| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Souvenir, souvenirs | |
|
+29odrey rivela LunaStella Bluemarilyn Chatperlipopette Maryvonne moinonplus Cliniou Mordicus Li Queenie chrisdusud Arabella Bédoulène sousmarin Steven Nathria Epi Hellois Ezechielle animal Aeriale coline Bellonzo Eve Lyne Marie bulle kenavo bix229 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 16 Avr 2010 - 22:56 | |
| Ce qu' écrit Kena me touche, parce que mon inappétence à 5-7 ans était quasiment pathologique, proche de l' anorexie à certains moments... Je ne sais pas exactement ce qui l' a déclanchée, mais l' impatience et la colère que je provoquais me renforçaient dans mon attitude de refus. Je finissais par percevoir le fait de manger comme une contrainte et les "fortifiants" et l' huile de foie de morue, n' arrangeaient rien. Il aurait fallu que je comprenne que mon refus était quand meme motivé... Qu' un refus de manger est forcément motivé... Mais on comprend après coup, quand c' est inutile. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Sam 17 Avr 2010 - 8:45 | |
| - animal a écrit:
- N'empêche c'est un peu traitre les goûts d'enfance pas toujours évident de cerner pourquoi on trouve un plat dégueu ... dépend aussi de comment c'est préparé.
tout à fait d'accord.. 95% des choses que je n'aimais pas comme enfant, je les ai testés plus tard.. et pour la plupart je trouvais que cela me plaisais beaucoup, pour quelques unes j'ai changé le mode de préparation.. mais épinards, chou de Bruxelles et persil restent à tout jamais dans la catégorie: imangeable - bix229 a écrit:
- Ce qu' écrit Kena me touche, parce que mon inappétence à 5-7 ans était quasiment
pathologique, proche de l' anorexie à certains moments... chez moi à 5 ans c'était seulement pas envie de manger des épinards.. l'anorexie est venue plus tard et m'a gâché mes 14 à 20 ans.. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Sam 17 Avr 2010 - 9:57 | |
| vraiment Kena je ne comprends pas, j'adore les épinards et je me suis rendue compte effectivement que je mange - avec le temps - des aliments que je ne mangeais pas plus jeune, donc oui nos goûts évoluent, c'est tant mieux. Moi je n'aimais pas les flocons d'avoine dans le bol déjeuner, quant à l'huile de foie de morue - même aromatisée - dur à avaler, je comptais pour m'encourager et hop cul sec. Je ne voulais pas souffrir longtemps | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 11:21 | |
| Petite piqûre de rappel
Te souviens-tu ?
Je me souviens de la première fois où cette voix avait heurté mes oreilles et mon esprit. En 1995, en allant à Bordeaux dans ma vieille 205 grise. Une radio locale prend la place de la radio que j''écoutais, je peste, râle, puis peu à peu, une voix, parlée puis chantée ; un tourbillon de mots, des colères et des révoltes et quelques chansons : La barre est dure, Allo Paris, toujours quand tu dors, On boira de la bière, une image, A pas de géants... Une journée lui était consacré sur cette radio, il m'a accompagné toute la journée dans ma recherche d'un appart et il m'a sctoché, littéralement.
Alors te souviens-tu ? Je me souviens de rien maman ! Mais je n'oublie pas pour autant et mes nutis sont riches de mots, de révoltes et de colères.
Comme il finissait souvent : Salut à tous et vive la révolution ! | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 15:10 | |
| - Epi a écrit:
- Il faut réessayer avec des pâtes, ça se marie super bien, c'est vraiment trop bon les épinards, à la crème, c'est divin
c'est ce que j'ai fait.. pour les épinards.. - la première fouchette - tiens, voilà enfin, tu vas arriver, tu peux manger des épinards.. - la deuxième - hm.. oui.. c'est quand même toujours des épinards.. - la troisième - heu.. non.. je n'aime pas.. - ... pas de quatrième, j'étais sur le point de v***** | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 17:16 | |
| Kena faut tenter les cannelonis à la brousse et épinards, si si si ! | |
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 17:46 | |
| Tu devrais essayer ça Kenavo : - Citation :
- Epinards à la framboise
Ingrédients pour la recette des épinards à la framboise : Pour 200 g de produit fini : - 250 g d’épinards bien tendres - 60 g de champagne - 60 g de framboises - 20 g de beurre - sel et poivre
Equeuter, laver et sécher les épinards.
Ecraser les framboises à la fourchette, les mélanger avec le champagne et laisser macérer 10 minutes.
Faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen et lorsqu’il commence à devenir noisette ajouter les épinards.
Cuire environ une minute et ajouter le mélange champagne framboise.
Arrêter la cuisson lorsque le liquide est complètement réduit.
Assaisonner de sel et poivre.
Le mot du Chef pour cette recette d'épinards :
"Un goût un peu spécial mais qui se marie très bien avec les sauces aigres-douces." Du champagne, des framboises et des épinards ! Ou alors, tu laisses de côté les épinards et tu te contentes d'une coupe de champagne avec une coupelle de framboises ! Au choix. | |
| | | LunaStella Envolée postale
Messages : 224 Inscription le : 11/04/2010 Age : 30 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 18:13 | |
| Kena je suis carrément comme toi , épinards et choux de Bruxelles sont les deux aliments que je ne pourrai (jamais) avaler . En plus je suis du genre bornée , donc une fois que j'aime pas quelque chose , je le regoûte pas , même préparé de dix façons différentes . Mais cet hiver je suis parti au ski , et un soir au resto j'ai commandé des "oreilles d'âne" (n'aie pas peur c'est juste un nom! ). J'ai trouvé ça délicieux , c'était la spécialité de la région . Mais j'étais atterrée quand on m'a dit que c'était en fait des sortes de lasagnes aux épinards . Depuis je mange des épinard mais que dans les "oreilles d'ânes". Recettes des Hautes-Alpes Les oreilles d'âne sont des grosses ravioles, dont voici la recette (8 personnes): Farce · 50 g de beurre · ½ oignon · 100 g de crème fraîche · 500 g d'épinard =mincer l'oignon et le faire revenir dans le beurre. Pocher les épinards et les débiter en fines lamelles. Mélanger le tout à la crème, saler et poivrer Pâte · 500 g de farine · 100 g de beurre · 2 oeufs · 10 cl d'eau tiède salée =Mettre la farine dans une terrine, ménager un puits et y casser les oeufs. Ajouter le beurre ramolli, l'eau, et pétrir. Partager la pâte en 2 portions égales. Abaisser la première moitié de la pâte en une couche tellement fine qu'on doit voir à travers. Disposer la farce en petits tas gros comme une cuillère à soupe, disposés en damier avec une maille d'environ 5 cm.. Abaisser la deuxième portion de pâte selon le même principe et en recouvrir la première. Marquer les séparations entre rangées au rouleau, découper à la roulette. Sauce · 100 g de beurre · 2 gousses d'ail · 200 g de crème fraîche · 10 cl de lait =(Doit être faite au dernier moment) Faire revenir l'ail émincé dans le beurre, y ajouter le lait et la crème (ou le gruyère). Cuisson Pocher les oreilles dans l'eau. Disposer une couche d'oreilles dans un plat. Arroser avec la sauce, et recommencer.Faire gratiner à four chaud. Voila, c'est un peu long, mais ca en vaut la peine! Tout simplement délicieux , j'en ai l'eau à la bouche J'espère que ça te fera aimer les épinards ! | |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 19:30 | |
| Ca mériterait un fil spécial Kenavo : Mille et une façons d'accomoder les épinards.
Dernière édition par Steven le Ven 23 Avr 2010 - 19:52, édité 1 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 19:48 | |
| Je comprends Kenavo, les épinards et les endives cuites, c'est impossible à avaler pour moi. Rien contre les choux de Bruxelles par contre. Mais faut pas qu'ils soient trop cuits. | |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 19:50 | |
| - Steven a écrit:
- Ca mériterait un fil spécial Kenavo : Mille et une façons d'accomoder les épinards.
en effet.. et merci d'essayer de me convaincre.. pour la combinaison framboises/champagne/épinards, je dois dire, seulement les framboises me tentent.. contrairement à ce qu'on peut croire selon mes performances au bar , hors virtuel, je ne bois pas une goutte d'alcool.. c'est un peu comme les épinards: beurk et pour les 'oreilles d'âne', LunaStella, je ne pourrais dire parce que je ne les ai pas testé.. mais lasagne, pâtes et autres 'choses' autour - il en reste qu'il y a toujours des épinards mais pas grave, il me reste 1.500.500.498.302.111.209 choses à manger | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 21:32 | |
| Pauvre Kenavo, on veut absolument lui faire avaler des épinards | |
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Ven 23 Avr 2010 - 21:53 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs Lun 3 Mai 2010 - 18:02 | |
| Je me souviens avoir vu un nombre considérable western quand j' étais enfant. On était absolument fascinés par ces héros. Notre Amérique à nous, c' était eux. Les Indiens, ce serait pour plus tard... Mais quand meme, ils étaient trop... Trop forts ou nous trop crédules. Je me souviens que l' un d' entre nous avait semé le ver du doute en nous disant : vous avez vu quand ils se battent, ils tirent tout le temps et on ne les voit jamais recharger leurs pistolets... Pffff, rien que des "coups de barre" ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir, souvenirs | |
| |
| | | | Souvenir, souvenirs | |
|