| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Andrzej Stasiuk [Pologne] | |
|
+19shanidar Queenie pia Louvaluna jack-hubert bukowski Heyoka Maline Sullien églantine coline Marko MartineR bix229 animal Marie tom léo traversay kenavo Arabella 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Lun 30 Sep 2013 - 1:54 | |
| J'imagine que je finirai par le lire, comme pour confirmer une loi de gravité... | |
| | | Louvaluna Envolée postale
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Lun 4 Aoû 2014 - 21:12 | |
| L'Hiver - Les Éditions Noir sur Blanc, 2006, 84 pages - C'est à travers ce recueil de cinq nouvelles que je découvre l'univers et le style de l'écrivain polonais Andrzej Stasiuk. Chaque nouvelle est un fragment d'existence dont la simplicité et la lenteur vont à contre-courant d'une société de la surabondance, pressée et condamnée à remplir le tonneau des Danaïdes, le trou sans fond de la consommation à outrance. Pawel, Mietek, Grzesiek et les autres possèdent peu et s'en contentent : "[...] aux régions dans l'opulence, je préfère celles plus pauvres où les objets possèdent une vraie valeur, où, probablement, les gens les aiment ne serait-ce qu'un peu parce qu'ils n'en possèdent pas d'autres." Entre déambulation et introspection, on récupère du cuivre dans le coffre de sa vieille Syrenka orange, on trimballe dans sa remorque un commerce peu prospère de vêtements de seconde main, on vit comme on peut. "Il faut bien faire quelque chose", selon Heniek, protagoniste de "Paris - London - New York". Loin d'être construites en vue d'un dénouement surprenant, ces nouvelles semblent plutôt répondre à une démarche picturale et poétique. La lumière, omniprésente, apparaît dans une multitude de variations d'intensité et de couleurs. Seule, elle apporte nuance et clarté à ces vies qui flottent nonchalamment jusqu'à s'échouer sur le rivage du dernier souffle. Le propos nostalgique et les quelques répétitions sur l'état des choses ("C'est la nuit, de nouveau." ; "La nuit est là de nouveau."), laissent une sensation d'instants figés dans le confort de l'éternité. Bien que l'on se sente pris dans une ambiance morne et brumeuse, on trouve dans ces échantillons du quotidien une source d'apaisement. Certainement un effet du style contemplatif de Stasiuk. - Citation :
- "La lune gagne de la hauteur. La lumière du jour s'est complètement évanouie, comme si elle avait plongé dans la terre. L'éclat argenté de la lune crée dans l'obscurité toutes sortes de nuances de noir. Les arbres projettent des ombres et, sur les pousses de mûriers, le gel luit comme du mercure. Les frondaisons des hêtres, des pins et des sapins, dessinent une ligne de crête dentelée et circulaire qui relève du hasard le plus absolu et du chaos. Elle forme comme un moule rigide et ferme dans lequel le ciel déverse par le haut, lentement, un air froid qui va figer comme de la glace ou comme un métal transparent, et il n'est pas impossible que les hommes se sentent alors comme les insectes que l'on retrouve emprisonnés dans des morceaux d'ambre, captifs de l'étrange espace où le temps prend l'apparence de choses matérielles, de particules et de combinaisons chimiques." ("Mietek", pages 36-37)
Concernant les Contes de Galicie : - Heyoka a écrit:
- Nous sommes donc unanimes quant à ce texte profond qui brouille admirablement la frontière entre beauté et sordide. Je suis encore toute tourneboulée par le style, en pointillés, simple, presque onirique sur le versant cauchemardesque. Neuf nouvelles qui ne font qu'un.
Sujet et concept m'intéressent particulièrement ; ce devrait être mon prochain Stasiuk. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 5 Aoû 2014 - 15:28 | |
| Il y a un problème pratique avec Stasiuk.
Apparemment il est lu et pourtant, ses livres ne sont pas réédités. Et du coup, les prix ne cessent de monter, du fait de leur rareté. | |
| | | Louvaluna Envolée postale
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 6 Aoû 2014 - 11:30 | |
| En effet, L'Hiver et les Contes de Galicie sont indisponibles chez l'éditeur. Mais on peut encore trouver ses autres livres, notamment sur www.ombres-blanches.fr.
Et je vois aussi qu'un nouveau titre est prévu pour novembre 2014 aux éditions Actes Sud : Mon quartier. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 6 Aoû 2014 - 21:18 | |
| Tiens je le note et j'attends Mon quartier! | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 12 Aoû 2014 - 20:58 | |
| Si celui auquel je pense, vous aurez un petit commentaire bientôt, je l'ai lu pendant les vacances. Mais c'est un tout petit livres de 80 petites pages, composé de quatre nouvelles, dont trois très courtes. Et en septembre, il y aura la sortie de ça : | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 12 Aoû 2014 - 22:34 | |
| J'ai commencé Des bruits dans la tête. Qui démarre en pleine mutinerie. Direct dans la tête pleine de bruits de Keber. Ça accroche ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 12 Aoû 2014 - 22:38 | |
| - Queenie a écrit:
- J'ai commencé Des bruits dans la tête. Qui démarre en pleine mutinerie. Direct dans la tête pleine de bruits de Keber.
Ça accroche ! oui mais ça c'est Drago Jancar | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 12 Aoû 2014 - 22:50 | |
| - shanidar a écrit:
- Queenie a écrit:
- J'ai commencé Des bruits dans la tête. Qui démarre en pleine mutinerie. Direct dans la tête pleine de bruits de Keber.
Ça accroche ! oui mais ça c'est Drago Jancar Ah, je me suis trompée de coin ... Ou alors, moi, j'ai des trous dans la tête... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 13 Aoû 2014 - 8:59 | |
| Sacrée Queenie ! Cela permet de te rappeler que tu as Stasiuk dans ta PAL. | |
| | | Queenie ...
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Sam 16 Aoû 2014 - 10:45 | |
| Des extraits d'interviews de l'auteur traduits en français : ici | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Sam 16 Aoû 2014 - 13:56 | |
| je me souviens qu'on en avait discuté un peu, au-delà du vocabulaire (et d'autres choses certainement), de parallèles possibles avec un auteur comme Ramuz, enfin je dis ça... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Sam 16 Aoû 2014 - 14:01 | |
| je vais revenir à cet auteur dans quelque temps, car je n'ai lu que le "soldat et le gramophone" que j'avais bien aimé !
Il est malin le Panda ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] | |
| |
| | | | Andrzej Stasiuk [Pologne] | |
|