Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 24 Aoû 2013 - 10:30
Si j'y vais, ce sera le 10 avril car cela correspond à un week-end où je suis en formation à Paris. Les réservations n'ont l'air ouvertes qu'à partir du 17 décembre, ça me laisse le temps de la réflexion Tu es sans doute abonnée toi.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 24 Aoû 2013 - 11:24
Oui, j'ai un abonnement. Je ne voudrais pas insister, mais je pense que ce sera un beau spectacle, qui vaudra le coup. Ecoute un peu la musique, tu trouves beaucoup de choses sur le net.
shéhérazade Agilité postale
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 24 Aoû 2013 - 19:45
En relisant l'histoire de la flûte enchantée, cela me revient, Pamina, Tamino, j'avais adoré La princesse de la nuit de Marion Zimmer Bradley et c'est ce qui m'avait tant donné envie de voir cet opéra.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 24 Aoû 2013 - 20:07
Laisse-toi tenter.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 24 Aoû 2013 - 22:56
Entre 2 mouvements plus enlevés (ça va du cancan au jazz, au tango ou à la polka) il y a des moments plus calmes comme ce bel Adagio:
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 25 Aoû 2013 - 19:56
J'ai parcouru En Scène, la revue de l'Opéra de Paris qui présente en détail la programmation des deux prochains mois, et en particulier une intéressante interview d'Olivier Py, qui met en scène deux spectacles : Alceste et Aïda. Il connaît et aime l'opéra et donne très envie de voir ces deux oeuvres. Et peu de temps après il y aura Electra...Décidément, cette saison s'annonce très bonne.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 25 Aoû 2013 - 21:27
Arabella a écrit:
une intéressante interview d'Olivier Py, qui met en scène deux spectacles : Alceste et Aïda. Il connaît et aime l'opéra et donne très envie de voir ces deux oeuvres.
Si tu apprécies, tu vas être presque prête pour venir au Festival d'Avignon l'an prochain!
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 25 Aoû 2013 - 21:51
Mais j'ai délà vu une mise en scène d'un opéra par Olivier Py et j'ai plutôt apprécié.
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 25 Aoû 2013 - 21:51
Dommage qu'il faille prévoir TGv et nuit d'hôtel.....sinon, je viendrais plus souvent.
J'attends avec impatience la reprise de la saison à Nancy qui s'annonce prometteuse, et l'ouverture de la billetterie de Strasbourg,nettement plus pratique pour moi. Il y a un Wagner, et Janacek....
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 25 Aoû 2013 - 22:41
Arabella a écrit:
Mais j'ai délà vu une mise en scène d'un opéra par Olivier Py et j'ai plutôt apprécié.
Je disais cela car à partir du 1er septembre Olivier Py devient le directeur du Festival d'Avignon, pour quatre ans au moins.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 30 Aoû 2013 - 15:24
Dire que j'ai manqué cette production en plein air de Peter Grimes sur la plage du village de pêcheurs d'Aldeburgh, lieu de résidence de Benjamin Britten. Il paraît que c'etait inoubliable.
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 1 Oct 2013 - 20:40
Prochainement à l'Opéra de Lorraine ....Clic
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 6 Oct 2013 - 21:30
La première nouvelle production de l'Opéra de Paris cette année, était l'Alceste de Gluck. Et j'ai été emportée par ce spectacle. Le genre de spectacle qui rend heureux d'une façon qu'on a du mal à expliciter, à enfermer avec des mots. Je vais essayer d'analyser tout cela, mais voilà, je sais que je ne pourrais pas communiquer l'essentiel, ce bonheur qu'il faut avoir vécu pour le comprendre.
La chose la plus remarquable je crois, est cette sublime musique. Rendue d'une façon parfaite par Marc Minkowski et Les musiciens du Louvre. J'ai lu ici ou là des critiques mitigées, et bien j'ai du mal à les comprendre. Parce que tous les écueils de cette musique, ont été évités. Cet opéra que certains trouvent monotone (une longue déploration) trouve là toutes sortes de nuances, des moments plus joyeux, des instants de répit, et rien de trop outré. Des nuances et des chatoiements, une beauté absolue. Jamais Gluck ne m'avait touché autant. Et c'est tellement bien chanté, par des chanteurs maîtrisant vraiment ce répertoire, Yann Beuron en tête (Roberto Alagna a vraiment très bien fait de renoncer à chanter le rôle). Deux exceptions, Franck Ferrari (mais pour une fois supportable) et Sophie Koch, mais qui fait avec ce qu'elle a (et elle a une belle voix, une belle présence et sans aucun doute une grande intelligence) et s'en tire dignement, même si par moments on imagine ce que cela aurait pu donner avec quelqu'un pour qui ce genre de musique est quand même plus idiomatique.
Reste la mise en scène. Oliver Py est un metteur en scène très intelligent et très doué. Il fourmille d'excellentes idées. Les dessins à la craie sur des tableaux noirs, dessinés et effacés au fur et à mesure, sont une merveille. La façon de faire bouger et trouver leur place aux chanteur un modèle. Mais voilà, il en a presque trop d'idées, et pour cette histoire de mort, de deuil, très linéaire et simple, c'est presque trop frénétique, surtout au début. Et les petites phrases genre "Seule la musique sauve" "La mort n'existe pas", font penser à ces poussées métaphysiques présentes à l'adolescence, en même temps que les poussées d'acné. Mais je sais, je chipote. Simplement je trouve dommage qu'une mise en scène qui aurait pu être exceptionnelle est juste très bonne. Parce que l'image des deux danseurs (la mort et Apollon par exemple, est d'une beauté et d'une poésie saisissante).
Mais tout cela est presque sans intérêt. Reste juste ce souvenir d'un moment magique. Et l'attente du prochain spectacle.
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 6 Oct 2013 - 22:04
Arabella a écrit:
Reste la mise en scène. Oliver Py est un metteur en scène très intelligent et très doué. Il fourmille d'excellentes idées. Les dessins à la craie sur des tableaux noirs, dessinés et effacés au fur et à mesure, sont une merveille. La façon de faire bouger et trouver leur place aux chanteur un modèle. Mais voilà, il en a presque trop d'idées, et pour cette histoire de mort, de deuil, très linéaire et simple, c'est presque trop frénétique, surtout au début. Et les petites phrases genre "Seule la musique sauve" "La mort n'existe pas", font penser à ces poussées métaphysiques présentes à l'adolescence, en même temps que les poussées d'acné. Mais je sais, je chipote. Simplement je trouve dommage qu'une mise en scène qui aurait pu être exceptionnelle est juste très bonne. Parce que l'image des deux danseurs (la mort et Apollon par exemple, est d'une beauté et d'une poésie saisissante).
Petite interview d'Olivier Py sur Alceste :
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 6 Oct 2013 - 22:24
J'aurais beaucoup aimé voir ce spectacle. Olivier Py est un touche à tout très inspiré. Je suis très curieux de savoir ce qu'il va faire de Aïda prochainement...
Content de te retrouver Arabella avec en plus un avis aussi enthousiaste.