Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Et si vous alliez à l'opéra?

+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 41 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 13:30

Et dire que je ne peux plus avoir Mezzo parce que Orange ne permet pas de le prendre indépendamment de Canalsatelitte! Scandale! laugh

Elle me plairait bien ta chaine 3sat!

Bon il va falloir qu'on se mette à parler un peu de Wozzeck... La date approche et j'espère que tous les parfumés qui viennent ont déjà leur Buchner! Au travail! Un petit topo sur l'opéra de Berg dans la soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 17:28

Marko a écrit:
Bon il va falloir qu'on se mette à parler un peu de Wozzeck... La date approche et j'espère que tous les parfumés qui viennent ont déjà leur Buchner! Au travail! Un petit topo sur l'opéra de Berg dans la soirée...

Je viens de ressortir mon numéro d'Avant Scène Opéra qui lui est consacré, et vais réécouter en lisant le commentaire. Wink
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyLun 17 Aoû 2009 - 17:39

Marko a écrit:

Je me ré-intéressée à la pièce de théâtre de Buchner...

« J’écoute les trois quarts deWozzek. J’ai peine à suivre, il me faudrait l’écouter une deuxième fois en suivant le livret pour pénétrer cette œuvre. Je ressens une impression à la fois moderne et barbare. »
(écrit Henry Bauchau dans La grande muraille)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 21:38

Programme 2009/2010 des opéras que je pourrais voir en live au Luxembourg:

#1 Les Brigands
Jacques Offenbach (1819-1880)
Opéra bouffe en trois actes - Livret de Meilhac & Halévy

#2 Lohengrin
Richard Wagner (1813-1883)
Romantische Oper in drei Akten - Text und Libretto von Richard Wagner

#3 Hélène aux Enfers
Un pasticcio de trois des plus célèbres opéras bouffes de Jacques Offenbach (1819-1880)

#4 Passion
Pascal Dusapin
Opéra - Livret du compositeur (avec la collaboration de Rita de Letteriis)

#5 L'infedeltà delusa
Joseph Haydn (1732-1809)
Burletta per musica en deux actes - Livret adapté de Marco Coltellini

#6 Flowers in the Mirror
Li Ju Chen (1763-1830)
par l'Opéra chinois de Sichuan

#7 Rinaldo
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Opera seria en trois actes / Livret d'Aaron Hill et de Giacommo Rossi - Création dans le cadre du 250e aniiversaire de la mort de Georg Friedrich Händel

site

Mon amie et son mari qui sont plus connaisseurs que moi vont pouvoir me dire si une de celle-là vaut le coup..
peut être vous aussi avez une idée?? Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 21:55

Lohengrin est un des Wagner les plus abordables, une sorte de conte de fées cruel, il faut voir la mise en scène mais tu pourrais tenter.

Rinaldo, la musique est vraiment belle je pense que tu aimerais, mais le livret, pas vriment crédible, alors là pareil, faut voir si la mise en scène arrive à donner une cohérence dramatique à l'ensemble.

Pour les Offenbach, je ne suis pas fan à priori, mais pourtant il y a eu ces dernières années de jolis spectacles dans les mises en scène de Laurent Pely, qui faisait que c'était vraiment des bons moments. Donc pourquoi pas. D'autant plus que Felicity Lott qui chante dans l'un des spectacles est vraiment très convaincante dans ce répertoire.

Les deux autres je ne peux pas t'en dire grand chose; pour Dusapin, le seul opéra de lui auquel j'ai assisté ne m'a pas vraiment convaincu.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:04

Merci pour tes avis Arabella.. j'avais déjà parlé avec mon amie parce qu'on va ensemble pour les voir.. elle m'avait dit une qu'elle et son mari voudraient voir (je ne me rappelle plus).. mais je vais lui dire aussi tes idées..

et surtout on un programme théâtre de rêve cette saison .. je pense que je vais surtout profiter de cette sélection et pour mes envies opéra choisir des séances du MET ou DVD Very Happy
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptySam 29 Aoû 2009 - 9:23

Kenavo, je le dis tout doucement , mais, moi, j'adore Offenbach, c'est gai, c'est plein de punch, bref..
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptySam 29 Aoû 2009 - 10:56

Arabella a écrit:

Les deux autres je ne peux pas t'en dire grand chose; pour Dusapin, le seul opéra de lui auquel j'ai assisté ne m'a pas vraiment convaincu.

La critique n'a pas été tendre avec ce dernier opéra dont le livret leur semble faible même si la musique tient la route. Je connais encore mal Dusapin pour n'avoir pas accroché à mes premières écoutes mais il a ses inconditionnels.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptySam 29 Aoû 2009 - 12:55

Marko a écrit:
Arabella a écrit:

Je connais encore mal Dusapin pour n'avoir pas accroché à mes premières écoutes mais il a ses inconditionnels.

Ah?...Pour ma part, je n'ai pas "vu" mais j'écoute assez souvent son Medeamaterial sur le texte de Heiner Müller.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:31

J'avais asisté à Faustus the last night d'après Marlowe, sur un livret du compositeur. La musique n'était pas sans intérêt, même si j'ai eu l'impression de quelque chose de très démonstratif, de trop riche presque, comme si le compositeur voulait nous en mettre plein la vue, sans vraiment tenir compte d'une cohérence au niveau de l'oeuvre. Mais ce qui était vraiment problèmatique c'était le livret, qui était pour moi sans aucune consistance, et donc l'ennui s'installait, même si par moment la musique accrochait. Cela m'a donné la sensation d'un talent gâché, parce que pas assez canalisé. Mais je me suis promis de voir de plus près d'autres choses du compositeur, parce que j'ai trouvé qu'il y avait du potentiel.
Je note donc avec intérêt le titre que tu cites Coline.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:51

Marie a écrit:
Kenavo, je le dis tout doucement , mais, moi, j'adore Offenbach, c'est gai, c'est plein de punch, bref..
Wink d'accord.. je vais me le rappeler lors du choix qu'on va faire pour visiter Very Happy

coline a écrit:
sur le texte de Heiner Müller.
tiens, que c'est étrange de retrouver des noms connus sur ce fil Very Happy
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyVen 18 Sep 2009 - 16:19

Xavier C a écrit:
Acheté pas plus tard qu'hier et regardé pas plus tard que ce matin, le DVD des Contes d'Hoffmann, de Jacques Offenbach, dans la mise en scène d'Olivier Py et sous la direction musicale de Patrick Davin.

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 Belair_conteshoffmann_py_072009

Œuvre majeure d'Offenbach, "véritable" opéra dans une création grandement portée vers l'opérette (un genre dans lequel il excella), ces Contes m'enchantent depuis longtemps, et je crois que je pourrais les chanter de bout en bout tant je les ai écoutés.

Dans la production discographique, une seule des versions disponibles m'avait vraiment conquis. Un enregistrement qui commence à avoir de l'âge (il a été publié en 1996), mais brillant, sous la direction de Kent Nagano, et avec une distribution où l'on trouve Roberto Alagna, José van Dam ou encore Natalie Dessay. Bref, du beau linge.

Le DVD de la version Py/Davin est un régal musical et scénique, avec une mise en scène parfois audacieuse, qui rend hommage à la profondeur sombre de cette œuvre. Une critique détaillée peut en être lue sur cette page-là.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyVen 18 Sep 2009 - 17:52

Je crois que j'en ai déjà parlé ailleurs, ma prochaine sortie opéra ce sera demain, il s'agit de Mireille de Gounod à Garnier. Je l'ai déjà vu au début des années 90 à l'Opéra Comique, qui est en principe le théâtre fait pour ça. Je vais vous raconter après le spectacle comment je l'ai ressenti.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyVen 18 Sep 2009 - 17:57

Arabella a écrit:
Je crois que j'en ai déjà parlé ailleurs,
tu crois?? Arabella, est-ce qu'on doit se faire des soucis?? Razz

ici

mais n'importe.. autant que tu ne m'oublies pas à la gare de l'Est samedi prochain laugh
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:14

Samedi prochain c'est demain Kenavo. Si tu viens à cette date tu ne me trouvera pas à la gare de l'Est en effet. J'y serais en revanche le samedi suivant dentsblanches
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 20 Empty

Et si vous alliez à l'opéra?
Page 20 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 41 ... 62  Suivant