Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ce livre ou ce film devrait te plaire...

Aller en bas 
+49
GrandGousierGuerin
pia
Chymère
églantine
Igor
Constance
Heyoka
mimi54
Noémie
silou
Exini
anagramme
Esperluette
topocl
colimasson
Harelde
shanidar
odrey
Maryvonne
domreader
Lalaym
darkanny
Charlie
Maline
Bédoulène
moinonplus
rivela
traversay
Epi
Amapola
Babelle
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
Chatperlipopette
chrisdusud
animal
bix229
eXPie
Eve Lyne
coline
Arabella
Queenie
Aeriale
Madame B.
Nathria
Marie
kenavo
Marko
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 33 ... 53  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptySam 24 Oct 2009 - 20:22

pour nos amis de l'opéra Very Happy

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Aa214
Gérard Mortier, Dramaturgie d'une passion
Citation :
Présentation de l'éditeur
Porté par l'engagement de toute une vie consacrée à l'opéra, l'homme qui s'est trouvé à la tête des plus grandes institutions européennes et s' apprête, après l'Opéra de Paris, à diriger le Teatro Real à Madrid, décide de faire le ménage dans les idées toutes faites sur l'opéra, trop souvent empoussiéré. Selon Gérard Mortier, cet art n'est pas plus un objet décoratif qu'une "distraction": il est résolument politique et le miroir de notre condition humaine. L'opéra donne à entendre quelque chose qui interroge et bouscule, dont on ne sort pas indemne, observe l'auteur. On aura compris, en le lisant, que rien ne remplace le magnétisme de ce qu'il appelle " l'homme chantant", cette grande secousse émotionnelle ne pouvant avoir lieu sinon dans le dispositif théâtral qui place en quelque sorte le spectateur face à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptyDim 25 Oct 2009 - 0:52

kenavo a écrit:
pour nos amis de l'opéra Very Happy

Preneur! Mortier a été très controversé pour son passage à Bastille mais il a le mérite d'avoir voulu bousculer certaines habitudes et le travail qu'il a fait à Bruxelles était formidable. En plus il a terminé avec le Roi Roger de Szymanowski/Warlikowski alors merci à lui! Et merci à toi de nous le signaler. Je ne l'avais pas repéré encore. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:44

Marko a écrit:
Preneur!
cheers

Marko a écrit:
Et merci à toi de nous le signaler. Je ne l'avais pas repéré encore. bonjour
je l'ai feuilleté hier dans ma librairie - et il me semble aussi très intéressant pour une débutante comme moi.. je l'ai en tout cas noté et je suis sûre que je vais y revenir quand j'aurais eu la chance de voir une ou deux opéras en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:04

Pour Animal:

"A soi-même", Journal d'Odilon Redon (chez Corti)
Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 51j35d10

Citation :
"Odilon Redon, disait Masson, est grand par son fantastique biologique. Il s'interesse aux phénomènes d'éclosion, de germination, ce qu'aucun peintre n'avait fait avant lui."
La lecture des écrits de Redon confirme cette idée de croissance organique appliquée chez le peintre symboliste aux choses de l'esprit.
Comme son fantastique repose sur la "nostalgie des commencements" de la vie animale, son interprétation de l'art moderne répond à une forte nostalgie de la tradition ; il préfère l'épopée ou la légende à la prose "littéraire".
Les écrits de Redon sont indispensables pour la compréhension du peintre d'abord, mais aussi de cette grande époque de la peinture qui va du Salon des refusés de 1863 au triomphe de Cézanne, à l'éclatement du fauvisme.
Le Monde, 1er novembre 1979.

Un bon complément à "L'oeuvre" de Zola qui décrit la même période.

Extrait:

Que de désillusions en approchant très près d'un homme de génie ! Quelle illusion éternelle et intarissable le génie garde à l'égard des autres hommes !
Par la vision des murs de nos cathédrales, comme par celle des marbres de la Grèce ou de l'Égypte, partout où l'homme civilisé ou sauvage a vécu, nous revivons par l'art sa vie morale la plus haute ; nous la revivons spontanément, radieusement et c'est une résurrection prodigieuse.

C'est en hiver que la musique a son plus grand prestige, elle plaît surtout le soir, d'accord avec les silences, pour plaire à l'imagination qu'elle éveille ; c'est l'art nocturne, l'art du rêve, mais le tableau vient du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:35

noté. (Sadegh Hedayat aussi). merci bonjour
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:40

Pour Bellonzo et les cinéphiles de tous poils.

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 518LQpx0WPL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:51

Kenavo tu connais?
Mais qui a tordu la trompette de Dizzy ? : Et autres histoires de jazz (Broché)
de Bruno Costemalle (Auteur)

Quel standard de jazz totalise 10 000 versions ? Pourquoi Ella Fitzgerald a-t-elle intitulé Cricket Song une de ses fameuses improvisations ? Comment Armstrong utilisa Nixon pour faire passer de la marijuana en douane ? Pourquoi la trompette de Dizzy Gillespie était-elle coudée ? Quel a été le premier disque de jazz ? Pourquoi Dinah Washington expédia-t-elle un uppercut à l'un des ses musiciens ? Quel fils de dictateur fit une carrière de pianiste ? D'où vient le mot " jazz " ? Qu'appelait-on un " canari ? Excentricités, coups de génie, coups tordus, succès fracassants, trajectoires brisées, gags, vacheries : Bruno Costemalle explore les petites légendes des géants du jazz. L'occasion de découvrir sous un jour plus humain des figures mythiques comme Miles Davis, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Ray Charles, Duke Ellington, Sidney Bechet, Chet Baker, Keith Jarrett ou Billie Holiday...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptyVen 20 Nov 2009 - 13:40

rivela a écrit:
Kenavo tu connais?
Mais qui a tordu la trompette de Dizzy ? : Et autres histoires de jazz (Broché)
de Bruno Costemalle (Auteur)
Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 162492 non... mais c'est trop bon.. trop, trop bon joie MERCI.. c'est déjà dans mon panier d'achat bisous
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 0:50

Je passais par ce fil, et je me suis demandée s’il y aurait des livres que les parfumés me conseilleraient de lire particulièrement. C’est que depuis mon entrée dans le forum, ma liste des auteurs à lire devient de plus en plus longue, du coup je me perds un peu...Car c’est une question de goût aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 9:12

moinonplus a écrit:
Je passais par ce fil, et je me suis demandée s’il y aurait des livres que les parfumés me conseilleraient de lire particulièrement. C’est que depuis mon entrée dans le forum, ma liste des auteurs à lire devient de plus en plus longue, du coup je me perds un peu...Car c’est une question de goût aussi.

Je te conseillerai LES FRUITS DU CONGO d'Alexandre Vialatte. Il me semble t'avoir vu/lu sur le fil de cet auteur. Et, ce livre est un régal.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 13:42

participe à la prochaine chaine Moinonplus !

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 17:04

moinonplus a écrit:
C’est que depuis mon entrée dans le forum, ma liste des auteurs à lire devient de plus en plus longue, du coup je me perds un peu...Car c’est une question de goût aussi.
Very Happy
les listes deviennent plus grandes, les PAL s'aggrandissent à vue d'oeil.. bienvenue au club Wink
pour 'suivre' les conseils des différents parfumés, il te faut probablement trouver aussi des affinités de lectures..

je proposerais que tu te fais un choix sur un/deux auteurs du mois - si tu en trouves qui te disent, tu pourrais commencer tes lectures avec ceux là
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:22

Quand je lis Provence, je pense à Bédoulène Very Happy
et on parle aussi de Manosque - et je pense à Aériale Cool


je ne connais pas ce livre - mais en fait le résumé est tellement tentant.. je pense que je vais moi-même le noter.. Wink

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Aaaa107
Pierre Magnan, Chronique d'un château hanté
Citation :
Présentation de l'éditeur
Février 1349. Un rat moribond vient choir dans l'immense chaudron d'une daube mijotant pour les festivités de Mardi gras : c'est le début de la Peste noire à Manosque.. . Sous les remparts du village, un cavalier se régale du funeste spectacle : Lombroso, peintre officiel du duc de Mantoue, est venu trouver l'inspiration dans les cadavres encore chauds. La même nuit, une procession de jeunes nonnes quitte le château des Hospitaliers de Jérusalem, à Manosque. Elles tirent derrière elles un lourd chariot qu'elles cachent dans la crypte de leur couvent avant d'être soudain massacrées... Histoire d'un trésor inestimable quoique sans valeur, Chronique d'un château hanté fait revivre la Provence d'autrefois en racontant les aventures de six générations, du XIVe siècle à nos jours. Etourdissant son lecteur d'un suspense baroque, Pierre Magnan orchestre une palpitante remontée dans le temps et la nature de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:23

Citation :
Je te conseillerai LES FRUITS DU CONGO d'Alexandre Vialatte. Il me semble t'avoir vu/lu sur le fil de cet auteur. Et, ce livre est un régal
Merci c’est noté. Effectivement j’ai été dans ce fil.


Citation :
je proposerais que tu te fais un choix sur un/deux auteurs du mois - si tu en trouves qui te disent, tu pourrais commencer tes lectures avec ceux là

Oui bonne idée. Je verrai bien. Cependant les livres que vous citez ne sont pas tous disponibles chez moi… jypeurien …(je ne parle pas de ma maison bien sur) C’est pour ça que souvent je ne peux pas me lancer avec vous dans les lectures en commun.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:27

moinonplus a écrit:
Cependant les livres que vous citez ne sont pas tous disponibles chez moi… jypeurien …C’est pour ça que souvent je ne peux pas me lancer avec vous dans les lectures en commun.
oui, alors là, à ce moment c'est dommage..
faudra qu'on fait une petite pétition chez ta bibliothèque locale Very Happy genre : faites vos achats selon les avis des parfumés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Ce livre ou ce film devrait te plaire...   Ce livre ou ce film devrait te plaire... - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce livre ou ce film devrait te plaire...
Revenir en haut 
Page 14 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 33 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» La domination masculine
» Les confessions: A tous ces films "qu'on ne devrait pas aimer"
» Georges Picard : Tout le monde devrait écrire...
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: