Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II

Aller en bas 
+18
colimasson
Madame B.
darkanny
Shay
Aeriale
Ezechielle
eXPie
domreader
Camille19
Steven
Marie
Arabella
Epi
Marko
chrisdusud
Queenie
Chatperlipopette
kenavo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:27

Ezechielle a écrit:
J'aime beaucoup le personnage d'Ignatius, avec ses états d'âmes qu'il étale volontiers de manière sophistiquée, ses réactions démesurées et surtout sa débilité que masque son "érudition".
Je l'ai trouvé souvent très obtus Ignatius, et surtout, il n'écoute que lui-même, c'était parfois un peu énervant.

Ezechielle a écrit:
Bref: j'adore les passages avec Ignatius pendant lesquels j'explose de rire, ...
J'ai souri et même ri mais je dois dire que je n'ai pas "explosé" de rire pourtant j'ai trouvé quelques unes de ses tirades vraiment excellentes, d'une parfaite mauvaise foi la plupart du temps. Mais, lui, ne rit jamais.

Et autre chose, il a un côté assez répugnant et pas très sympathique, l'autodérision, ce n'est pas pour lui. Dommage, l'effet comique en aurait été renforcé. En même temps, je ne pense pas que l'auteur ait voulu en faire un personnage comique.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:31

Je pense que l'autodérision aurait rendu le personnage grotesque...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:32

Au début du roman, Ignatius exagère, il affabule mais il ne ment pas vraiment, enfin pas trop. C'est ce qui le rend sympathique, d'une certaine façon.
Par contre, vers la fin (à propos de la fameuse lettre) il ment vraiment. Il dit que ce n'est pas lui. J'ai trouvé que ça n'allait pas... ou alors, c'est une évolution psychologique majeure.
En effet, dans tout le livre, il assumait crânement, en déformant la réalité, ses motivations, etc., certes, mais il assumait, il enrobait tout de jolies phrases, et ça passait. Et là, pour la première fois, il se défile. Peut-être a-t-il pris conscience de la gravité (et de la bêtise) de ce qu'il avait fait ?
A ce moment là, il n'est plus le gros affabulateur somme tout sympathique, il devient juste petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:33

Ezechielle a écrit:
Je pense que l'autodérision aurait rendu le personnage grotesque...
Oui ! Et le grotesque n'est pas touchant. Dans le livre, il semble vraiment croire à tout ce qu'il dit, il s'aveugle, il ne veut pas voir la réalité. Il paraît d'une mauvaise foi totale, mais presque sincère... Il est mythomane.


Dernière édition par eXPie le Lun 14 Sep 2009 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:34

Ezechielle a écrit:
Je pense que l'autodérision aurait rendu le personnage grotesque...
Ah c'est marrant, pour moi c'est exactement l'inverse, un peu d'autodérision aurait évité le grotesque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:09

Je n'ai pas lu vos commentaires sur les trois dernières pages étant donné qu'ils commençaient à parler de choses que je n'avais pas encore lues... Donc je me permets de revenir un peu en arrière pour dire mes impressions sur le début du roman ! Comme vous tous j'aime beaucoup le personnage d'Ignatius, toutes les énormités qu'il dit, ajoutées au sérieux avec lesquelles il le dit, ça donne un résultat savoureux ! Tout est tellement gros et pourtant on y croit tant c'est parfois juste et lucide ! Comme vous le dites, les personnages secondaires sont tous attachants à leur manière, mais c'est quand même Ignatius que je préfère, son journal, ses insultes, ses indignations, c'est vraiment trop ! Laughing

Sinon, comme certains d'entre vous j'ai aussi ressenti le côté un peu pathétique de ce livre... J'ai l'impression qu'aucun de ces personnages n'est vraiment heureux au fond... Mais cette impression était surtout présente au début... Après je me suis habituée et je n'ai plus vu que le côté drôle !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:15

Camille19 a écrit:
Comme vous le dites, les personnages secondaires sont tous attachants à leur manière, mais c'est quand même Ignatius que je préfère, son journal, ses insultes, ses indignations, c'est vraiment trop ! Laughing
au début, je ne l'aimais pas trop.. il est devenu plus attachant en cours de lecture.. mais en fin de compte je ne vais pas parler de ce livre au futur avec lui en 'héros' - pour moi tout l'ensemble fait l'effet Very Happy

Camille19 a écrit:
Mais cette impression était surtout présente au début... Après je me suis habituée et je n'ai plus vu que le côté drôle !
oui .. de même pour moi.. très présent au début j'ai "oublié" ce côté.. ou comme tu le dis - habitué et ne plus vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:20

Moi, au contraire, au début j'arrivais très bien à me détacher du côté "dramatique" de l'histoire, c'est par la suite que j'ai eu plus de mal à voir le comique de certaines situation tant la mère d'Ignatius (surtout) ne cesse de se lamenter sur son sort au milieu du livre...

Sinon, de mon côté, je suis quasi à la fin (je boucle ce soir en principe, plus qu'une trentaine de pages), enfin tout s'emboîte, et comme dans les Murakami, je trouve l'agencement des histoires indépendantes tout à fait savoureux! J'attends le dénouement avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyMer 16 Sep 2009 - 22:27

Ezechielle a écrit:
c'est par la suite que j'ai eu plus de mal à voir le comique de certaines situation
très honnêtement, je n'ai vraiment trouvé du 'comique' que dans quelques situations - et je ne comprends pas trop bien pourquoi on cite toujours ce livre en contexte 'à rire'..
je pense qu'il montre très bien un certain angle comique.. mais au fond c'est plutôt 'triste' ou du moins 'réaliste'..
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:00

kenavo a écrit:
Camille19 a écrit:
Comme vous le dites, les personnages secondaires sont tous attachants à leur manière, mais c'est quand même Ignatius que je préfère, son journal, ses insultes, ses indignations, c'est vraiment trop ! Laughing
au début, je ne l'aimais pas trop.. il est devenu plus attachant en cours de lecture.. mais en fin de compte je ne vais pas parler de ce livre au futur avec lui en 'héros' - pour moi tout l'ensemble fait l'effet Very Happy

Bien sûr, moi non plus ! Mais c'est juste qu'au début, on ne le connaît pas et je suppose que c'est aussi la surprise qui le rend aussi détestable ! Par la suite, comme on apprend à le connaître, on s'étonne moins de ses réactions mais on en rit toujours autant !

Ezechielle a écrit:
Moi, au contraire, au début j'arrivais très bien à me détacher du côté "dramatique" de l'histoire, c'est par la suite que j'ai eu plus de mal à voir le comique de certaines situation tant la mère d'Ignatius (surtout) ne cesse de se lamenter sur son sort au milieu du livre...

En même temps je n'en suis environ qu'à la page 150... peut-être que le sentiment que j'ai ressenti au début va revenir en cours de lecture... De toute façon, tant de choses (autant sur la nature humaine que sur la société en général) sont dénoncées par l'auteur à travers l'ironie et l'humour, et avec tant de lucidité, que je pense qu'il est impossible de ne pas ressentir de malaise à certains moments de la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:06

kenavo a écrit:
Ezechielle a écrit:
c'est par la suite que j'ai eu plus de mal à voir le comique de certaines situation
très honnêtement, je n'ai vraiment trouvé du 'comique' que dans quelques situations - et je ne comprends pas trop bien pourquoi on cite toujours ce livre en contexte 'à rire'..
je pense qu'il montre très bien un certain angle comique.. mais au fond c'est plutôt 'triste' ou du moins 'réaliste'..
Oui... en fait, c'est plus du burlesque que du comique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:07

eXPie a écrit:
Oui... en fait, c'est plus du burlesque que du comique, non ?
voilà.. tu me donnes le mot.. c'est ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 9:09

kenavo a écrit:
Ezechielle a écrit:
c'est par la suite que j'ai eu plus de mal à voir le comique de certaines situation
très honnêtement, je n'ai vraiment trouvé du 'comique' que dans quelques situations - et je ne comprends pas trop bien pourquoi on cite toujours ce livre en contexte 'à rire'..
je pense qu'il montre très bien un certain angle comique.. mais au fond c'est plutôt 'triste' ou du moins 'réaliste'..

Moi, depuis le début, je le vois comme un livre comique à cause de son héro, et c'est précisément pour ça que je n'accroche pas au reste. Ce qui y est décrit doit être drôle, sans ça, je n'y vois strictement aucun intérêt, et c'est le sentiment que j'ai eu trèèès longtemps, entre les pages 200 et 400/450 (environs). Je me suis vraiment ennuyé pendant tout un moment, ça n'avançait pas.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:20

Je n'ai pas trouvé non plus le livre vraiment comique même si j'ai bien ri à certains moments. Pour moi Ignatius est le personnage grotesque par excellence (je sais, Ezechielle et Expie que vous n'êtes pas d'accord sur ce point), pratiquement toutes ses actions sont absurdes. Il est grossier, menteur, paresseux, méchant et prétentieux et sa façon de vivre reflète tout cela. Il est inapte à quelque vie sociale que ce soit ou au monde du travail et ne considère pas en être responsable. Il est plus grand que nature, une telle personne est à peine concevable, d'où le comique de certaines des situations qu'il vit ou de certains dialogues. Mais c'est le pathétique qui domine la plupart du temps, parce que Ignatius est un être très immature, intelligent mais qui ne se sert pas de cette intelligence de façon constructive, il agit comme un enfant gâté. Il est en conflit avec le monde entier et est très critique envers la société mais il ne met pas ses principes en pratique, bien au contraire. Cette incohérence entre ses opinions et ses actions ne le rend pas sympathique ni drôle, juste pitoyable parce qu'il ne veut (ou ne peut) jamais le reconnaître lui-même.

Toole utilise à merveille ce procédé pour critiquer le monde moderne et ses absurdités, ses contradictions et ses incompréhensions. Une satire sociale donc servie par un Ignatius et des co-personnages dans lesquels sont concentrées les tares inhérentes à une telle société et forcément, au final, on ne peut qu'en rire, mais jaune, quand même. Alors, non, on ne peut pas dire que ce livre est à ranger dans la catégorie des comiques, je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:28

Epi a écrit:
Alors, non, on ne peut pas dire que ce livre est à ranger dans la catégorie des comiques, je suis bien d'accord.
mais ton commentaire se range parmi ceux qui reflètent ma lecture Very Happy
merci, je me retrouve en effet dans la plupart de ce que tu dis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Kennedy Toole
» Lecture en commun - John Knittel : Via Mala
» Lecture en commun - John Burnside : Scintillation
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: