Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Le Prix France Inter

+19
traversay
Eve Lyne
pagesapages
Bédoulène
Epi
Nathria
Madame B.
Steven
kenavo
la-lune-et-le-miroir
Queenie
bertrand-môgendre
Aeriale
Chatperlipopette
Marie
mona
Babelle
Chimère
coline
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

Inscription le : 03/02/2007

Le Prix France Inter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 13:33

aérial, ton esprit d'analyse t'a permi de trouver un lien entre tous ses livres ? Bravo, je n'y avais pas songé.
Je bloque en ce moment sur l'amant en culottes courtes, et les falsificateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 14:39

bertrand-môgendre a écrit:
aérial, ton esprit d'analyse t'a permi de trouver un lien entre tous ses livres ? Bravo, je n'y avais pas songé.
Je bloque en ce moment sur l'amant en culottes courtes, et les falsificateurs.

Pour tout te dire Bertrand, celà m'a frappée surtout avec "Hommes entre eux" suivi d' "Un roman russe", ces deux hommes partis en quête de quelque chose d'assez indéfini au début qui se précise ensuite...Puis dans "Jeune fille"...toujours un affrontement!

J'en parlais avec une amie qui suit aussi le parcours de ce "Prix Inter"et on était d'accord ! Par contre c'est elle la finaude qui en a déduit que, sans doute, c'était une volonté des organisateurs.
Et là, on n'a pas de réponse en fait?scratch
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 15:43

de toute la sélection proposée par le livre inter, c'est pour l'instant fils unique qui l'emporte, haut la main.
Problème : ce n'est pas un roman populaire, car l'écriture reste hermétique. Si les commerciaux viennent à passer par là, la jeune fille aura des chances de remporter le prix (une femme présidente du jury...), bien que le dernier monde soit en troisième position pour moi.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 19:22

de toute la sélection proposée par le livre inter, c'est pour l'instant fils unique qui l'emporte, haut la main.
Problème : ce n'est pas un roman populaire, car l'écriture reste hermétique. Si les commerciaux viennent à passer par là, la jeune fille aura des chances de remporter le prix (une femme présidente du jury...), bien que le dernier monde soit en troisième position pour moi.

Tu n'as pas encore lu le Carrère je crois?
Pour l'instant je me suis régalée, mais je fais durer Fils unique qui est un vrai bonheur de lecture et nous fait redécouvrir les richesses de notre langue avec beaucoup de malice. Un vrai délice à déguster avec parcimonie, comme une friandise!❤
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 20:09

Je crois comprendre que Bertrand et aerial sont lecteurs-jurés pour le prochain Prix du Livre Inter : c'est génial!
Vous nous direz, comment ça se passe, à quelle date vous recevez la liste des titres, s'il vous faut préparer une chronique pour chacun des titres, comment vous avez été sélectionnés, etc?
Very Happy
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 22:05

Babelle a écrit:
Je crois comprendre que Bertrand et aerial sont lecteurs-jurés pour le prochain Prix du Livre Inter : c'est génial!
Vous nous direz, comment ça se passe, à quelle date vous recevez la liste des titres, s'il vous faut préparer une chronique pour chacun des titres, comment vous avez été sélectionnés, etc?
Very Happy

C'est le cas de Bertrand sans doute, mais pas du tout le mien, et je ne pourrai rien de dire de tout celà, Babelle ! :)
Pour mon cas et comme je l'expliquais l'autre fois, on a décidé avec quelques filles de mon book-crossing (suis pas sure que celà se nomme ainsi, mais bon..) de suivre la sélection par nous-mêmes, histoire de se faire notre idée, comme des grandes!Cool
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 22:32

babelle se trompe
Citation :
désolé, je ne suis pas membre élu, mais seulement un des nombreux recalé. (ma lettre d'une demi page n'a pas suffit à présenter ma facheuse tendance à ingurgiter les livres avec délectation, méthode).

aerial me remet dans le droit chemin
Citation :
tu as bien raison, je voulais le garder pour le dessert.
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 16:18

aerial me remet dans le droit chemin
Citation :
tu as bien raison, je voulais le garder pour le dessert.

