| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Photos de la Corée | |
|
+12Epi Camille19 bulle traversay Madame B. Bédoulène Cachemire eXPie Nathria coline kenavo tom léo 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Photos de la Corée Mer 13 Jan 2010 - 15:55 | |
| | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Photos de la Corée Mer 13 Jan 2010 - 17:58 | |
| - traversay a écrit:
- A 5 km du centre ville, le musée national de Gyeongju est admirable. La balade à pied, pour s'y rendre, est recommandée. Beaucoup de choses à visiter à l'intérieur du musée mais l'extérieur est aussi très riche. On peut voir par exemple :
J'ai fait à peu près le même parcours splendide. Le musée est un des meilleurs, des plus beaux de la Corée. Ce n'est pas démesurément grande, mais toutes les pièces d'une grande finesse. J'ai admiré DANS le musée longuement la couronne venant de l'époque de Sillla, et, à l'extérieur, certaines têtes en pierre sculptées de Bouddha (par exemple ici la troisième photo). Magnifique!!! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Photos de la Corée Sam 16 Jan 2010 - 22:40 | |
| L'île Jeju est située à 85 km de la péninsule coréenne, et elle est la seule région subtropicale du pays. Le volcan Hallasan, le plus haut de la Corée du Sud, s'élève à 1 950 mètres. L'éruption du volcan de Hallasan, aujourd'hui éteint, est à l'origine de la formation de l'île. La province de Jeju est une destination touristique importante. Si les Occidentaux ne la connaissent pas encore, les Japonais et les Chinois affluent en masse sur cette île. L'île sert souvent de destination pour les voyages de noces. Auparavant, la plupart des femmes de l'île s'adonnaient à la pêche sous-marine, sans masque ni combinaison. Ces plongeuses, qu'on appelle Haenyo, "filles de la mer", sont en voie de disparition, la nouvelle génération préférant travailler dans des domaines moins éprouvants et plus lucratifs que ses aînées. Le symbole de l'île est le dol-harubang, personnage massif en pierre, haut de 3 mètres, portant un chapeau rond. Pour changer des gargotes et petits restaurants, je suis allé déjeuner dans un palace. Buffet à volonté : cuisine coréenne, chinoise, japonaise, vietnamienne. Et enfin de la bière à la pression (pas si fréquente). Il est interdit de se pencher au-dessus du cratère ! L'habitat rural traditionnel a été préservé. J'avais une très belle photo de cochon noir mais celui-ci a refusé que je diffuse son portrait (sous le prétexte fallacieux qu'on aurait pu dire que c'était de l'art et du cochon). Les plongeuses dont il est question plus haut détestent également être photographiées. Elles vivent en communauté et ont pour seul revenu le produit de leur pêche. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Photos de la Corée Dim 17 Jan 2010 - 20:27 | |
| - Citation :
- enfin, j'attendais déjà la photo avec la bière
oui, moi aussi, mais je n'osais pas demander.. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
| | | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Photos de la Corée Mer 12 Oct 2011 - 17:23 | |
| Le roi Séjong
Peut-être que mes remarques suivantes seront dans ce fil des amateurs de la Corée à la meilleure place ? En fait, quand on commence à faire plus amplement connaissance avec ce pays, on va de plus en plus être étonné à quel point en beaucoup de domaines ce pays a joué un rôle précurseur ! Parcourant le pays, visitant les musées, lisant des documents, on apprendra que certaines inventions y furent faites bien avant leurs découvertes en Occident. Certains hommes y contribuèrent d'une façon unique. Et parmi eux on va croiser le Roi Sejong souvent, roi « éclairé », bien en avance sur son époque. Vivant entre 1397 et 1450 il s'agit bien du quatrième roi de la dynastie Joseon. Ici quelques informations ramassées http://fr.wikipedia.org/wiki/Sejong_le_Grand .
Un ami de Corée m'a fait lire un petit livre/document imprimé en Corée, et je pensais que ce n'était pas accessible en Occident. Par hasard j'ai découvert que ce document existe sur le Web en PDF, voir ici : www.koreanhero.net/kingsejong/content/fr/King_Sejong_fr.doc .
Bien sûr, quelques fois la langue de ce document est légèrement pathétique (avec quelques fautes d'orthographes?) , mais cela vient surtout de la grande fierté quasi unanime qui existe en Corée vis-à-vis de ce roi qui posait un exemple.
« Si le peuple prospère, comment le roi ne prospérerait-il pas avec lui ? Et s’il ne prospère pas, comment le roi pourrait-il prospérer en dehors de lui ? »
Le Roi Sejong s'efforça à être toujours pas seulement informé de l'état de son peuple (et de tout son peuple), mais il essayait de se solidariser : en temps de famine il refusa de se faire servir des repas abondants. Il essayait d'être proche du peuple.
Le document va puiser surtout dans des citations des entrevues réguliers de la cour pour montrer sa proximité envers le prochain et le lointain.
Dans un autre chapitre il va énuméré les inventions et réformes faites sous son règne, dont la plus connue reste l'introduction de l'alphabet Hangeul, considéré comme étant parfait pour exprimer la phonétique de la langue. Par les signes de cet alphabet, Sejong rendait l'éducation accessible à tout le monde : avant, la langue était rendu difficile d'accès par l'utilisation des signes chinois. Les notables étaient fâchés contre lui et leur perte de pouvoir... Jusqu'à aujourd'hui la Corée compte ainsi parmi les pays les plus alphabétisés du monde, bien plus que nos pays si « développés » comme la France ou l'Allemagne...
Aussi dans des domaines de la recherche, de la science, de la musique, de la médecine, d'une Académie royale, Sejong fut novateur.
Bref : invitation à travers ce document gratuit de faire plus amplement connaissance avec ce monarque assez unique !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de la Corée | |
| |
| | | | Photos de la Corée | |
|