Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le Prix France Inter

Aller en bas 
+19
traversay
Eve Lyne
pagesapages
Bédoulène
Epi
Nathria
Madame B.
Steven
kenavo
la-lune-et-le-miroir
Queenie
bertrand-môgendre
Aeriale
Chatperlipopette
Marie
mona
Babelle
Chimère
coline
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:17

Voici les 10 livres en competition:

Fils unique, de Stéphane Audeguy (Gallimard)

les Falsificateurs, d’Antoine Bello (Gallimard)

Un roman russe, d’Emmanuel Carrère (POL)

la Disparition de Richard Taylor, d’Arnaud Cathrine (Verticales)

Hommes entre eux, de Jean-Paul Dubois

l’Amant en culottes courtes, d’Alain Fleisher

le Dernier monde, de Céline Minard (Denoël)

l’Explosion de la durite, de Jean Rolin (POL)

Ouest, de François Vallejo (Viviane Hamy),

Jeune fille, d’Anne Wiazemsky (Gallimard
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:20

De tous ces livres, je n'ai lu que Ouest de François Vallejo...:|
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Chimère
Agilité postale
Chimère


Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:35

Tu es plus experte que moi qui n'en ai lu aucun mais Ouest fait partie de mes envies de lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alivreouvert.over-blog.net
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:47

A quelle date sera-t-il nommé?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:09

Chimère a écrit:
Tu es plus experte que moi qui n'en ai lu aucun mais Ouest fait partie de mes envies de lecture. Wink

J'aimerais bien avoir ton avis si tu le lis, je suis un peu réservée...plutôt à cause de l'atmosphère du roman...
Mais je n'émets aucune réserve sur les qualités d'écriture de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
mona
Espoir postal
mona


Messages : 40
Inscription le : 07/02/2007
Age : 65
Localisation : 56

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyMer 4 Avr 2007 - 22:42

Je n'ai lu que L'amant en culottes courtes d'Alain Fleischer.....il m' a fallu 3 semaines pour le lire ! à petites doses (600 pages en petits caractères)....Bon courage au membre du jury...personnellement je serais incapable d'ingurgiter ces 10 livres en 2 mois.....
Si la sélection se lisait sur 6 mois et que le jury se réunissait plusieurs fois, cela me motiverait....mais dans de telles conditions cela ne vaut pas le coup....
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyMer 4 Avr 2007 - 23:43

Bertrand participe! Et il avance bien, ai je lu. Il nous fait un tri!
J'ai noté qu'il fallait lire Audeguy et Rolin, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyMer 4 Avr 2007 - 23:58

J'ai tellement d'envies de lecture que j'ai du mal à me consacrer à la lecture d'une liste de romans établie par d'autres.

Mona, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur "L'Amant en culottes courtes"...plusieurs j'ai failli prendre ce livre et ne me suis pas décidée...Ton avis m'importe tu le sais...Wink

Aerial nous a beaucoup parlé "D'hommes entre eux"...Et je compte sur les rapports que fera Bertrand pour, éventuellement, prendre un ou deux livres de cette sélection. Mais pas toute!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyJeu 5 Avr 2007 - 0:02

Babelle a écrit:
A quelle date sera-t-il nommé?

Le jury se réunira le dimanche 3 juin pour délibérer. La proclamation du résultat sera faite le lendemain le lundi 4 juin, sur l’antenne de France Inter.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyJeu 5 Avr 2007 - 8:53

Comme je vous le disais sur un autre fil (de Rolin, je crois, où je vous donnais aussi la liste) nous avons eu l'idée de partager ces lectures avec quelques amies "liseuses" et ceci dans le même délai imparti au jury , pour comparer nos goûts et les leurs!

Je finis le Carrère et vais attaquer "Jeune fille", mais je ne suis pas sure de respecter ce rythme car certains ( "L'amant en culottes courtes" par exemple) me paraissent moins engageants...Enfin, j'essaierai en tout cas... :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyJeu 5 Avr 2007 - 10:40

aerial a écrit:
Comme je vous le disais sur un autre fil (de Rolin, je crois, où je vous donnais aussi la liste) nous avons eu l'idée de partager ces lectures avec quelques amies "liseuses" et ceci dans le même délai imparti au jury , pour comparer nos goûts et les leurs!


Excuse-moi...ce fil fait un peu double emploi...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyJeu 5 Avr 2007 - 16:27

Non,Coline, au contraire, le mien était mal placé, c'est moi qui suis un peu brouillonne ! Embarassed

Aujourd'hui , problèmes de connexion, je ne peux vous lire qu'en diagonale et celà me pèse... Crying or Very sad
D'autant que vous avez été plutôt bavards tous depuis hier!

J'espère à demain, mais pas sûr... :?:


Dernière édition par le Jeu 5 Avr 2007 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyJeu 5 Avr 2007 - 18:33

aerial a écrit:
J'espère à demain, mais pas sûr... :?:

Nous l'espérons aussi...:)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyMer 11 Avr 2007 - 19:44

Et bien...je n'en ai lu aucun. Plusieurs font partie de mes envies de lecture. Mais comme je me suis lancée dans le Prix des Lecteurs du télégramme, je suis un peu surbookée en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:18

Cette question s'adresse plus spécialement à Bertrand puisqu'il suit ce prix de plus près, mais je me posais la question:
A savoir, est-ce que la liste des livres sélectionnés dépend elle-même d'un thème commun ou non?

Je ne sais si c'est du pur hasard ou simplement "dans l'air du temps", mais d'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici et suite aux commentaires de Bertrand , il me semble que dans chacun de ces romans émerge la même idée de quête , d'affrontement, de personnes en lutte avec eux-mêmes, un autre, leur passé ou bien simplement des éléments extérieurs, qui vont les faire se révéler, sortir d'eux-mêmes pour "renaître "en quelque sorte.

J'ai noté celà après "Un roman russe" dont la remise en question dûe aux évènements ambiants force l'auteur à la confrontation.
Idem chez Dubois, puis chez Anne Wiazemsky et je pense aussi à "Ouest" que je n'ai pas encore lu , mais dont j'en ai retenu l'essentiel suite au post ici même.

...Dis moi,c'est juste une impression? ( je suis curieuse!Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prix France Inter Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prix France Inter
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: