| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Félix Vallotton | |
|
+13unmotbleu pia tina Constance Maline Queenie Bédoulène Marie Epi rivela Aeriale animal kenavo 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mar 1 Nov 2011 - 19:37 | |
| La bibliothèque, 1921 |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Félix Vallotton Ven 2 Mar 2012 - 13:17 | |
| chouette remontée de fil avec cette nouvelle découverte ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Vallotton Ven 2 Mar 2012 - 14:19 | |
| Une qui me plaît bien aussi: Paysage avec chèvre, Vence, 1924 Une qui plaira particulièrement à Kenavo Lande bretonne, 1917 Il est même venu pas loin d'ici: Côte roussie et tourelle, Champtoceaux, 1923 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Vallotton Ven 2 Mar 2012 - 14:34 | |
| Et pour rester dans les paysages de bord de mer: Soleil blanc à PloumanachLes mouettes, 1920 |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Félix Vallotton Lun 30 Avr 2012 - 8:53 | |
| Si on veut se faire le plaisir de voir des Vallotton sans attendre une grande expo, une petite escale vers Winterthur s'impose. La Villa Flora ( ici) comble le coeur de tout admirateur de ce peintre J'ai adoré tous les tableaux que j'ai vu lors de ma visite, mais un coup de coeur y était aussi Vue d'Honfleur, matin, 1910pas trouvable sur le net, j'ai pris une photo d'une reproduction dans un de mes livres, qualité pas top, mais l'image en vraie est sublime | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Félix Vallotton Dim 24 Juin 2012 - 21:40 | |
| | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Félix Vallotton Sam 9 Fév 2013 - 12:26 | |
| J'aime bien aussi ses dessins tout plein de noir : Le piano, 1896 Le feu d'artifice, 1901 Le bain, 1894 | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Jeu 21 Mar 2013 - 7:53 | |
| | |
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mer 17 Avr 2013 - 11:40 | |
| Lors de l’annonce de Maline pour cette expo, je trouvais l’idée assez osé de mettre ensemble ces deux peintres… mais après la lecture du catalogue d’expo, je comprends mieux l’approche. A gauche : Félix Vallotton, Soir, Côte de Grâce, 1917, A droite : Alex Katz, Sunset 1, 2008Parmi les peintres qu’il admire, Katz cite souvent Henri Matisse, Pierre Bonnard et Jackson Pollock. À aucun moment, il ne mentionne le nom de Félix Vallotton. Le peintre américain avoue ne pas bien connaître l’œuvre de ce dernier. Le rapprochement entre Katz et Vallotton serait-il alors forcé, « tiré par les cheveux », biographiquement et historiquement infondé, donc scientifiquement invalide ? Stricto sensu oui, assurément. Vallotton n’a pas préparé Katz, Katz ne s’est pas inspiré de Vallotton. L’un est européen, l’autre américain. Un océan et presque un siècle les séparent. Et pourtant certaines similitudes sont tellement frappantes qu’elle pourrait faire croire – à tort – que Katz a intensément étudié l’œuvre de Vallotton.Bernard Fibicher .......... Vallotton, Le bain de soleil sur la plage, 1923 ..Katz, Tracy, 2006 ..........La grève blanche, 1913 ..........Shoreline, 1989 ..........Vases de Honfleur, 1917 ...............10:00 AM, 1994 .......... Clair de lune, 1894 .........................Black Brook 9, 1990 .......... Les toits rue Mérimée, 1903 ..........Blizzard, 1995Source : - Citation :
- Ce catalogue, accompagnant l'exposition du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, propose de mettre en résonance l'oeuvre de deux peintres que tout oppose à première vue : l'un est franco-suisse et décédé en 1925, l'autre américain, né en 1927 et toujours actif. Alex Katz est une personnalité importante de la peinture américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre, résolument figuratif, développe des sujets classiques tels que le portrait individuel ou de groupe, le paysage naturel et urbain, la nature morte aux fleurs, et a été associé au début des années 1960 au pop art en raison d'une technique très neutre, proche de l'imagerie publicitaire et des cadrages cinématographiques. S'attachant à une peinture lisse, sans effets, souvent monumentale, procédant par la simplification des formes et des plans et la réduction de la gamme colorée, la peinture de Katz prolonge celle de Vallotton et la pousse au bord de l'abstraction. Félix Vallotton n'a jamais "inspiré" Alex Katz : le peintre américain connaît très mal l'oeuvre de Vallotton. Et pourtant, on découvre de surprenantes similitudes entre ces deux artistes, leur propos étant identique : sublimer par la peinture.
Et le fin mot : envie de découvrir plus d’Alex Katz ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Vallotton Mer 17 Avr 2013 - 12:22 | |
| C'est toujours un plaisir de voir du Vallotton et cet Alex Katz semble également intéressant, mais franchement je ne trouve pas qu'il y ait des correspondances si "frappantes" que ça entre les deux oeuvres. Les sujets choisis (marines, nus, paysages) sont assez courants, et les compositions et techniques, mis à part les aplats, ne sont pas particulièrement similaires. Je suis sûre qu'on pourrait effectuer les mêmes rapprochements entre quantité d'autres artistes. Le prétexte sur lequel repose l'expo est donc assez mince, mais c'est une bonne occasion d'admirer ces deux peintres...
|
| Sujet: Re: Félix Vallotton Jeu 18 Avr 2013 - 8:02 | |
| d'accord avec toi qu'on pourrait rapprocher quantité d'autres artistes, selon des critères assez 'nébuleux', mais l'approche pour cette expo, les textes dans le catalogue (scusi, beaucoup trop longs pour recopier en entier) et beaucoup d'autres exemples (que je n'ai naturellement pas trouvé en ligne, souvent pour le cas de Vallotton, mention "collection privée", donc pas représenté sur Internet) justifient quand même l'idée d'une "familiarité"... en tous cas j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette expo (surtout pour pas mal de Vallotton que je n'ai jamais vu) et il m'est en effet arrivée à la fin du catalogue de confondre une ou deux fois d'associer un tableau au juste peintre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Félix Vallotton | |
| |
| | | | Félix Vallotton | |
|