Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Et si vous alliez à l'opéra?

+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 49 ... 62  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:06

Arabella a écrit:
J'aimerais beaucoup vous dire du bien de Francesca da Rimini de Zandonai. Mais je suis sortie de la représentation en me disant que si c'était oublié, il y avait vraiment de très bonnes raisons pour ça. Il y avait une inspiration wagnérienne, mais c'est à 100. 000 lieux du Tristan. Les décors et l'esthétique de la mise en scène se situaient entre le moyen âge de Viollet Leduc (en plus chargé) et l'art pompier du XIX. Et la salle était remplie du fan club de Roberto Alagna, composé de dames du troisième (voir du quatrième âge) qui ne s'intéressait qu'aux passages du divo. Et entre temps échangeait sur ses passages suivants. J'ai ainsi appris que la prochaine prestation de Roberto se passera au Danemark, et qu'il restait des places. dentsblanches

Mais c'était très bien chanté, vraiment par tous. Et puis j'ai vu une rareté. Sans doute pour la seule fois dans ma vie.

Allez, pour le plaisir, écoutons le finale (désolé pour le fan-club du troisième âge, mais là c'est Domingo, pas Roberto):

... et puis un autre air, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:11

Et bien ne vous privez pas, écoutez, écoutez.

Moi je vais aller me nettoyer les oreilles avec Wagner.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:32

Dans 2 semaines, c'est Carmen à Nancy, j'adooooooooooooooore
et à la fin du moi, je m'offre la dernière journée de la Tétralogie à Strasbourg........j'ai hâte
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:56

Bons échos du Boris Godounov qui passe à Nice en ce moment... Avis aux sudistes! Il reste 2 soirées aujourd'hui et après demain...

Lien vidéo: Boris Godounov à Nice

Mimi j'attends tes impressions sur Carmen!
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:34

C'est vrai ça, Mimi ne nous a pas parlé de Carmen. Wink
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyMar 15 Fév 2011 - 17:27

Arabella a écrit:
C'est vrai ça, Mimi ne nous a pas parlé de Carmen. Wink

j'y vais vendredi.......donc pour l'instant je ne fais que fredonner les airs que je connais par cœur..... J'ai hâte; il parait que la mise en scène est sanglante...............
Je pense aller écouter Tubeuf en conférence jeudi
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptySam 19 Fév 2011 - 13:01

Je reviens pour vous raconter ma Carmen

Hormis le plaisir évident de pouvoir articuler pratiquement tout l'opéra , parce que je le connais presque par coeur, et que j'ai à chaque fois un souvenir ému d'avoir participer il y a un bail aux chœurs de Carmen avec Migenes Johnson; la soirée fut un régal.

Le décor, assez sombre, unique, mais modulable. La couleur était apportée par les lumière, et le tulle rouge dans la robe de Carmen. La couleur des costumes était à dominante noire, excepté les uniformes des brigades, en bleu, et la robe de Michaela. La touche de couleur, était aussi dans la danse, avec un bel effort de ce côté là.
Mais surtout c'était la couleur du timbre de Carmen: chaud, rond, de beaux aiguës qui restaient dans la tonalité.

Un confort d'écoute, puisque la qualité de diction exemptait l'auditeur (en tout cas pour ma part) d'utiliser les sous-titres, sauf pour ce pauvre Escamillo, à la prononciation approximative ( il est d'origine asiatique, alors je ne le blâme pas complètement).

Un bravo au choeur d'enfants; ces même enfants avec tout le sérieux, mais également leur fantaisie pour apporter une touche d'humour à l'ensemble.

Un moment magique, qui a filé si vite, que j'aurais bien recommencé. Les représentations sont archi complètes.....pas moyen de prendre une piqure de rappel. Les collégiens étaient là, avec leur professeur de musique: fruit d'un partenariat rectorat/opéra pour que chaque collégien aille au moins une fois dans cette Maison, pour y découvrir ce qui s'y passe, pour leur montrer "autre chose", titiller leur curiosité.

Je n'oublie pas don José, époustouflant, et Michaela très applaudie

Propos du metteur en scène

Citation :
« Ombres et lumière »

Le fait que « Carmen » soit l’opéra le plus joué dans le monde signifie qu’il a été déjà l’objet de toutes les interprétations possibles et imaginables, et qu’il est difficile d’en proposer un éclairage fondamentalement nouveau.
C’est pourquoi j’ai décidé que cette situation ne devait pas devenir pour moi un objet de contrainte ou d’inquiétude. Le désir d’originalité conduit souvent à des interprétations forcées, incongrues qui brouillent le sens de l’œuvre et éloignent d’elle le spectateur.
J’ai donc voulu rester très près de ce que l’œuvre contient de plus évident. Elle se situe en Espagne. Elle traite des aspects les plus sombres de la psyché humaine. Elle se déroule en temps de guerre.
C’est ainsi que Goya m’est venu le plus immédiatement à l’esprit avec sa vision du monde cauchemardesque qui va nous guider tout au long de l’opéra. Il s’agit d’une vision profondément espagnole qui ne doit évidemment pas tomber dans le cliché ou l’anecdote folklorique. Goya est sombre, dérangeant et grotesque. Je veux conserver et faire ressortir ces caractéristiques dans l’opéra. Etre inspiré par Goya ne signifie aucunement que l’on va retomber de nouveau dans une interprétation historique de Carmen.
Carmen fait naître des couleurs, des sentiments, des images qui lui sont propres. Nous proposons par ailleurs une lecture qui se veut intemporelle, mettant en avant des archétypes capables de parler davantage au subconscient qu’à la raison.
Une lumière acérée qui enflamme et déchire l’espace d’une pièce plongée dans l’obscurité, a autant à voir avec l’esthétique de Goya qu’avec le sentiment qu’évoque en moi le personnage de Carmen. Carmen est cette lumière qui transperce, aveugle et finalement frappe Don José à l’endroit le plus sombre, le plus inconscient de sa personnalité.
Mais cette lumière la consume elle aussi. Tout comme le soleil aveuglant de l’Andalousie consume celui qui l’affronte.
Carmen est l’archétype de l’héroïne qui aspire à la liberté absolue, même si elle doit y laisser la vie. Don José, lui, est l’archétype de l’antihéros rongé par le doute, l’indécision et qui sombre dans l’obscurité totale, l’anéantissement. La rencontre tragique des deux fait penser à celle du chasseur avec sa proie.
Mon intention n’est pas non plus de restituer l’époque de l’œuvre, ou de l’actualiser, mais de la situer dans un contexte qui aurait l’intemporalité de la tragédie grecque tout en convoquant une série d’images surréalistes. Ainsi, à la fin de l’opéra, les éléments classiques pris dans l’iconographie espagnole rejoignent ceux de la tragédie grecque. Le torero rencontre le Minotaure. Si le caractère sombre et inquiétant du cauchemar sert de fil rouge, alors les scènes comiques acquièrent soudain elles aussi un caractère grotesque et inquiétant.
Goya ne manque pas d’humour, seulement c’est un humour des plus noirs et des plus fatalistes. Si les contrebandiers sont ici à prendre au sérieux, à considérer comme de vrais criminels, je pense que le seul traitement possible est celui qui passe par l’humour noir, ce qui en soi est typiquement espagnol.

(Propos de Carlos Wagner, recueillis et traduits de l’anglais par Carmelo Agnello)
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:13

J'ai vu cet après-midi Siegfried, le troisième volet du Ring à Bastille, c'était un peu la cata, puisque les chanteurs distribués dans Wotan et Siegfried étaient souffrants, et nous voyons donc deux personnes qui mimaient sur scène pendant que des chanteurs remplaçants chantaient à l'avant scène. Cela dit, vu la qualité de la mise en scène, on aurait aussi bien pu faire une version de concert, cela aurait été plus économique et plus agréable à voir. Heureusement qu'il y a la direction de Philippe Jordan, je la trouve étonnante et passionnante, surprenante, et pourtant j'ai entendu des tas de versions.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:15

J'ai vu en début de semaine le crépuscule des dieux à Strasbourg...somptueux.Et dire qu'il n'y a eu aucune captation, et que la production n'est pas certaine d'être reprise.....
Bravo Mr Mc Vicar pour ce Ring d'exception; pour mon premier Wagner, j'ai eu une sacrée chance de voir une belle mise en scène; les 3 premiers spectacles furent aussi d'anthologie....
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:11

Arabella a écrit:
Heureusement qu'il y a la direction de Philippe Jordan, je la trouve étonnante et passionnante, surprenante, et pourtant j'ai entendu des tas de versions.

