| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Souvenir, souvenirs | |
|
+29odrey rivela LunaStella Bluemarilyn Chatperlipopette Maryvonne moinonplus Cliniou Mordicus Li Queenie chrisdusud Arabella Bédoulène sousmarin Steven Nathria Epi Hellois Ezechielle animal Aeriale coline Bellonzo Eve Lyne Marie bulle kenavo bix229 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Mar 16 Juin 2009 - 21:05 | |
| Je viens de lire ton souvenir existentiel Bix229 ah quel parents! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Sam 20 Juin 2009 - 19:13 | |
| Je me souviens quand j' étais enfant, qu' on disait que le printemps était là quand on voyait le premier bouton d' or. Et qu' il ya avait confirmation quand on entendait le coucou. | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Sam 20 Juin 2009 - 22:35 | |
| - bix229 a écrit:
- Je me souviens quand j' étais enfant, qu' on disait que le printemps était là quand on voyait le premier bouton d' or.
Est-ce que, comme dans ma région, par chez vous, enfant, on plaçait le bouton d'or sous le cou pour savoir si on aimait le beurre? Si le reflet jaune apparaissait sur la peau, on aimait le beurre! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Sam 20 Juin 2009 - 22:36 | |
| Souvenir d'une aurore boréale à Marseille !
si, si, en sortant d'un cinéma de quartier, surprise dans le ciel et le lendemain la Presse locale relatait le fait.
autre souvenir lié au cinéma : durant la projection du film "la mousson" (Lana Turner, Richard Burton et Fred Mac Murray)on entendait que dehors c'était aussi un déluge. | |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Sam 20 Juin 2009 - 22:37 | |
| oui Nathria, on faisait aussi le test du beurre | |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Sam 20 Juin 2009 - 23:59 | |
| Non je ne connais pas ce genre de tests Nathria. Par contre je me souviens aussi que ma mère et ma soeur cherchaient toujours des trèfles à quatre feuilles. D' après elles, ça portait bonheur. Je crois qu' elles finissaient par en trouver. En tout cas, il me semble me souvenir avoir vu une de ces anomalies de la nature. Que cela leur ait porté bonheur....j' en suis beaucoup moins certain ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 21 Juin 2009 - 12:21 | |
| - Nathria a écrit:
Est-ce que, comme dans ma région, par chez vous, enfant, on plaçait le bouton d'or sous le cou pour savoir si on aimait le beurre? Si le reflet jaune apparaissait sur la peau, on aimait le beurre! J'avais complètement oublié ce truc, mais oui, là où j'ai grandi (l'Orléanais) on le disait aussi!!! Surtout quand on faisait des pique-nique avec l'école dans les champs. Et on suçait les fleurs de trèfle comme des bonbons. |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 21 Juin 2009 - 14:26 | |
| - Nathria a écrit:
- bix229 a écrit:
- Je me souviens quand j' étais enfant, qu' on disait que le printemps était là quand on voyait le premier bouton d' or.
Est-ce que, comme dans ma région, par chez vous, enfant, on plaçait le bouton d'or sous le cou pour savoir si on aimait le beurre? Si le reflet jaune apparaissait sur la peau, on aimait le beurre! Ah oui, chez moi on le faisait aussi et après on chantait une petite chanson "il aime le beurreeeuu il aime le beurreeuu" comme si c'était une tare | |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 21 Juin 2009 - 15:30 | |
| Et est-ce que vous aussi à l'école comunale vous parliez en feve ou gue ?? par exemple : tufu mefe parfar lefe defe quifi code secret pour masquer ce que l'on disait (les parents n'y comprenaient que du feu j'étais très rapide à le faire à l'époque ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 21 Juin 2009 - 18:43 | |
| - Nezumi a écrit:
- J'avais complètement oublié ce truc, mais oui, là où j'ai grandi (l'Orléanais) on le disait aussi!!! Surtout quand on faisait des pique-nique avec l'école dans les champs. Et on suçait les fleurs de trèfle comme des bonbons.
oui.. en effet.. aussi connu chez nous le truc avec le beurre.. et les fleurs de trèfle se nomment chez nous 'Hasenbrot' = le pain des lièvres et naturellement on le suçait aussi | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 21 Juin 2009 - 19:35 | |
| - Epi a écrit:
- "il aime le beurreeeuu il aime le beurreeuu" comme si c'était une tare
Exactement ça! - Bédoulène a écrit:
- tufu mefe parfarlefe defe quifi
Je me rappelle de ça aussi, par contre, je n'avais pas pigé le truc tout de suite! J'ai mis du temps à suivre! Et les "pouloucoq?" devenu quand on grandit les "poule ou coq"? : on cueille une tige d'herbe avec plusieurs feuilles au bout, on pince entre le pouce et l'index, on tire et si une herbe dépasse, c'est coq, sinon, c'est poule. J'ai pas l'impression d'être très claire dans mes explications ... C'était pourtant simple à sept ans... | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 21 Juin 2009 - 20:04 | |
| - Nathria a écrit:
- Bédoulène a écrit:
- tufu mefe parfarlefe defe quifi
Je me rappelle de ça aussi, par contre, je n'avais pas pigé le truc tout de suite! J'ai mis du temps à suivre!
Et les "pouloucoq?" devenu quand on grandit les "poule ou coq"? : on cueille une tige d'herbe avec plusieurs feuilles au bout, on pince entre le pouce et l'index, on tire et si une herbe dépasse, c'est coq, sinon, c'est poule. J'ai pas l'impression d'être très claire dans mes explications ... C'était pourtant simple à sept ans... C'est toujours plus simple à sept ans Mais je ne me souviens pas de ces deux là en tout cas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 21 Juin 2009 - 20:17 | |
| Moi non plus. mais quand j'avais cet âge-là, le Jeu c'était les billes, les billes et les billes... Je me rappelle que je rendais fou le type du bazar/maison de la presse en examinant minutieusement le contenu des filets de billes à côté de la caisse avant d'acheter. ("Je prends çui-là, non çui-là, pis non çui-là"). Je voulais les plus belles. Ce qui me fascinait c'était le petit tourbillon coloré au coeur des "verres", je croyais que c'était en plastique et je me demandais comment ils arrivaient à faire rentrer ça au milieu... |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 21 Juin 2009 - 23:03 | |
| Mais pourquoi plus personne ne joue aux billes ? Il doit bien y en avoir encore mais peu tout de même. Je piquais celles de mes frères qui eux-mêmes me piquaient mon landeau | |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Dim 21 Juin 2009 - 23:16 | |
| Moi, j' étais plutot bon aux billes ! Et ça m' a permis d' échanger des billes ou des agathes contre des bouquins de la Bibliothèque Verte avec un copain ! J' adorais les agathes, pas les vraies, mais ces billes en verre tout à fait psychédéliques avec ce mélange de couleurs ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs | |
| |
| | | | Souvenir, souvenirs | |
|