| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Andrzej Stasiuk [Pologne] | |
|
+19shanidar Queenie pia Louvaluna jack-hubert bukowski Heyoka Maline Sullien églantine coline Marko MartineR bix229 animal Marie tom léo traversay kenavo Arabella 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Sam 16 Aoû 2014 - 14:13 | |
| Le Soldat et le Gramophone est un livre de Sasa Stanisic Bédoulène. Quand à l'intrusion de Ramuz sur ce fil, je ne commenterai pas. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Dim 17 Aoû 2014 - 8:23 | |
| oups !
pour ma pénitence je programme donc la lecture de Taksim unique livre détenu par ma médiathèque | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Dim 17 Aoû 2014 - 9:21 | |
| Ce n'est pas une pénitence trop terrible. | |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 19 Aoû 2014 - 19:29 | |
| Grochów (Un vague sentiment de perte)
Je sais, le livre doit sortir en français en novembre, mais comme je l’ai lu en langue originale cet été (il est paru en 2012) je vous mets tout de suite une petite note de lecture, comme cela ceux qui sont intéressés sauront à quoi s’en tenir.
Il s’agit d’un tout petit livre, à peine 90 petites pages. Il est composé de quatre nouvelles, les trois premières très courtes, la dernière occupe plus de la moitié du livre. Stasiuk y évoque la mort de quatre être qui ont eu de l’importance pour lui, et dont le décès l’a marqué. Dans la première sa grand-mère, puis le lauréat d’un prix littéraire auquel Stasiuk a participé comme jury et avec lequel il a sympathisé, ensuite une chienne qu’il a gardé très longtemps, et enfin un ami d’enfance. Le souvenir de ce dernier, fait remonter des souvenirs de l’enfance de l’auteur, en particulier d’un quartier de Varsovie où il a vécu à cette époque, Grochów.
C’est donc très introspectif, l’auteur évoquant les impressions, les sentiments que provoquent en lui ces morts, comment cela le renvoi à sa propre finitude.
Stasiuk se montre nostalgique et presque sentimental dans ce recueil, essentiellement dans la deuxième et troisième nouvelle, ce qui n’est pas son cas habituellement. Je trouve la dernière nouvelle la plus réussie, la plus complexe, avec l’évocation de différents éléments, entre l’enfance et la mort qui arrivera un jour.
Un livre qui peut être un peu frustrant par sa taille un peu réduite, et étonner par une tonalité que l’on ne rencontre pas toujours dans l'œuvre. Il y a quand même de beaux passages, réellement émouvants. Un livre visiblement très personnel et intime. | |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 19 Aoû 2014 - 19:38 | |
| | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 19 Aoû 2014 - 20:33 | |
| Je ne le connais pas, je note. Je suis curieuse de lire ses quatres expériences de perte d'êtres très différents et qui ont compté chacun à leur façon. Je vais attendre qu'il sorte et je reviendrai sur les photos. Je crois que je n'ai jamais lu d'auteur Polonais.... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 19 Aoû 2014 - 22:01 | |
| - Arabella a écrit:
- Grochów (Un vague sentiment de perte)
puisque cet auteur est très apprécié en Allemagne, le livre est paru chez eux déjà l'an dernier sous le titre Kurzes Buch über das Sterben (Court livre sur la mort) Puisqu'il me reste d'autres livres de lui à lire, je vais plutôt opter pour ceux-là... mais je le note | |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 19 Aoû 2014 - 22:01 | |
| - pia a écrit:
- Je vais attendre qu'il sorte et je reviendrai sur les photos. Je crois que je n'ai jamais lu d'auteur Polonais....
Comment c'est possible ? Il va falloir vite combler cette lacune. Je parie que cette année tu as lu ton premier livre d'un auteur slovène ? | |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 19 Aoû 2014 - 22:02 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Grochów (Un vague sentiment de perte)
puisque cet auteur est très apprécié en Allemagne, le livre est paru chez eux déjà l'an dernier sous le titre Kurzes Buch über das Sterben (Court livre sur la mort) Puisqu'il me reste d'autres livres de lui à lire, je vais plutôt opter pour ceux-là... mais je le note Les Allemands traduisent vite, en effet. Remarque, le livre n'est pas long. Je ne sais pas trop, celui-ci pourrait peut être te plaire, il y a même un voyage. | |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 20 Aoû 2014 - 9:55 | |
| merci Arabella pour le complément photos ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 20 Aoû 2014 - 20:32 | |
| | |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Lun 22 Sep 2014 - 17:40 | |
| ma première rencontre avec cet auteur fut une bonne lecture.
Taksim
Les deux héros du récit sillonnent les anciens pays du bloc soviétique, avec un camion Italien déglingué, qui leur permet de vendre leur fripes pour vivre, attendant toujours le bon coup qui les sortirait de la pauvreté. Mais si Wladeck est habile à parler, à convaincre, il ne fait pas toujours les bons choix. Lorsqu'il tombe amoureux de la vendeuse de billets d'une foire, même si la démarche est honorable, pour la délivrer de son patron, il met le duo en danger. Pawel et un autre compère font preuve d' une grande amitié envers Wladeck car à son appel ils accourent et traversent plusieurs pays, toujours avec le camion mourant sur une distance de 1500 kms, jusqu'à Taksim en Turquie.
L'atmosphère des villages est sordide, les vestiges douloureux de l'occupation , voire de la guerre hantent les lieux, les habitants se sentent abandonnés, la situation parait figée, sans espoir, les plus "malins" profitent, se conduisent de façon inhumaine parfois.
Les descriptions sont très réalistes, la société de consommation s'installe dans les villes, mais c'est encore un changement à absorber, et la digestion de l'époque précédente est lente. De plus tous les pays délivrés de l'emprise soviétiques ne se comprennent pas et les rapports sont souvent conflictuels entre eux.
j'envisage une prochaine rencontre pour confirmer mon agréable impression de cet auteur.
| |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mar 23 Sep 2014 - 19:22 | |
| Merci Bédoulène pour tes impressions. C'est un livre qui est dans ma PAL mais pas encore lu. | |
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] Mer 24 Sep 2014 - 8:23 | |
| donc parfois en se trompant on arrive aussi à faire de bonne lecture (voir en haut de page) merci Arabella | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Andrzej Stasiuk [Pologne] | |
| |
| | | | Andrzej Stasiuk [Pologne] | |
|