Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 8 Nov 2012 - 19:36
Marko a écrit:
mimi54 a écrit:
Avec Rigoletto, Tosca est en effet une excellente porte d'entrée dans l'art lyrique.
De quels défauts parles-tu à propos de Puccini? Je le trouve séduisant, et abordable.... et puis Mimi dans la Bohême
Certains trouvent sa musique trop légère et ses livrets trop sirupeux et mélodramatiques. Mais je l'aime beaucoup parce que c'est un roi de l'émotion populaire au sens le plus jouissif. Et sa musique me semble bien plus élaborée qu'il n'y parait.
Entièrement d'accord. Je laisse donc ces défauts-là aux grincheux, comme les anti-Wagner, pour d'autres raisons..
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 8 Nov 2012 - 19:41
Je relisais tes premiers posts du sujet, et ta longue liste de productions à voir ou revoir...et je m’aperçois que t'ai écouté sans le savoir puisque je possède une grande partie de tes choix,Merci Mezzo
Me reste maintenant, à m’imprégner un peu plus des oeuvres contemporaines, maintenant que j'ai depuis quelques années franchie la barrière symbolique de Wagner
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 8 Nov 2012 - 20:28
Il y a de quoi faire!! Tiens nous au courant au fur et à mesure de tes découvertes. Il te faut déjà tout Richard Strauss, tout Berg, tout Britten, tout Janacek, Bartok, Debussy, Hindemith, Ligeti, Shostakovich, Stravinsky, Prokofiev, Poulenc, Messian, Adams, Eotvos, Dusapin, Mantovani, Birtwistle, Henze, Szymanowski, Sciarrino, Saariaho, Rautavaara, et plus recemment Boesmans, George Benjamin, Ades... Vive le XX/XXIe siècle
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 8 Nov 2012 - 20:31
J'ai déjà vu en directs quelques ouvrages, et dois avoir quelques enregistrements.....Mais il reste de quoi faire. Je vais retourner dans ta liste
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 9 Nov 2012 - 18:17
Mezzo diffuse en ce moment Eugène Oneguine de Tchaikovski par Barenboim à Salzbourg. Des voix impressionnantes notamment celle de Peter Mattei dans le rôle titre. Un régal! Rediffusion. Mardi 17h.
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 9 Nov 2012 - 18:23
Merci.
je note !!
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 9 Nov 2012 - 18:46
Cela vaut le coup de voir cet Eugène Oneguine.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 16 Nov 2012 - 0:18
Manon Lescaut à la manière de Hans Werner Henze avec Boulevard Solitude
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 16 Nov 2012 - 12:20
Marko a écrit:
Manon Lescaut à la manière de Hans Werner Henze avec Boulevard Solitude
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 30 Déc 2012 - 18:58
L'étoile
Emmanuel Chabrier Opéra-bouffe en trois actes
Livret d’Eugène Leterrier et Albert Vanloo
Créée au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 28 novembre 1877
Coproduction Angers Nantes Opéra et Grand Théâtre de la ville de Luxembourg
Ouvrage chanté en français, surtitré Durée de l'ouvrage : 2h30 + entracte
Direction musicale : Jonathan Schiffman Mise en scène : Emmanuelle Bastet Décors et costumes : Duncan Hayler Chorégraphie : Laura Scozzi Lumières : François Thouret
Choeur de l'Opéra national de Lorraine Orchestre symphonique et lyrique de Nancy
Citation :
Un air de Mille et une nuits, un roi sur le point de recevoir la princesse qu’il va épouser et soucieux de ce que pensent ses sujets, un astrologue qui met en place sans le savoir tous les ressorts d’une véritable épopée amoureuse. Comme toujours dans les contes, l’amour triomphe de toutes les contrariétés mais, cette fois, le roi n’épousera pas la belle…
C'est devenu habituel, l'opérette de la saison ( la programmation d'une opérette est prévue au cahier des charge de tout opéra national) est à l'affiche pour les fêtes, période plus propice sans doute à la légèreté. Je ne me cache pas que le genre n'est pas ma tasse de thé, qu'il m'est arrivé "doublier " de me rendre au spectacle, ou de partir à l'entracte .