Very Happy ..Oui, moi je suis une grosse gourmande qui me suis déjà jetée sur le meilleur et je n'aurai pas droit à la petite cerise...
J'ai relu ta critique sur Le nouveau monde et le roman parait brillant mais chargé d'après ce que tu en dis.
Quant à l'amant en culottes courtes une de mes amies du groupe-lecture a résumé ainsi:
"Pour moi cet autobiographie mérite un prix, le prix des dragées Fuca d'or. Le Prix France Inter - Page 2 Icon_evil Le Prix France Inter - Page 2 Icon_evil "
(Je crois que vous êtes à peu près d'accord!Wink )

Pour L'explosion de la durite une autre amie en dit:
"Heureusement le livre n'est pas trop long sinon j'aurai moi aussi "pété la durite". Le Prix France Inter - Page 2 Icon_redface
(le sujet ne m'inspire pas et me parait trop technique?)

Reste la disparition de Richard Taylor , peut-être sympathique mais surement sans aucune mesure avec mes premiers lus et
décrit par Bertrand comme "un roman photo sans les images"..:)

Conclusion, je n'ai pas tout à fait terminé fils unique mais je pense comme toi !
Je mettrai Le roman russe en 2ème et Jeune fille ,voire Ouest ensuite..
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 17:18

aériale a écrit:
Je mettrai Le roman russe en 2ème et Jeune fille ,voire Ouest ensuite..

Merci d'avoir pré-lu ces romans pour moi :) ...Je ne retiendrai que ces trois... Wink
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 18:44

coline sage et observatrice, va à l'essentiel. Tu as bien raison, et c'est je crois, tout l'intérêt des lectures communes.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 22:22

coline sage et observatrice, va à l'essentiel. Tu as bien raison, et c'est je crois, tout l'intérêt des lectures communes.

Observatrice, c'est vrai sans doute car je suis attentive à ce que tous vous écrivez pour choisir, en connaissance de cause, des pistes de lecture.

Sage...par expérience!...L'an dernier, j'ai participé au jury d'un Prix et pour trois assez bons livres j'ai dû m'obliger à en lire pas mal d'autres ennuyeux ou hors de mes centres d'intérêt...Je n'ai pas renouvelé l'expérience... Wink Ma LAL est si longue! :)
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:15

aerial note à propos du dénominateur commun sur la sélection du livre inter
Citation :
il me semble que dans chacun de ces romans émerge la même idée de quête , d'affrontement, de personnes en lutte avec eux-mêmes, un autre, leur passé ou bien simplement des éléments extérieurs, qui vont les faire se révéler, sortir d'eux-mêmes pour "renaître "en quelque sorte.
Trouver un fil conducteur reliant les livres sélectionnés, donne à cette recherche une Ariane plaisante.
Le désert serait il le lieu commun aux œuvres sus-mentionnées ?

Tentons le rapprochement avec ce mot :
-le désert géographique des aventures sèches décrites dans l’explosion de la durite (de Rolin), ou celui plus enneigé enveloppant les hommes entre eux, ;
-le désert de la création à propos de la disparition de Richard Taylor,
-le désert amoureux cherchant une oasis de bonheur dans la peau d’une jeune fille ;
-le désert humain crée lors de l’épopée burlesque vécu par le pauvre joyce roy au milieu du dernier monde ;
-le désert des relations fraternelles entre un fils unique et un frère oublié,
-le désert du génie susceptible de déniaiser l’amant en culottes courtes,
-le désert de l’intérêt littéraire avec les falsificateurs males inspirés,
-le désert des campagnes de l’Ouest ;
Le dernier ouvrage un roman russe, me confirmera ou non, s'il y a réellement sujet à vouloir relier les dits livres.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:03

Bravo Bertrand! :)
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:05

Est-ce à dire qu'il ne faut pas espérer que le prix nous fasse découvrir cette année un "bon" titre?
En tout cas merci à Bertrand et à aerial d'être partis en éclaireurs !
http://macrofictions.blogspot.com/
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 0:12

si, si Babelle, il y a un très bon titre (il est unique...) et deux autres excellents. Mais laissons le jury juger et élire le meilleur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Prix France Inter   Le Prix France Inter - Page 2 Empty

Le Prix France Inter
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant