Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Et si vous alliez à l'opéra?

Aller en bas 
+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 39 ... 62  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:22

Marie a écrit:
C'est Schiele aussi, Amapola, la deuxième illustration?
je ne m'appelle pas Amapola.. mais j'aime bien Schiele Wink
et oui.. il s'agit aussi de lui:

Pregnant Woman and Death/Femme enceinte et la Mort, 1911
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:27

Merci Kenavo! J'aime beaucoup aussi..
J'ai perdu mon Eurydiceeeeee ,rien n'égale mon malheuuurrr choeur
Bon, voui, cela fait déjà 10 fois depuis ce matin, Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:37

Marie a écrit:
J'ai perdu mon Eurydiceeeeee ,rien n'égale mon malheuuurrr choeur
Bon, voui, cela fait déjà 10 fois depuis ce matin, Embarassed
rire
le forum dans le futur doit avoir image et son pour nous montrer cela en live diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:10

Lucretius a écrit:
J'adore les pages orchestrales de Gluck ; il exprime par exemple la furie avec un génie qui me transporte. J'ai eu la chance d'entendre cet air joué par Minkovski, dans une salle de concert. C'est très impressionnant. Personnellement, si j'avais pu réécrire l'histoire de la musique, outre que j'aurais fait vivre Purcell 100 ans, et tué Puccini au berceau, j'aurais fait en sorte que Gluck écrive des symphonies plus que des opéras. Car ces derniers ne tiennent pas toujours les promesses des ouvertures. Enfin même quand c'est un peu fade et faible, le style de Gluck est irremplaçable.

Mais ce qui m'étonne, c'est tout de même le fameux air J'ai perdu mon Eurydice . La musique est tellement en deça de ce qu'elle devrait exprimer, tellement fade, à côté, presque guillerette (malgré ici les pathétiques efforts de la chanteuse), que je n'en éprouve presque aucune émotion. Cela dit, c'est bien fait, cela peut se chantonner, c'est agréable. Mais où est la douleur?

Mais ... mais... qu'a-t-il fait ce pauvre Puccini? Il a tellement souffert de sa femme, c'était bien lui qui avait une femme jalouse adonnée aux spectacles déchirants? Non... non... J'aime Puccini... même s'il m'est impossible ne soit que siffler le fond d'une aria à lui, cause c'est trooooooooop aiguuuuuuuuuu... Bon je file car en ce moment il y a Gruberova qui va chanter Haendel, et je suis occupée à comparer les divas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:28

On dirait qu'elle a mangé un oiseau, le problème c'est que mes oreilles ont du mal avec ce genre d'oiseau quand il est enregistré car il ya une tendance à forte distortion. Alors pour les soigner, mes pauvres tympans, j'ai passé à ça-> https://www.youtube.com/watch?v=vC_qyMIqb-s
Un de mes préferés il y a 37 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:39

kenavo a écrit:
Marie a écrit:
J'ai perdu mon Eurydiceeeeee ,rien n'égale mon malheuuurrr choeur
Bon, voui, cela fait déjà 10 fois depuis ce matin, Embarassed
rire
le forum dans le futur doit avoir image et son pour nous montrer cela en live diablotin

rire Youtube fait ce qu'il peut... Horrible le son, mais enfin... il y a en français aussi, la mezzo travestie sur la scène, je préfère Ferrier... même si le son ne vaut pas grande chose.

https://www.youtube.com/watch?v=oEKlqCZCjto
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 22:42

Amapola a écrit:

J'ai un problème avec Mahler. Mon mari, adorateur de Mahler devant l'Éternel et absolument voué au culte de Bruno, me dit qu'il est impossible ne pas aimer Les chants de la Terre et il m'offre une série d'enregistrements à entendre. Impossible, je m'efforce, mais c'est comme je veux le faire entendre Schnittke. Il y a une incompabilité profonde entre Mahler et moi.

J'ai mis du temps à découvrir Mahler aussi mais c'est quand même une musique impressionnante et souvent sublime. Et quelqu'un qui a composé entre mille autres choses un chant aussi fabuleux que Ich bin der Welt abhanden gekommen (un des Ruckert Lieder) ne peut être qu' un grand. Idem pour "Les chants de la terre" et son Der Abschied (l'Adieu) final!!!


Extraits:

Ich bin der Welt abhanden gekommen par Jessye Norman (la reprise à 4'30 est tellement belle!! Mais il faut absolument l'écouter par Christa Ludwig ou par la merveilleuse Kathleen Ferrier)

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Ludwig10

Ici par Kathleen Ferrier et son timbre de voix unique: Ich bin der weld... (la reprise à 3'25) drunken

Il en existe aussi une version pour Baryton et Fischer Dieskau se défend bien!

Der Abschied par Kathleen Ferrier

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Mahler10 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Mahler11


Citation :
Ich bin der Welt abhanden gekommen,
Mit der ich sonst viele Zeit verdorben,
Sie hat so lange nichts von mir vernommen,
Sie mag wohl glauben, ich sei gestorben!

Es ist mir auch gar nichts daran gelegen,
Ob sie mich für gestorben hält,
Ich kann auch gar nichts sagen dagegen,
Denn wirklich bin ich gestorben der Welt.

Ich bin gestorben dem Weltgetümmel,
Und ruh' in einem stillen Gebiet!
Ich leb' allein in meinem Himmel,
In meinem Lieben, in meinem Lied!

==== English translation by Emily Ezust ====

I am lost to the world
with which I used to waste so much time,
It has heard nothing from me for so long
that it may very well believe that I am dead!

It is of no consequence to me
Whether it thinks me dead;
I cannot deny it,
for I really am dead to the world.

I am dead to the world's tumult,
And I rest in a quiet realm!
I live alone in my heaven,
In my love and in my song!

Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 23:52

Marko a écrit:

J'ai mis du temps à découvrir Mahler aussi mais c'est quand même une musique impressionnante et souvent sublime. Et quelqu'un qui a composé entre mille autres choses un chant aussi fabuleux que Ich bin der Welt abhanden gekommen (un des Ruckert Lieder) ne peut être qu' un grand. Idem pour "Les chants de la terre" et son Der Abschied (l'Adieu) final!!!

Avec Ferrier c'est énormement mieux qu'avec Normam et j'aime la voix de Normam, beaucoup. C'est exactement cet enregistrement légendaire avec Bruno et Ferrier qui repose, presque intouché dans mon armoire CDs.
Les paroles sont tristes, c'est peut-être ça qui ne marche pas. Je ne sais pas. J'avais un problème avec Schubert. Je l'ai débloqué avec l'Arpeggione.
En général je dis que ces blocages sont manque de la clé pour entrer dans l'univers du musicien. Mais j'aime la 9e de Mahler, il est bien vrai qu'avec Sinopoli, qui est différent, très différent, ralenti à l'extrême selon mon mari mahlerien et qui a poussé des soupirs de bébé phoque en entendant Ferrier, rire
J'ai une impression bizarre, surtout quand j'écoute la 5e. On m'a recouverte de sirop et je suffoque... de l'air! de l'air! Embarassed
Je ne sais pas expliquer, si j'étais musicienne moi-même, je saurais peut-être dire ce qui me dérange dans Mahler.
Il y a aussi et ça doit jouer un rôle important, je connais une personne que je déteste, au niveau répugnance physique, nausée et malaise juste en écoutant sa voix au tel, et il AIME Mahler. Et en plus il aime dire qu'il ressemble Mahler.
Mais j'aime la 9e et il AIME aussi Jordy Savall et j'aime Savall aussi. Il a vu des jours de suite Tous les matins du monde et moi j'ai énorment aimé ce film. Donc, mon problème mhalerien dépasse cette personne désagréable brrrrrr...
Un musicien que j'entends peu, mais que j'aime c'est Mendelsshon. Tiens je vais dénicher un CD qui repose dans abandonné depuis longtemps et il est si agréable à entendre. A la recherche du temps, quelques pièces de piano par Luis de Moura Castro, http://www.musicalstudies.com/faculty/castro.htm
Le "menu" rire
Mendelsshon:Rondo Capriccioso Op.14, Chanson sans mots Op.19 n.1, Op.30 n.3, Op.62 n.6.
Lizt: Danse des gnomes, Sonnet 123 de Petrarque,La chasse, Consolations n.6.
Brahms: IntermezzoOp.117 n.1,2,3.
Tchaikovsky: Barcarolle (Juin),Chant d'automne, Troika.
Ce CD a une histoire un autre jour je la raconterai. Maintenant je vais faire cuire des nouilles pour servir avec le rôti, en entendant ce CD. Je sens que les nouilles seront divines! ange
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 1:45

Ce topic sur l'opéra est de mieux en mieux : on y parle de tout sauf d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 1:59

Lucretius a écrit:
Ce topic sur l'opéra est de mieux en mieux : on y parle de tout sauf d'opéra.
C'est vrai. Un des responsables des transports de la soucoupe-mère peut nous transporter dans un endroit plus convénable? Bar, un fil sur les dérives musicales? Je ne suggère point de place car je ne connais encore toute l'architecture du forum. Mais il doit avoir un endroit plus adéquat.
En tout cas, je reviens sur mes pas et je dis: Coline, l'opéra peut être appréciée, aimée et tout et tout, sans une énormité d'efforts et des lectures. A chaqu'une que tu verras, tu liras quelque chose à propos d'elle, avant, pour comprendre mieux, surtout si c'est en russe (au cas ou tu ne parles pas russe). Ensuite, si elle te plaît, tu liras pour renouveler le plaisir. bisous
Lucretius, tu ne m'as pas répondue, porquoi tu veux tuer le pauvre Puccini?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 2:53

Citation :
Ce topic sur l'opéra est de mieux en mieux : on y parle de tout sauf d'opéra.
Oh, on dévie un peu, mais on va y revenir! C'est vrai que l'on pourrait faire un bar musical? Et se casser des parapluies sur la tête? Oh oui cheers
En attendant, je reviens à mon bon vieux Mozart ici.
Celui-là, Lucretius, tu ne l'aurais quand même pas étouffé à la naissance? Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 519158
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 7:54

Marie a écrit:
Oh, on dévie un peu, mais on va y revenir! C'est vrai que l'on pourrait faire un bar musical? Et se casser des parapluies sur la tête? Oh oui cheers

Oui, cela risque d'être animé, mais on pourra toujours se dire que c'est à cause des boissons.
Mais c'est quand même une bonne idée, la musique dans le vrai bar laisse sacrement à désirer

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:34

Ah non Mozart, c'est comme Purcell, je lui aurais bien accordé une vie plus longue. Sinon Puccini, je l'aurais assassiné rien que pour son assommante madame Butterfly, et pour la pauvreté de ses mélodies, sans cesse ressassées pendant quatre heures. J'en veux beaucoup à Puccini et d'autres du même acabit, d'avoir été servis par les meilleurs chanteurs qui soient, (ou plutôt ce sont les chanteurs qui se sont servi de Puccini pour faire leurs prouesses), tous ces grands talents se sont perdus d'une certaine manière. Mado Robin, Maria Calas, quelles grandes voix, mais quelles piètres compositions elles ont servi. C'est un peu comme Louis de Funès, acteur génial qui n'a joué que dans des nanars.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:58

Lucretius a écrit:
[...]tous ces grands talents se sont perdus d'une certaine manière. Mado Robin, Maria Calas, quelles grandes voix, mais quelles piètres compositions elles ont servi. C'est un peu comme Louis de Funès, acteur génial qui n'a joué que dans des nanars.

Quelque part c'est peut-être que ça leur correspondait aussi, non ? Et que ça leur permettait d'aller vers là où ils voulaient.

Je parle surtout pour De Funès... jamais compris par exemple que Novarina le considère comme un génie... J'ai eu beau lire ses textes où il l'encense... quand je le vois dans les films je me bouche oeil, oreille et bouche (pour pas vomir...).

Du coup, si ça te fait le même effet pour Puccini je comprends ton dégoût. Maintenant il doit bien y avoir quelque chose là-dessous pour que ce soit tant apprécié... même si c'est incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:05

Queenie a écrit:
Du coup, si ça te fait le même effet pour Puccini je comprends ton dégoût. Maintenant il doit bien y avoir quelque chose là-dessous pour que ce soit tant apprécié... même si c'est incompréhensible.
Le livret, sans doute. Puccini utilisait généralement des histoires qui "parlent" au gens. Avec des vrais personnages, des trucs dramatiques, tout ça...
J'aime beaucoup la musique de certains opéras de Rossini, mais il faut bien avouer que l'histoire laisse souvent à désirer... c'était encore plus le problème des opéras de Schubert (Fierebras...), aussi, les livrets limite lamentables...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous alliez à l'opéra?
Revenir en haut 
Page 17 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 39 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous alliez au théâtre?
» Et si vous alliez au ballet ?
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: