Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Festival de cinéma de La Rochelle

Aller en bas 
+19
Maline
mimi54
Arabella
Bédoulène
animal
Avadoro
Epi
rivela
Queenie
Aeriale
Li
Babelle
kenavo
Marie
bulle
Elise
Marko
coline
traversay
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyMer 7 Juil 2010 - 20:32

Episode 5 : Muet, oui, mais d'admiration !

Pour commencer, un grand coup de chapeau à Jacques Cambra, le pianiste qui accompagne tous les films muets du festival, certains durant jusqu'à 3 heures. Si le film est décevant, on peut toujours jeter un oeil à son travail, lui qui oeuvre chaque jour pendant 7 à 8 heures.

Les ciné-concerts, j'y prends goût, surtout quand les films sont bons, comme aujourd'hui. Tout d'abord, Les cheveux d'or (The Lodger, 1926), le premier véritable film d'Hitchcock, aux dires de Sir Alfred, lui même. Une adaptation d'un roman qui s'inspire du personnage de Jack l'éventreur, thriller passionnant qui contient en germe toute l'oeuvre du maître : son obsession pour les blondes, la piste du faux coupable, la technique innovante etc. Avec une scène de quasi lynchage, absolument saisissante.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Lodger

Le Garbo du jour : La belle ténébreuse (The mysterious Lady, Fred Niblo, 1928), une romance sur fond d'espionnage qui ne laisse pas un moment de répit. Je la conseille à tous ceux qui considèrent que Garbo n'est qu'un glaçon suédois, elle y est sensuelle, vibrante, frémissante. Comment dit-on divine en suédois ? Nous avons eu droit également à 8 minutes de son premier film, tourné en 1921. Elle y est une adolescente boulotte, bien moins jolie que les autres jeunes filles qui l'entourent. Et pourtant, elle deviendra une icone et ses petites camarades ont été oubliées.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 3046288009_b8b3717c91_o

Revu Un tramway nommé désir de Kazan. Ses adaptations de Tennessee Williams pêchent toujours par excès de théâtralité et la pièce éponyme est tout de même bien chargée. Sympathique tout de même de le voir dans une grande salle, au moins pour Brando, génial, et Vivien Leigh, à la limite d'en faire trop, mais dont on admire l'exercice de funambule. J'avais oublié à quel point l'atmosphère y est délétère et sordide, avec plusieurs scènes presque insoutenables de cruauté.

Demain : un Etaix et trois films en avant-première, finlandais, mexicain et ukrainien.

See you, lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 1:43

Episode 6 : Tous des documenteurs !

- Et c'est ici précisément que nous nous sommes rencontrés. Etrange.
- Non, au contraire, c'est tout à fait normal. Nos trajectoires ordinaires ne se rencontrant pas, c'est dans l'extraordinaire que se situent nos points d'intersection. (Dialogue de Ma nuit chez Maud de Rohmer).

A l'heure où l'orage éclate au-dessus de La Rochelle, il est temps de faire le bilan de cette journée, marquée par l'abondance de docu-fictions, qui laissent souvent le docu entre deux chaises.

11h00 : pas bien dormi. Malgré un bon petit-déjeuner, j'ai la bouche pâteuse et les idées pas en face des trous pour voir Pudena (2009) d'Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio, deux documentaristes finlandais qui évoquent l'époque (il y a une quarantaine d'années) où le mode de vie des Nenets s'est transformée avec la russification et la scolarisation des enfants. Une docu-fiction assez plate qui m'invite à une douce somnolence.
Je retrouve des forces avec un croque-madame avalé dans le célèbre Café de la paix, quartier général de Simenon pendant la période 1931-1944. L'écrivain, pipe à la bouche, y venait volontiers se mêler aux joueurs de cartes de ce café ouvert depuis la fin du 18ème siècle. Il lui arrivait fréquemment de s'y rendre à cheval depuis sa propriété de Marsilly, et le patron de l'estaminet avait fait poser un anneau sur la façade de façon à ce que le grand Georges puisse y attacher sa monture. Le Café de la paix est le lieu central de son roman Le testament Donnadieu.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Paix09

