Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 26 Juin 2014 - 16:26
Dans une version de Bob Wilson bien différente de celle de Castellucci évidemment. Un des plus beaux airs d'Orphée et Eurydice de Gluck dans la version française de Berlioz:
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 12 Juil 2014 - 13:43
2 opéras à ne pas manquer à la télé: Le tour d'écroude Britten ce soir à 0h40 sur France 3.
Dialogues des carmélites de Poulenc sur arte dimanche soir à 0h55. C'est la mise en scène d'Olivier Py qui a fait l'unanimité critique et publique au théâtre des Champs-Élysées en décembre dernier. Ne manquez pas ça! Le texte de Bernanos est magnifique, la musique de Poulenc néo-classique très belle et le final tétanisant.
Des horaires impossibles évidemment mais j'appuierai sur le bouton enregistrement Youpi!
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 12 Juil 2014 - 23:55
J'essaie de veiller pour regarder Le tour d'écrou...Dommage que ce soit si tard!
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 13 Juil 2014 - 13:53
coline a écrit:
J'essaie de veiller pour regarder Le tour d'écrou...Dommage que ce soit si tard!
Je pensais juste l'enregistrer et je me suis laissé emporter par cette très bonne mise en scène jusqu'à 2h30 du matin! Musicalement parfait.
Le Tour d'Ecrou (Britten/James/Kent)
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 13 Juil 2014 - 13:59
Et pour les carmélites la vidéo est déjà disponible:
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 14 Juil 2014 - 0:53
Marko a écrit:
coline a écrit:
Je pensais juste l'enregistrer et je me suis laissé emporter par cette très bonne mise en scène jusqu'à 2h30 du matin! Musicalement parfait.
Le Tour d'Ecrou (Britten/James/Kent)
Cela valait le coup de veiller...c'était magnifique...en tous points!
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 7 Sep 2014 - 13:38
Ma saison opéra démarre avec Daphné de Richard Strauss à La Monnaie. Hâte de voir cette oeuvre musicalement très belle avec Lothar Koenigs à la direction, Guy Joosten à la mise en scène, Sally Matthews dans le rôle titre. Je reste donc dans les Métamorphoses d'Ovide
La métamorphose finale de Daphné en laurier dans une autre version:
Autres opéras que j'irai voir cette saison:
Shell Shock de Nicholas Lenz sur des textes de Nick Cave Don Giovanni mis en scène par Warlikowski Jakob Lenz de Wolfgang Rihm Le vin herbé de Franck Martin Penthesilea de Dusapin
et à Lille:
Solaris de Dai Fujikura Le Balcon de Peter Eötvös
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 7 Sep 2014 - 21:12
Ma saisons va commencer avec la nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à Bastille, le 29 septembre. J'espère que la saison sera aussi belle que la dernière, avant la première saison de Stéphane Lissner l'an prochain.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 26 Oct 2014 - 22:23
Je vais peut-être tenter la création de Shell Shock à La Monnaie. Ça m'a l'air un peu trop frénétique mais faut voir...
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 31 Oct 2014 - 20:28
Décidément Solaris est à la mode. Création dimanche à Cologne de la version du compositeur allemand Detlev Glanert. Je serais bien allé découvrir ça mais pas possible ce week-end.
SOLARIS de Detlev Glanert
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 31 Oct 2014 - 20:40
Que Solaris inspire des compositeurs, comme d'ailleurs des cinéastes n'est pas étonnant, c'est une histoire qui tout d'un mythe intemporel. Si ce n'est déjà fait, je ne saurais trop conseiller la lecture du livre de Lem pour bien saisir la trame originel et voir les variations auxquelles elle donne lieu.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 1 Nov 2014 - 0:04
J'aime beaucoup ce roman et les 2 versions cinématographiques très différentes qui s'en sont inspiré.
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 2 Nov 2014 - 12:32
Arabella a écrit:
Si ce n'est déjà fait, je ne saurais trop conseiller la lecture du livre de Lem pour bien saisir la trame originel et voir les variations auxquelles elle donne lieu.
Je l'inscris dans mon programme de lecture puisque j'irai aussi finalement assister à Solaris!
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 2 Nov 2014 - 13:24
C'est un tout petit livre, cela devrait aller vite, Coline.
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 2 Nov 2014 - 13:40
Arabella a écrit:
C'est un tout petit livre, cela devrait aller vite, Coline.