Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Jeu 19 Fév 2015 - 19:31
Solaris...en préparation...
clic!
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 20 Fév 2015 - 18:17
Vivement ! Ça sera ma semaine opéras contemporains avec aussi Jakob Lenz de Wolfgang Rihm à Bruxelles. J'étais en manque
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Ven 20 Fév 2015 - 21:02
Ceux qui n'ont pas voulu venir vont le regretter !
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Sam 21 Fév 2015 - 18:07
Je suis très impatiente moi aussi!
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 22 Fév 2015 - 13:50
Arabella a écrit:
Et aussi ceux qui n'ont pas pu revenir à Paris pour ces dates
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 22 Fév 2015 - 15:48
Je viens de regarder en DVD une production formidable de Boris Godunov à Munich avec la révélation d'une voix de basse absolument magnifique, Alexander Tsymbalyuk, dont je vais guetter la discographie. Il ferait un Gurnemanz merveilleux dans Parsifal. On l'aperçoit dans cette bande annonce du spectacle:
Citation :
La production de la Bayerische Staatsoper de Calixto Bieito se place dans ce sillon-là, celui d'une analyse politique à l'éclairage de la vie politique d'aujourd'hui et des manifestations du pouvoir, face aux peuples trompés, vision noire, très noire de l'illusion démocratique. C'est sans nul doute l'une des grandes productions de ce temps, qui génère une tension et une amertume extraordinaires. Kent Nagano dirige la version originale de 1869, sans acte polonais, une version qui ressemble à une icône sonore.
Citation :
Quant à Alexander Tsymbalyuk, il incarne un Boris à diverses facettes, très neutre au départ dans son discours initial au peuple, presque absent, voire indifférent, une voix très chaleureuse et très noble dans la troisième partie, avec de magnifiques harmoniques; une voix jeune, vive, dans la force de l'âge et pas vraiment un de ces Boris fatigués qu'on entend quelquefois. c'est évidemment dans les moments de crise (avec Shuiski) et dans la scène finale (qui sont l'essentiel de ses interventions) qu'il est le plus extraordinaire, à la fois noble, grandiose, et totalement animal, avec des sons proches du cri: j'ai rarement entendu un "Ja Tsar eščë"(je suis encore Tsar) aussi bouleversant.
C'est vraiment une magnifique incarnation de Boris, aux couleurs variées, très "humaine", très émouvante, et très jeune aussi. A ne pas manquer dès que possible dans ce répertoire.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 22 Fév 2015 - 17:56
Oui. Moi c'était mon second opéra de toute ma vie. Et j'ai reussi à ce que mon bonnet de racaille disparaisse pendant l'entracte. Les couleurs, les jeux d'ombre et de lumière, sont vraiment prenant.
Par contre, un peu déçue qu'il n'y ait pas d'air récurent que je puisse chantonner et rapporter dans ma tête.
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 22 Fév 2015 - 18:48
J'ai souvent l'air de la lettre par Geneviève en tête avec la réponse d'Arkel puis l'enchaînement qui suit. C'est tellement beau.
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Dim 22 Fév 2015 - 22:08
Maline a écrit:
Arabella a écrit:
Et aussi ceux qui n'ont pas pu revenir à Paris pour ces dates
On pensera à toi.
Mais il y a eu quelques parisiens ou assimilés qui se sont défilés...
Maryvonne a écrit:
Oui. Moi c'était mon second opéra de toute ma vie. Et j'ai reussi à ce que mon bonnet de racaille disparaisse pendant l'entracte. Les couleurs, les jeux d'ombre et de lumière, sont vraiment prenant.
Par contre, un peu déçue qu'il n'y ait pas d'air récurent que je puisse chantonner et rapporter dans ma tête.
A mon avis ce qui ressemble le plus à un air :
On peut le chantonner, au fond...
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 23 Fév 2015 - 17:07
Saison 2015/2016 alléchante à Paris. Je suis forcément impatient de voir Moses und Aron de Schoenberg par Castellucci !!! (et Philippe Jordan) et Le château de Barbe Bleue de Bartok couplé à La voix humaine (c'est Barbara Hannigan!!) de Poulenc par Warlikowski et Esa Pekka Salonen . Lear d'Aribert Reimann aussi. Entre autres... (Olivier Py revisitant Aïda et la reprise du Don Giovanni de Haneke).
Bastille: Programme 2015/2016
Barbe Bleue + La Voix humaine feraient une belle soirée parfumée je trouve... 2 opéras courts couplés. La féérie musicale du Bartok et l'émotion de Poulenc. Par contre il faut adhérer à l'univers de Warlikowski mais ça promet un truc incroyable.
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 23 Fév 2015 - 17:22
Marko a écrit:
Barbe Bleue + La Voix humaine feraient une belle soirée parfumée je trouve... 2 opéras courts couplés. La féérie musicale du Bartok et l'émotion de Poulenc. Par contre il faut adhérer à l'univers de Warlikowski mais ça promet un truc incroyable.
Tentant...mais si loin...
Très beau programme...et j'y avais repéré moi aussi Moses und Aron de Schoenberg par Castellucci !
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 23 Fév 2015 - 17:57
coline a écrit:
Marko a écrit:
On en reparlera à l'époque où les places seront en vente...
Sinon je vais enchaîner les spectacles car tout ce qui m'intéresse est donné au même moment! Après Jakob lenz et Solaris ce sera le tour du Vin Herbé de Frank Martin (en concert) et de Penthésilée de Dusapin d'après Kleist. A bientôt pour en parler
coline Parfum livresque
Sujet: Re: Et si vous alliez à l'opéra? Lun 23 Fév 2015 - 18:02
Marko a écrit:
coline a écrit:
Marko a écrit:
On en reparlera à l'époque où les places seront en vente...