| Que lisez-vous en février ? | |
|
+41Little devil Nathria Epi Matthieu Eve Lyne Aeriale Menyne monilet Angeline mimi Burlybunch Louna sousmarin odrey lyana79 cecile Lafreizh coline Steven bix229 kenavo majeanne Sophie eXPie tom léo Mordicus Madame B. Marie domreader Arabella Nibelheim Sydney LaurenceV Chimère Chatperlipopette Pichnette13 Queenie kathel Fantaisie héroïque animal Le Bibliomane 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 15:35 | |
| - Nathria a écrit:
- "Un dieu un animal" de Jérôme Ferrari, presque lu en une traite.
j'espère que je te vois sur son fil - domreader a écrit:
- bien envie tout de même de lire 'The Sandcastle' d'Iris Murdoch (le château de sable?). C'est celui qui me fait de l'œil le plus fort sur ma PAL en forme de gratte-ciel !
toujours contente de voir le nom de Iris Murdoch et je vois que la traduction pose apparemment vraiment un petit problème chez Camilleri.. dautant plus dommage que je ne le connais que via l'allemand et là il est vraiment sublime Epi - faut avancer tes connaissances d'italien plus vite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 15:39 | |
| Au début ça m'a un peu surprise, mais ensuite je m'y suis habituée. Quadruppani est considéré comme un des meilleurs traducteurs de Camilleri pourtant. Il n'est pas le seul à avoir adopté ces procédés, car d'autres traducteurs de l'italien utilisent ce chamboulement de la syntaxe pour rendre des particularismes régionaux. Récemment j'ai lu Marcello Fois (un écrivain sarde, faut que j'ouvre le fil!), et il y avait ce genre de choses, quoique de façon moins importante. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 15:41 | |
| | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 15:50 | |
| - Epi a écrit:
- kenavo a écrit:
- Epi - faut avancer tes connaissances d'italien plus vite
Oui, je vais dire à mes boss que je m'absente 6 semaines pour stage de langue intensif en Sicile
je t'accompagne - Nezumi a écrit:
- Récemment j'ai lu Marcello Fois (un écrivain sarde, faut que j'ouvre le fil!)
et sur un fil jeu: - Nezumi a écrit:
- Le fleuve Alphée, de Roger Caillois.
Car c'est un livre qui m'a vraiment marquée . Faudrait que j'en parle un de ces jours. ce n'est pas mon genre de stresser les gens ... mais je vais noter tout ceci et te le rappeler de temps en temps | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 15:52 | |
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 16:10 | |
| J'ai lu quelques romans de Camilieri déjà - je dois dire que la traduction ne m'a pas choquée, et que j'ai au contraire salué les efforts du traducteur pour nous rendre un peu de la couleur de cette langue du sud. C'est vraiment sympa Camilieri. Il parait qu'en Italie, me disait un collègue bien informé, et amoureux des lettres italiennes, Camilieri est consideré comme un auteur de seconde catégorie, un peu bas de gamme, un peu déconsidéré par l'intelligentsia. Incroyable, non? | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 19:06 | |
| Ah bon ? Je croyais au contraire que Camilleri était reconnu comme un bon auteur et apparaissait dans la "pléiade" italienne. Où ai-je lu ça ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 19:12 | |
| Je n'ai pas de connaissances comment Camilleri est 'côté' en Italie mais ce que j'en ai lu de lui m'a donné assez de plaisir pour dire qu'il vaut bien le détour | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 21:01 | |
| - domreader a écrit:
- J'ai lu quelques romans de Camilieri déjà - je dois dire que la traduction ne m'a pas choquée, et que j'ai au contraire salué les efforts du traducteur pour nous rendre un peu de la couleur de cette langue du sud. C'est vraiment sympa Camilieri.
Il parait qu'en Italie, me disait un collègue bien informé, et amoureux des lettres italiennes, Camilieri est consideré comme un auteur de seconde catégorie, un peu bas de gamme, un peu déconsidéré par l'intelligentsia. Incroyable, non? Hellois pourra peut-être nous dire ce qu'il en est de sa cote là-bas... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 23:30 | |
| ça sera La mort de Lohengrin. | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Lun 16 Fév 2009 - 12:06 | |
| "Le film va faire un malheur" de Georges Flipo. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Lun 16 Fév 2009 - 12:20 | |
| Après le Camilleri que j'ai beaucoup aimé (même si, je le répète, la traduction donne l'impression de lire du mauvais français), je relis Paludes de Gide. Aussi enthousiasmant que dans mon souvenir. | |
|
| |
Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Lun 16 Fév 2009 - 14:36 | |
| Je viens de terminer " Intrigue à l'anglaise" de Goetz (très divertissant). Je commence " L'Inaperçu" de Sylvie Germain (oups, j'ai failli écirre de Coline). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en février ? | |
|