Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 22 Avr 2011 - 8:17
La chorale de l'Université où je travaillais présentait à l'ensemble des personnels et usagers, une fois l'an une représentation.
Une année c'était justement le choeur des esclaves de Nabucco, un souvenir très fort de ce chant et cette musique, moi qui connais si peu l'Opéra.
Bravo à ce chef d'Orchestre pour cette courageuse décision !
merci Coline !
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 22 Avr 2011 - 20:12
Si c'était au cinéma on trouverait ça grandiloquent et improbable mais il faut reconnaitre que cet effet de réel est impressionnant et que ce geste de Riccardo Muti donne des frissons. Ce devait être quelque chose d'être dans la salle!
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mer 4 Mai 2011 - 18:24
La saison 2011/2012 à Lille s'annonce bien:
Citation :
OPÉRAS & SPECTACLES MUSICAUX
The Rake’s Progress [La Carrière d’un libertin] Stravinski — Octobre 2011
Agrippine Haendel — Novembre 2011
Austerlitz, un voyage d’enfance Jérôme Combier — Novembre 2011 14
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mer 4 Mai 2011 - 19:55
Nancy présente la sienne samedi...mais elle est sur le carton d'invitation.....
*The rake's progress *Les noces+Le sacre du printemps *a chauve souris *L'italienne à Alger *René l'énervé *La rondine *Le tueur de mot
l'opérette...bof, comme d'hab les noces, déjà vu, et apprécié le sacre du preintemps, je me réjouis the rake's progress, j'ai un DVD pour m'y préparer l'italienne à Alger, connais pas, mais rossini, donc pas de soucis La rondine, non plus pour René, et le tueur.......ce sera la surprise
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mer 4 Mai 2011 - 23:06
Orientale a écrit:
coline a écrit:
N'hésitez pas à faire circuler...C'est Verdi... et c'est une contestatation élégante, émouvante, forte...J'ai regardé cette vidéo plusieurs fois et je pleure...
Coline, j'ai pleure moi aussi, l'opera c'est un art gradiose et Riccardo Muti en est un geant. Merci de tout mon coeur pour ce partage, je suis heureuse de ne pas l'avoir rate.
Petit rappel...Je ne m'en lasse pas... Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi clic
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 5 Mai 2011 - 8:50
Programmation 2011/2012 au Luxembourg
#01 Der Turm #02 La Didone #03 Ring Saga #04 O Mensch! #05 Idomeneo, Re di Creta #06 Otello #07 Monodrame pour voix de femme et ensemble
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 9 Mai 2011 - 22:20
Ce soir donc sur Arte à 0h30: Pelléas et Mélisande à ne pas manquer.
Un extrait d'un de mes passages préférés. La lecture de la lettre de Golaud au roi Arkel par Geneviève:
Par contre je n'aime pas beaucoup le timbre de voix de Renée Morloc.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 18 Juin 2011 - 15:57
Ce soir Le crépuscule des dieux pour moi. Je ne peux pas dire que compte tenu des trois précédentes parties j'en attende grande chose, mais une bonne surprise est toujours possible.
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 18 Juin 2011 - 16:25
Arabella a écrit:
Ce soir Le crépuscule des dieux pour moi. Je ne peux pas dire que compte tenu des trois précédentes parties j'en attende grande chose, mais une bonne surprise est toujours possible.
J'ai vu celui de Strasbourg......une merveille
La semaine prochaine je vais voir Orlando furioso
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 19 Juin 2011 - 0:35
Et bien finalement le quatrième fut le meilleur. Peut être quelques mots demain.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mer 22 Juin 2011 - 21:06
En octobre on pourra voir à La Monnaie "Oedipe" de George Enesco. Cet opéra rare et pourtant si beau sera mis en scène par La Fura Del Baus. C'est un des spectacles que j'attends le plus cette saison 2011/2012.
Citation :
Oedipe du compositeur roumain George Enescu est sans nul doute un des chefs-d’oeuvre oubliés du XXe siècle. En partie basé sur Sophocle, c’est le seul opéra du répertoire à raconter le mythe d’Oedipe dans sa totalité. Enescu, qui a fait de la ligne mélodique le principe vital de sa musique, développe dans Oedipe un langage musical tout en délicatesse, aux accents de romantisme tardif, recourant abondamment mais discrètement aux leitmotive, dont on retient surtout l’orchestration subtile et colorée. Face au rôle singulier de baryton-basse écrit par Enescu pour Oedipe, les nombreux autres personnages s’effacent presque, jusqu’à devenir des apparitions qui donnent davantage de relief au personnage principal. Après Le Grand Macabre en 2009, La Fura dels Baus et Leo Hussain reviennent donner une lecture tout aussi percutante de cette oeuvre.
Ce que c'est beau!
Citation :
Le livret versifié rassemble Œdipe-roi et Œdipe à Colone de Sophocle en un seul bloc linéairement orienté vers une fin au message humaniste. Le rôle d'Œdipe est prépondérant, au point d'avoir parfois fait penser à un monodrame avec personnages secondaires. La musique, à la fois dense, subtile et souvent changeante, qui utilise notamment le principe des leitmotive hérité de Wagner mais a des parentés avec Debussy comme avec Honegger et anticipe aussi Messiaen, exploite une très vaste étendue des ressources du langage musical et de l'expressivité vocale.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mer 22 Juin 2011 - 21:58
C'est vrai que c'est une belle musique, je l'ai écouté sur CD et entendu en version de concert il y a très longtemps. Cela dit je ne suis pas sûre que le livret soit tout à fait à la mesure, et je me demande ce que cela donnera mis en scène. Tu nous raconteras Marko.
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 24 Juin 2011 - 16:11
Marko a écrit:
En octobre on pourra voir à La Monnaie "Oedipe" de George Enesco. Cet opéra rare et pourtant si beau sera mis en scène par La Fura Del Baus. C'est un des spectacles que j'attends le plus cette saison 2011/2012.
Ce que c'est beau!
Arabella a écrit:
C'est vrai que c'est une belle musique
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 24 Juin 2011 - 16:47
Le site de La Fura Del Baus (qui mérite le coup d'oeil) propose déjà quelques photos du spectacle de La Monnaie à venir:
Oedipe
Citation :
There is an abyss opened in front of us, mere finite human beings, when we admit that there exists an elastic and elliptical time which defies the notion we have of the temporality of the world that surrounds us.
Citation :
While admitting that to talk about Oedipus was meaning to talk about something that seems to be incomprehensible - the time, the destination, the chance - we warn that Oedipus had never gone away. It was obligatory, so, to reflect in the staging the conviction that under the mud of the years, the myth of Oedipus reborns intact after every rain. The stratum of the centuries only achieve to cover it ephemeral, until the water cleans the land to discover it.
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 24 Juin 2011 - 18:37
Ca promet... Tu devrais poster en doublon sur ce fil