Ce sont les échos que j'en avais eu par la presse. La mise en scène avait l'air catastrophique mais Jordan fait l'unanimité. Les versions de concert ont parfois du bon effectivement!

mimi54 a écrit:
J'ai vu en début de semaine le crépuscule des dieux à Strasbourg...somptueux.Et dire qu'il n'y a eu aucune captation, et que la production n'est pas certaine d'être reprise.....
Bravo Mr Mc Vicar pour ce Ring d'exception; pour mon premier Wagner, j'ai eu une sacrée chance de voir une belle mise en scène; les 3 premiers spectacles furent aussi d'anthologie....

David Mc Vicar m'enthousiasme souvent. Une chance de voir le Ring par ce grand metteur en scène!

De mon côté je suis impatient de retrouver Hartmut Haenchen après Parsifal et le concert Mahler. Il est annoncé à partir de l'année prochaine (2012/2014) à Amsterdam pour son propre Ring. Et là je ne manquerai ça pour rien au monde!

Il en a donné une première version en 2004/2005 disponible en CD: Haenchen: Le Ring

Citation :
On l’a compris : si l’équipe ne démérite pas, si plusieurs chanteurs proposent même de saisissantes interprétations, c’est du côté de la fosse que se situe la clé de voûte de cette version, qui a d’ores et déjà une bonne place dans le catalogue, en dépit des légendes indétrônables !

Citation :
Parmi ses projets : Der Ring des Nibelungen à l'Opéra des Pays-Bas (2012-2014), Parsifal à l'Opéra Royal de Copenhague, Tannhäuser à Toulouse, des nouvelles productions de Boris Godounov et Lohengrin au Teatro Real de Madrid, un cycle Richard Strauss avec le Philharmonique de Stockholm, des concerts avec le Philharmonique de Radio France...
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyLun 7 Mar 2011 - 0:45

Arabella et Marko, j'ai pensé à vous deux cet après-midi durant la visite de la nouvelle expo du Centre National du Costume de Scène:

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 Thumb-10

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 Expo-210 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 24238210 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 Photo_10

Malheureusement je n'ai pu retrouver sur le Net les plus beaux costumes...

Cette exposition est une invitation à explorer l’étrange univers des costumes de scène façonnés dans des matières bien éloignées des brocarts, dentelles, soies et satins…

Les ateliers de couture chargés de créer les tenues de scène se transforment très souvent en laboratoire expérimental où l’imagination du décorateur et des couturiers est libre et presque sans limite.
Devenant tour à tour alchimistes, peintres, sculpteurs, ensembliers, ces artistes et ces artisans s’ingénient à teinter, malaxer, brûler, lacérer ou superposer des matières où se mêlent carton, bois, métal, toile cirée, rhodoïd, skaï, lycra, éponge et jute… Le caoutchouc devient armure de métal, le plastique cotte de maille, la ficelle et le latex se métamorphosent en délicates broderies, boulons, vis et clous se muent en bijoux. Des traitements, parfois rudes, font oublier les textures d’origine et donnent vie à des effets, des plus simples aux plus composites, se prêtant au jeu du rêve et de l’imaginaire, au pouvoir de la suggestion et à l’imitation décalée du vrai.

source
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyLun 7 Mar 2011 - 5:31

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 A_gott10 crépuscule acte I

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 A_gott11 acte II

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 A_gott12 acte III

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 A_gott13

Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:08

A l'Opéra de Lille: l'adaptation de "La métamorphose" mis en scène par Michaël Levinas avec l'IRCAM à la partition...
Le Lillois amateur d'Opéra a-t-il sa réservation en poche ?
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:51

Igor a écrit:
A l'Opéra de Lille: l'adaptation de "La métamorphose" mis en scène par Michaël Levinas avec l'IRCAM à la partition...
Le Lillois amateur d'Opéra a-t-il sa réservation en poche ?
Et oui! C'est pour ce soir cheers Levinas est le compositeur. Stanislas Nordey met en scene et Valère Novarina en a fait l'adaptation théâtrale.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:26

mimi54 a écrit:
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 A_gott10 crépuscule acte I

Elle avait l'air très belle cette scénographie. Ils ont souvent de bonnes programmations à Strasbourg!

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 Walkyr10
La Walkyrie

coline a écrit:
Arabella et Marko, j'ai pensé à vous deux cet après-midi durant la visite de la nouvelle expo du Centre National du Costume de Scène:
Merci pour l'info! Ils mettent toujours des extraits musicaux?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 36 Empty

Et si vous alliez à l'opéra?
Page 36 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 49 ... 62  Suivant