Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Gustave Kervern & Benoît Delépine

+9
coline
krys
monilet
Li
traversay
Queenie
Matthieu
Aeriale
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:04

Je voulais dire Louise Michel ... Bouli Lanners m'a fait faire la confusion
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:15

Queenie a écrit:
Marko a écrit:
J'avais tellement peu aimé Eldorado que je ne suis pas sûr d'accrocher mais vos avis me font hésiter un peu quand même Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 807321

C'est quoi l'rapport avec Eldorado ? Que j'avais adoré, mais je ne suis pas motivée par ce Mammuth (déjà parce que Louise Michel, des mêmes réalisateurs, j'avais bien aimé mais pas au point de me dire "à retrouver un jour", et ensuite parce que ... Depardieu... même si Aériale dit qu'on le découvre autrement)

Pour moi aussi il y a confusion..Je n'ai pas du tout pensé à Eldorado en fait, road movie tout aussi chaleureux c'est vrai, mais plus porté sur l'absurde (même s'il existe aussi ici) et les gags bon enfant. Mammuth est autrement plus caustique, plus abouti et le rire n'est jamais innocent.

Par contre le personnage de Depardieu lui m'a fait pensé à celui de Garage (confondu les titres) de Lenny Abrahamson avec ce genre de type un peu crédule, victime d'une société féroce et dépassé par elle, et ce côté hors temps. Mais la comparaison s'arrête là, le film de Délepine et Kervern est vraiment plus alerte et au final réjouissant même, jamais amer ...

Li a écrit:
Personnellement, j'allais voir Mammuth avec un certain enthousiasme après Louise-Michel et finalement, j'en suis ressortie moyennement convaincue. Depardieu (que l'on découvre en effet différent) et Yolande Moreau sont impressionnants, on ne voit qu'eux, ils sont massifs, imposants. Mais pour le reste, j'ai trouvé souvent que le film était une succession de situations comiques, sans que les personnages seconds aient vraiment de relief (avec en tête Isabelle Adjani. Bien sûr, elle est morte, mais je n'ai pas trouvé tellement d'intérêt à son personnage) et sans véritable lien entre tout ça, si ce n'est la violence sociale et symbolique que subissent les personnages...
Il y a de l'énergie bien sûr dans tout ça, des moments et des rôles réjouissants (Poelvoorde est vraiment drôle); mais j'ai trouvé le tout un peu décousu.

Li, je l'ai trouvé assez cohérent par contre. Les apparitions d'Adjani surprennent au début mais on comprend mieux pourquoi ce type s'est laissé abrutir par le travail, cela ajoute à la mélancolie ...
Li
Main aguerrie
Li

Inscription le : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:15

aériale a écrit:
Les apparitions d'Adjani surprennent au début mais on comprend mieux pourquoi ce type s'est laissé abrutir par le travail, cela ajoute à la mélancolie ...

J'aime bien l'idée aussi de cette histoire d'amour passée, qui en effet, en ajoute à la sympathie que l'on peut éprouver pour le personnage joué par Depardieu. On sent qu'il est toujours hanté par elle, et culpabilise aussi.
C'est juste comment ils font apparaître Adjani qui me gêne. Je crois que j'aurais préféré une évocation de leur histoire, par des images du passé, et pas une Adjani-fantôme ensanglantée...
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:28

Li a écrit:
aériale a écrit:
Les apparitions d'Adjani surprennent au début mais on comprend mieux pourquoi ce type s'est laissé abrutir par le travail, cela ajoute à la mélancolie ...

J'aime bien l'idée aussi de cette histoire d'amour passée, qui en effet, en ajoute à la sympathie que l'on peut éprouver pour le personnage joué par Depardieu. On sent qu'il est toujours hanté par elle, et culpabilise aussi.
C'est juste comment ils font apparaître Adjani qui me gêne. Je crois que j'aurais préféré une évocation de leur histoire, par des images du passé, et pas une Adjani-fantôme ensanglantée...

C'est à dire qu'Adjani jeune, c'est possible (ah, les miracles de la chirurgie plastique), mais Depardieu ? Il aurait fallu trouver des chutes des Valseuses ?
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Li
Main aguerrie
Li

Inscription le : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:29

traversay a écrit:

C'est à dire qu'Adjani jeune, c'est possible (ah, les miracles de la chirurgie plastique), mais Depardieu ? Il aurait fallu trouver des chutes des Valseuses ?

Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 Icon_razz On fait tout avec le maquillage de nos jours, non? On pouvait aussi lui faire un masque... (ah oui, ça aurait coûté trop cher...)
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:42

Horreur je vois que c'est devenu "mon" fil (ayant initité les échanges sur Louise Michel) alors que je n'aime pas ces réalisateurs rire
Me voilà donc obligé d'aller voir Mammuth pour revoir mon jugement ou enfoncer le clou! diablotin
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:45

Je suis plutôt de l'avis de Marko, j'ai trouvé le film décousu, sans souffle, plutôt bête, un alignement de machins qui ratent le plus souvent leurs effets. je vais de moins en moins au ciné et ce n'est pas ce genre de trucs qui me fera inverser la tendance.
PS aériale, j'avais cherché le fil et... pas trouvé.
Si mes souvenirs sont bons, j'avais -de loin- préféré Garage.
https://claudecolson.wordpress.com/
krys
Sage de la littérature
krys

Inscription le : 06/09/2009

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 15:15

Je l'ai trouvé drôle au début, quand il quitte ses collègues, qui mangent pendant le discours du boss, puis qu'il découvre son cadeau sous les commentaires perfides de sa femme...
Les rencontres qu'il fait sont étonnantes, mais Miss Ming, je l'ai trouvée insupportable, on se serait cru dans un film new age des seventies.
Par contre, Depardieu joue très bien son rôle de grand niais !

La vraie héroïne, c'est la Mammuth, qu'on voit si peu, et c'est dommage...
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyLun 7 Juin 2010 - 16:12

C'est vrai, j'ai trouvé le début plutôt un peu mieux, voire très acceptable.
https://claudecolson.wordpress.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:39

Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 20086704

Le grand soir
Citation :
Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.

Le grand soir n'est pas un film drôle. Mais triste et pathétique. Enfin, occasionnellement drôle, mais surtout triste et pathétique. Comme d'habitude, Delépine et Kervern se donnent du mal pour nous faire croire qu'ils se foutent de tout et que leur seul leitmotiv est l'anarchie. Et la punk attitude. Le pire est qu'ils y parviennent, à cette sorte de nihilisme, dans le sens où leur film est très mal foutu (bien plus que Mammuth) et ressemble davantage à un alignement de sketches plus ou moins pertinents qu'à un scénario qui aurait été écrit ailleurs que sur un coin de nappe. Le malaise vient aussi de la méchanceté intégrale, d'absence d'empathie que les cinéastes manifestent y compris pour leurs deux héros, perdants pas même magnifiques. La critique sociale tourne court, malgré l'excellente idée d'avoir tourné quasi intégralement dans les sinistres zones commerciales devenues interchangeables à l'extérieur de toutes les villes françaises. Le décor est idéal mais, là encore, la mise en mal de la société de consommation se fait de manière dérisoire et périphérique. Caricaturaux au possible, les deux personnages principaux sont défendus avec un certain talent par Poelvoorde et surtout Dupontel, mais c'est notoirement insuffisant eu égard à la minceur psychologique de leurs rôles. Et il vaut mieux passer sous silence la "prestation" hallucinée d'une Brigitte Fontaine qui n'est pas une actrice et ne le sera jamais (elle l'est dans la vraie vie et c'est déjà pas mal). Le grand soir se termine par une petite révolte sans grande conséquence. A l'image du film lui-même, un vrai pétard mouillé (au fait, l'affiche, elle sort d'où, il n'y a pas la queue d'un cheval dans le film !). Pas un grand soir, plutôt un matin de gueule de bois.

Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 20084310

coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:13

L'affiche ne me donne pas très envie de le voir...Ton commentaire non plus...
Mais le nom de ses réalisateurs, un peu...J'avais tardé à me décider pour Mammouth qui m'a finalement plu...
Avis très partagés au Cercle ce soir sur Canal+...
Alors?...Bof...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:15

Je ne comptais pas le voir initialement. On va dire que ton commentaire ne m'incite pas à changer d'avis.
En tout cas, ils fêtaient la sortie du film en grande pompe ce soir à Bruxelles :

Citation :
Apéros Urbains Spécial Punk

Punk is not dead ! Pour la sortie du film « Le Grand Soir », soyez vous aussi les acteurs d'un apéro urbain punk. A vos t-shirts troués, à vos crêtes fluo ! En présence de toute l'équipe du film, Benoît Delepine, Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde, participez à un concours de grimage. Une maquilleuse et une coiffeuse seront à votre disposition. Des dj set punk mais pas seulement, avec Benoît Poelvoorde aux platines.
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:27

coline a écrit:
L'affiche ne me donne pas très envie de le voir...Ton commentaire non plus...
Mais le nom de ses réalisateurs, un peu...J'avais tardé à me décider pour Mammouth qui m'a finalement plu...
Avis très partagés au Cercle ce soir sur Canal+...
Alors?...Bof...

Oui, très bof. J'avais bien aimé Mammuth aussi. Ce n'est pas le côté anarchisant qui me déplait, c'est plus la manière. Il y a certains tics, maintenant, chez les réalisateurs. Cela dit, on peut aimer aussi, mais autour de moi, dans la salle, les réactions étaient plutôt tièdes. J'attends surtout de voir Pour lui, dimanche, un film de la nouvelle école allemande qui fait de très bons films (Barbara, L'amour et rien d'autre).
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:30

J'ai hélas laissé passer La vie et rien d'autre (trop occupée au moment de son passage, court passage!)...mais je compte bien ne pas manquer Barbara...C'est pour bientôt!
Pour moi, ce week-end ce sera El Chino!
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:35

coline a écrit:
J'ai hélas laissé passer La vie et rien d'autre (trop occupée au moment de son passage, court passage!)...mais je compte bien ne pas manquer Barbara...C'est pour bientôt!
Pour moi, ce week-end ce sera El Chino!

Un petit film, mais très amusant, et foncièrement argentin. Et Ricardo Darin est toujours épatant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gustave Kervern & Benoît Delépine   Gustave Kervern & Benoît Delépine - Page 2 Empty

Gustave Kervern & Benoît Delépine
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant