Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Photos de la Corée

+12
Epi
Camille19
bulle
traversay
Madame B.
Bédoulène
Cachemire
eXPie
Nathria
coline
kenavo
tom léo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

Photos de la Corée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:29

Merci Tom Léo, c'est vraiment beau. J'ai hâte de voir les autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:08

Merci à vous et pour votre intérêt! J'aimerais tellement faire aimer ce pays...

Je continue:
Malheureusement la visite de ce palais se fait uniquement en groupe guidé…, mais cela vaut la peine.

Puis, un moment donné, on contourne les bâtiments proprement dits, et on monte et descend dans le grand parc derrière. C’est le « jardin secret » qu’ils appellent « Piwoni ». C’est vraiment très… charmant. Certains moments de la semaine on peut faire un tour plus in extenso de ce jardin très étendu.

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa36

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa37

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa38
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:32

Ce n’est pas tout à fait mon genre de prédilection, mais je mets ces photos pour que vous ayez une petite impression de la ville. Elle est, au moins au centre, ultramoderne. Moi, venant de la campagne, je me sentais un peu comme Crocodile Dundee arrivant à New York. Pour ma part – je l’avais dit avant – je comprends parfaitement l’urgent besoin d’aller dans les montagnes, dans la nature le week-end.

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa40

Sur la première photo on voit un aménagement au centre de la ville d’une rivière citadine qui avait été souterraine pendant des décennies. L’actuel président de la Corée, Lee Myung-Baek, très conservateur, avait « réalisé » ce projet titanesque étant le maire de la ville il y a à peine quelques années. Un de ces projets titanesque qui coutent énormément. A chacun son truc : j’ai essayé de me promener là, à coté du bord de la « rivière », mais j’étais pris de panique : sentiment d’enfermement. Des fois c’est tout simplement surchargé de gens. On ne peut pas faire deux pas tranquillement… Mais dans le prospectus de la ville c’est vanté comme LA nature présente en ville… Eh bien, n’en parlons plus.

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa41

Heureusement – si déjà il faut construire en hauteur – on a commencé depuis quelques années de faire plus attention à l’architecture des nouveaux bâtiments. Celui-ci m’a plu plutôt. Par contre les bâtiments d’habitation dans les banlieues satellites, sont tellement compactes, serrés que cela me donnent le vertige. Mais il semble être vrai qu’ainsi on peut assurer un logement pour beaucoup…
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:55

J'ai le plaisir de voir les photos avant de les héberger, et puis lire tes commentaires me fait faire une balade avec toi.. très beau, merci Very Happy
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Inscription le : 11/02/2008

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:36

tom léo a écrit:
Photos de la Corée - Page 3 Aaaa34

Je continue avec deux autres photos de bâtiments du palais Chongdeok. Il y aurait beaucoup à dire de l’architecture etc…, mais je ne suis pas expert. Mais ce que je veux souligner, moi, c’est l’aspect de l’harmonie et de paix qui se dégagent de ces bâtiments. J’ai réfléchi longtemps à quoi cela peut bien être du ? Eh bien, qu’est-ce vous pensez ? Moi, je reste sous le charme de ces toits ondulés - c’est presque un autre approche : ce sont justement des courbes, des ondulations. Est-ce que nous, en Occident, on n’a pas trop longtemps penser en ligne droit (dans le sens du carré, du « tout droit » etc) ?

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa35

Très belle photo que ces toits entremêlés...Je suis d'accord avec toi, il s'en dégage une certaine sérénité, j'oserais même dire une certaine douceur, parce qu'en effet, tout ce qui est courbe (et donc rond) produit sur beaucoup de gens cette impression. Peut-être une réminiscence lointaine et inconsciente de la rondeur du corps maternel et de sa douceur ?
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:23

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa42

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa43

Entre les palais de Gyeongbeok et Cheongdeok et au Nord de la station de Métro « Anguk » se trouve un quartier très intéressant : vers l’Ouest plutôt plein de galéries, restaurants d’un certain niveau, à l’Est beaucoup plus « populaire », ou disons « traditionnel », avec plein de maison dans l’ancien style, à un étage et un toit typique coréen. Cette dernière partie surtout me parle beaucoup : cela vaut la peine de s’y perdre un peu, de tourner dans les petites ruelles. Et d’un coup, presque au cœur de Séoul, on a un atmosphère de village traditionnel. Ne nous nous trompons pas : probablement ce sont des maisons très chères, ou un très bon investissement. Certains spéculent d’être racheté plus tard en vue de construction de tours. Mais il semble qu’il y ait maintenant quelques groupes de pression qui veulent éviter la spéculation sur ces quartiers vraiment charmants et qui constituent, à mon avis, un vrai atout pour Séoul. Mais il faut encore de travail de persuasion.
Par ailleurs à l’Ouest de Gyeongbeok se trouve un quartier qui a un peu la même réputation, mais je l’ai pas vu in extenso.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:30

Cachemire a écrit:

Très belle photo que ces toits entremêlés...Je suis d'accord avec toi, il s'en dégage une certaine sérénité, j'oserais même dire une certaine douceur, parce qu'en effet, tout ce qui est courbe (et donc rond) produit sur beaucoup de gens cette impression. Peut-être une réminiscence lointaine et inconsciente de la rondeur du corps maternel et de sa douceur ?

Je dois avouer que je suis des fois très ému par la simple vision de ces toits et courbes... Ta réaction, tes idées sont très intéressantes - merci!

En recevant un cours dans la planche à barbotine (approche de travail avec de la terre), notre professeur nous faisait faire différents formes géométriques. Quand on arrivait, à notre grand étonnement, à faire sur ces planches (si vous voulez le faire avec un crayon sur une feuille...) des cercles quasi parfaits, il disait que le cercle (la courbe?!) est une forme inhérente à l'être humain, un archétype, beaucoup plus que la ligne...
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:03

Je redécouvre ce fil Tom Léo, et je me régale à suivre tes pas. Il y a une impression de calme et d'authenticité assez impressionnante.
Fascinant aussi ce contraste entre la Ville et ses buildings et ces petits quartiers aux rues tortueuses...

-Tom-léo a écrit:
Certains spéculent d’être racheté plus tard en vue de construction de tours. Mais il semble qu’il y ait maintenant quelques groupes de pression qui veulent éviter la spéculation sur ces quartiers vraiment charmants et qui constituent, à mon avis, un vrai atout pour Séoul.
Espérons qu'ils sauront préserver ce passé! L'Asie est en telle reconstruction que cela fait peur...

Merci pour le partage!
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:20

Voilà ma première sortie en dehors de Séoul, après une dizaine de jours. Je suis allé dans la région de Jeonju, ville très riche en histoire au centre de la Corée. Il s’y trouve notamment aussi des tablettes de mémorial des anciens rois (culte confucianiste) de l’époque de Joseon. Pendant une période, la capitale du royaume se trouvait ici. Il y a aussi un quartier très bien conservé, comme celui à Séoul dont je viens de montrer des photos en haut.

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa44

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa46

Mais cette fois-ci j’étais dans la campagne, à l’extérieur de la ville, et je vous montre ces photos car elles sont assez typiques pour des vastes régions de la Corée. N’oublions pas qu’environ 75 % de la surface de la Corée sont des montagnes ! Elles sont omniprésentes et rares sont les lieux où elles sont pas à l’horizon !

Par ailleurs il me semble que ces montagnes aussi ont quelque chose de l’ordre de la courbe et du ronde…

Le chemin de terre menait vers la crête et c’est de là que j’ai pris la dernière photo avec vue sur la vallée d’où je venais. (Belle petite ascension...)

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa45
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:32

Merci, aériale!

aériale a écrit:

Fascinant aussi ce contraste entre la Ville et ses buildings et ces petits quartiers aux rues tortueuses...
...
Espérons qu'ils sauront préserver ce passé! L'Asie est en telle reconstruction que cela fait peur...

Oui, là il y aurait de la matière pour débattre. Il y a dans ces pays une telle volonté de nous rattraper tous (avec tous nos défauts et excès) qu'on a été des fois trop rapide, presque écrasant tout ce qui est vieux. Maintenant on prend plus conscience qu'il faudrait préserver des paysages, des biens culturels etc., mais cela se heurte souvent à d'autres - disons - intérêts. La spéculation sur les terrains à Séoul, selon certains des gens avec lesquels j'ai pu parler, s'approche de l'irresponsabilité. Si on est propriétaire - tout va bien et on fait des gains sur des minuscules terrains en ville où s'ensuivent des vagues de construction (dans le quartier, chez mes amis on est à la troisième vague depuis leur arrivée il y a 30 années!). Mais les locataires subissent des expulsions et se retrouvent en banlieues ou sans logement.

Il y a évidemment d'autres sujets de débat: comment faire comprendre que nos sociétés n'ont pas des réponses à tout? Mais eux, ils idéalisent si souvent tout ce qui vient de la grande Amérique, si présent dans ce pays. Cela me rendait fou et triste, surtout en ce qui concerne le pouvoir économique etc. (La présence militaire est vue aujourd'hui avec plus de recul.)
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Le riz   Photos de la Corée - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:36

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa47

Il faut quand même réserver une petite place pour un « omniprésent » en Corée : le riz ! Des terres cultivables il occupe une très large partie dans les plaines et fonds des vallées.
Il est présent dans presque tous les plats principaux de la cuisine coréenne, servi souvent dans des petits récipients métalliques.
Quand j’ai séjourné en Septembre/Octobre, le riz était « mûr » et ici er là on commençait la récolte. J’adorais la couleur entre vert et jaune.

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa49

Après la récolte, on étale les grains de riz pour le séchage un peu partout sur des bâches ou toiles: sur les trottoirs larges ou on occupe franchement une partie de la chaussée si on juge que les voitures disposent bien d’assez de place.
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:11

Mais me voilà parti maintenant pour cinq jours dans la région de Gyongpo (à coté de Gangneung), sur la côte Est, c’est à dire pour les uns «The Japanese Sea », pour les Coréens évidemment l’« East Sea ». De mon hôtel c’était à peine 100 mètres vers la mer d’un coté, et peut-être 250 mètres vers le lac d’eau douce, le lac de Gyongpo. Autrefois le lac était plus étendu, d’une circonférence de 12 km, aujourd’hui il s’est rétréci à 4 km.

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa51

Photos de la Corée - Page 3 Aaaa52

Ici c’est alors le lac, très (trop ?) bien aménagé, entouré par une piste cyclable et un chemin pour piétons, ceinturé en grande partie par des plastiques, statues, sculptures de toutes sortes. La Corée est certes un pays où la sculpture a une grande place, pas seulement dans les vestiges bouddhiques du premier millénaire.
On y trouve des oiseaux comme des hérons, des canards, des aigrettes etc. Au milieu du lac est une petite île avec un pavillon, digne pour tous les amateurs de photos…
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:17

aériale a écrit:
Il y a une impression de calme assez impressionnante.

J'avais envie de te dire exactement la même chose...

Je suis donc tes pas, y compris dans la montagne (je ne peine pas trop! Very Happy )...
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:47

On sent bien, Tom, que ce pays te tient à coeur. Quel plaisir de suivre tes pas.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:16

On a l' impression effectivement, qu' aucun pays, quel que soit sa civilisation, sa culture, sa paysannerie, ne peut échapper à l' impersonnalité des villes, leur verticalité, leur accroissement incessant
et leurs bidonvilles...
Et souvent meme sans transition...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos de la Corée   Photos de la Corée - Page 3 Empty

Photos de la Corée
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant