| Que lisez-vous en février ? | |
|
+41Little devil Nathria Epi Matthieu Eve Lyne Aeriale Menyne monilet Angeline mimi Burlybunch Louna sousmarin odrey lyana79 cecile Lafreizh coline Steven bix229 kenavo majeanne Sophie eXPie tom léo Mordicus Madame B. Marie domreader Arabella Nibelheim Sydney LaurenceV Chimère Chatperlipopette Pichnette13 Queenie kathel Fantaisie héroïque animal Le Bibliomane 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Sam 14 Fév 2009 - 20:27 | |
| - menine a écrit:
- Elle a ciblé en priorité les couvertures !
Je vais donc me plonger dans Le Monde sans les enfants et autres histoires de Philippe Claudel. ce livre a vraiment une très belle couverture bonne lecture | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Sam 14 Fév 2009 - 20:42 | |
| Bienvenue au Club de Jonathan Coe et je continue Raga, approche du continent invisible de Le Clézio | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Sam 14 Fév 2009 - 20:51 | |
| - menine a écrit:
- Je vais donc me plonger dans Le Monde sans les enfants et autres histoires de Philippe Claudel.
Tu as été très bien conseillée... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Sam 14 Fév 2009 - 23:52 | |
| Un roman de la rentrée littéraire 2008, Le Livre d'Hanna de Geraldine Brooks, que je dévore |
|
| |
kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 8:32 | |
| - sentinelle a écrit:
- Un roman de la rentrée littéraire 2008, Le Livre d'Hanna de Geraldine Brooks, que je dévore
La quatrième de couverture m'avait semblé alléchante, en effet ! Moi, je commence La route ; je viens de jeter un coup d'œil à ce que vous en dites sur le fil de l'auteur, mais je reviendrai plus tard, je n'ai pas envie d'en savoir trop sur la suite... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 9:02 | |
| J'ai longtemps hésité à l'acheter pour finalement tomber dessus à la biblio. J'avais quelques craintes à son sujet mais j'avais tord, il est vraiment très bon, c'est un régal Ahh La route, un de mes meilleurs romans lus l'année passée, je te souhaite une excellent lecture Kathel ! |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 9:31 | |
| "Un dieu un animal" de Jérôme Ferrari, presque lu en une traite. | |
|
| |
Little devil Main aguerrie
Messages : 536 Inscription le : 14/05/2008 Age : 28 Localisation : Dis-z'y-mieu !
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 10:09 | |
| Je lis : Le voyage scolaire ( Moni Nilsson-Brännström ) [u] Au fait ....de rien Menine | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 10:51 | |
| Depuis le début des vacances, avant-hier, je peux me plonger avec délices dans trois ou quatre heures de lecture par jour, alors j'ai fini Henry Bauchau et son Enfant Bleu, j'ai commencé un petit polar de Sue Grafton (j'en suis à la lattre G), et pour la suite je me tâte....bien envie tout de même de lire 'The Sandcastle' d'Iris Murdoch (le château de sable?). C'est celui qui me fait de l'oeil le plus fort sur ma PAL en forme de gratte-ciel ! | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 13:35 | |
| Pas très convaincue par le John Grisham, j'ai commencé La Lune de papier de Camilleri. J'adore même si au début il m'a fallu m'habituer aux effets (efforts) du traducteur pour rendre le sicilien del'auteur. Un peu indigeste tout de même ce gloubiboulga-provençalo-je ne sais quoi! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Que lisez vous en février Dim 15 Fév 2009 - 14:56 | |
| Je crois que tous les lecteurs de Camilleri sont d' accord : le seul problème, c'est la traduction. Le traducteur, Serge Quadruppani, essaie de se justifier en expliquant la complexité de la langue qu'on parle à Vigata, sa diversité, sa richesse et comment il essaie de le rendre en français. Comme il n'y a pas d'équivalent en français, il invente... Le résultat, c'est un pataquès, un charabia qui ne se justifient pas, et que n'ont pas essayé les traducteurs de Camilleri dans d'autres langues, si j'ai bien compris. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 15:03 | |
| - bix229 a écrit:
- Je crois que tous les lecteurs de Camilleri sont d' accord : le seul problème, c'est la traduction.
Le traducteur, Serge Quadruppani, essaie de se justifier en expliquant la complexité de la langue qu'on parle à Vigata, sa diversité, sa richesse et comment il essaie de le rendre en français. Comme il n'y a pas d'équivalent en français, il invente... Le résultat, c'est un pataquès, un charabia qui ne se justifient pas, et que n'ont pas essayé les traducteurs de Camilleri dans d'autres langues, si j'ai bien compris. Parfaitement. Je suis sur le point de terminer mon premier Camilleri (qui est aussi son premier) et je ne comprends pas le parti pris du traducteur. Ses explications ne m'ont pas convaincue, ça ne marche pas son truc et c'est déplaisant à la lecture. Si je continue avec Camilleri, je le ferai peut-être en anglais (en attendant de pouvoir le lire en italien, dans... quelques années ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 15:19 | |
| - bix229 a écrit:
- Je crois que tous les lecteurs de Camilleri sont d' accord : le seul problème, c'est la traduction.
Pas tous, car moi ce charabia, même artificiel, me fait trop rire, en particulier le pataquès de Catarella. De toute façon toute traduction est par essence une trahison ("traduttore, traditore" comme le disent les Italiens eux-même), alors plus ou moins... Et là, je ne boude pas mon plaisir. |
|
| |
Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 15:31 | |
| Rien ! Je suis en plein rangement de ma bibliothèque...là je fais une pause et je viens vous voir. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? Dim 15 Fév 2009 - 15:33 | |
| - Nezumi a écrit:
- De toute façon toute traduction est par essence une trahison ("traduttore, traditore" comme le disent les Italiens eux-même), alors plus ou moins...
Certes mais rien ne justifie de massacrer le français de la sorte, je n'en vois pas l'intérêt en fait, ça n'apporte rien du tout (ou alors il faut comprendre toutes les subtilités du sicilien pour profiter du clin d'oeil et dans ce cas, on le lit en vo). Quand il chamboule l'ordre d'une phrase, en français (par ex. "l'inspecteur machin, je suis"), je vois pas trop ce que ça apporte et ça a tendance à m'énerver un peu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en février ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en février ? | |
|