Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Et si vous alliez à l'opéra?

+35
GrandGousierGuerin
swallow
shéhérazade
Cassiopée
aden
Bédoulène
zazy
shanidar
Igor
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
Cliniou
Onuphrius
Harelde
Bibliophile
mimi54
Clemence
Maline
Amapola
anagramme
Lucretius
Epi
Eve Lyne
Li
eXPie
Aeriale
animal
Queenie
Cachemire
Arabella
Nathria
kenavo
coline
Marie
Marko
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 53 ... 62  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyVen 14 Sep 2012 - 0:04

mimi54 a écrit:
Merci Marko
La qualité image/son est très bonne!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:01

Cosi fan tutte

Oubliez crinolines, habit d’époque et perruques poudrées. Nous sommes dans un grand magasin de luxe, Fiordiligi et Dorabella s’adonnent à leurs achats au milieu des robes de mariées, tandis que leurs amants s’extasient devant leurs costumes chics et bien coupés. Enfants gâtés, ils ont une idée idéalisée de l’amour et de la fidélité.
C’est sans compter sur le pari de Fernado : cosi fan tutte, ainsi font-elles toutes !!!
Jim Lucassen dépoussière un ouvrage au synopsis assez mince, pour en faire une comédie qui décoiffe, provoquant ainsi le rire des spectateurs par ses trouvailles, petites touches d’humour, et situations cocasses.
C’est le directeur musical de Nancy qui ouvre la saison avec une interprétation impeccable, et une mention spéciale pour le claveciniste très présent.
Si les chœurs sont rares dans l’ouvrage, judicieusement placés en coulisses, ou dans l’escalier central les chanteurs assurent une présence juste sans alourdir la scène au décor chic et sobre.
Si les voix étaient dans leur ensemble bien choisies et surtout bien assorties ( ce qui donne des quatuor, trios, ou dus particulièrement réussis), je donne un point d’excellence à Clémence Barrabé qui campe une Despina plus que crédible.
Un début de saison prometteur, une belle entrée en matière. La prochaine production sera baroque avec un ouvrage rare Artaserse de Leonardo Vinci, interprété par le Concerto Köln

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 47951_10
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 60733_10
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 54868210
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 22813110
Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 76873_10
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:23

Le choc de "Written on skin" donné à l'opéra d'Amsterdam drunken Ovation debout à la fin de la représentation comme à Aix. Je comprends pourquoi maintenant... C'est une oeuvre sublime qui s'impose d'entrée comme un chef d'oeuvre et un classique. Je vais essayer de développer sur un post à part. Prochaine destination Toulouse puis Londres. Il est évident que toutes les maisons d'opéra vont se l'arracher et ce ne sera que justice. Du mal à atterrir et à m'intéresser à autre chose!
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyLun 22 Oct 2012 - 2:05

Marko a écrit:
Le choc de "Written on skin" donné à l'opéra d'Amsterdam drunken Ovation debout à la fin de la représentation comme à Aix. Je comprends pourquoi maintenant... C'est une oeuvre sublime qui s'impose d'entrée comme un chef d'oeuvre et un classique. Je vais essayer de développer sur un post à part. Prochaine destination Toulouse puis Londres. Il est évident que toutes les maisons d'opéra vont se l'arracher et ce ne sera que justice. Du mal à atterrir et à m'intéresser à autre chose!

Forcément...tu vas vers les sommets... content
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:48

Et Martin Crimp est un auteur à découvrir absolument. Il est poète et dramaturge et on trouve déjà beaucoup de ses pièces traduites en français.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyMer 24 Oct 2012 - 1:07

Mon coup de coeur du mois c'est elle...

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 Img_0213

Barbara Hannigan que j'ai adorée dans House of sleeping beauties ou Hanjo et que j'ai manquée dans le rôle d'Agnès pour Written on skin (puisqu'elle était à Bruxelles) est actuellement la plus fabuleuse Lulu qu'on puisse rêver. Cette femme est devenue l'égérie de la musique contemporaine. Elle sait tout faire. Sa voix est d'une pureté parfaite, son jeu digne des meilleures actrices, sa beauté fascinante. Dirigée par Warlikowski dans cet opéra si beau et si puissant de Berg elle est hallucinante d'érotisme, de fragilité et de violence. Constamment très dévêtue elle hypnotise les spectateurs. Une performance qui va marquer les esprits. Je suis heureux de la voir au sommet. Et en plus elle est aussi chef d'orchestre!!! Elle va diriger plusieurs ensembles prochainement... La classe! Je développerai plus tard mes impressions sur ce spectacle hors norme (un de plus mais entre Berg, Warlikowski et Hannigan le risque était faible).

Bravo Barbara! bravo

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 Lulu_010
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:55

Prochainement à l'Opéra de Lorraine....