14h00 : mon troisième et dernier Etaix de la semaine, dans une salle surchauffée (et la clim' bord.. !) : Tant qu'on a la santé. Toujours le même sentiment, des cascades de gags dignes des plus grands burlesques américains, mais aussi un manque de fluidité et de consistance dans le récit. N'est pas Tati ou Chaplin qui veut. Il ne me restera plus qu'à voir Le soupirant et Pays de cocagne (documentaire) pour avoir fait le tour de la carrière d'Etaix qui, après quarante de silence forcé, a annoncé un projet en cours avec le fidèle J. Claude Carrière.

Petite pause promenade. J'achète une édition de Stefan Zweig avec 24 heures de la vie d'une femme et d'autres récits .... Lecture, décontraction des muscles, galopin en terrasse ...

20 heures : sandwich et galopin (encore !) avant la soirée Conseil Général, dans la grande salle du Festival. Pedro Gonzalez-Rubio, cinéaste mexicain venu du documentaire (oups) vient nous présenter Alamar, son premier long-métrage. Très sympathique d'ailleurs, le réalisateur, qui regrette la disparition progressive du métier de pêcheur dans la mer des Antilles. Son film, minimaliste sur le plan scénaristique, est surtout une ode aux travailleurs de la mer et à l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. De bien belles images mais d'histoire, point, ou si peu. Ce n'est pas Le grand bleu mexicain, mais pas loin. A découvrir au cinéma à partir du 1er décembre.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 19434058

22 heures : avec deux festivalières que je ne connais ni d'Eve ni des dents, on s'amuse à faire la course pour rejoindre une salle deux cent mètres plus loin où va être diffusé Mon bonheur (My joy), le film ukrainien qui a vidé en un rien de temps la salle cannoise où il est passé durant la compétition. Avant la projection, on nous prévient que le film est beau mais... difficile. Beaucoup trop sans doute pour un bon paquet de spectateurs qui fuiront bien avant la fin. Ce en quoi ils ont eu tort car le film de Sergei Loznitsa (qui vient du ... documentaire) a des moments extraordinaires et une manière de travailler la pâte humaine et de densifier son atmosphère qui sont étonnants (à la façon d'un Tarkovski, pour ne citer qu'une référence). Le problème, c'est le scénario. Il y a bien une intrigue et un personnage central, qu'on retrouve à de nombreuses reprises, mais il y aussi des scènes venues de nulle part, situées ailleurs dans l'espace temps (la deuxième guerre mondiale) qui opacifient singulièrement le propos. C'est assez violent, aussi, avec une morale qui pourrait être : tout le monde est pourri dans ce monde putride (ou l'inverse). Ca laisse dubitatif, surtout après minuit. Une certitude, quand même, Loznitsa est un sacré cinéaste, de la race d'un Seidl ou d'un Zviaguintsev, par exemple.
Un film à voir dans toutes les bonnes pharmacies, le 17 novembre.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 19452128

Bon, demain, je retrouve Garbo, Kazan, plus trois avant-premières française, sud-africaine, et thaïlandaise. Docteur, est-ce que c'est grave ?

See you, lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:59

C'est vraiment très sympa Traversay de faire pour Parfum de Livres, au jour le jour, ton journal et tes commentaires de festivalier!
Je ne promets pas d'en faire autant au festival d'Avignon ou au festival de Ciné en octobre... Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 8204
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:38

coline a écrit:
C'est vraiment très sympa Traversay de faire pour Parfum de Livres, au jour le jour, ton journal et tes commentaires de festivalier!
Je ne promets pas d'en faire autant au festival d'Avignon ou au festival de Ciné en octobre... Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 8204

Pourtant y a intérêt!! Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 281483
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:09

Marko a écrit:
coline a écrit:
C'est vraiment très sympa Traversay de faire pour Parfum de Livres, au jour le jour, ton journal et tes commentaires de festivalier!
Je ne promets pas d'en faire autant au festival d'Avignon ou au festival de Ciné en octobre... Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 8204

Pourtant y a intérêt!! Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 281483

Je ferai un compte-rendu bien sûr mais pas un journal aussi généreusement détaillé que celui de Traversay! Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:41

Merci pour tout ce travail Traversay Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:59

Merci kena et coline, à laquelle je venais de répondre mais mon message s'est perdu dans les limbes. J'y disais entre autres que tout ceci ne devait pas passionner la foule parfumée mais que tant qu'on ne me disait pas d'arrêter .... Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Icon_biggrin

Je sors d'une rencontre inopinée avec J.J Bernard, le grand manitou de la chaîne CinéClassic et le président du Syndicat de la critique française. On a parlé pendant une heure de Lubitsch, de cinéma italien, de Vincere qu'il adore (moi aussi) et de la programmation de sa chaîne (Intégrales Dr Mabuse, Clouzot, Ophüls et Dreyer à venir) ... Je suis sur un petit nuage après cette conversation. Manquerait plus que je tombe sur Juliette Binoche, grande amie du festival, elle-aussi, pour que mon bonheur soit complet. A +.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:01

traversay a écrit:
Merci kena et coline, à laquelle je venais de répondre mais mon message s'est perdu dans les limbes. J'y disais entre autres que tout ceci ne devait pas passionner la foule parfumée mais que tant qu'on ne me disait pas d'arrêter .... Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Icon_biggrin

Je sors d'une rencontre inopinée avec J.J Bernard, le grand manitou de la chaîne CinéClassic et le président du Syndicat de la critique française. On a parlé pendant une heure de Lubitsch, de cinéma italien, de Vincere qu'il adore (moi aussi) et de la programmation de sa chaîne (Intégrales Dr Mabuse, Clouzot, Ophüls et Dreyer à venir) ... Je suis sur un petit nuage après cette conversation. Manquerait plus que je tombe sur Juliette Binoche, grande amie du festival, elle-aussi, pour que mon bonheur soit complet. A +.
Que Juliette Binoche ne soit pas qu'un mirage,quelle soit en chair et en os; en dents souriantes blanches. Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:20

traversay a écrit:
mais que tant qu'on ne me disait pas d'arrêter .... Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Icon_biggrin
surtout pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:23

Eh bien tu t'en paye Traversay, contente pour toi!

traversay a écrit:
J'y disais entre autres que tout ceci ne devait pas passionner la foule parfumée mais que tant qu'on ne me disait pas d'arrêter ....
Là tu cherches des compliments, mérités d'ailleurs! Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Icon_biggrin

Tous les matins je viens lire ta chronique, comme mes petits copains, et on se régale.
Que la fête continue Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 325962
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:33

C'est bon de savoir qu'on parle de Vincere! CinéClassic passerait Dreyer prochainement? Il me semblait bien que leur programmation était au top cinéphilie.
Moi aussi je viens lire quotidiennement ta chronique festivalière de La Rochelle...
Pas de retenue Traversay!

traversay a écrit:
tant qu'on ne me disait pas d'arrêter
Arrêter? Evil or Very Mad
Rentrer? Non plus...
Pas possible de jouer une prolongation?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptySam 10 Juil 2010 - 0:59

Merci aériale, Babelle. A partir de lundi, place aux Francofolies à La Rochelle. Moi je me retirerai dans ma campagne et me désadééséleriserai par la même occasion. Et je pourrai enfin regarder des films ... en DVD, j'ai une grosse pile qui m'attend.

Episode 7 : La tête sans les jambes.

Antépénultième jour de festival. Avant toute chose, un petit-déjeuner avec vue sur la mer ou sur cour, ça dépend des jours.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 29c0237ba466039dc14be3203d5354bd

11h00 : mon dernier ciné-concert avec La chair et le diable (Clarence Brown, 1927). De bons moments de comédie dans ce film sur l'amitié masculine qui est mise à mal par l'irruption d'une femme fatale. Greta Garbo joue cette salope (désolé, c'est le mot qui convient) sans trop de conviction, le rôle n'est pas très bien écrit, il faut dire. Le final est mélodramatique à souhait, l'amitié virile triomphant alors que l'infâme femme se noie dans un lac gelé sans que personne n'y trouve à redire. Quelle morale !
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 FleshAndTheDevil-14

13 heures : je me rends au pince-fesses de l'hôtel de ville. J'ai raté les discours, j'engloutis petits fours et sirote quelques cocktails (non alcoolisés) en cherchant des people dans la salle. A part JF Stevenin, pas grand monde de connu dans cette assemblée. Je complète ce "déjeuner" par deux boules de glace achetés chez le célèbre Ernest. j'hésite entre speculoos et coquelicot, et choisis deux parfums plus classiques (je sais, c'est palpitant, je vous épargne les détails).
J'ai décidé de me priver de la séance de 14h30, tant pis pour A l'est d'Eden, que je présume avoir beaucoup vieilli. J'ai bien fait car je rencontre ainsi par hasard le grand JJ Bernard, l'homme de CinéClassic, avec lequel s'engage une longue conversation cinéphile. Il m'apprend que la programmation annuelle de sa chaîne est déjà calée (dans l'ordre, des intégrales Dr Mabuse, Clouzot, Ophüls et Dreyer sont prévues) et qu'il vient de terminer un documentaire sur Lubitsch qui sera bientôt dévoilé au prestigieux festival de Locarno. Ce type est vraiment sympathique, ouvert, pas blasé pour un sou et, à l'occasion mauvaise langue concernant ses congénères critiques. Une belle rencontre qui ensoleille mon festival.

17h30, c'est le moment d'enchaîner trois films jusqu'à minuit. Je me suis aperçu que c'étaient les moments où j'étais le plus réceptif et le plus à même de passer d'une oeuvre à l'autre sans risque de jet lag. Je débute par Le secret de Chanda, un film sud-africain d'Oliver Schmitz (réalisateur de Hijack Story). J'aurais aimé en dire du bien car le thème est plus qu'intéressant (les ravages du sida) mais le traitement est fort décevant. Trop de misérabilisme, une accumulation de malheurs autour de la jeune héroïne (ses parents meurent, sa meilleure copine se prostitue etc.) et une esthétisation assez mal venue. Le vrai sujet : comment les familles transforment les causes de décès de leurs proches pour éviter l'ostracisme, est maladroitement abordé. Typiquement, le film qu'on aimerait aimer mais qui joue tellement le chantage à l'émotion que c'en est gênant (il y a même une sorte de happy end). Ceci dit, nuançons, avec mes gros sabots de nanti du monde occidental, je n'ai pas la sensibilité d'un noir sud-africain qui retrouve là des éléments de son quotidien. Je serai curieux de savoir comment le film a été reçu dans son pays. Le secret de Chanda sort dans les salles française le 1er décembre.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 19437833

Tout autre chose avec La tête ailleurs, adapté du roman Voyage, voyages de Laurent Graff (pas lu). L'histoire d'un croupier de casino qui rêvera de partir pour un grand voyage tout au long de sa vie. Il a la tête à partir, mais visiblement pas les jambes. Le film va de sa quarantième année jusqu'à la fin de sa vie et procède par petites touches drolatiques et amères qui rappellent le style des romanciers des Editions de Minuit (Echenoz, Viel, Oster ...). Les spectateurs ont fait un triomphe mérité à ce "petit" film, tourné entre Rochefort et Fouras, devant son metteur en scène qui le présentait pour la première fois au public. Il devrait sortir à la rentrée, sans doute en octobre, et je lui souhaite un beau succès.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Partir

La séance de 22 heures est propice aux films énigmatiques. Celui de ce soir, Mundane History, de Anocha Suwichakornpong, en est un, de la plus belle eau. Une trame réaliste et psychologique, a priori : la relation entre un jeune handicapé moteur et son infirmier. Mais la réalisatrice thaïlandaise se met soudain à délivrer des visions hallucinées et cosmogoniques qui laissent pantois (euphémisme). Encore une histoire de tête sans les jambes qui, cette fois, se perd dans un délire inexplicable. Face aux autre cinéastes, Suwichakporong (ne retenez pas son nom), c'est vraiment la thaïe en dessous. Le film n'a pas de date de sortie française, pour l'instant.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Film_img_14_3

Au programme, demain : du libanais, du mexicain, du français et du hongrois (à 22 heures, je prépare mon masque et mon tuba).

See you, lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyDim 11 Juil 2010 - 2:06

Episode 8 : Le temps des souvenirs flous.

J'ai de plus en plus de mal à me lever. Peut-être à cause d'un sommeil trop court ou d'images kaléidoscopiques qui se télescopent dans ma pauvre tête ?
Allez, au boulot, après une douche, un sourire à la réceptionniste, un petit-déjeuner en terrasse (à faire dans l'ordre, sinon c'est le souk).

J'attaque dès 11 heures avec Le dernier homme (2006), un inédit d'un réalisateur habituellement plutôt porté sur le documentaire. Le dernier homme raconte une vague histoire de vampires à Beyrouth, prétexte parabolique pour décrire une ville exsangue après toutes les guerres qu'elle a traversées. C'est assez fastidieux avec des plans hors sujet (à moins que je n'eusse pas tout compris) comme ces étrages scènes de flamenco. Oublions.

Déjeuner au café QG du festival, soit L'avant-scène : petite salade nordique et quart de rosé du Haut-Poitou (home sweet home).
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 F497df666c03a981f3c3da5ae346e46c

Deux heures de repos, de façon à mettre de l'ordre dans mes notes et poursuite de la lecture d'Anita cherche mari. Prêt pour une heure de queue ? Ouaip, sauf que suite à un incident technique, la séance est repoussée de trente minutes. J'ai bien fait de patienter, Un poison violent, le premier film de Katell Quillévéré, qui vient d'obtenir le prix Jean Vigo, est un chouette récit sur une adolescente de 14 ans qui, dans une Bretagne ultra catholique, sent monter en elle comme un désir de libérer son corps vers des embrasements pas très catholiques. Sérieusement, c'est un joli film, qui a de belles impudeurs (voir le personnage du grand-père joué par un Galabru d'anthologie) et un rythme qu'on peut trouver lent, sans jamais ennuyer. Qu'on se le dise : ça sort le 4 août et c'est à voir !
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 19445627

Je serai moins enthousiaste sur Abel, du mexicain Diego Luna (sortie le 5 janvier 2011), principalement en raison de son postulat de départ, difficile à avaler. A sa sortie de l'hôpital, pour cause de troubles psychologiques et de mutisme, un très jeune garçon revient dans sa famille et prend littéralement la place de son père, parti sans laisser d'adresse, avec un aplomb inébranlable et la soumission de sa parentèle, de peur qu'il ne retombe malade. La situation nous vaut des scènes de comédie débridées et absurdes, du moins au début, avant que le metteur en scène ne s'amuse avec d'autres genres : le fantastique, le drame, le suspense. Très bizarre, ce film, produit, entre autres, par Garcia Bernal et Malkovich. Si on en accepte les partis pris, c'est tout de même assez amusant à voir. Ah, tiens, je viens de m'apercevoir que le co-scénariste du film est un certain Eduardo Mendoza, l'un de mes romanciers espagnols préférés. Je comprends mieux la folie douce qui s'en exhale.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 19444132

Je termine la soirée (non, je ne fais pas la nuit blanche qui est proposée chaque année en fin de festival) avec Adrienn Pal, deuxième film de la réalisatrice hongroise Agnes Kocsis. Voici son thème : une infirmière obèse, qui travaille dans un hôpital mouroir, est soudain obsédée par l'envie de retrouver sa meilleure amie de collège, perdue de vue depuis vingt ans. Durée du film : 2 heures 16. Ca donne envie, non ? Eh bien, détrompez-vous, c'est ce que j'ai vu de mieux, jusqu'ici, avec Les amours imaginaires de Xavier Dolan. Plans fixes, scènes courtes, belle photo, dialogues secs, situations absurdes : Agnes Kocsis est une cousine éloignée des cinéastes scandinaves tendance Hamer/Andersson/Kaurismäki. De plus, le scénario, au gré des rencontres du personnage principal, permet une radioscopie pertinente de la Hongrie d'aujourd'hui, à travers toutes les strates sociales. S'y ajoute un suspense : notre infirmière retrouvera t-elle cette Adrienne Pal, nom d'un chien ! (Pal, chien,c'était le jeu de mot approximatif du jour). Ce n'est pas tout, le film joue aussi de façon subtile sur le registre des souvenirs qui deviennent flous et inexacts au fur et à mesure de la mémoire des autres. L'ambiance modianesque parachève cette oeuvre inclassable, maîtrisée de bout en bout. Pour une surprise, c'est une bonne surprise.
Ne reste plus qu'à espérer que le film soit distribué en France. Ce serait dommage que non.
Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 19430285

Demain : dernier jour avec L'homme qui crie (Tchad), Octobre (Pérou) et Yo tambien (Espagne).
Le compte-rendu attendra une petite quinzaine de jours pour cause de mise au vert de votre serviteur, épuisé (pas tant que ça) mais heureux.

See you, lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyDim 11 Juil 2010 - 23:48

traversay a écrit:
Episode 8 : Le temps des souvenirs flous.

J'ai de plus en plus de mal à me lever. Peut-être à cause d'un sommeil trop court ou d'images kaléidoscopiques qui se télescopent dans ma pauvre tête ?

Combien auras-tu vu de films en tout lors de ce festival?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2010 - 19:48

Plus de 10 jours sont passés depuis la fin du festival. 32 films vus. Et combien d'autres que je regrette d'avoir raté ? Comme un cinéthon, dont certaines images restent gravées pour longtemps. Depuis, Bernard Giraudeau, ce rochelais aux semelles d'écume, a tiré sa révérence. Bon vent ...

Epsode 9 : Une fin de loup

Finir en beauté. Que les films soient à la hauteur, pour ce dernier jour. J'ai quitté l'hôtel, mon bar favori, ma routine ephémère, bardé de souvenirs passés et à venir.

La journée commence bien avec Un homme qui crie, le film tchadien récompensé à Cannes. Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, c'est un film doux, la colère est intérieure, la guerre est loin. Au-delà de ses résonnances politiques, Un homme qui crie est avant tout centré sur des relations père/fils complexes, brutales, anxieuses. A l'affiche à partir du 23 septembre.

C'est dimanche. Je cherche un endroit pour manger. Ce sera du côté du marché. Aiguillettes de canard et bière au goût de cerise. Puis la queue, pour voir Yo, Tambien (désormais en salles). Une merveille que ce film (J'en parle par ailleurs), qui réussit l'exploit d'être à la fois émouvant (très) et drôle (infiniment).
Ne reste plus qu'à terminer avec Octobre, film péruvien énigmatique, une plongée dans un monde sordide : prêteur sur gages, prostitutuées, malades... Lima sans fard, au plus bas de l'échelle. Annoncé comme devant durer 1h45, il se termine trente minutes avant. Erreur de la programmation ou copie incomplète ? Comme le film est mystérieux et n'a pas de réel dénouement, il n'y a pas de réponse à la question.

L'heure est venue de saluer La Rochelle. A l'année prochaine, évidemment. Un autre festival, les mêmes battements de coeur.

Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 19421341
Un homme qui crie.


See you, lecteurs ... byebye
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Festival de cinéma de La Rochelle   Festival de cinéma de La Rochelle - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de cinéma de La Rochelle
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival Télérama du cinéma
» Festival Paris Cinema
» Festival de cinéma à Moulins
» Pierre Drieu La Rochelle
» Notre Café Littéraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: