Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière

+3
Arabella
Epi
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptyVen 19 Juin 2009 - 22:45

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
On se demande vraiment pourquoi Charlie l'a épousée. Elle a dû manigancer pour l'obtenir, on va apprendre qu'il était réellement amoureux de Judith finalement mais que la guerre et la grossesse de Mariella l'ont forcé à un mariage rapide. D'ailleurs, l'enfant n'est peut-être même pas de lui, Mariella me semble tellement fausse et sournoise que j'en attends le pire.
rire Epi confond le fil lecture en commun avec 4e de couverture B.C. Razz
rire
Mais franchement, on s'y croirait un peu quand même non ? Et puis je veux des rebondissements moi, pour l'instant, je trouve que c'est un peu plat alors je brode.
Bon, je vais continuer la lecture aussi sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptySam 20 Juin 2009 - 18:23

Deuxième Partie

Judith a réussi à passer ses examens pour rentrer à l'université et quitter la maison familiale. Ses parents sont à Paris, et elle est donc seule. Et ses voisins reviennent, les trois garçons, Mariella et son enfant, le fils de Charlie. Elle les aperçoit, passe une après-midi, reste dîner. Roddy est bien son préféré, celui à qui elle rêve et qui se dérobe. Julien est celui avec qui le contact passe en fin de compte le mieux. Et Martin semble avoir un petit faible pour elle. Quand à Mariella, elle est insaisissable. Ils forment une entité, impossible de les imaginer les uns sans les autres. Judith aura encore une soirée avec eux, avec un tête à tête avec Roddy, mais elle devra les laisser, car son père est mort et elle doit aller à Paris.

Très théâtral, comme partie, avec l'arrivée surprise des cousins, les rencontres, les apartés de Judith avec chacun de ses jeunes voisins. Ils semblent un peu fantomatiques, promènent une sorte de spleen, et d'insatisfaction de vivre, alors que Judith à côté semble un modèle de santé, aussi bien physique que mentale. Du coup, c'est vrai que les rapports entre eux s'inversent quelque peu. Elle est toujours aussi fascinée et dépendante, attendant leur bon vouloir, mais en même temps, lorsqu'ils sont ensemble, ils tirent d'elle plein de choses, comme la vie même, et ils pourraient aussi devenir dépendants d'elle. Et évidemment, la mort du père, et enfin on a un petit aperçu des rapport de Judith avec lui, fait que l'histoire va encore s'interrompre. J'ai hâte de savoir comment cela va se poursuivre.

Je ne pense pas que quelque chose sera possible avec Roddy, il semble tellement égoïste, mais en même temps négatif sur lui même. Julien non plus, leurs rapports ne sont pas de nature amoureuse et il y a les liens qu'il entretient avec son neveu. Et comme Martin semble complètement fasciné par Judith, et finalement dans la fin du chapitre elle se tourne vers lui, même si ce n'est qu'en imagination, je parie toujours sur lui. chut[b]

Dernière édition par Arabella le Sam 20 Juin 2009 - 22:56, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptySam 20 Juin 2009 - 18:57

Chapitre intéressant.. et aussi très révélateur..
Ce que j’avais pressenti lors de la scène avec Julien le jour sur la glace, vient de se confirmer dans ce chapitre : Roddy et lui-même ‘utilisent’ en quelque sorte Judith comme un miroir : elle est tellement enthousiasmée par ce qu’ils font, disent, sont – elle ne fait que les encourager à faire ‘le beau’ devant elle, tâche dans laquelle ils excellent.. Ils aiment qu’elle leur fait des compliments, les encourage dans leur idées, leurs talents.. bref – ils se reflètent dans elle – mais sans la voir, elle… en tout cas je ne le perçois pas

Marielle me donne l’impression qu’elle flotte un peu au dessus de tout – elle s’est mariée, son mari n’est plus là, elle a eu un enfant, la nannie s’en occupe.. je pense qu’elle se soucie surtout pour l’heure du cocktail ou trouver autre chose à faire passer son temps.. mais comme Arabella l’a déjà dit – on ne ‘voit’ tous les personnages qu'à travers les yeux de Judith.. et c’est fort probable qu’elle n’est pas aussi indulgente envers une femme que des hommes

Et s’il va y avoir un ‘happy-end’ – je pense aussi que ce sera Martin.. dans la ligne des romans de ce temps ce serait en tous cas une fin logique – le plus timide, silencieux, ennuyeux, incolore va devenir son héros à la fin..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptySam 20 Juin 2009 - 19:07

Je n'ai pas encore lu vos compte-rendus car journée occupée oblige, je n'ai pas eu le temps de lire plus en avant. Je poste mes impressions et réagis à vos messages demain soir j'espère!

En tout cas on est top tendance, il y a un article sur Poussière dans le Elle paru aujourd'hui. Cool
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptySam 20 Juin 2009 - 19:11

Nezumi a écrit:
En tout cas on est top tendance, il y a un article sur Poussière dans le Elle paru aujourd'hui. Cool
cheers
c'est probablement à cause de la réédition en poche.. mais n'importe, c'est trop bon Very Happy
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptySam 20 Juin 2009 - 20:26

Happy end? Je ne vois pas comment il pourrait il y en avoir une, c'est un livre assez désespéré, je trouve. En tout cas, avec des personnages qui évoluent toujours sur un fil. Et de très belles descriptions de la nature.
On sent d'emblée que Judith, ce à quoi elle aspire, c'est sauver! Typique de cet âge. Et bien sûr, elle va se diriger vers ceux qui souffrent le plus, persuadée qu'elle peut guérir leur souffrance..
Le personnage le plus intéressant dans ce deuxième chapitre, pour moi, c'est Julien, l'asthmatique qui aime l'enfant de son frère .
Un extrait:

- Oh! les gens normaux! C'est eux qui font tout le mal. Ils ne "pensent" pas. Ils ne voient pas qu'une chose peut vous manquer, dont vous n'avez jamais eu conscience . Tout ce qui donne à leurs yeux du prix à la vie- leur nourriture-leurs amours, leurs bas plaisirs, leurs intimes desseins et leurs exercices athlétiques- tout ce qui misérablement les excite, qu'est ce donc, sinon cette question désespérée: " Que dois-je faire pour être heureux; pour remplir ce vide, pour secouer cette tristesse? Comment puis-je le mieux tromper Dieu et moi-même? Et, chose étrange à dire, ils ne pensent pas à toute la misère qui aurait pu être évitée s'ils n'étaient pas nés, s'ils n'avaient jamais eu à poursuivre leurs plaisirs et à fuir leurs peines. Une vaine agitation qui n'aurait jamais dû commencer, puis le retour au néant.. Que tout cela est bête! Comme vous avez pu le deviner je ne fais pas partie le moins du monde de la Ligue pour la repopulation. J'ai la malchance de douter de la valeur objective de la vie, et particulièrement de celle de la douleur. Et mes propres peines ne m'intéressent ni me purifient.. Ainsi, voyez...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptySam 20 Juin 2009 - 20:32

Marie a écrit:
Happy end? Je ne vois pas comment il pourrait il y en avoir une, c'est un livre assez désespéré, je trouve.
d'accord pour le 'pas de happy-end'.. mais le désespéré.. hm? je vais en tout cas espérer qu'au moins Judith va s'en sortir.. le moment qu'elle arrive à les laisser tous derrière elle et faire sa vie à elle
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptySam 20 Juin 2009 - 22:39

En fait, il y a quand même au départ un petit côté roman sentimental, avec un aspect certes finement parodique, mais quand même, la jeune fille de bonne famille qui atteint l'âge de ses premiers amours, les fascinants voisins un peu plus âgés qui mènent des vies qui semblent mystérieuses à notre héroïne, elle est désesperement solitaire et attend beaucop d'eux. L'aspect sauver commence juste à apparaître en fliligrane dans la deuxième partie, mais pour le moment elle espère surtout se faire une place parmi eux, et bien sûr en premier lieu auprès de Roddy. L'aspect triste et looser des cousins ne s'esquissent que très légerement dans la deuxième parte; j'imagine que ce sera peut être developpé plus tard, et qu'on va apprendre des choses sur eux qui les ferront descendre de leur piédestal.

A la fin de cette deuxième partie, j'espère surtout pour Judith, que la mort de son père ne changera pas trop les choses pour elle et qu'elle pourra s'échapper et aller à l'université.

Et l'éventualité d'un mariage avec Martin n'est pas vraiment un happy end, plutôt l'éventualité qu'elle renonce à ses rêves et accepte une triviale et tristounette réalité.
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptyDim 21 Juin 2009 - 13:00

Nezumi a écrit:
Je n'ai pas encore lu vos compte-rendus car journée occupée oblige, je n'ai pas eu le temps de lire plus en avant. Je poste mes impressions et réagis à vos messages demain soir j'espère!

Je me retiens aussi de lire ce que vous avez écrit sur le deuxième chapître, je n'ai pu en lire que la moitié car journée et soirée très chargées hier et je n'ai pas pu lire une ligne. Je continue cet après-midi parce que, mine de rien, j'y ai pensé à ce livre, et j'ai très envie de connaître la suite.
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:42

Ca n'avance pas beaucoup dans les troupes!!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptyDim 21 Juin 2009 - 20:44

Marie a écrit:
Ca n'avance pas beaucoup dans les troupes!!
rire
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:12

J'attends Nezumi et Epi, sinon je m'attaquerais bien la troisième partie aujourd'hui (et vous me connaissez, je la terminerais ce soir dentsblanches )

Et là, en vous attendant, je suis obligé de lire d'autres trucs Wink
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:14

J'ai honte...j'ai fini...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:16

Marie a écrit:
laugh dit la femme qui ne peut lire que 2 pages par jour Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:17

Marie a écrit:

Il y a de quoi Marie humeur

Et dire que je me retiens frénétiquement de le dévorer, parce que vraiment cele se lit tout seul oui

Enfin demain je serais occupée aime
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 7 Empty

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant