Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière

+3
Arabella
Epi
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:18

Arabella a écrit:
Enfin demain je serais occupée aime
de même pour moi.. je vais revenir poster pour cette lecture le mardi soir swing
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:19

Citation :
dit la femme qui ne peut lire que 2 pages par jour
Quand je travaille!
Mais hier, heu...je ne sais pas ce qui s'est passé, les pages se sont tournées, et voilà.. honte
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:27

Marie a écrit:
Mais hier, heu...je ne sais pas ce qui s'est passé, les pages se sont tournées, et voilà.. honte
enthousiaste on va te rejoindre.. faut seulement attendre un tout petit peu Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyDim 21 Juin 2009 - 22:24

Les pages qui tournent toutes seules rire

Et bientôt les tables, aussi ? La voix de Rosamond Lehmann qui va nous parvenir en direct pour dicter à Marie un nouveau roman ?
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyDim 21 Juin 2009 - 22:53

Marie a écrit:
Ca n'avance pas beaucoup dans les troupes!!
honte

Arabella a écrit:
J'attends Nezumi et Epi, sinon je m'attaquerais bien la troisième partie aujourd'hui (et vous me connaissez, je la terminerais ce soir dentsblanches )

Et là, en vous attendant, je suis obligé de lire d'autres trucs Wink
honte Embarassed Je n'ai rien pu lire ce week end, trop occupée avec nouvelle maison + dîner et visites non prévus mais je vais avancer ce soir et demain matin Very Happy
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyLun 22 Juin 2009 - 1:25

Citation :
La voix de Rosamond Lehmann qui va nous parvenir en direct pour dicter à Marie un nouveau roman ?
Ah. Tu veux que je lui demande la prochaine fois? C'est noté!
Epi
Escargote Zen
Epi

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:30

Je suis plutôt d'accord avec tout ce que vous dites du 2ème chapître Arabella et Kenavo mais je le trouve aussi plat que le premier. On a l'impression que Judith va tomber amoureuse d'une nouvelle personne à chaque nouveau chapître et que chaque fois, elle va se mettre en état de dépendance, d'attente. Il y a pourtant une petite évolution, elle essaie carrément d'avoir une conversation érotique avec Roddy ! Martin, qui les interromp en revenant vers eux, sauve la situation dans laquelle Judith les a mis tous les deux. On pourrait penser qu'elle lui parle ainsi en toute innocence mais les mots sont tout de même explicites et ce qui m'a étonnée, c'est la réaction de Roddy, c'est-à-dire, aucune. On aurait pu penser qu'entendre une jeune fille qui lui plaît lui parler de la façon dont elle aime se baigner nue pourrait soulever en lui quelques réactions, mais non, rien... Et pour moi, le problème est là. Judith semble la seule à avoir de vraies émotions, de vrais rêves, de vraies envie et d'agir, autant qu'elle le peut, en conséquence. Les autres n'ont pas beaucoup de consistance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:40

Pas encore fini le chapitre 2... Embarassed
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:44

Il est temps que je m'y mette... Il manque terriblement un point de vue "masculin" sur la question (si ça existe!) laugh Et Expie en vacances... Qu'est- ce que tu fiches?? Viens lire Poussière avec moi!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:50

Marko a écrit:
Il est temps que je m'y mette... Il manque terriblement un point de vue "masculin" sur la question (si ça existe!) laugh Et Expie en vacances... Qu'est- ce que tu fiches?? Viens lire Poussière avec moi!
rire

on attend alors ta vue Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:54

Marko a écrit:

Remarque, il a quand même un net côté "roman pour jeunes filles" , même s'il n'est pas que ça, bien sûr. J'en reparlerai.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:32

Là j'ai commencé la Troisième Partie, et je trouve que le côté féminin en devient subtilement subversif. Il y a tellement eu de ce genre de descriptions de jeune homme arrivant à l'unversité anglaise, rencontrant d'autres jeune gens, se construisant, que de voir cela par les yeux d'une fille, est un renversement de perspective vraiment intéressant. Le côté roman sentimental est à mon sens juste la surface des choses, et je trouve cela de plus en plus subtil, avec une force cachée juste sous les dentelles. Une cruauté feutrée, une violence qui ne peut se dire, mais que l'on devine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:42

Arabella a écrit:
Là j'ai commencé la Troisième Partie, et je trouve que le côté féminin en devient subtilement subversif. Il y a tellement eu de ce genre de descriptions de jeune homme arrivant à l'unversité anglaise, rencontrant d'autres jeune gens, se construisant, que de voir cela par les yeux d'une fille, est un renversement de perspective vraiment intéressant. Le côté roman sentimental est à mon sens juste la surface des choses, et je trouve cela de plus en plus subtil, avec une force cachée juste sous les dentelles. Une cruauté feutrée, une violence qui ne peut se dire, mais que l'on devine.

Tant mieux, tu me rassures. Parce que la scène de la valse avec Martin (genre "ses muscles puissant affleuraient sous sa veste") puis avec Roddy (le flirt autour du mot "darling" - traduit par "amour" en français ?) m'ont un peu déçue par rapport au début. Barbara, sors de ce livre !
Epi
Escargote Zen
Epi

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:47

Marko a écrit:

Nezumi a écrit:
Remarque, il a quand même un net côté "roman pour jeunes filles" , même s'il n'est pas que ça, bien sûr. J'en reparlerai.
Justement oui, j'aimerais bien connaître l'avis de Marko parce qu'on ne peut pas dire que les personnages masculins soient très développés et, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, certaines de leurs réactions (ou manque de réaction) me laissent un peu dubitative Laughing
Pour l'instant, je le vois surtout comme un roman très féminin et sentimental, de son époque, on ose sans vraiment aller trop loin, histoire de... Il ne faut pas perdre de vue que Lehmann l'a écrit alors qu'elle était encore très jeune et on sent qu'elle pourrait aller beaucoup plus loin si seulement son expérience personnelle le lui permettait.
Epi
Escargote Zen
Epi

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:48

Nezumi a écrit:
Barbara, sors de ce livre !
rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 8 Empty

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant