Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II

Aller en bas 
+18
colimasson
Madame B.
darkanny
Shay
Aeriale
Ezechielle
eXPie
domreader
Camille19
Steven
Marie
Arabella
Epi
Marko
chrisdusud
Queenie
Chatperlipopette
kenavo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:44

Nezumi a écrit:
Ah mais c'est agréable et hilarant du début à la fin, je ne dis absolument pas le contraire! C'est ce mélange de rire et de mélancolie sous-jacente (du moins pour moi) qui en fait un roman si particulier.
je me suis mal exprimée - je voulais dire que je vais peut être avoir cette vue d'ensemble qu'à la fin de la lecture Wink

En tout cas je trouve qu'il y a bon nombre de personnes attachantes dans ce livre - aussi bien la mère que le personnel du bar et même l'agent de police..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:45

kenavo a écrit:

En tout cas je trouve qu'il y a bon nombre de personnes attachantes dans ce livre - aussi bien la mère que le personnel du bar et même l'agent de police..

Oh oui, la galerie de personnages secondaires est excellente! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:47

Ils sont tous dépeints aux petits oignons. On les voit complètement!

Nezumi a écrit:
Ah mais c'est agréable et hilarant du début à la fin, je ne dis absolument pas le contraire! C'est ce mélange de rire et de mélancolie sous-jacente (du moins pour moi) qui en fait un roman si particulier
Tout à fait. C'est comme toi Nezumi, un des premiers héros déjanté que j'ai connus, et je dois dire, je suis très sensible à cette forme d'ironie.
Tiens ça me fait penser que je voulais parler de Desprogres
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:02

Ce qui me plait dans ce livre c'est la prévalence de l'humour au second degré. Le lecteur devient le témoin de l'ironie de l'auteur sur le personnage d'Ignatius. Sa façon de se moquer d'Ignatius me fait rire.
Et puis les personnages secondaire qui reviennent tout au long du livre sont excellents comme le dit Nézumi.
Je connaissais le destin de Toole mais je n'ai pas ressenti de mélancolie.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:18

L'agent de police Mancuso apparaît tout au long du livre, dans des situations plus cocasses et absurdes les unes que les autres. Tout découle directement de la première rencontre/catastrophe avec Ignatius.
Cet agent est une grande trouvaille de John Kennedy Toole !
Pour le sentiment qu'on peut éprouver pour Ignatius, je crois que Nezumi décrit très bien l'évolution du personnage tout au long du roman et l'évolution de la manière dont on le perçoit !
J'y reviendrai quand vous aurez progresser dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:29

Steven a écrit:

Pour le sentiment qu'on peut éprouver pour Ignatius, je crois que Nezumi décrit très bien l'évolution du personnage tout au long du roman et l'évolution de la manière dont on le perçoit !
J'y reviendrai quand vous aurez progresser dans le roman.

Oui, je regrette un peu de l'avoir déjà mentionnée...

Pauvre Mancuso, la principale victime collatérale d'Ignatius. rire
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 15:42

Dans le chapitre II, on comprend un peu mieux Ignatius, en voyant que sa môman l'a horriblement couvé et gâté, et quand on a un aperçu d'Ignatius dans sa chambre je comprends un peu mieux ce que nezumi veut dire avec le mot 'compassion' - on ne peut s'empêcher de penser que c'est un pauvre diable (avec une moue un peu dégoûtée quand même), mais les meilleures choses ont une fin et le bonhomme doit chercher un travail sérieux....
Drôle comment il prend les choses, du style mépris intense pour toute forme de travail, génie incompris de l'entreprise, Ignatius est un OVNI.
La verve cynique et élégante d'Ignatius est en complet décalage avec son apparence, ce qui me fait sourire ainsi que les tribulations de l'agent Mancuso. Tout de même, mon préféré reste Jones pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:05

Citation :
Cependant à toute cette rigolade se mêle une sorte de tristesse ou de mélancolie. Est-ce à cause de la nostalgie que j'éprouve en relisant, au pathétique des situations (Ignatius, seul contre le monde), au fait que le suicide de l'auteur est si intimement lié à cette oeuvre ? Un peu de tout ça j'imagine.

Et bien...
J'en suis un peu plus loin, Ignatius a trouvé un travail . Enfin, un travail.. laugh
Je vais voir comment cela va progresser, mais je les trouve tous plus pathétiques qu'amusants, pour le moment. Ignatius dans son refuge délirant ( et ses souvenirs d'enfant obèse), la mère qui ne veut rien voir parce que c'est son fils, et tous les autres aussi. A suivre.
Je suis forcément comme Nezumi influencée dans ma lecture . Et notamment par l'introduction de Walker Percy, qui raconte que c'est la mère de l'écrivain qui lui a imposé la lecture de ce livre, bien après le suicide de l'auteur..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:12

Marie a écrit:
J'en suis un peu plus loin, Ignatius a trouvé un travail . Enfin, un travail.. laugh
tu vas voir ce que cela veut dire chez Ignatius... travail diablotin

Marie a écrit:
l'introduction de Walker Percy, qui raconte que c'est la mère de l'écrivain qui lui a imposé la lecture de ce livre, bien après le suicide de l'auteur..
introduction, avant-propos, je lis cela toujours seulement après la lecture du livre..
Mais j'étais contente de voir le nom de Walker Percy.. auteur que j'ai bien aimé lire.. et dont il me reste encore un livre dans ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:23

kenavo a écrit:

[Mais j'étais contente de voir le nom de Walker Percy.. auteur que j'ai bien aimé lire.. et dont il me reste encore un livre dans ma PAL Wink

Impressionnante de connaissances Kénavo !!! enthousiaste

Mais mais je peux me vanter d'une chose : lorsque je suis arrivée sur ce forum j'avais lu peu de temps avant"la conjuration de imbéciles" et j'en avait parlé à Kénavo qui ne connaîssait pas le titre. J'en étais déjà surprise mais maintenant la connaîssant mieux, suis vraiment stupéfaite d'avoir trouvé un titre inconnu d'elle ! Piouuu.. c'est la chance du débutant ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:29

chrisdusud a écrit:
Impressionnante de connaissances Kénavo !!! enthousiaste
on a même un fil pour Walker Percy : ici Wink

chrisdusud a écrit:
mais maintenant la connaîssant mieux, suis vraiment stupéfaite d'avoir trouvé un titre inconnu d'elle ! Piouuu.. c'est la chance du débutant ça ! Very Happy
Very Happy mais je vous le dit et redit - je ne connais vraiment pas tout.. loin de là.. c'est seulement étrange que sur Parfum se retrouvent toujours les noms d'auteurs qui me sont connus danse...
et pour Tool, oui, en effet - j'avais lu sa Bible de néon il y a des années - mais jamais, jamais cherché s'il avait écrit encore autre chose..
(et je suis sûre que tu as encore lu beaucoup d'autres que je n'ai pas lu / que je ne connais pas oui )
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:34

kenavo a écrit:
(et je suis sûre que tu as encore lu beaucoup d'autres que je n'ai pas lu / que je ne connais pas oui )

Oui, si tu lis en Corse ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:36

chrisdusud a écrit:
Oui, si tu lis en Corse ! Cool
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:51

Je ressens la même chose que vous au sujet d'Ignatius: il est agaçant mais aussi à plaindre quelque part (comme quoi, couver trop ses enfants peut mener à de la tristesse et des souffrances....cela dit, on ne va quand même pas les envoyer à la mine non plus Wink ).
La mère est dépassée par l'ampleur de l'égoïsme et l'égocentrisme de son Ignatius: elle oscille entre maternage et remontrance.
J'aborde tout à l'heure le chapitre 3: Ignatius va-t-il obéir à sa maman et chercher du travail pour aider à rembourser les dégâts provoqués par un mauvais contrôle du véhicule maternel? Saura-t-il aller au-delà de sa pitoyable suffisance pour avoir l'envie d'aider sa mère?
Il n'empêche que cet Ignatius me plaît beaucoup par son côté décalé et absurde....tout comme le policier Mancuso (un vrai monument surréaliste!)
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:02

Marie a écrit:

Je vais voir comment cela va progresser, mais je les trouve tous plus pathétiques qu'amusants, pour le moment.

Ah, ça me rassure qu'on ait le même ressenti, avec Aériale également. De trouver que le pathétique affleure sous le comique...

A n'ouvrir qu'en cas de relecture.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II   Lecture en commun - John Kennedy Toole  : La conjuration des imbéciles I + II - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles I + II
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Kennedy Toole
» Lecture en commun - John Knittel : Via Mala
» Lecture en commun - John Burnside : Scintillation
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: