Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[Philosophie] Café de la Philosophie...

+24
GrandGousierGuerin
églantine
Sullien
coline
touti
Exini
Esperluette
shanidar
colimasson
aden
Le factieux littéraire
mimi
eXPie
Maryvonne
moinonplus
Marko
rivela
kenavo
bix229
swallow
Cachemire
animal
Ezechielle
Babelle
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:04

Bon, cela ne sert à rien de continuer la discussion. Nous sommes arrivés au bout. Personne n'a plus d'éléments profondément innovateurs à apporter. Rien ne sert de faire du remplissage. Pour finir, nous ne divergeons pas tellement d'opinion quant au constat final. Après le reste est sensibilité, et nous n'avons apparement pas la même. Soit.

Par contre, je souligne juste, que le côté arbitraire de cette phrase est pure imagination comme je l'ai démontré plus haut. Quant au "parce que" et bien s'il ne te paraît pas utile, allons plutôt au bar servir de l'orangeade à Bix qui s'inquiète de l'avenir de notre relation amicale après pareille discussion.

Dernière édition par Lara le Sam 14 Nov 2009 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle

Inscription le : 03/03/2009

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:06

Notre relation amicale? Dès l'instant où j'ai lu cette phrase, elle n'avait plus d'avenir très chère! Laughing
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:15

moinonplus a écrit:
« Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint » La vie c’est d’avoir de l’espérance. C'est mon avis.
content

"Espérer, c'est démentir l'avenir."

Cioran

pan !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:16

Ezechielle a écrit:
Notre relation amicale? Dès l'instant où j'ai lu cette phrase, elle n'avait plus d'avenir très chère! Laughing

Va plutôt au bar, au lieu de dire des bétises, il y a un pot de nutella qui t'attend, et si tu continues, je le garde pour moi toute seule.[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 25898

Aiii en dessus Mayvonne part à la chasse à coup de citations et je crois bien que c'est Moinonplus qui est le gibier. [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 Icon_razz
moinonplus
Envolée postale
moinonplus

Inscription le : 15/09/2009

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 17:54

« Celui qui se laisse dominer par un excès d’espoir livre son cœur en esclavage aux désirs » Certes ; mais
« Le réel quelques fois désaltère l’espérance. C’est pourquoi contre toute attente l’espérance survit » René Char.
Cependant ; j’ajouterai tout de même
« Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère de la condition humaine est un fou » Albert Camus.
Je ne crois pas en d’autres personnes, mais je crois en moi, à ma volonté à changer des choses, et je garde l’espoir car je ne suis jamais pessimiste…
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 18:11

Eh, Lara, Ezechielle, attendez encore dix ou quinze ans avant de lire
Cioran...
Je crois que c' est lui aussi qui disait que l' espérance était la forme normale du délire...
Cioran, il casse le moral des autres, mais lui ça l' aidait à vivre d' écrire
des vacheries ![Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 18687
moinonplus
Envolée postale
moinonplus

Inscription le : 15/09/2009

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 19:25

Remarque : Attention à ne pas confondre espoir ; et espérance. Si le premier terme renvoie à une certaine confiance en la réalisation d’un objet, -marque positive et encourageante- accompagnée symétriquement de la crainte de sa non réalisation ; il repose aussi sur l’ignorance, la passivité, la faiblesse humaine ! Or ; le deuxième terme, est liée à une dimension religieuse de l’esprit. Ça me fait penser aussi à l’Idéal qui a souvent attiré la plume de Baudelaire. Bien évidemment, l’espérance n’est pas toujours considérée comme une vertu, pour certains c’est un refuge des âmes faibles, (la question est délicate) mais tout dépend du moral de la personne, et sa croyance.

Citation :
La vie est une pute
Tu crois ! Moi, je dirai que c’est une zoophile…elle est plutôt bestiale
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 19:41

Faire attention à ce qu' on dit, peser chaque mot, consulter les dicos et
les encyclopédies et réfléchir...
Sont forts ces jeunes ! [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 Icon_eek
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Philosophie=-emancipation.   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:52

Lara disait il y a quelques mois:
Citation :
Bon, cela ne sert à rien de continuer la discussion. Nous sommes arrivés au bout. Personne n'a plus d'éléments profondément innovateurs à apporter. Rien ne sert de faire du remplissage.

Et bien Mr Quignard qui a toujours cet art de relancer toute discussion dans un sentier encore peu exploré fait cette remarque au sujet du splendide cadeau que reserve la philosophie à ceux qui voudraient bien la pratiquer, à savoir, celui de l´émancipation:

"Tout homme est une citadelle templie de tyrans qu´il faut faire sauter:
Dis chaque jour en exerçant ton corps dans la musculation avant de l´offrir au massage et en exerçant ton âme dans la pensée avant de l´offrir au rêve:
-Non pas philosophe en apprentissage mais esclave en voie d´émancipation"
! (Pascal Quignard, "La barque silencieuse", chap.XXXIV).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:43

Citation :
-Non pas philosophe en apprentissage mais esclave en voie d´émancipation"! (Pascal Quignard, "La barque silencieuse", chap.XXXIV).

L'idée est séduisante, la philosophie comme un accès à liberté? Ce serait-ça? Mais quelle liberté? Il parle d'émancipation, mais lorsque l'on s'émancipe, on s'émancipe de quelque chose? De quoi la philosophie nous émanciperait? De quel esclavage nous libèrerait-t-elle? De notre condition humaine? Je n'y crois pas.

Dernière édition par Lara le Mer 27 Jan 2010 - 14:50, édité 2 fois
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:49

Je crois plutot que Quignard veut dire qu' on est tributaire des habitudes, des préjugés, du conformisme et que la philosophie peut permettre de s' en affranchir...
Enfin je crois ...
swallow
Sage de la littérature
swallow

Inscription le : 06/02/2007

MessageSujet: Emancipation   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:00

EXACT, Bix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:03

swallow a écrit:
EXACT, Bix.
D'accord j'ai saisi. Mais il n'y a pas que la philosophie qui permet cela.
Non?
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas propre à la philosophie.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:47

Lara a écrit:
swallow a écrit:
EXACT, Bix.
Non?
Tu penses à l'alcool et à diverses plantes ? rire
http://www.plathey.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:11

eXPie a écrit:
Lara a écrit:
swallow a écrit:
EXACT, Bix.
Non?
Tu penses à l'alcool et à diverses plantes ? rire

Entre autre.[Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 7591
Pas de ma faute entre Aériale qui boit de l'aquavit et les substances bizarres qui circulent au bar. Mais Kena veille à ce que rien ne me tombe entre les mains. [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 642175

Non sérieusement la philosophie est un outil plus "puissant", il me semble?
Enfin ce que je veux dire par là, c'est que sans la philosophie, l'homme est capable à travers la science ou la littérature de s'affranchir "des habitudes, des préjugés, du conformisme".
Non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie...   [Philosophie] Café de la Philosophie... - Page 6 Empty

[Philosophie] Café de la Philosophie...
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant