| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Photos de la Corée | |
|
+12Epi Camille19 bulle traversay Madame B. Bédoulène Cachemire eXPie Nathria coline kenavo tom léo 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 19:00 | |
| Merci pour ce récit et ces photos Tom Léo, la Corée est un pays qui m'intéresse de plus en plus. |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 20:14 | |
| - tom léo a écrit:
- Oui, là il y aurait de la matière pour débattre. Il y a dans ces pays une telle volonté de nous rattraper tous (avec tous nos défauts et excès) qu'on a été des fois trop rapide, presque écrasant tout ce qui est vieux. Maintenant on prend plus conscience qu'il faudrait préserver des paysages, des biens culturels etc., mais cela se heurte souvent à d'autres - disons - intérêts. La spéculation sur les terrains à Séoul, selon certains des gens avec lesquels j'ai pu parler, s'approche de l'irresponsabilité. Si on est propriétaire - tout va bien et on fait des gains sur des minuscules terrains en ville où s'ensuivent des vagues de construction (dans le quartier, chez mes amis on est à la troisième vague depuis leur arrivée il y a 30 années!). Mais les locataires subissent des expulsions et se retrouvent en banlieues ou sans logement.
Il y a évidemment d'autres sujets de débat: comment faire comprendre que nos sociétés n'ont pas des réponses à tout? Mais eux, ils idéalisent si souvent tout ce qui vient de la grande Amérique, si présent dans ce pays. Cela me rendait fou et triste, surtout en ce qui concerne le pouvoir économique etc. (La présence militaire est vue aujourd'hui avec plus de recul.) Merci pour ces précisions Tom Léo. C'est tout à fait vrai ce que tu dis, la spéculation dépasse l'entendement et ce que doivent vivre ces gens déracinés doit être terrible. Je repense à ce film Still Walking qui parlait de la Chine mais c'est le même principe... Quant à l'idéalisation face à l'Occident et l'Amérique, c'est étrange car c'est l'exact oppposé de ce que vers quoi nous tendons, nous. Ces peuples nous attirent, car justement nous connaissons les limites des nôtres... | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 21:31 | |
| | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 21:47 | |
| Même jour: Et je continuais mon chemin et arrivait vers un ensemble extrêmement beau, la maison « Seongyojang” , un des plus grands ensembles bien conservé de la dynastie Joseon. C’était alors une demeure de la haute couche de société, construit au XVIIIème siècle. Encore aujourd’hui y vivent des descendants des fondateurs. Autrefois le lac de Gyeongpo arrivait jusqu’à la maison. A l’entrée un lac de lotus avec une pagode, digne d’un sujet d’une peinture classique. Ce bâtiment était d’une grande beauté : sous le toit, mais aussi à l’intérieur (ouvert à la vue) se trouvaient des plaquettes de bois avec des inscriptions de sagesse confucianiste. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 22:39 | |
| C'est vrai qu'il se dégage une sorte de grande sérénité de ces photos, c'est un beau voyage que tu nous offres, je n'avais encore jamais pensé à ce pays et je suis contente de le découvrir. Merci encore. | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 23:17 | |
| - Epi a écrit:
- ... je n'avais encore jamais pensé à ce pays et je suis contente de le découvrir. Merci encore.
De rien! De même il y a d'autres pays dont j'ignore beaucoup..., mais il me semble qu'en étant des habitants de cette terre on est invité, autant que c'est dans nos possibilités, de s'ouvrir à ces autres réalités. Chacun le fait à sa façon. Si la Corée me parle particulièrement, c'est certes à cause de la présence de proches dans ce pays. J'y connais alors de gens! Et un pays lointain et étranger perd un peu de son "étrangeté" et devient plus proche. Mais la Corée me parle aussi particulièrement en tant qu'Allemand qui a connu dans sa propre famille le desastre de la séparation. Cette réalité de la Corée est une honte et je désire ardemment qu'un jour le pays connaîtra un événement semblable au Novembre 89!!! | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Photos de la Corée Sam 7 Nov 2009 - 0:15 | |
| Merci Tom léo, intéressant ton fil sur la Corée. C'est bien de découvrir la stucture des maisons. | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Photos de la Corée Sam 7 Nov 2009 - 10:33 | |
| | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Sam 7 Nov 2009 - 16:55 | |
| Merci encore! Est-ce que vous êtes fatigués? J'en ai encore quelques unes... Vue d’ensemble sur le Seongyojang. Une maison à toit de chaume, sur le même terrain, je pense habitée des descendants des anciens propriètaires. | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Sam 7 Nov 2009 - 17:16 | |
| Les totems sont appelés jangseung : ils protègent les villages contre les catastrophes naturelles et les esprits malfaisants. Voici quelques explications plus en detail sur le chamanisme coréen: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme_cor%C3%A9en | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Photos de la Corée Sam 7 Nov 2009 - 19:25 | |
| Es tu arrivé à entrer en contact avec les Coréens, Tom Léo, malgré la barrière de la langue ? | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Photos de la Corée Sam 7 Nov 2009 - 21:13 | |
| - tom léo a écrit:
- Merci encore! Est-ce que vous êtes fatigués? J'en ai encore quelques unes...
Non, nous ne sommes pas du tout fatigués... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Photos de la Corée Sam 7 Nov 2009 - 21:36 | |
| Tes photos comme tes explications sont un régal, merci ! |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Sam 7 Nov 2009 - 21:37 | |
| - bix229 a écrit:
- Es tu arrivé à entrer en contact avec les Coréens, Tom Léo, malgré la barrière de la langue ?
Oui, mais pas en coréen. Cette langue - selon l'avis de beaucoup - il en faut plusieurs années pour la pratiquer convenablement. Alors, l'anglais est devenu la deuxième langue, dont l'apprentissage prend une très (trop?) grande place dans la formation des Coréens. Mais même si on maîtrise l'écrit et l'écoute, ils ont pas mal de problème de vraiment converser, parler l'anglais. Donc, forcement je suis resté - en ce qui concerne l'échange par parole - un peu dans un milieu de gens déjà assez à l'aise avec la culture occidentale, maîtrisant l'anglais. Je reste consciemment un peu discret sur cet aspect de mon séjour, car cela concerne (trop) mon identité, un peu cachée ici dans le forum. J'ai eu aussi des contacts très approfondis avec pas mal de Coréens, parlant des problèmes de sociétés, mais aussi partageant nos spiritualités et fois. Là, je parle aussi bien d'échange avec des bouddhistes qu'avec des chrétiens, très présents dans ce pays. Et puis, au-délà des mots, je tiens à élargir le mode de communication sur des gestes simples, la présence même: des fois il me semble qu'une présence attentive dans un tel pays EST RESSENTIE par l'autre. Une forme de contact, de partage, donc. | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de la Corée | |
| |
| | | | Photos de la Corée | |
|