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 Artase10

Citation :
Lorsque l’opera seria se laisse aller au génie de l’inspiration napolitaine… la fougue, le goût du contraste et le sens inné du théâtre viennent animer d’une vie toute particulière les personnages de cette épopée baroque, reprise par quasiment tous les compositeurs du siècle.
Dans la Perse antique, des complots sanglants rappellent au prince quelques-unes des vertus d’un bon gouvernement et les nombreux coups de théâtre, les intrigues amoureuses, avec leurs savants jeux de voix qui feront, ici plus qu’ailleurs, la renommée des grands castrats.
Concerto Köln

Nouvelle production
Coréalisation Opéra national de Lorraine et Parnassus Arts Productions

Ouvrage chanté en italien, surtitré
Durée de l'ouvrage : 3h10 + entractes

Dramma per musica en trois actes
Livret de Pietro Metastasio
Créé au Teatro delle Dame de Rome le 4 février 1730

Direction musicale : Diego Fasolis
Mise en scène : Silviu Purcărete
Décors, costumes, lumières : Helmut Stürmer
Lumières : Jerry Skelton
Chorégraphe conseillère en gestuelle baroque : Nathalie van Parys
Coiffes : Cécile Kretschmar

Artaserse, les artistes

Artaserse : Philippe Jaroussky
Mandane : Max Emanuel Cencic
Artabano : Juan Sancho
Arbace : Franco Fagioli
Semira : Valer Barna Sabadus
Megabise : Yuriy Mynenko

Avant-goût du spectacle

Je recommande chaudement le CD couronné CD de Diamant par le mensuel Opéra magazine.

D'autre part:Ce spectacle fait l'objet d'une captation.
Coproduction Mezzo, Ozango, Opera national de Lorraine avec la participation de Mirabelle TV et Alsace 20, et le soutien du Centre National du Cinéma.
Diffusion en simultanée prévue samedi 10 novembre sur Mezzo et sur Mezzo Live HD.

Préparez donc vos graveurs de DVD !!

Je vois le spectacle la semaine prochaine et viendrai vous en dire 2 mots
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 13:07

J'enregistrerai... On attend ton commentaire.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyMer 7 Nov 2012 - 0:48

Époustouflante cette représentation.....

J'ouvrirai un -modeste-fil avec des photos....
Je vous encourage à regarder Mezzo samedi prochain:
1. d'une part les représentations en direct de Nancy sont rares, il faut donc en profiter pour découvrir notre écrin
2. Cette production fera date tant elle est brillante
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée

Inscription le : 28/07/2011

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:05

3h10 devant la télé, vais je tenir le coup? intense reflexion
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:13

Cassiopée a écrit:
Oui, mais 2 entractes de 20 minutes, c'est juste ce qu'il faut pour un petit pipi, et se faire un thé A l'opéra, tu vas boire une petite coupe... laugh

Et puis quand on aime, on ne compte pas dentsblanches
mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyMer 7 Nov 2012 - 21:16

Cassiopée a écrit:

Pour la tétralogie, il faudra attendre encore un peu alors rire
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 18:46

J'ai vu une Tosca (ma première sur scène) très réussie le week-end dernier à Bastille dans la mise en scène sobre du cinéaste Werner Schroeter (à la fois très classique, dépouillée et avec des trouvailles plus modernes dans la scénographie). De belles voix et un orchestre de bon niveau. Un public enthousiaste. Le tube "E lucevan le stelle" a été ovationné quitte à interrompre les 2 derniers accords qui le terminaient... Un "Vissi d'arte" toujours aussi émouvant et le fameux Te Deum de la fin du 1er acte extrêmement efficace dans son emphase lyrique... On peut trouver beaucoup de défauts à Puccini mais quel sens dramatique et quel souffle musical tout en restant très populaire! Irrésistible pour qui voudrait découvrir l'opéra.

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 Tosca_10 Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 Tosca210

Je choisis ce Te Deum dans une autre version, celle du DVD avec Gheorgiu, Kaufmann et Terfel. Probablement la meilleure version moderne de cet opéra:

Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 Dvd-pu10

mimi54
Zen littéraire
mimi54

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:09

Avec Rigoletto, Tosca est en effet une excellente porte d'entrée dans l'art lyrique.

De quels défauts parles-tu à propos de Puccini? Je le trouve séduisant, et abordable.... et puis Mimi dans la Bohême aime
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:33

mimi54 a écrit:
Avec Rigoletto, Tosca est en effet une excellente porte d'entrée dans l'art lyrique.

De quels défauts parles-tu à propos de Puccini? Je le trouve séduisant, et abordable.... et puis Mimi dans la Bohême aime
Certains trouvent sa musique trop légère et ses livrets trop sirupeux et mélodramatiques. Mais je l'aime beaucoup parce que c'est un roi de l'émotion populaire au sens le plus jouissif. Et sa musique me semble bien plus élaborée qu'il n'y parait. Un exemple de commentaire critique vis à vis de sa musique:

Citation :
Tosca fut cette cible sous la plume du musicologue américain Joseph Kerman qui, en 1988, a qualifié cet opéra de "petit mélo miteux"... "qui n'est admiré de nos jours que par la galerie"... et dont "la facture musicale est d'une banalité de café chantant"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra?   Et si vous alliez à l'opéra? - Page 44 Empty

Et si vous alliez à l'opéra?
Page 44 sur 62Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 53 ... 62  Suivant