| [Philosophie] Café de la Philosophie... | |
|
+24GrandGousierGuerin églantine Sullien coline touti Exini Esperluette shanidar colimasson aden Le factieux littéraire mimi eXPie Maryvonne moinonplus Marko rivela kenavo bix229 swallow Cachemire animal Ezechielle Babelle 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Sam 14 Nov 2009 - 16:04 | |
| Bon, cela ne sert à rien de continuer la discussion. Nous sommes arrivés au bout. Personne n'a plus d'éléments profondément innovateurs à apporter. Rien ne sert de faire du remplissage. Pour finir, nous ne divergeons pas tellement d'opinion quant au constat final. Après le reste est sensibilité, et nous n'avons apparement pas la même. Soit.
Par contre, je souligne juste, que le côté arbitraire de cette phrase est pure imagination comme je l'ai démontré plus haut. Quant au "parce que" et bien s'il ne te paraît pas utile, allons plutôt au bar servir de l'orangeade à Bix qui s'inquiète de l'avenir de notre relation amicale après pareille discussion.
Dernière édition par Lara le Sam 14 Nov 2009 - 16:33, édité 1 fois |
|
| |
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Sam 14 Nov 2009 - 16:06 | |
| Notre relation amicale? Dès l'instant où j'ai lu cette phrase, elle n'avait plus d'avenir très chère! | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Sam 14 Nov 2009 - 16:15 | |
| - moinonplus a écrit:
- « Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint » La vie c’est d’avoir de l’espérance. C'est mon avis.
"Espérer, c'est démentir l'avenir." Cioran pan ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Sam 14 Nov 2009 - 16:16 | |
| |
|
| |
moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Sam 14 Nov 2009 - 17:54 | |
| « Celui qui se laisse dominer par un excès d’espoir livre son cœur en esclavage aux désirs » Certes ; mais « Le réel quelques fois désaltère l’espérance. C’est pourquoi contre toute attente l’espérance survit » René Char. Cependant ; j’ajouterai tout de même « Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère de la condition humaine est un fou » Albert Camus. Je ne crois pas en d’autres personnes, mais je crois en moi, à ma volonté à changer des choses, et je garde l’espoir car je ne suis jamais pessimiste… | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Sam 14 Nov 2009 - 18:11 | |
| Eh, Lara, Ezechielle, attendez encore dix ou quinze ans avant de lire Cioran... Je crois que c' est lui aussi qui disait que l' espérance était la forme normale du délire... Cioran, il casse le moral des autres, mais lui ça l' aidait à vivre d' écrire des vacheries ! | |
|
| |
moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Sam 14 Nov 2009 - 19:25 | |
| Remarque : Attention à ne pas confondre espoir ; et espérance. Si le premier terme renvoie à une certaine confiance en la réalisation d’un objet, -marque positive et encourageante- accompagnée symétriquement de la crainte de sa non réalisation ; il repose aussi sur l’ignorance, la passivité, la faiblesse humaine ! Or ; le deuxième terme, est liée à une dimension religieuse de l’esprit. Ça me fait penser aussi à l’Idéal qui a souvent attiré la plume de Baudelaire. Bien évidemment, l’espérance n’est pas toujours considérée comme une vertu, pour certains c’est un refuge des âmes faibles, (la question est délicate) mais tout dépend du moral de la personne, et sa croyance. - Citation :
- La vie est une pute
Tu crois ! Moi, je dirai que c’est une zoophile…elle est plutôt bestiale | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Sam 14 Nov 2009 - 19:41 | |
| Faire attention à ce qu' on dit, peser chaque mot, consulter les dicos et les encyclopédies et réfléchir... Sont forts ces jeunes ! | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Philosophie=-emancipation. Mar 26 Jan 2010 - 9:52 | |
| Lara disait il y a quelques mois: - Citation :
- Bon, cela ne sert à rien de continuer la discussion. Nous sommes arrivés au bout. Personne n'a plus d'éléments profondément innovateurs à apporter. Rien ne sert de faire du remplissage.
Et bien Mr Quignard qui a toujours cet art de relancer toute discussion dans un sentier encore peu exploré fait cette remarque au sujet du splendide cadeau que reserve la philosophie à ceux qui voudraient bien la pratiquer, à savoir, celui de l´émancipation: " Tout homme est une citadelle templie de tyrans qu´il faut faire sauter: Dis chaque jour en exerçant ton corps dans la musculation avant de l´offrir au massage et en exerçant ton âme dans la pensée avant de l´offrir au rêve: -Non pas philosophe en apprentissage mais esclave en voie d´émancipation"! (Pascal Quignard, "La barque silencieuse", chap.XXXIV). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Mer 27 Jan 2010 - 14:43 | |
| - Citation :
- -Non pas philosophe en apprentissage mais esclave en voie d´émancipation"! (Pascal Quignard, "La barque silencieuse", chap.XXXIV).
L'idée est séduisante, la philosophie comme un accès à liberté? Ce serait-ça? Mais quelle liberté? Il parle d'émancipation, mais lorsque l'on s'émancipe, on s'émancipe de quelque chose? De quoi la philosophie nous émanciperait? De quel esclavage nous libèrerait-t-elle? De notre condition humaine? Je n'y crois pas .
Dernière édition par Lara le Mer 27 Jan 2010 - 14:50, édité 2 fois |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Mer 27 Jan 2010 - 14:49 | |
| Je crois plutot que Quignard veut dire qu' on est tributaire des habitudes, des préjugés, du conformisme et que la philosophie peut permettre de s' en affranchir... Enfin je crois ... | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Emancipation Mer 27 Jan 2010 - 15:00 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Mer 27 Jan 2010 - 15:03 | |
| - swallow a écrit:
- EXACT, Bix.
D'accord j'ai saisi. Mais il n'y a pas que la philosophie qui permet cela. Non? Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas propre à la philosophie. |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Mer 27 Jan 2010 - 15:47 | |
| - Lara a écrit:
- swallow a écrit:
- EXACT, Bix.
D'accord j'ai saisi. Mais il n'y a pas que la philosophie qui permet cela. Non? Tu penses à l'alcool et à diverses plantes ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... Mer 27 Jan 2010 - 16:11 | |
| - eXPie a écrit:
- Lara a écrit:
- swallow a écrit:
- EXACT, Bix.
D'accord j'ai saisi. Mais il n'y a pas que la philosophie qui permet cela. Non? Tu penses à l'alcool et à diverses plantes ? Entre autre. Pas de ma faute entre Aériale qui boit de l'aquavit et les substances bizarres qui circulent au bar. Mais Kena veille à ce que rien ne me tombe entre les mains. Non sérieusement la philosophie est un outil plus "puissant", il me semble? Enfin ce que je veux dire par là, c'est que sans la philosophie, l'homme est capable à travers la science ou la littérature de s'affranchir "des habitudes, des préjugés, du conformisme". Non? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Philosophie] Café de la Philosophie... | |
| |
|
| |
| [Philosophie] Café de la Philosophie... | |
|