Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Photos de la Corée

+12
Epi
Camille19
bulle
traversay
Madame B.
Bédoulène
Cachemire
eXPie
Nathria
coline
kenavo
tom léo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Photos de la Corée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:00

Merci pour ce récit et ces photos Tom Léo, la Corée est un pays qui m'intéresse de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:14

tom léo a écrit:
Oui, là il y aurait de la matière pour débattre. Il y a dans ces pays une telle volonté de nous rattraper tous (avec tous nos défauts et excès) qu'on a été des fois trop rapide, presque écrasant tout ce qui est vieux. Maintenant on prend plus conscience qu'il faudrait préserver des paysages, des biens culturels etc., mais cela se heurte souvent à d'autres - disons - intérêts. La spéculation sur les terrains à Séoul, selon certains des gens avec lesquels j'ai pu parler, s'approche de l'irresponsabilité. Si on est propriétaire - tout va bien et on fait des gains sur des minuscules terrains en ville où s'ensuivent des vagues de construction (dans le quartier, chez mes amis on est à la troisième vague depuis leur arrivée il y a 30 années!). Mais les locataires subissent des expulsions et se retrouvent en banlieues ou sans logement.

Il y a évidemment d'autres sujets de débat: comment faire comprendre que nos sociétés n'ont pas des réponses à tout? Mais eux, ils idéalisent si souvent tout ce qui vient de la grande Amérique, si présent dans ce pays. Cela me rendait fou et triste, surtout en ce qui concerne le pouvoir économique etc. (La présence militaire est vue aujourd'hui avec plus de recul.)

Merci pour ces précisions Tom Léo. C'est tout à fait vrai ce que tu dis, la spéculation dépasse l'entendement et ce que doivent vivre ces gens déracinés doit être terrible. Je repense à ce film Still Walking qui parlait de la Chine mais c'est le même principe...

Quant à l'idéalisation face à l'Occident et l'Amérique, c'est étrange car c'est l'exact oppposé de ce que vers quoi nous tendons, nous.
Ces peuples nous attirent, car justement nous connaissons les limites des nôtres...
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:31

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa53

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa54

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa55

Le jour après mon arrivée j’ai juste refait à l’envers une partie du chemin du bus qui m’a amené de la ville vers Gyongpo-plage, car du bus j’ai vu tant des choses intéressantes que j’avais voulu voir cela de près. Excusez-moi que je n’ai pas retenu tous les noms de ces maisons…, ce sont ici (selon mon souvenir) des maisons de nobles.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:47

Même jour: Et je continuais mon chemin et arrivait vers un ensemble extrêmement beau, la maison « Seongyojang” , un des plus grands ensembles bien conservé de la dynastie Joseon. C’était alors une demeure de la haute couche de société, construit au XVIIIème siècle. Encore aujourd’hui y vivent des descendants des fondateurs. Autrefois le lac de Gyeongpo arrivait jusqu’à la maison.

A l’entrée un lac de lotus avec une pagode, digne d’un sujet d’une peinture classique. Ce bâtiment était d’une grande beauté : sous le toit, mais aussi à l’intérieur (ouvert à la vue) se trouvaient des plaquettes de bois avec des inscriptions de sagesse confucianiste.

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa56

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa57
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:39

C'est vrai qu'il se dégage une sorte de grande sérénité de ces photos, c'est un beau voyage que tu nous offres, je n'avais encore jamais pensé à ce pays et je suis contente de le découvrir. Merci encore.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:17

Epi a écrit:
... je n'avais encore jamais pensé à ce pays et je suis contente de le découvrir. Merci encore.

De rien! De même il y a d'autres pays dont j'ignore beaucoup..., mais il me semble qu'en étant des habitants de cette terre on est invité, autant que c'est dans nos possibilités, de s'ouvrir à ces autres réalités. Chacun le fait à sa façon.

Si la Corée me parle particulièrement, c'est certes à cause de la présence de proches dans ce pays. J'y connais alors de gens! Et un pays lointain et étranger perd un peu de son "étrangeté" et devient plus proche.

Mais la Corée me parle aussi particulièrement en tant qu'Allemand qui a connu dans sa propre famille le desastre de la séparation. Cette réalité de la Corée est une honte et je désire ardemment qu'un jour le pays connaîtra un événement semblable au Novembre 89!!!
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 0:15

Merci Tom léo, intéressant ton fil sur la Corée. aime
C'est bien de découvrir la stucture des maisons.
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 10:33

tom léo a écrit:
Photos de la Corée - Page 4 Aaaa53

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa54

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa55

Le jour après mon arrivée j’ai juste refait à l’envers une partie du chemin du bus qui m’a amené de la ville vers Gyongpo-plage, car du bus j’ai vu tant des choses intéressantes que j’avais voulu voir cela de près. Excusez-moi que je n’ai pas retenu tous les noms de ces maisons…, ce sont ici (selon mon souvenir) des maisons de nobles.

Qu'elles sont belles tes photos Tom Léo ! bravo
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 16:55

Merci encore! Est-ce que vous êtes fatigués? J'en ai encore quelques unes...

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa59

Vue d’ensemble sur le Seongyojang.

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa60

Une maison à toit de chaume, sur le même terrain, je pense habitée des descendants des anciens propriètaires.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 17:16

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa63

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa64

Les totems sont appelés jangseung : ils protègent les villages contre les catastrophes naturelles et les esprits malfaisants.

Voici quelques explications plus en detail sur le chamanisme coréen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanisme_cor%C3%A9en
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 19:25

Es tu arrivé à entrer en contact avec les Coréens, Tom Léo, malgré la
barrière de la langue ?
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:13

tom léo a écrit:
Merci encore! Est-ce que vous êtes fatigués? J'en ai encore quelques unes...

Non, nous ne sommes pas du tout fatigués... content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:36

Tes photos comme tes explications sont un régal, merci !
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:37

bix229 a écrit:
Es tu arrivé à entrer en contact avec les Coréens, Tom Léo, malgré la barrière de la langue ?

Oui, mais pas en coréen. Cette langue - selon l'avis de beaucoup - il en faut plusieurs années pour la pratiquer convenablement. Alors, l'anglais est devenu la deuxième langue, dont l'apprentissage prend une très (trop?) grande place dans la formation des Coréens. Mais même si on maîtrise l'écrit et l'écoute, ils ont pas mal de problème de vraiment converser, parler l'anglais.

Donc, forcement je suis resté - en ce qui concerne l'échange par parole - un peu dans un milieu de gens déjà assez à l'aise avec la culture occidentale, maîtrisant l'anglais.
Je reste consciemment un peu discret sur cet aspect de mon séjour, car cela concerne (trop) mon identité, un peu cachée ici dans le forum. J'ai eu aussi des contacts très approfondis avec pas mal de Coréens, parlant des problèmes de sociétés, mais aussi partageant nos spiritualités et fois. Là, je parle aussi bien d'échange avec des bouddhistes qu'avec des chrétiens, très présents dans ce pays.

Et puis, au-délà des mots, je tiens à élargir le mode de communication sur des gestes simples, la présence même: des fois il me semble qu'une présence attentive dans un tel pays EST RESSENTIE par l'autre. Une forme de contact, de partage, donc.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 21:49

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa65

Photos de la Corée - Page 4 Aaaa66

Un autre jour, à partir de Gyeongpo, je suis allé dans les montagnes Odoson, pas lointaines : elles forment, avec Seoraksan dans le Nord et Taebaeksan dans le Sud, une vraie chaîne de montagnes sur une grande partie de l’Est de la Corée, connue et aimée par les Coréens, lieu de pratiques de la montagne et aussi des feuillages de l’automne. Ici deux images typiques, et pour le paysage des montagnes, et pour les ruisseaux innombrables qui descendent dans chaque vallons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 4 Empty

Photos de la Corée
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant