| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Photos de la Corée | |
|
+12Epi Camille19 bulle traversay Madame B. Bédoulène Cachemire eXPie Nathria coline kenavo tom léo 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 10:29 | |
| Merci Tom Léo, c'est vraiment beau. J'ai hâte de voir les autres photos. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 14:08 | |
| Merci à vous et pour votre intérêt! J'aimerais tellement faire aimer ce pays... Je continue: Malheureusement la visite de ce palais se fait uniquement en groupe guidé…, mais cela vaut la peine. Puis, un moment donné, on contourne les bâtiments proprement dits, et on monte et descend dans le grand parc derrière. C’est le « jardin secret » qu’ils appellent « Piwoni ». C’est vraiment très… charmant. Certains moments de la semaine on peut faire un tour plus in extenso de ce jardin très étendu. | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 14:32 | |
| Ce n’est pas tout à fait mon genre de prédilection, mais je mets ces photos pour que vous ayez une petite impression de la ville. Elle est, au moins au centre, ultramoderne. Moi, venant de la campagne, je me sentais un peu comme Crocodile Dundee arrivant à New York. Pour ma part – je l’avais dit avant – je comprends parfaitement l’urgent besoin d’aller dans les montagnes, dans la nature le week-end. Sur la première photo on voit un aménagement au centre de la ville d’une rivière citadine qui avait été souterraine pendant des décennies. L’actuel président de la Corée, Lee Myung-Baek, très conservateur, avait « réalisé » ce projet titanesque étant le maire de la ville il y a à peine quelques années. Un de ces projets titanesque qui coutent énormément. A chacun son truc : j’ai essayé de me promener là, à coté du bord de la « rivière », mais j’étais pris de panique : sentiment d’enfermement. Des fois c’est tout simplement surchargé de gens. On ne peut pas faire deux pas tranquillement… Mais dans le prospectus de la ville c’est vanté comme LA nature présente en ville… Eh bien, n’en parlons plus. Heureusement – si déjà il faut construire en hauteur – on a commencé depuis quelques années de faire plus attention à l’architecture des nouveaux bâtiments. Celui-ci m’a plu plutôt. Par contre les bâtiments d’habitation dans les banlieues satellites, sont tellement compactes, serrés que cela me donnent le vertige. Mais il semble être vrai qu’ainsi on peut assurer un logement pour beaucoup… | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 14:55 | |
| J'ai le plaisir de voir les photos avant de les héberger, et puis lire tes commentaires me fait faire une balade avec toi.. très beau, merci | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 15:36 | |
| - tom léo a écrit:
Je continue avec deux autres photos de bâtiments du palais Chongdeok. Il y aurait beaucoup à dire de l’architecture etc…, mais je ne suis pas expert. Mais ce que je veux souligner, moi, c’est l’aspect de l’harmonie et de paix qui se dégagent de ces bâtiments. J’ai réfléchi longtemps à quoi cela peut bien être du ? Eh bien, qu’est-ce vous pensez ? Moi, je reste sous le charme de ces toits ondulés - c’est presque un autre approche : ce sont justement des courbes, des ondulations. Est-ce que nous, en Occident, on n’a pas trop longtemps penser en ligne droit (dans le sens du carré, du « tout droit » etc) ?
Très belle photo que ces toits entremêlés...Je suis d'accord avec toi, il s'en dégage une certaine sérénité, j'oserais même dire une certaine douceur, parce qu'en effet, tout ce qui est courbe (et donc rond) produit sur beaucoup de gens cette impression. Peut-être une réminiscence lointaine et inconsciente de la rondeur du corps maternel et de sa douceur ? | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 17:23 | |
| Entre les palais de Gyeongbeok et Cheongdeok et au Nord de la station de Métro « Anguk » se trouve un quartier très intéressant : vers l’Ouest plutôt plein de galéries, restaurants d’un certain niveau, à l’Est beaucoup plus « populaire », ou disons « traditionnel », avec plein de maison dans l’ancien style, à un étage et un toit typique coréen. Cette dernière partie surtout me parle beaucoup : cela vaut la peine de s’y perdre un peu, de tourner dans les petites ruelles. Et d’un coup, presque au cœur de Séoul, on a un atmosphère de village traditionnel. Ne nous nous trompons pas : probablement ce sont des maisons très chères, ou un très bon investissement. Certains spéculent d’être racheté plus tard en vue de construction de tours. Mais il semble qu’il y ait maintenant quelques groupes de pression qui veulent éviter la spéculation sur ces quartiers vraiment charmants et qui constituent, à mon avis, un vrai atout pour Séoul. Mais il faut encore de travail de persuasion. Par ailleurs à l’Ouest de Gyeongbeok se trouve un quartier qui a un peu la même réputation, mais je l’ai pas vu in extenso. | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 17:30 | |
| - Cachemire a écrit:
Très belle photo que ces toits entremêlés...Je suis d'accord avec toi, il s'en dégage une certaine sérénité, j'oserais même dire une certaine douceur, parce qu'en effet, tout ce qui est courbe (et donc rond) produit sur beaucoup de gens cette impression. Peut-être une réminiscence lointaine et inconsciente de la rondeur du corps maternel et de sa douceur ? Je dois avouer que je suis des fois très ému par la simple vision de ces toits et courbes... Ta réaction, tes idées sont très intéressantes - merci! En recevant un cours dans la planche à barbotine (approche de travail avec de la terre), notre professeur nous faisait faire différents formes géométriques. Quand on arrivait, à notre grand étonnement, à faire sur ces planches (si vous voulez le faire avec un crayon sur une feuille...) des cercles quasi parfaits, il disait que le cercle (la courbe?!) est une forme inhérente à l'être humain, un archétype, beaucoup plus que la ligne... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 18:03 | |
| Je redécouvre ce fil Tom Léo, et je me régale à suivre tes pas. Il y a une impression de calme et d'authenticité assez impressionnante. Fascinant aussi ce contraste entre la Ville et ses buildings et ces petits quartiers aux rues tortueuses... - -Tom-léo a écrit:
- Certains spéculent d’être racheté plus tard en vue de construction de tours. Mais il semble qu’il y ait maintenant quelques groupes de pression qui veulent éviter la spéculation sur ces quartiers vraiment charmants et qui constituent, à mon avis, un vrai atout pour Séoul.
Espérons qu'ils sauront préserver ce passé! L'Asie est en telle reconstruction que cela fait peur... Merci pour le partage! | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 18:20 | |
| Voilà ma première sortie en dehors de Séoul, après une dizaine de jours. Je suis allé dans la région de Jeonju, ville très riche en histoire au centre de la Corée. Il s’y trouve notamment aussi des tablettes de mémorial des anciens rois (culte confucianiste) de l’époque de Joseon. Pendant une période, la capitale du royaume se trouvait ici. Il y a aussi un quartier très bien conservé, comme celui à Séoul dont je viens de montrer des photos en haut. Mais cette fois-ci j’étais dans la campagne, à l’extérieur de la ville, et je vous montre ces photos car elles sont assez typiques pour des vastes régions de la Corée. N’oublions pas qu’environ 75 % de la surface de la Corée sont des montagnes ! Elles sont omniprésentes et rares sont les lieux où elles sont pas à l’horizon ! Par ailleurs il me semble que ces montagnes aussi ont quelque chose de l’ordre de la courbe et du ronde… Le chemin de terre menait vers la crête et c’est de là que j’ai pris la dernière photo avec vue sur la vallée d’où je venais. (Belle petite ascension...) | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Jeu 5 Nov 2009 - 18:32 | |
| Merci, aériale! - aériale a écrit:
Fascinant aussi ce contraste entre la Ville et ses buildings et ces petits quartiers aux rues tortueuses... ... Espérons qu'ils sauront préserver ce passé! L'Asie est en telle reconstruction que cela fait peur...
Oui, là il y aurait de la matière pour débattre. Il y a dans ces pays une telle volonté de nous rattraper tous (avec tous nos défauts et excès) qu'on a été des fois trop rapide, presque écrasant tout ce qui est vieux. Maintenant on prend plus conscience qu'il faudrait préserver des paysages, des biens culturels etc., mais cela se heurte souvent à d'autres - disons - intérêts. La spéculation sur les terrains à Séoul, selon certains des gens avec lesquels j'ai pu parler, s'approche de l'irresponsabilité. Si on est propriétaire - tout va bien et on fait des gains sur des minuscules terrains en ville où s'ensuivent des vagues de construction (dans le quartier, chez mes amis on est à la troisième vague depuis leur arrivée il y a 30 années!). Mais les locataires subissent des expulsions et se retrouvent en banlieues ou sans logement. Il y a évidemment d'autres sujets de débat: comment faire comprendre que nos sociétés n'ont pas des réponses à tout? Mais eux, ils idéalisent si souvent tout ce qui vient de la grande Amérique, si présent dans ce pays. Cela me rendait fou et triste, surtout en ce qui concerne le pouvoir économique etc. (La présence militaire est vue aujourd'hui avec plus de recul.) | |
| Sujet: Le riz Jeu 5 Nov 2009 - 21:36 | |
| Il faut quand même réserver une petite place pour un « omniprésent » en Corée : le riz ! Des terres cultivables il occupe une très large partie dans les plaines et fonds des vallées. Il est présent dans presque tous les plats principaux de la cuisine coréenne, servi souvent dans des petits récipients métalliques. Quand j’ai séjourné en Septembre/Octobre, le riz était « mûr » et ici er là on commençait la récolte. J’adorais la couleur entre vert et jaune. Après la récolte, on étale les grains de riz pour le séchage un peu partout sur des bâches ou toiles: sur les trottoirs larges ou on occupe franchement une partie de la chaussée si on juge que les voitures disposent bien d’assez de place. | |
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 17:11 | |
| Mais me voilà parti maintenant pour cinq jours dans la région de Gyongpo (à coté de Gangneung), sur la côte Est, c’est à dire pour les uns «The Japanese Sea », pour les Coréens évidemment l’« East Sea ». De mon hôtel c’était à peine 100 mètres vers la mer d’un coté, et peut-être 250 mètres vers le lac d’eau douce, le lac de Gyongpo. Autrefois le lac était plus étendu, d’une circonférence de 12 km, aujourd’hui il s’est rétréci à 4 km. Ici c’est alors le lac, très (trop ?) bien aménagé, entouré par une piste cyclable et un chemin pour piétons, ceinturé en grande partie par des plastiques, statues, sculptures de toutes sortes. La Corée est certes un pays où la sculpture a une grande place, pas seulement dans les vestiges bouddhiques du premier millénaire. On y trouve des oiseaux comme des hérons, des canards, des aigrettes etc. Au milieu du lac est une petite île avec un pavillon, digne pour tous les amateurs de photos… | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 17:17 | |
| - aériale a écrit:
- Il y a une impression de calme assez impressionnante.
J'avais envie de te dire exactement la même chose... Je suis donc tes pas, y compris dans la montagne (je ne peine pas trop! )... | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 17:47 | |
| On sent bien, Tom, que ce pays te tient à coeur. Quel plaisir de suivre tes pas. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Photos de la Corée Ven 6 Nov 2009 - 18:16 | |
| On a l' impression effectivement, qu' aucun pays, quel que soit sa civilisation, sa culture, sa paysannerie, ne peut échapper à l' impersonnalité des villes, leur verticalité, leur accroissement incessant et leurs bidonvilles... Et souvent meme sans transition... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de la Corée | |
| |
| | | | Photos de la Corée | |
|