| Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 20:12 | |
| - Citation :
- Mais peut être qu'elle va prendre cette importance par la suite.
Certainement..mais surtout ce qui va avoir de l'importance, c'est la survenue du réel, c'est à dire la mort de Charlie.. et l'enfant de Charlie. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 20:14 | |
| Je pense que Nezumi a quelque part raison, s'ils passent autant de temps avec elle lorqu'ils sont à la campage, c'est qu'elle représente quelque chose pour eux. Mais comme cette première partie est plutôt vue par Judith, on ne peut pas vraiment comprendre quoi, ni comment ils la voient elle tout simplement. Je vais commencer la deuxième partie tout de suite, et je pense que je vais la finir ce soir. J'espère que nous pourrons en disuter demain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 20:15 | |
| - Marie a écrit:
Et puis surtout la très bonne description, sur le plan psychologique, de ce qu'elle aime, cette jeune Judith, c'est à dire l'ensemble. Elle voudrait faire partie de cette famille, les avoir comme frères. Elle les aime tous..
En même temps cette famille a un côté vaguement incestueux. Déjà le mariage Charlie/Mariella... Ils symbolisent la liberté et l'ouverture sur le monde, mais on dirait que rien ne doit sortir de la famille. Là-dedans, le "sang frais", c'est Judith. Ouh, ça devient glauque et vampiresque... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 20:17 | |
| - Arabella a écrit:
Je vais commencer la deuxième partie tout de suite, et je pense que je vais la finir ce soir. J'espère que nous pourrons en disuter demain J'espère aussi! C'est très enrichissant d'échanger avec vous! |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 20:20 | |
| - Nezumi a écrit:
- En même temps cette famille a un côté vaguement incestueux. Déjà le mariage Charlie/Mariella... Ils symbolisent la liberté et l'ouverture sur le monde, mais on dirait que rien ne doit sortir de la famille. Là-dedans, le "sang frais", c'est Judith.
Ouh, ça devient glauque et vampiresque... ah oui.. on n'en a pas parlé - marier son cousin.. c'est vrai que c'est "très famille".. bien que dans le temps cela se faisait aussi encore plus?! - Nezumi a écrit:
- Arabella a écrit:
Je vais commencer la deuxième partie tout de suite, et je pense que je vais la finir ce soir. J'espère que nous pourrons en disuter demain J'espère aussi! C'est très enrichissant d'échanger avec vous! je vais faire de mon mieux de trouver un peu de temps demain pour lire.. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 20:33 | |
| - Citation :
- Ils symbolisent la liberté et l'ouverture sur le monde,
Pour Judith, bien sûr, elle n'a qu'eux. Mais eux ne sont pas ouverts sur le monde, au contraire. Après tout, ce sont encore des enfants..et le mariage avec Mariella est un mariage précipité, avant de partir au front. Il n'a pas eu le temps de connaître grand monde d'autre, ce pauvre Charlie! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 21:47 | |
| Ho là ! 6 pages ! Bon je vais lire tout ça, je suis un peu en retard moi (tiens, comme c'est étonnant ) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 22:18 | |
| J'aurais plutôt tendance à parier sur Roddy moi, Judith le réclame beaucoup lors de la rencontre sur le lac gelé J'ai eu l'impression qu'aucun des enfants ne s'intéressait véritablement à Judith. Ils ont chacun passé du temps avec elle mais peut-être tout simplement parce qu'elle était toujours là et qu'elle était inévitable. Durant leur enfance, elle a beaucoup plus besoin d'eux que eux d'elle, ils forment un bloc dont elle ne fait jamais vraiment partie, elle n'est même pas informée directement du mariage de Charlie et Mariella. A cet instant, elle aurait peut-être dû comprendre qu'elle n'était pas vraiment désirée au sein de leur groupe et que l'invitation à les rejoindre à Londres par exemple, n'était faite que par pure politesse. Judith est toujours en demande, elle est constamment en position de faiblesse et d'attente. Elle est un peu pathétique. Elle est un peu plus jeune que les autres et quand on est enfant, on admire souvent les plus grands. Cela changera sans doute lorsque la différence d'âge aura moins d'importance une fois devenus adulte mais on dirait que non pour l'instant. Judith a de l'admiration pour Mariella mais ne l'aime pas beaucoup, elle l'envie trop. Mariella quant à elle ne semble pas apprécier beaucoup Judith. La voit-elle comme une future rivale ? Avait-elle déjà jeté son dévolu sur Charlie et devinant l'amour que lui porte Judith, s'est-elle efforcée de la tenir éloignée ? | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 22:22 | |
| Suis malheureux! J'ai tellement de travail que je me peux meme pas commencer! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 22:25 | |
| - Epi a écrit:
- Mariella quant à elle ne semble pas apprécier beaucoup Judith.
pour l'instant je la vois comme la plus.. antipatique.. mais on va voir comment elle a changé - veuve avec enfant... - Marko a écrit:
- Suis malheureux! J'ai tellement de travail que je me peux meme pas commencer!
et zut.. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 22:35 | |
| - Marko a écrit:
- Suis malheureux! J'ai tellement de travail que je me peux meme pas commencer!
Tu pourras peut-être commencer ce week end ? - kenavo a écrit:
- Epi a écrit:
- Mariella quant à elle ne semble pas apprécier beaucoup Judith.
pour l'instant je la vois comme la plus.. antipatique.. mais on va voir comment elle a changé - veuve avec enfant... Oui moi aussi, très froide. On se demande vraiment pourquoi Charlie l'a épousée. Elle a dû manigancer pour l'obtenir, on va apprendre qu'il était réellement amoureux de Judith finalement mais que la guerre et la grossesse de Mariella l'ont forcé à un mariage rapide. D'ailleurs, l'enfant n'est peut-être même pas de lui, Mariella me semble tellement fausse et sournoise que j'en attends le pire. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 22:36 | |
| Mariella peut sembler la plus antipathique, parce qu'elle vu avant tout par les yeux de Judith, qui est forcement en rivalité avec elle. Mais je trouve que tout comme tous ses cousins elle est avant tout très difficile à cerner. Nous compatissons toutes avec Marko, mais tu pourras lire ce beau livre pendant tes vacances | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 22:41 | |
| - Epi a écrit:
- On se demande vraiment pourquoi Charlie l'a épousée. Elle a dû manigancer pour l'obtenir, on va apprendre qu'il était réellement amoureux de Judith finalement mais que la guerre et la grossesse de Mariella l'ont forcé à un mariage rapide. D'ailleurs, l'enfant n'est peut-être même pas de lui, Mariella me semble tellement fausse et sournoise que j'en attends le pire.
Epi confond le fil lecture en commun avec 4e de couverture B.C. - Arabella a écrit:
- Mariella peut sembler la plus antipathique, parce qu'elle vu avant tout par les yeux de Judith, qui est forcement en rivalité avec elle. Mais je trouve que tout comme tous ses cousins elle est avant tout très difficile à cerner.
d'autant plus je suis curieuse de la voir dans le prochain chapitre.. bon.. je vais aller lire un peu.. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière Ven 19 Juin 2009 - 22:43 | |
| - Arabella a écrit:
- Mariella peut sembler la plus antipathique, parce qu'elle vu avant tout par les yeux de Judith
Enfant, Charlie ne semble pas l'aimer beaucoup non plus et on ne voit jamais aucun des garçons être attiré particulièrement par elle mais tu as raison, on n'a pas un point de vue très objectif même si Judith n'est pas la narratrice, c'est pratiquement tout comme en quelque sorte. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Rosamond Lehmann : Poussière | |
|