| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Guillaume Musso | |
|
+16petitepom odrey topocl Stargazer Arabella animal Ouliposuccion Livvy la-lune-et-le-miroir Lamouette Lalie kenavo Steven Queenie Marko Mina M 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lalie Espoir postal
| Sujet: Re : Guillaume Musso Ven 26 Fév 2010 - 15:57 | |
| En lisant les commentaires apportés sur ce fil je me suis rendue compte que j'avais un avis nettement différent du votre. J'ai été envoûté par l'histoire d'amour entre un père et sa fille évoquée dans le roman "Parce que t'aime". Je l'ai lu très rapidement. Vraiment, j'ai adoré ! Le dénouement m'a surpris mais j'ai beaucoup aimé cette façon de tromper le lecteur jusqu'aux dernières pages du roman.... En tout cas, je suis très heureuse d'avoir lu vos critiques qui m'ont apporté d'autres avis sur cet auteur ! | |
| | | Lamouette Envolée postale
Messages : 265 Inscription le : 19/09/2009 Age : 43 Localisation : Sud-est
| Sujet: Re: Guillaume Musso Mar 2 Mar 2010 - 11:37 | |
| Musso je le lirai le jour où j'aurai la grippe ou quand je me réveillerai de mon opération de l'appendicite. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Guillaume Musso Mar 2 Mar 2010 - 11:42 | |
| - Lamouette a écrit:
- Musso je le lirai le jour où j'aurai la grippe ou quand je me réveillerai de mon opération de l'appendicite.
C'est un gourou-guérisseur Musso ? | |
| Sujet: Re: Guillaume Musso Mar 2 Mar 2010 - 11:45 | |
| non mais ça fait passer le temps sans demander d'effort | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Guillaume Musso Mar 2 Mar 2010 - 11:48 | |
| - Lamouette a écrit:
- non mais ça fait passer le temps sans demander d'effort
C'est pour faire pitié ouais ! Genre... "Oh la pauvre, ça doit vraiment pas être facile en ce moment, elle lit du Musso"... | |
| | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Guillaume Musso Mar 2 Mar 2010 - 11:56 | |
| J'ai essayé il y a quelques années d'un lire un, je ne sais plus lequel, mais je n'ai lu que 20 pages, trop inintéressant à mon gout. Mais il en faut pour tout les gouts. | |
| Sujet: Re: Guillaume Musso Mar 2 Mar 2010 - 12:44 | |
| | |
| | | Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Guillaume Musso Jeu 22 Avr 2010 - 16:15 | |
| Rhooo, vous êtes horribles ! Bon, allez, j'avoue, j'en ai lu... deux... ou trois... non deux je crois. Je ne sais plus. J'ai tout zappé. Je devrais peut-être les relire. Sorry kenavo, il n'est plus à la cave. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Guillaume Musso Jeu 22 Avr 2010 - 16:18 | |
| | |
| | | Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Guillaume Musso Jeu 22 Avr 2010 - 16:20 | |
| | |
| | | Ouliposuccion Envolée postale
Messages : 236 Inscription le : 06/09/2011 Localisation : ouzbekistan
| Sujet: Re: Guillaume Musso Ven 9 Sep 2011 - 21:20 | |
| C'est en me promenant sur le forum que j'ai trouvé ce fil ,pour être tout à fait honnête je l'ai cherché un peu histoire de voir s'il avait été crée en me doutant du contenu des posts... Personnellement j'ai lu un bouquin de Musso , je ne vais pas dire que c'etait transcendant ni que c'est le genre de livre à troner dans ma bibliothèque pour la bonne raison que je ne le relirai probablement jamais. Cependant , je fais partie d'une petite catégorie de personnes qui respecte les écrivains ,même populaires. Hors , dès que je lis ou entends "populaire " s'ensuit un discours prétentieux et pédant comme si un lecteur (qui n'est pas écrivain et ça vaut pour la plupart ) était apte à juger le boulot d'un type qui vend des millions d'exemplaires ,non pas qu'il soit respectable pour sa productivité (productivité ne veut pas dire qualité) mais tout simplement parce qu'il écrit déjà... autant dire que c'est super insultant pour les lecteurs. Alors qu'on n'adhère pas , c'est un fait ,qu'on fasse une critique d'une oeuvre ( en faveur ou défaveur) libre à chacun mais il me semble que lorsqu'on fait partie d'un forum littéraire c'est qu'on est relativement ouvert d'esprit et qu'on respecte l'écriture , quelque qu'elle soit , ainsi que les auteurs. Il parait que l'intellectuel , de par sa définition est la pour défendre des valeurs comme par exemple, par pur hasard ... la tolérance... Voila c'est un coup de gueule surement qui sera pris comme il doit être pris , quoiqu'il en soit il ne sera jamais à la hauteur de votre mépris. Rien que pour ca...respect...
| |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Guillaume Musso Ven 9 Sep 2011 - 21:41 | |
| (le fil Marc Levy doit être pire).
ensuite il y a différente façon d'envisager le coup de gueule. cet avis fait lui aussi parti du fil. ce n'est pas homogène et l'identité n'est pas forcée (argument demi factice j'en conviens). Le votre l'est un peu aussi, factice, du coup.
pour le regard du lecteur sur l'écrivain et des différents niveaux d'appréciation.... je parlerai de désaccord potentiel entre le lecteur et l'écrivain. Dans le genre populaire je me suis appuyé Cussler et Cartland (pour le forum d'ailleurs) et je dirai que la nécessité et les nécessités du genre n'excusent pas tout (autour, pour partie, d'un principe de cercle vicieux).
jamais lu Musso par contre. | |
| Sujet: Re: Guillaume Musso Ven 9 Sep 2011 - 22:13 | |
| Mais lequel ne l'est pas , factice ou demi factice. Nous sommes dans la subjectivité, du factice répond au factice , en ressortent des opinions. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Guillaume Musso Ven 9 Sep 2011 - 22:16 | |
| Je n'ai pas bien compris, par respect pour l'ECRIVAIN il est interdit au lecteur de critiquer ses livres ? Et surtout s'il en vend beaucoup des dits livres ? Et si on se permet de le faire c'est qu'on manque de tolérance et d'ouverture d'esprit ?
Alors le jour où cela fonctionnera ainsi ici je quitte immédiatement ce forum, parce que ce qui me semble le respect réel pour les gens, lecteurs et écrivains, est d'exprimer ce que l'on pense, de l'argumenter, de le défendre, d'échanger autour avec les gens qui ne pensent pas pareil. Le nombre d'exemplaire vendus, un prix Nobel ou tout autre forme de reconnaissance officielle n'est en aucun cas une raison de ne pas dire que l'on aime pas ce que fait tel ou tel et de l'expliciter. Et dire que quelqu'un qui n'écrit pas n'est pas apte à juger le travail d'un écrivain, voudrait dire que quelqu'un qui ne fait pas telle ou telle chose ne peut pas l'évaluer, un non boulanger ne peut pas juger de la qualité du pain par exemple. Bizarre tout le monde le fait tout le temps.
Après je n'ai rien à dire sur Musso, je ne l'ai jamais lu, et ce pourquoi je ne permettrais jamais d'exprimer une quelconque opinion sur ses écrits. | |
| Sujet: Re: Guillaume Musso Ven 9 Sep 2011 - 22:45 | |
| Je crois qu'effectivement tu m'as mal lue
Je n'ai pas bien compris, par respect pour l'ECRIVAIN il est interdit au lecteur de critiquer ses livres ?
"Alors qu'on n'adhère pas , c'est un fait ,qu'on fasse une critique d'une oeuvre ( en faveur ou défaveur) libre à chacun mais il me semble que lorsqu'on fait partie d'un forum littéraire c'est qu'on est relativement ouvert d'esprit et qu'on respecte l'écriture , quelque qu'elle soit , ainsi que les auteurs.
Et surtout s'il en vend beaucoup des dits livres ?
"Hors , dès que je lis ou entends "populaire " s'ensuit un discours prétentieux et pédant comme si un lecteur (qui n'est pas écrivain et ça vaut pour la plupart ) était apte à juger le boulot d'un type qui vend des millions d'exemplaires ,non pas qu'il soit respectable pour sa productivité (productivité ne veut pas dire qualité) mais tout simplement parce qu'il écrit déjà..."
le respect réel pour les gens, lecteurs et écrivains, est d'exprimer ce que l'on pense, de l'argumenter, de le défendre, d'échanger autour avec les gens qui ne pensent pas pareil.
suffit de lire certains commentaires pour voir en toute objectivité que le respect est au stade néant , je ne parle pas de l'argument...
Et dire que quelqu'un qui n'écrit pas n'est pas apte à juger le travail d'un écrivain, voudrait dire que quelqu'un qui ne fait pas telle ou telle chose ne peut pas l'évaluer
je trouve ça très prétentieux d'evaluer une oeuvre , tout au plus emettre son avis et un ressenti. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guillaume Musso | |
| |
| | | | Guillaume Musso | |
|