Cette fois, il n'en est rien. Si , comme toujours, le livre n'a rien de vraiment profond, la mise en scène fut suffisamment attrayante, et judicieuse pour me retenir, et même faire passer un bon moment.La partition a des aspects pétillants. Si les voix m'ont semblé assez inégales, les talents scéniques des chanteurs étaient indéniables. De belles trouvailles scéniques comme un ascendeur immobile dont l'étalon pour fixer le niveau n'est autre qu'un sapin de Noël. C'est déguisé en Père Noël que le Roi Ouf, interprété avec brio par Eric Huchet, va espionner ses sujets, devenus ici les clients d'un grand magasin des années 50. Petit coup de coeur pour le rôle de Madame Bihour, interprété par un homme. Beaucoup de rôles de travesti dans cette comédie burlesque, et délirante.... complètement ouf !!
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Mar 8 Jan 2013 - 0:05
Sortie DVD d'une version récente du Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas à Barcelone. Pas aussi puissant que Le barbe Bleue de Bartok mais c'est une œuvre très belle à découvrir. D'autant que Stéphane Deneve est un très bon ambassadeur de la musique française.
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 31 Jan 2013 - 18:56
Jenufa
Opéra de Lille Opéra en trois actes de Leos Janácek (1854-1928). Livret de Leos Janácek, d’après la pièce Její Pastorkyna de Gabriela Preissova. Créé au théâtre de Brno, le 21 janvier 1904.
Reprise de la production Angers Nantes Opéra (mars 2007). Récompensée par le prix Claude Rostand 2007 décerné par le Syndicat professionnel de la critique. Avec: Olga Guryakova Jenúfa Diane Pilcher Grand-mère Buryjovka Paul O’Neill Laca Klemen Tom Randle Steva Buryjovka Kathryn Harries Kostelnicka Buryjovka
orchestre national de lille / Jean-Claude Casadesus Chœur d’Angers Nanters Opéra Sandrine Abello Chef de chœur Chœur de l’Opéra de Lille Yves Parmentier Chef de chœur
Citation :
Dans un village morave oppressé par l’inquisition des regards, Jenufa est enceinte de celui qui l’a séduite puis abandonnée. Défigurée par le jaloux qui finira par l’épouser, elle doit subir les épreuves d’un implacable destin… jusqu’à ce que mort s’en suive.
Avant toute chose, j'aime m’imprégner des lieux. Bel édifice, et salle de spectacle de jauge moyenne, mais au rendu très chaleureux.Il y fait très bon assis au parterre, la disposition des sièges assure au spectateur ne ne pas être gêné par le ou la grande installé(e) devant soi ( un détail qui a son importance) .
Jenfa, est mon premier contact lyrique avec Janacek. L'intensité dramatique de la partition frappe dès le départ, et est en parfaite adéquation avec l'intrigue. Le metteur en scène a choisi une ambiance très slave, chaleureuse, des décors assez simples, qui changent assez peu. L'important réside ailleurs, dans le jeu, la montée en puissance du drame, et les voix. Si Olga Guryakova qui interprète Jenufa m'a semblé vocalement un peu limite, dans ses attaques notamment, c'est Kathtyn Harries qui m'a le plus impressionnée dans sa maîtrise vocale pour un rôle lourd .A noter un très beau timbre pour la grand-mère, rôle tenu par une mezzo-soprano bien solide.Les voix masculines sont bien choisies, mais ce n'est pas elles qui tiennent le haut de l'affiche. Jenufa est un ouvrage dominé par les femmes. Musicalement, assez peu "connaisseuse" de l'oeuvre en général de Janacek, ce fut pour moi une très belle surprise.La direction de Jean-Claude Casadesus , et la prestation de l'orchestre National de Lille ajoutent une belle plus-value au travail scénique, et à la prestation des choeurs.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 31 Jan 2013 - 19:18
J'y vais mardi
Et demain Manon Lescaut de Puccini à Bruxelles avec Eva Maria Westbroeck. À suivre !
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 31 Jan 2013 - 19:24
Marko a écrit:
J'y vais mardi
Et demain Manon Lescaut de Puccini à Bruxelles avec Eva Maria Westbroeck. À suivre !
Demain, je vais voir Macbeth
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 31 Jan 2013 - 19:32