Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière

+3
Arabella
Epi
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:51

kenavo a écrit:

pour l'instant pour moi le moment que j'ai le mieux en image est la scène sur la glace.. j'ai bien aimé cette atmosphère - probablement aussi parce que Judith pouvait pour une fois leur montrer quelque chose.. elle avait un avantage envers eux..

Oui, et je vois la suite du roman comme l'impact qu'elle va avoir sur eux. On comprend que les cinq enfants (sauf peut-être Charlie) étaient attirés par elle d'une façon ou d'une autre, et on y devine déjà l'attirance amoureuse.
Quant à Judith, elle est visiblement troublée par Roddy et Mariella.

A propos de la scène du lac, au début je pensais que la belle patineuse hautaine venue de Londres était Mariella. Surtout qu'elle apparaissait ensuite avec un jeune enfant.

Dernière édition par Nezumi le Ven 19 Juin 2009 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:52

C'est étrange, parce qu'elle n'est pas tellement plus jeune qu'eux, mais les cinq semblent avoir une liberté, la possibilté de vouloir, de choisir de faire ou non les choses, d'aller et venir, alors qu'elle ne peut qu'attendre et espèrer. Nezumi souligne à juste titre que l'on ne sait pas grand chose de ses parents, à Judith, et là, je me pose de plus en plus de questions à leur sujet, et j'aimerais bien les rencontrer enfin et comprendre comment ils élèvent leur fille.

Dernière édition par Arabella le Ven 19 Juin 2009 - 19:56, édité 1 fois
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:54

Nezumi a écrit:

Quant à Judith, elle est visiblement troublée par Roddy et Mariella.

Par Julian aussi je trouve, et évidemment, et elle le dit à plusieurs reprises, son grand amour c'était Charlie

Nezumi a écrit:

A propos de la scène du lac, au début je pensais que la belle patineuse hautaine venue de Londres était Mariella. Surtout qu'elle apparaissait ensuite avec un jeune enfant.

Moi aussi j'ai pensé que la belle patineuse était Mariella.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:55

kenavo a écrit:
ah oui.. et surtout le mal qu'elle a dû avoir quand elle n'a par après plus jamais entendu d'eux..

Ce passage sur les espoirs détruits sonne vraiment juste, l'adolescence est une période de frustration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:58

Arabella a écrit:

Par Julian aussi je trouve, et évidemment, et elle le dit à plusieurs reprises, son grand amour c'était Charlie

Charlie c'était un amour enfantin et chaste, le prince charmant cartlandien aux belles boucles blondes.
Avec les autres, ça semble déjà plus adulte et trouble.

Julian semble avoir des relations assez complexes avec Mariella aussi (la scène imaginée par Judith où Mariella semble épouser Charlie par dépit amoureux, après que Julian l'a ignorée).
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:00

Je me souviens maintenant pourquoi ce roman m'avait tellement touchée, j'ai du le lire vers l'âge de 14 ans, toute la bibliothèque de ma grand mère!
Citation :
Et ensuite pour cette façon extrêmement sensible et subtile de décrire les sensations, qui sont pures, exacerbées, où la joie est si aiguë qu'elle est souffrance.
oui...
En fait, deux choses me frappent. D'abord, l'annonce tout de suite de la mort d'un des protagonistes, ce Charlie, le préféré de la famille, qui a entrainé la mort de la grand mère, prédite par le jardinier. On démarre par la réalité, alors que Judith évolue le plus souvent dans le rêve et le fantasme.
Et puis surtout la très bonne description, sur le plan psychologique, de ce qu'elle aime, cette jeune Judith, c'est à dire l'ensemble. Elle voudrait faire partie de cette famille, les avoir comme frères. Elle les aime tous..
C'est vrai que cette " exaltation" fait penser à Virginia Woolf. Alors, est-ce du à l'époque? Je crois beaucoup que oui, et que ce rêve continuel , source de création, d'ailleurs, ne pouvait exister que parce que ces adolescents avaient beaucoup de temps libre et passaient leur temps à rêver..
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:01

Arabella a écrit:
Nezumi a écrit:

Moi aussi j'ai pensé que la belle patineuse était Mariella.
non, à vrai dire, je me suis dit que l'arrivée de Mariella allait venir qu'avec un nouveau chapitre.. peut être aussi que j'avais encore envie qu'elle raconte des souvenirs d'enfance Wink

Nezumi a écrit:
Ce passage sur les espoirs détruits sonne vraiment juste, l'adolescence est une période de frustration.
ô que oui...

Nezumi a écrit:
Julian semble avoir des relations assez complexes avec Mariella aussi (la scène imaginée par Judith où Mariella semble épouser Charlie par dépit amoureux, après que Julian l'a ignorée).
oui.. pour l'instant je mettrais mes sous sur Julian.. il sera le prince charmant Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:02

Je parie que notre pauvre Judith finira par épouser le brave Martin, le moins troublant de toute la bande. dentsblanches

Avec Mariella il y a une sorte d'identification mais aussi de jalousie, en particulier à l'annonce du mariage avec Charlie.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:03

Marie a écrit:
Je me souviens maintenant pourquoi ce roman m'avait tellement touchée, j'ai du le lire vers l'âge de 14 ans, toute la bibliothèque de ma grand mère!
le moment que j'aurai terminé mon déménagement je vais retrouver mes livres de Rosamond Lehmann lu il y a si longtemps.. je suis curieuse de les revoir parce que je ne peux plus me rappeler tous ceux que j'ai lu Very Happy
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:04

Citation :
On comprend que les cinq enfants (sauf peut-être Charlie) étaient attirés par elle d'une façon ou d'une autre,
je dirais l'inverse, moi! Judith, elle est élevée seule, elle ne va pas à l'école, les seuls contacts qu'elle a avec la vie extérieure, c'est cette famille voisine. C'est elle qui est fascinée, eux sont dans une toute autre vie.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:04

kenavo a écrit:
Marie a écrit:
le moment que j'aurai terminé mon déménagement je vais retrouver mes livres de Rosamon Lehmann lu il y a si longtemps.. je suis curieuse de les revoir parce que je ne peux plus me rappeler tous ceux que j'ai lu Very Happy

Tu vas peut être retrouver des livres épuisés cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:05

Arabella a écrit:
Je parie que notre pauvre Judith finira par épouser le brave Martin, le moins troublant de toute la bande. dentsblanches

laugh . Il n'est pas gâté, celui-là, avec les "caramels poilus" qu'il trimballe dans sa veste .
Mais peut-être qu'il va réapparaître transformé par ses années en Afrique.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:06

Marie a écrit:
Citation :
On comprend que les cinq enfants (sauf peut-être Charlie) étaient attirés par elle d'une façon ou d'une autre,
je dirais l'inverse, moi! Judith, elle est élevée seule, elle ne va pas à l'école, les seuls contacts qu'elle a avec la vie extérieure, c'est cette famille voisine. C'est elle qui est fascinée, eux sont dans une toute autre vie.

J'ai aussi ce sentiment. Eux on ne sait pas ce qu'ils pensent d'elle, mais ils ont tellement d'autres sources de stimulations, qu'elle n'est pas très importante sans doute dans leur vie. Mais peut être qu'elle va prendre cette importance par la suite.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:07

Arabella a écrit:
Razz oui.. je le vois aussi plutôt dans cette direction.. mais .. on va voir Very Happy

Arabella a écrit:
Tu vas peut être retrouver des livres épuisés cheers
ils datent de ma phase allemande - et là plus personne ne parle plus de Rosamond Lehmann.. pour l'instant j'ai des rarités à la maison Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:10

Marie a écrit:
Citation :

En fait je ne voulais pas dire qu'il s'intéressent en permanence à elle, comme elle le fait pour eux.
Mais il y a ces moments où elle se retrouve seule avec chacun d'entre eux, comme le dit Kenavo et où ils montrent leur intérêt pour elle, de façon totalement inattendue.

Dernière édition par Nezumi le Ven 19 Juin 2009 - 20:16, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière   Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière - Page 5 Empty

Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant