Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Photos de la Corée

+12
Epi
Camille19
bulle
traversay
Madame B.
Bédoulène
Cachemire
eXPie
Nathria
coline
kenavo
tom léo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Photos de la Corée - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 9 EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:56

traversay a écrit:
la culture coréenne (et son histoire) est d'une richesse qui n'a rien à envier à la chinoise ou japonaise.
d'autant plus intéressant que ce fil est si bien alimenté.. un vrai régal Very Happy

traversay a écrit:
C'est exact, je suis le schtroumpf à droite de la photo.
mdr2 c'est vrai.. tu es un vrai schtroumpf.. qui bien sa place dans notre animalerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 9 EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:55

A 5 km du centre ville, le musée national de Gyeongju est admirable. La balade à pied, pour s'y rendre, est recommandée. Beaucoup de choses à visiter à l'intérieur du musée mais l'extérieur est aussi très riche. On peut voir par exemple :

Photos de la Corée - Page 9 23ed126d2f6e3176ee12b2cfeb26aa52Photos de la Corée - Page 9 E8804e0f21b959186b3dce44ab0c4fe8Photos de la Corée - Page 9 50d4dd238b4f9821b38395b8c6d00418Photos de la Corée - Page 9 De6bdc67d1dc37669a4a06383f0e1725

Et maintenant, cap sur l'île de Jeju, tout au sud de la Corée.
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 9 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:58

traversay a écrit:
A 5 km du centre ville, le musée national de Gyeongju est admirable. La balade à pied, pour s'y rendre, est recommandée. Beaucoup de choses à visiter à l'intérieur du musée mais l'extérieur est aussi très riche. On peut voir par exemple :

J'ai fait à peu près le même parcours splendide. Le musée est un des meilleurs, des plus beaux de la Corée. Ce n'est pas démesurément grande, mais toutes les pièces d'une grande finesse. J'ai admiré DANS le musée longuement la couronne venant de l'époque de Sillla, et, à l'extérieur, certaines têtes en pierre sculptées de Bouddha (par exemple ici la troisième photo). Magnifique!!!
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 9 EmptySam 16 Jan 2010 - 22:40

L'île Jeju est située à 85 km de la péninsule coréenne, et elle est la seule région subtropicale du pays. Le volcan Hallasan, le plus haut de la Corée du Sud, s'élève à 1 950 mètres. L'éruption du volcan de Hallasan, aujourd'hui éteint, est à l'origine de la formation de l'île. La province de Jeju est une destination touristique importante. Si les Occidentaux ne la connaissent pas encore, les Japonais et les Chinois affluent en masse sur cette île. L'île sert souvent de destination pour les voyages de noces.

Photos de la Corée - Page 9 Dbfb2654b7cb5ee9194bec5d2bec62bb
Auparavant, la plupart des femmes de l'île s'adonnaient à la pêche sous-marine, sans masque ni combinaison. Ces plongeuses, qu'on appelle Haenyo, "filles de la mer", sont en voie de disparition, la nouvelle génération préférant travailler dans des domaines moins éprouvants et plus lucratifs que ses aînées.

Photos de la Corée - Page 9 4f6492a6728f7979653277e9a39da042Photos de la Corée - Page 9 2b0c23a760df85b1c57d019a7660877e
Le symbole de l'île est le dol-harubang, personnage massif en pierre, haut de 3 mètres, portant un chapeau rond.

Pour changer des gargotes et petits restaurants, je suis allé déjeuner dans un palace. Buffet à volonté : cuisine coréenne, chinoise, japonaise, vietnamienne. Et enfin de la bière à la pression (pas si fréquente).
Photos de la Corée - Page 9 3f38a5aafab90596dbe8ec2ccbf0bf8d

Il est interdit de se pencher au-dessus du cratère !
Photos de la Corée - Page 9 5dc2c33a0986c162c09f795364dc4ba8

L'habitat rural traditionnel a été préservé.
Photos de la Corée - Page 9 495e161b9a0b584a40af4c10629e7eedPhotos de la Corée - Page 9 4bb8f52da2fd7646862355fce50291b1

J'avais une très belle photo de cochon noir mais celui-ci a refusé que je diffuse son portrait (sous le prétexte fallacieux qu'on aurait pu dire que c'était de l'art et du cochon).

Les plongeuses dont il est question plus haut détestent également être photographiées. Elles vivent en communauté et ont pour seul revenu le produit de leur pêche.
Photos de la Corée - Page 9 D6772bfb8a46910bd62556d64b892365
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 9 EmptyDim 17 Jan 2010 - 9:17

diablotin enfin, j'attendais déjà la photo avec la bière Razz
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 9 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:27

Citation :
enfin, j'attendais déjà la photo avec la bière
oui, moi aussi, mais je n'osais pas demander..
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 9 EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:41

La côte rappelle que Jeju est une île volcanique.
Photos de la Corée - Page 9 7f5ecf581d10b519a66493e7c779c95aPhotos de la Corée - Page 9 1ef88e35f53f95fbf25cdc215806067d

Geomunoreum est considéré comme le plus remarquable réseau au monde de tunnels creusés dans les laves, avec ses dépôts et décorations carbonatés. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. On visite ce tunnel de lave dans une obscurité totale sur un sol spongieux. L'impression d'être dans Voyage au centre de la terre !
Photos de la Corée - Page 9 A28383aa04d2f14eb6511b9a418a67fc

Quelques heures de ferry (assis par terre) pour le retour sur le continent.
Photos de la Corée - Page 9 58656380cca05dbdfd2fa88f71543ad4

Mokpo est une ville moyenne, sans attrait particulier, un port à l'atmosphère un peu glauque et aux motels douteux. C'est ce qui m'intéresse dans le voyage : essayer de voir des vraies tranches de vie, sans le prisme touristique. Et à Mokpo, on trouve finalement pas mal de choses à voir. A condition de réussir à se repérer !
Photos de la Corée - Page 9 5d29b34870b00cee50fec07f78aec079Photos de la Corée - Page 9 Deb69aa004a30f63d55c71b420da59f6Photos de la Corée - Page 9 6db33b3777347a1334a532cafe27c1fe

Une nuit et un voyage en TGV plus tard, dernière journée à Séoul. Il est temps de penser à rentrer. Quelques photos, une cinquantaine de pages de notes et moult souvenirs en plus. Le voyageur revient au quotidien. Jusqu'au prochain périple.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 9 EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:23

Le roi Séjong

Peut-être que mes remarques suivantes seront dans ce fil des amateurs de la Corée à la meilleure place ? En fait, quand on commence à faire plus amplement connaissance avec ce pays, on va de plus en plus être étonné à quel point en beaucoup de domaines ce pays a joué un rôle précurseur ! Parcourant le pays, visitant les musées, lisant des documents, on apprendra que certaines inventions y furent faites bien avant leurs découvertes en Occident. Certains hommes y contribuèrent d'une façon unique. Et parmi eux on va croiser le Roi Sejong souvent, roi « éclairé », bien en avance sur son époque. Vivant entre 1397 et 1450 il s'agit bien du quatrième roi de la dynastie Joseon. Ici quelques informations ramassées http://fr.wikipedia.org/wiki/Sejong_le_Grand .

Un ami de Corée m'a fait lire un petit livre/document imprimé en Corée, et je pensais que ce n'était pas accessible en Occident. Par hasard j'ai découvert que ce document existe sur le Web en PDF, voir ici : www.koreanhero.net/kingsejong/content/fr/King_Sejong_fr.doc .

Bien sûr, quelques fois la langue de ce document est légèrement pathétique (avec quelques fautes d'orthographes?) , mais cela vient surtout de la grande fierté quasi unanime qui existe en Corée vis-à-vis de ce roi qui posait un exemple.

« Si le peuple prospère,
comment le roi ne prospérerait-il pas avec lui ?
Et s’il ne prospère pas,
comment le roi pourrait-il prospérer en dehors de lui ? »

Le Roi Sejong s'efforça à être toujours pas seulement informé de l'état de son peuple (et de tout son peuple), mais il essayait de se solidariser : en temps de famine il refusa de se faire servir des repas abondants. Il essayait d'être proche du peuple.

Le document va puiser surtout dans des citations des entrevues réguliers de la cour pour montrer sa proximité envers le prochain et le lointain.

Dans un autre chapitre il va énuméré les inventions et réformes faites sous son règne, dont la plus connue reste l'introduction de l'alphabet Hangeul, considéré comme étant parfait pour exprimer la phonétique de la langue. Par les signes de cet alphabet, Sejong rendait l'éducation accessible à tout le monde : avant, la langue était rendu difficile d'accès par l'utilisation des signes chinois. Les notables étaient fâchés contre lui et leur perte de pouvoir... Jusqu'à aujourd'hui la Corée compte ainsi parmi les pays les plus alphabétisés du monde, bien plus que nos pays si « développés » comme la France ou l'Allemagne...

Aussi dans des domaines de la recherche, de la science, de la musique, de la médecine, d'une Académie royale, Sejong fut novateur.

Bref : invitation à travers ce document gratuit de faire plus amplement connaissance avec ce monarque assez unique !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 9 Empty

Photos de la Corée
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9