| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lectures d'Avril 2007 | |
|
+13Chatperlipopette Foret bertrand-môgendre Babelle Speedy sousmarin Queenie Marie Chimère Aeriale Elfe Lou LaurenceV 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Mer 18 Avr 2007 - 13:50 | |
| Dites, les filles de l' Ouest...après la chasse vous devriez passer au football avec Dans la foule de Laurent Mauvignier...Mais là je vous garantis une belle et émouvante surprise... | |
| | | Foret Espoir postal
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Mer 18 Avr 2007 - 14:51 | |
| J'ai commencé hier soir Si tu me voyais maintenant de Cecelia Ahern, je n'ai lu qu'environ 40 pages mais ca s'annonce bien ! Aujourd'hui je crois que je vais aussi commencer la lecture de La petite fille aux allumettes de Gaetan Soucy, j'en ai beaucoup entendu parler et apparemment que c'est un livre qu'il faut absolument lire. Bonne journée ! | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Mer 18 Avr 2007 - 14:53 | |
| Alors Foret tu fais partie des gens qui peuvent mener plusieurs lectures en même temps?... :) J'en suis pratiquement incapable... | |
| | | Foret Espoir postal
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Mer 18 Avr 2007 - 15:02 | |
| Oui je le fais souvent, en général je me garde un livre pour le soir au lit et un livre pour le jour que je traine partout avec moi. :)
Pourquoi en es tu incapable ? Tu te mélanges dans les histoires ? | |
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Mer 18 Avr 2007 - 15:15 | |
| - Foret a écrit:
Pourquoi en es tu incapable ? Tu te mélanges dans les histoires ? Non, ce n'est pas cela...C'est que, pour faire bien, je ne peux, en règle générale, faire qu'une chose à la fois... :) Donc il en va de même pour la lecture...J'ai besoin de me consacrer exclusivement à un livre... | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Mer 18 Avr 2007 - 18:24 | |
| - coline a écrit:
- Foret a écrit:
Pourquoi en es tu incapable ? Tu te mélanges dans les histoires ? Non, ce n'est pas cela...C'est que, pour faire bien, je ne peux, en règle générale, faire qu'une chose à la fois... :) Donc il en va de même pour la lecture...J'ai besoin de me consacrer exclusivement à un livre... N’oublie pas de respirer quand même… | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Mer 18 Avr 2007 - 18:39 | |
| | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Mer 18 Avr 2007 - 20:29 | |
| Bonjour Foret! Contente de te croiser ici ce soir. Les titres que tu évoques ont un petit côté poétique. Non, je n'ai pas poursuivi Ouest aerial, je reste donc sur ma faim ( et toi? je compte sur toi pour me dire si...) ; à propos de mon commentaire sur le fil consacré à Vallejo, j'avoue qu'il m'est souvent agréable d'évoquer ma lecture en cours de suite, sans détachement, impressions fraîches. J'ai osé plongé dans Microfictions de Régis Jauffret. En a-t-on parlé? Un pavé (1000p.) : quelle idée, me direz-vous? Je trouve l'idée intéressante, presque jubilatoire : passer d'un narrateur à un autre ne me dérange pas et de plus, les évocations sont proches de l'actualité ou des faits de société. (- Les filles, s'il vous manque des morceaux d'étoffes (tee-shirt, guêpière, sauquette Dim... nous saurons où les retrouver ) | |
| | | Chimère Agilité postale
Messages : 995 Inscription le : 24/02/2007 Age : 52 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Mer 18 Avr 2007 - 23:24 | |
| Bonsoir Toujours dans Mon nom est rouge et je fais durer le plaisir. Sinon j'ai intercalé des petites lectures comme Le guide littéraire des lettres d'engueulade de Jean Luc Coudray ce qui peut toujours servir un jour et Petites histoires de...L'île d'Ouessan, recueil sur des coutumes, contes ou légendes qui m'aura fait rêver. :) Forêt, La petite fille qui aimait trop les allumettes, un roman étrange, beau et qui va de surprise en surprise. Le Juste Châtiment m'a sacrément foutu la frousse. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: ... Jeu 19 Avr 2007 - 9:57 | |
| - Babelle a écrit:
Non, je n'ai pas poursuivi Ouest aerial, je reste donc sur ma faim (et toi? je compte sur toi pour me dire si...) ; à propos de mon commentaire sur le fil consacré à Vallejo, j'avoue qu'il m'est souvent agréable d'évoquer ma lecture en cours de suite, sans détachement, impressions fraîches. ) J'aime bien tes commentaires pour cette raison, c'est vrai...Une façon très personnelle et spontanée de nous livrer tes impressions! Si j'en ai retenu l'essentiel, tu as bien accroché à l'écriture de Vallejo (ce qui m'a pris plus de temps) et c'est dommage de ne pas poursuivre ... Au milieu du récit, le roman prend vraiment toute son ampleur et on plonge dans cette atmosphère qui nous enserre et ne nous lache plus! Je te conseille donc de ne pas t'arrêter au bord du précipice et de t'y laisser happer ! - Citation :
- (-Les filles, s'il vous manque des morceaux d'étoffes (tee-shirt, guêpière, sauquette Dim... nous saurons où les retrouver
... | |
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Jeu 19 Avr 2007 - 10:42 | |
| - Babelle a écrit:
- .
J'ai osé plongé dans Microfictions de Régis Jauffret. En a-t-on parlé? Un pavé (1000p.) : quelle idée, me direz-vous? Je trouve l'idée intéressante, presque jubilatoire : passer d'un narrateur à un autre ne me dérange pas et de plus, les évocations sont proches de l'actualité ou des faits de société. (-Les filles, s'il vous manque des morceaux d'étoffes (tee-shirt, guêpière, sauquette Dim... nous saurons où les retrouver ) On a juste évoqué le fait qu'il avait eu le Prix France Culture-Télérama ...J'attends tes impressions Babelle car j'étais tentée aussi. | |
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Jeu 19 Avr 2007 - 11:40 | |
| Après Lambeaux de Charles Juliet que je viens de relire, je continue avec L'année de l'éveil du même auteur (ce livre a été porté à l'écran par Gérard Corbiau). | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Jeu 19 Avr 2007 - 15:17 | |
| J'ai beaucoup aimé Charles Juliet Coline à travers Lambeaux, mais je ne lirai pas son roman (autofiction) adapté au cinéma : je n'ai pas accroché. - Charles Juliet fait partie de ces auteurs confidentiels, qui offrent une grande dose de poésie à travers leur prose, mais je n'aime pas leurs romans. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce ça m'ennuie lorsque ces choses vécues sont romancées. Après Lambeaux, je préfère glaner un chapitre ou quelques vers de l'auteur ici ou là, pour en tirer une force poétique plutôt que pour revenir encore et encore à l'histoire. | |
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 Jeu 19 Avr 2007 - 15:45 | |
| La simplicité des écrits de Charles Juliet est d'une grande force poétique. J'aime beaucoup ses poèmes de "L'opulence de la nuit".
Je n'ai pas encore commencé "L'année de l'éveil" (je le commenterai bien sûr). Je lis en même temps son journal, L'Autre faim, écrit entre 1989 et 1992. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures d'Avril 2007 | |
| |
| | | | Lectures d'Avril 2007 | |
|