| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Dim 21 Juin 2009 - 21:19 | |
| - Citation :
- dit la femme qui ne peut lire que 2 pages par jour
Quand je travaille! Mais hier, heu...je ne sais pas ce qui s'est passé, les pages se sont tournées, et voilà.. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Dim 21 Juin 2009 - 21:27 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Dim 21 Juin 2009 - 22:24 | |
| Les pages qui tournent toutes seules Et bientôt les tables, aussi ? La voix de Rosamond Lehmann qui va nous parvenir en direct pour dicter à Marie un nouveau roman ? | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Dim 21 Juin 2009 - 22:53 | |
| | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Lun 22 Juin 2009 - 1:25 | |
| - Citation :
- La voix de Rosamond Lehmann qui va nous parvenir en direct pour dicter à Marie un nouveau roman ?
Ah. Tu veux que je lui demande la prochaine fois? C'est noté! | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 23 Juin 2009 - 20:30 | |
| Je suis plutôt d'accord avec tout ce que vous dites du 2ème chapître Arabella et Kenavo mais je le trouve aussi plat que le premier. On a l'impression que Judith va tomber amoureuse d'une nouvelle personne à chaque nouveau chapître et que chaque fois, elle va se mettre en état de dépendance, d'attente. Il y a pourtant une petite évolution, elle essaie carrément d'avoir une conversation érotique avec Roddy ! Martin, qui les interromp en revenant vers eux, sauve la situation dans laquelle Judith les a mis tous les deux. On pourrait penser qu'elle lui parle ainsi en toute innocence mais les mots sont tout de même explicites et ce qui m'a étonnée, c'est la réaction de Roddy, c'est-à-dire, aucune. On aurait pu penser qu'entendre une jeune fille qui lui plaît lui parler de la façon dont elle aime se baigner nue pourrait soulever en lui quelques réactions, mais non, rien... Et pour moi, le problème est là. Judith semble la seule à avoir de vraies émotions, de vrais rêves, de vraies envie et d'agir, autant qu'elle le peut, en conséquence. Les autres n'ont pas beaucoup de consistance. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 23 Juin 2009 - 20:40 | |
| Pas encore fini le chapitre 2... |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 23 Juin 2009 - 20:44 | |
| Il est temps que je m'y mette... Il manque terriblement un point de vue "masculin" sur la question (si ça existe!) Et Expie en vacances... Qu'est- ce que tu fiches?? Viens lire Poussière avec moi! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 23 Juin 2009 - 20:50 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 23 Juin 2009 - 20:54 | |
| - Marko a écrit:
- Il est temps que je m'y mette... Il manque terriblement un point de vue "masculin" sur la question (si ça existe!) Et Expie en vacances... Qu'est- ce que tu fiches?? Viens lire Poussière avec moi!
Remarque, il a quand même un net côté "roman pour jeunes filles" , même s'il n'est pas que ça, bien sûr. J'en reparlerai. |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 23 Juin 2009 - 21:32 | |
| Là j'ai commencé la Troisième Partie, et je trouve que le côté féminin en devient subtilement subversif. Il y a tellement eu de ce genre de descriptions de jeune homme arrivant à l'unversité anglaise, rencontrant d'autres jeune gens, se construisant, que de voir cela par les yeux d'une fille, est un renversement de perspective vraiment intéressant. Le côté roman sentimental est à mon sens juste la surface des choses, et je trouve cela de plus en plus subtil, avec une force cachée juste sous les dentelles. Une cruauté feutrée, une violence qui ne peut se dire, mais que l'on devine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 23 Juin 2009 - 21:42 | |
| - Arabella a écrit:
- Là j'ai commencé la Troisième Partie, et je trouve que le côté féminin en devient subtilement subversif. Il y a tellement eu de ce genre de descriptions de jeune homme arrivant à l'unversité anglaise, rencontrant d'autres jeune gens, se construisant, que de voir cela par les yeux d'une fille, est un renversement de perspective vraiment intéressant. Le côté roman sentimental est à mon sens juste la surface des choses, et je trouve cela de plus en plus subtil, avec une force cachée juste sous les dentelles. Une cruauté feutrée, une violence qui ne peut se dire, mais que l'on devine.
Tant mieux, tu me rassures. Parce que la scène de la valse avec Martin (genre "ses muscles puissant affleuraient sous sa veste") puis avec Roddy (le flirt autour du mot "darling" - traduit par "amour" en français ?) m'ont un peu déçue par rapport au début. Barbara, sors de ce livre ! |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Mar 23 Juin 2009 - 21:47 | |
| - Marko a écrit:
- Il est temps que je m'y mette... Il manque terriblement un point de vue "masculin" sur la question (si ça existe!) Et Expie en vacances... Qu'est- ce que tu fiches?? Viens lire Poussière avec moi!
- Nezumi a écrit:
- Remarque, il a quand même un net côté "roman pour jeunes filles" , même s'il n'est pas que ça, bien sûr. J'en reparlerai.
Justement oui, j'aimerais bien connaître l'avis de Marko parce qu'on ne peut pas dire que les personnages masculins soient très développés et, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, certaines de leurs réactions (ou manque de réaction) me laissent un peu dubitative Pour l'instant, je le vois surtout comme un roman très féminin et sentimental, de son époque, on ose sans vraiment aller trop loin, histoire de... Il ne faut pas perdre de vue que Lehmann l'a écrit alors qu'elle était encore très jeune et on sent qu'elle pourrait aller beaucoup plus loin si seulement son expérience personnelle le lui permettait. | |
| | | Epi Escargote Zen
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière | |
| |
| | | | Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière | |
|