Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Et si vous alliez à l'opéra?

Aller en bas 
+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 49 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:55

En avril à Bruxelles mon prochain opéra après La Métamorphose sera Hanjo de Toshio Hosokawa, compositeur japonais contemporain qui adapte ici Mishima. C'est une reprise de ce spectacle qui a eu beaucoup de succès (mis en scène par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker). Il sera suivi en mai de Matsukaze:

Citation :
Matsukaze

Deux soeurs, Matsukaze et Murasame, se sont éprises d’un noble en exil. Des années plus tard, après leur mort, leurs âmes continuent à errer et à le convoiter. Matsukaze danse comme une démente, accoutrée du chapeau et du manteau de son amant, et croit le reconnaître dans la silhouette d’un pin… Comme pour Hanjo en 2004, Toshio Hosokawa s’inspire pour son nouvel opéra de la tradition du nô. Une même approche intimiste, une même atmosphère onirique donnent le ton de cette nouvelle composition pour quatre personnages et un petit choeur, accompagnés d’un orchestre de chambre. Après Anne Teresa De Keersmaeker, qui avait mis en scène Hanjo, la Monnaie fait appel pour cette création mondiale à une autre chorégraphe de talent, Sasha Waltz. Elle revient à l’opéra après les productions de Dido & Aeneas de Purcell et Médée de Dusapin que la Monnaie a présentées ces dernières saisons.

En juin au Luxembourg puis à Berlin.

Extrait de Hanjo:

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:42

Marko a écrit:
En juin au Luxembourg
aïe.. si c'est début juin, je ne serais pas là jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:16

Le programme de la saison 2011/2012 à l'opéra de Paris est disponible. Ici en vidéo: Saison 2011/2012 (très bien fichue cette présentation)

Pas mal de reprises.

Je suis motivé par Lulu (Berg), Don Giovanni (mis en scène par Haneke), La Cerisaie (Fenelon), L'amour des trois oranges (Prokofiev), La dame de pique (Tchaikovski), Salomé par André Engel.

Et dans les reprises je reverrais bien le Pelléas et Mélisande version Robert Wilson qui m'avait fasciné la première fois (si vous ne l'avez jamais vu c'est un spectacle à ne pas manquer), et Tannhäuser par Robert Carsen

Va falloir choisir car les prix ont encore augmenté affraid Lulu sera prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:46

Vendredi soir Mezzo diffusait en direct Orlando Furioso, de Vivaldi :Jean-Christophe Spinosi, Jaroussky, Marie Nicole Lemieux.........quoi de mieux ......J'ai vu les 20 premières minutes( et j'ai pu le graver) et ça m'a l'air pas mal du tout

Cette production nous sera proposée à Nancy en juin( avant C'est Paris, puis Nice qui en bénéficieront)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:22

mimi54 a écrit:
Vendredi soir Mezzo diffusait en direct Orlando Furioso, de Vivaldi :Jean-Christophe Spinosi, Jaroussky, Marie Nicole Lemieux.........quoi de mieux ......J'ai vu les 20 premières minutes( et j'ai pu le graver) et ça m'a l'air pas mal du tout

Cette production nous sera proposée à Nancy en juin( avant C'est Paris, puis Nice qui en bénéficieront)

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:57

Il y a quelques jours, j'ai entendu sur France Musique un extrait (chant de femme) magnifique de cet opéra. Le titre donné par le commentateur était "Ariosto Furioso". Indisponible dans la médiathèque locale, impossible de retrouver ce passage.
Par contre j'ai mis l'oreille sur un bien joli cd: Vivaldi, Il Furioso ! Une compilation habilement assemblée d'un florilège de chants et musiques choisies (Vivaldi & Zefiro).
D'habitude j'aime pas ce genre de "produits" mais j'avoue avoir été emporté par cette joyeuse fureur !
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Il_fur10
Lien vers le marchand
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyDim 20 Mar 2011 - 22:57

Igor a écrit:

D'habitude j'aime pas ce genre de "produits" mais j'avoue avoir été emporté par cette joyeuse fureur !

Il ne faut pas être réticent parce que ça ressemble à des "produits" mais c'est en fait juste un emballage commercial accrocheur pour un projet d'enregistrement de la quasi intégralité des opéras de Vivaldi (et il y en a eu) qui recherche la qualité des interprètes et de la réalisation. Pour une fois ça n'est pas un cache misère. Certains proposent l'opéra en lui-même et d'autres des compilations thématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:17

2 enregistrements de créations d'opéras contemporains issus du mouvement spectral sur France Musique la semaine prochaine. Envoûtement ou ennui en perspective...

Lundi 28 mars:

Citation :
Emilie de Kaija Saariaho
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Emilie10

20h00 - 21h45 : LE CONCERT DU SOIR, par Arnaud Merlin

Concert enregistré le 1er mars, 20h, à l'Opéra de Lyon
Kaija Saariaho
Emilie, opéra en neuf scènes sur un livret d'Amin Maalouf (création mondiale)
Karita Mattila, soprano (Emilie)
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Kazushi Ono, direction


Mercredi 30 mars:

Citation :

20h-21h30

Emmanuel Moses et Michaël Levinas
La Métamorphose
Adaptation du texte de La Métamorphose de Franz Kafka (1915)
Commande de l’Opéra de Lille et du Ministère de la Culture et de la Communication
Coproduction Opéra de Lille, Ircam-Centre Pompidou.

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Photo_11

Fabrice Di Falco, Grégor Samsa
Magali Léger, La Soeur de Grégor
André Heyboer, Le Père
Hanna Schaer, La Mère
Simon Bailey, L’Employeur
Julie Pasturaud, La Bonne
Les Trois Locataires


Ensemble Ictus
Georges-Elie Octors, Direction

Christophe Manien, Chef de chant
Stanislas Nordey, Mise en scène
Benoit Meudic et Michaël Levinas (en résidence de création à l’Ircam), Réalisation informatique musicale Ircam

Ne pas se laisser dérouter par l'introduction burlesque et éclatée (Je, Tu, Il...), la musique de la Métamorphose est elle-même très envoûtante. Le type de musique à écouter dans le noir en se concentrant sur le texte (en Français) et en se plongeant dans son atmosphère hypnotique.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:38

Marko a écrit:
2 enregistrements de créations d'opéras contemporains issus du mouvement spectral sur France Musique la semaine prochaine. Envoûtement ou ennui en perspective...

Lundi 28 mars:

Citation :
Emilie de Kaija Saariaho
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Emilie10

20h00 - 21h45 : LE CONCERT DU SOIR, par Arnaud Merlin

Concert enregistré le 1er mars, 20h, à l'Opéra de Lyon
Kaija Saariaho
Emilie, opéra en neuf scènes sur un livret d'Amin Maalouf (création mondiale)
Karita Mattila, soprano (Emilie)
Orchestre de l'Opéra de Lyon
Kazushi Ono, direction

Celui-ci ne va pas t'ennuyer... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:55

Aeriale, au cas où... Le Metropolitan passe actuellement "L'or du Rhin" de Wagner dans la mise en scène de Robert Lepage. Tu n'aurais pas une place dans ta valise? Embarassed

ch?v=B3UMM37zwdQ&feature=related]ch?v=B3UMM37zwdQ&feature=related


Dernière édition par Marko le Mar 29 Mar 2011 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:56

Marko a écrit:
Aeriale, au cas où... Le Metropolitan passe actuellement "L'or du Rhin" de Wagner dans la mise en scène de Robert Lepage. Tu n'aurais pas une place dans ta valise? Embarassed

https://www.youtube.com/watch?v=B3UMM37zwdQ&feature=related

promis, je me fais toute petite avec Marko impatient content
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:59

Prochainement à Nancy: Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Portra10

Je ne connais absolument pas, ce sera pour moi une découverte


Mieczyslaw Weinberg

Jeune peintre à Pétersbourg. Il y a la réalité et il y a sa représentation. Il y a aussi ce portrait, ce moment de grâce où l’auteur du chef d’œuvre absolu, animé par on ne sait quelle force surnaturelle, a donné à son art le pouvoir de fascination et d’effroi.
De la vie et rien que de la vie. La perfection devient alors insoutenable, sa beauté égare et conduit inéluctablement à la damnation. Parfois, aux confins de l’abîme, l’âme humaine laisse entrevoir sa terrible lueur.Nouvelle production - Création en France
Coproduction Opera North de Leeds et Opéra national de Lorraine

Ouvrage chanté en russe, surtitré
Durée de l'ouvrage : 2h10 + entracte

Opéra en 3 actes et 8 tableaux
Livret d’Alexander Medwedew d’après la nouvelle de Nicolas Gogol
Créé le 20 mai 1983 au Théâtre national de Brno

Direction musicale : Gabriel Chmura
Mise en scène : David Pountney
Reprise de la mise en scène : Anelia Kadieva
Décors, costumes : Dan Potra
Lumières : Linus Fellbom

Orchestre symphonique et lyrique de Nancy

5, 7 avril 2011 à 20h
10 avril 2011 à 15h
12, 14 avril 2011 à 20h

Conférence Pascal Huynh
1er avril 2011 à 18h30 (entrée libre)

Récital « Une heure avec… »
le Chœur de l’Opéra national de Lorraine
8 avril 2011 à 18h30
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyMar 29 Mar 2011 - 16:33

Intéressant... On a mis quelques extraits de Weinberg avec Arabella sur le fil piano bar et sa musique vaut la peine d'être mieux connue. En plus un opéra d'après Gogol... Tu nous diras!

Petite présentation en anglais:

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:42

je ne sais pas trop où mettre cette info mais elle m'a fait un petit scroutch dans le coeur : l'opéra comique de Berlin a décidé de sous-titrer (à l'aide de moniteurs placés sur le dossier des sièges) les opéras qu'il propose en Turc (après une récente allocution d'Angela Merkel sur les problèmes que rencontre le multi-culturalisme en Allemagne) les dirigeants du théâtre ont décidé de montrer leur bonne volonté en accueillant un public qui va peu à l'opéra. J'ajoute que la seconde langue proposée sera le français qui est le deuxième public étranger à venir à l'opéra comique de Berlin !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:29

Orientale a écrit:
Je ne sais pas si les melomanes ont vu (ecoute) Messidor -opéra en quatre actes d'Alfred Bruneau, sur un livret d'Émile Zola.

Je ne le connaissais pas et j'ai lu que Bruneau et Zola avaient beaucoup collaboré ensemble à la création de plusieurs opéras réalistes adaptés de ses romans. Pas très bon signe qu'il n'en reste pas grand chose... mais on a parfois de bonnes surprises.


Je viens de regarder le programme de la prochaine saison 2011/2012 à Bruxelles et je suis sur mon petit nuage. Que du beau monde!

Pour commencer le très beau et trop peu monté Oedipe d'Enesco cette fois dans une mise en scène de la Fura Del Baus cheers



Il y aura ensuite une nouvelle production du Roi Roger de Szymanowski qui sera dirigé par Hartmut Haenchen qui vient de faire des miracles avec Parsifal et un concert Mahler

Ils reprennent la Médée de Cherubini par Warlikowski (et Christophe Rousset à la direction)

Salomé
de Richard Strauss dirigée par Carlo Rizzi et mise en scène par Guy Joosten (en général c'est contemporain et beau esthétiquement)

Rusalka
de Dvorak dirigée par Adam Fischer

Cendrillon de Massenet (Altinoglu/Laurent Pelly)

Orlando
de Haendel dirigé par René Jacobs et mis en scène par Pierre Audi

Le Trouvère
de Verdi par Minkowski et le petit prodige de la mise en scène Tcherniakov

Ce sera aussi le 150e anniversaire de la naissance de Debussy et Boulez viendra diriger quelques oeuvres...

Une année à venir qui s'annonce bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous alliez à l'opéra?
Revenir en haut 
Page 37 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 49 ... 62  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si vous alliez au théâtre?
» Et si vous alliez au ballet ?
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: