Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 derniers livres achetés / reçus en cadeau

Aller en bas 
+56
kali
Lamouette
tom léo
Oreiller
krys
FrançoisG
Wittgen
Maline
Burlybunch
Amapola
Noue
darkanny
Tango
Maryvonne
traversay
domreader
Steven
eXPie
Babelle
Aira
Menyne
Eve Lyne
anagramme
Little devil
Camille19
Chatperlipopette
Nathria
Bédoulène
bulle
thomas212
Sophie
Cliniou
Cachemire
kathel
Aeriale
monilet
Li
Arabella
animal
odrey
Marie
coline
LaurenceV
Ezechielle
Marko
bix229
Epi
chrisdusud
majeanne
Le Bibliomane
Queenie
Mina M
rivela
Madame B.
kenavo
Mordicus
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 66  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:38

Epi a écrit:
Oui, je m'en souviens, c'était au sujet du livre de Teulé, je crois que c'est Eve lyne !

EDIT : Non en fait, en y repensant ce serait plutôt Pages... Mais en vérité, je n'arrive pas à me souvenir précisément rire
bonjour trop bien Epi..

c'était en effet Pages ici

et elle parle même du livre de Teulé.. donc - super enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:44

Ouiiii, c'était Pages, elle m'avait fait trop rire sa remarque!

Bravo Epi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:15

Ah, merci... parce que je commençais à me demander qui c'était ! Je me souvenais de cette marrante anecdote aussi, de lutte entre l'alimentaire et le littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 14:32

Ouf ! Je n'ai pas encore perdu la boule laugh
bravo Kenavo d'avoir retrouvé l'endroit exact !
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 15:04

j'ai acheté un livre qui s'appelle
Mozart, Tome 4 : L'Aimé d'Isis
de Christian Jacq

L'histoire de Mozart et ses compositions musicales dans les temps troublé de la révolution française qui secoue toute l'Europe, et il y a aussi une description de Mozart sous influence de la franc-maçonnerie.

Vous connaissez Christian Jacq, je vois qu'il a une production littéraire importante et qu'il est lu dans le monde entier.

Je découvre, j'espère que c'est un bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 16:16

tu nous diras ce que tu en penses. C'est un sujet interessant Mozart et la franc maconnerie mais je ne sais pas ce qu'il vaut d'un point de vue litteraire. J'ai juste lu un tres bon petit essai sur la symbolique des cathedrales qui etait tres bien documente: le message initiatique des cathedrales.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:38

Epi a écrit:
bravo Kenavo d'avoir retrouvé l'endroit exact !
facile dans le cas d'un membre qui n'a pas autant de message.. avec quelqu'un de plus bavard - impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: ants   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:32

- Les Anneaux de Saturne : W.G. Sebald

- Vertiges : W.G. Sebald

- Partition rouge : Anthologie de poèmes et chants des Indiens d' Amérique du Nord.

- Notes de chevet : Sei Shonagon

- Le Petit enfant : Giovanni Pascoli

- Chapeaux pour Alice : Julian Rios

- Les Neiges bleues : Piotr Biednarski

- Et nos visages, mon coeur, fugaces comme des photos : John Berger

- Le Bouquet : Henri Calet

- La Consolation des grands espaces : Greta Ehrlich

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:36

bix229 a écrit:
- Les Anneaux de Saturne : W.G. Sebald
ah tiens.. j'ai lu hier un superbe commentaire de Rick Moody sur ce livre.. malheureusement pas en ligne.. je vais voir si j'ai l'énergie de vous le taper Wink
en tout cas la visite de l'expo et ce commentaire m'a énormément donné envie de me replonger dans un Sebald - comme toutes les années, il m'en faut une dose annuelle.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:41

Christian Jacq... J'ai bien aimé la série des Ramsès mais je me suis vite lassée de ses romans suivants qui suivent tous exactement le même schéma.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que dans ses romans sur l'Egypte il déforme la réalité historique et ce qu'on sait des différents rois, avec un propos très manichéen du bon contre le gentil ; je crains qu'il en soit de même pour Mozart, aussi ne t'attends pas à une biographie.
De plus, Christian Jacq a une vision assez spéciale de la religion égyptienne, avec un goût du mystère qui m'avait étonnée à la lecture de certains de ses romans. J'ai appris depuis qu'il aurait fait partie pendant de nombreuses années d'une "association" assez étrange que certains qualifient même de secte, avec une vision totalement faussée de la spiritualité égyptienne. ( je mets tout de même la chose au conditionnel ). Secte ou pas, il est de toute façon indéniable qu'il donne de l'Egypte antique une vision erronée, et qu'il détourne sa religion à sa sauce. Le roman que tu as acheté traitant de la franc-maçonnerie et de son influence sur Mozart, je crains le pire.

Je ne veux pas dénigrer totalement cet auteur qui m'a tout de même fait passer quelques bons moments, et tu peux éprouver du plaisir à lire ce roman sur la plage cet été, mais justement en le prenant comme tel et avec beaucoup de recul sur ce qui touche aux mystères et symboles que C.Jacq affectionne.
Maintenant, je n'ai pas lu cette série sur Mozart. Wink

Edit : extrait d'un article de l'express
Citation :
Or c'est là que le bât blesse. La vision de Christian Jacq est-elle celle d'une secte? Certains mettent en avant des détails qui incitent à le penser. D'abord sa fascination pour les secrets, qu'ils soient des francs-maçons, des bâtisseurs de cathédrales ou des proches des pharaons. Son goût pour l'initiation, un thème qui revient dans toute son œuvre. Un article accusateur de Charlie Hebdo, en 1996, prétendait que l'écrivain avait créé deux associations, l'Institut Ramsès et Naos. But: fonder une «maison de vie» au règlement intérieur rigoureux, encadrée par un «vénérable maître d'œuvre» et une «vénérable rectrice». Carole Vantroys, du magazine Lire, a mené - en 1996 - une longue enquête pour y voir plus clair. Seule déclaration, très nuancée, d'un égyptologue, celle de Jean Yoyotte, professeur au Collège de France: «Christian Jacq se réclame d'une tradition ésotérique, c'est indéniable, et ses livres sont orientés dans la perspective d'une révélation.» L'Express s'est procuré auprès de l'Adfi, le centre d'information sur les phénomènes sectaires, la règle de cette maison de vie, datée de 1990. Un salmigondis incroyable, mais qui ne fait pas de référence claire à l'écrivain. Celui-ci a d'ailleurs quitté la région d'Aix-en-Provence, où il habitait, pour s'installer près de Lausanne. A défaut d'échapper aux chasseurs de gourous, il échappe désormais au fisc français.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:33

Merci Armor pour cet éclaircissement.
concernant Mozart sa vie m'intéresse depuis longtemps alors j'espère que Jacq ne prends pas trop de liberté par apport au fait historique.
Le livre retrace les 2 dernières années de sa vie et l'inluence de la maçonnerie lors de la composition de la flute enchantée.
je ferai un commentaire dans le fil lecture du mois de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:10

Pauvre de moi ! derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 162492

Je peine à lire 5 minutes par jours (et encore pas tous les jours) mais j'ai quand même acheté 3 romans aujourd'hui (et je ne vous parle pas de ma PAL qui déborde).

Un roman russe d'Emmanuel Carrère
Les royaumes du Nord de Philip Puuman
La route de Cormac McCarthy

Mais bon c'est une maladie : l'achat de livre compulsif. C'est reconnu par l'OMS. Si, si... diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 20:34

odrey a écrit:
Mais bon c'est une maladie : l'achat de livre compulsif. C'est reconnu par l'OMS. Si, si... diablotin
je te crois sur parole Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:05

odrey a écrit:

Mais bon c'est une maladie : l'achat de livre compulsif. C'est reconnu par l'OMS. Si, si... diablotin

Et la fréquentation des forums aussi laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:07

Marko a écrit:
Et la fréquentation des forums aussi laugh
attentif alors là je ne te comprends pas du tout.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derniers livres achetés / reçus en cadeau
Revenir en haut 
Page 4 sur 66Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 35 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: