Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?

Aller en bas 
+29
Maryvonne
mimi54
Chymère
shanidar
Maline
kenavo
églantine
Epi
LaChose
eXPie
Mordicus
Queenie
Héri
Arabella
Marie
mimi
Bédoulène
monilet
Steven
lyana79
JDP
troglodyte
crivain@9online.fr
animal
sousmarin
coline
Chatperlipopette
Babelle
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 1:35

J'aurai tendance à dire que la création est masculine dans ce qui relève de l'art et que la femme est bridée par son désir d'idéalisation ce qui la cantonne bien souvent à la reproduction. Mais c'est aussi là qu'elle trouve son salut, par un don de soi qui peut être très poussé. L'exemple le plus frappant est la musique. On trouve des interprètes parfaites en musique classique mais l'histoire a laissé très peu de compositeur femme.
On rétorque souvent que les conventions de l'époque et l'oppression de l'homme en sont pour quelque chose, et il y en a sans doute, mais je trouve cela un peu fort de café. Avec tous les travaux entrepris par les historiens aujourd'hui on aurait forcément trouvé des traces et les génies et les talents non reconnus sont toujours reconnus avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 3:08

Antoine. a écrit:
J'aurai tendance à dire que la création est masculine dans ce qui relève de l'art et que la femme est bridée par son désir d'idéalisation ce qui la cantonne bien souvent à la reproduction. Mais c'est aussi là qu'elle trouve son salut, par un don de soi qui peut être très poussé. L'exemple le plus frappant est la musique. On trouve des interprètes parfaites en musique classique mais l'histoire a laissé très peu de compositeur femme.
On rétorque souvent que les conventions de l'époque et l'oppression de l'homme en sont pour quelque chose, et il y en a sans doute, mais je trouve cela un peu fort de café. Avec tous les travaux entrepris par les historiens aujourd'hui on aurait forcément trouvé des traces et les génies et les talents non reconnus sont toujours reconnus avec le temps.
Les talents sont cultivés avec l'apprentissage qui se fait lors de l'éducation et de l'instruction. N'importe quel historien te dira que les femmes n'ont pas eu accès à la même éducation et à la même instruction. Jusqu'à il y a peu de temps on apprenait aux femmes à être une bonne épouse, bien tenir son foyer et savoir tenir une conversation.
Mais si on regarde à une époque où les femmes ont accès en Occident à la même éducation ou du moins aux mêmes possibilités d'acquérir un savoir culturel poussé, eh bien c'est étonnant mais l'on possèdera de grandes romancières, philosophes, artistes, chanteuses, penseuses, intellectuelles ou encore réalisatrices.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 6:02

Antoine. a écrit:
J'aurai tendance à dire que la création est masculine dans ce qui relève de l'art et que la femme est bridée par son désir d'idéalisation ce qui la cantonne bien souvent à la reproduction. Mais c'est aussi là qu'elle trouve son salut, par un don de soi qui peut être très poussé. L'exemple le plus frappant est la musique. On trouve des interprètes parfaites en musique classique mais l'histoire a laissé très peu de compositeur femme.
On rétorque souvent que les conventions de l'époque et l'oppression de l'homme en sont pour quelque chose, et il y en a sans doute, mais je trouve cela un peu fort de café. Avec tous les travaux entrepris par les historiens aujourd'hui on aurait forcément trouvé des traces et les génies et les talents non reconnus sont toujours reconnus avec le temps.
Je n'ai pas le temps de polémiquer .........mais on croit rêver en lisant  des affirmations pareilles ..........!!!!!!!!!!!!colere colere colere colere colere colere colere

Mais le pire c'est que ça ne semble pas être une simple provocation .....mais une réelle CROYANCE .......affraid


Dernière édition par églantine le Lun 28 Oct 2013 - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 6:35

je croyais qu'on avait seulement changé l'heure ce weekend, je viens de réaliser qu'on a changé de siècle surpris
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 7:12

mdr2 

remarque je ne serai pas contre un développement de l'idéalisation (et des exemples) parce qu'à tout prendre, je dirai plutôt l'inverse, que l'idéalisation est peut-être en fin de compte plus masculine ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 7:17

kenavo a écrit:
je croyais qu'on avait seulement changé l'heure ce weekend, je viens de réaliser qu'on a changé de siècle surpris
laugh  bisous 

@Antoine
loupe   fouet
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 10:30

J'avais oublié qu'une femme n'était bonne que pour la reproduction.
Merci du rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 10:40

L'exemple du manque de compositrices est toujours amusant, car s'il y a un art qui nécessite des connaissances et un apprentissage, c'est bien la musique classique. Et je crois que Jimmy a évoqué cet aspect des choses.

Plutôt que se tourner vers le passé, peut être voir qu'à la fin du XXe et début du XXIe les compositrices fleurissent ? Sofia Goubaïdoulina, Galina Oustvolskaïa, Grazyna Bacewicz, Kaija Saariaho...Et je suis sûre que Marko pourra nous en citer plein d'autres...

Mais peut être qu'Antoine n'apprécie pas la musique contemporaine. Cela ne m'étonnerait pas outre mesure.....
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 10:42

La femme est l'avenir de l'homme. Louis Aragon.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:05

Jimmy a écrit:

Les talents sont cultivés avec l'apprentissage qui se fait lors de l'éducation et de l'instruction. N'importe quel historien te dira que les femmes n'ont pas eu accès à la même éducation et à la même instruction. Jusqu'à il y a peu de temps on apprenait aux femmes à être une bonne épouse, bien tenir son foyer et savoir tenir une conversation.
Mais si on regarde à une époque où les femmes ont accès en Occident à la même éducation ou du moins aux mêmes possibilités d'acquérir un savoir culturel poussé, eh bien c'est étonnant mais l'on possèdera de grandes romancières, philosophes, artistes, chanteuses, penseuses, intellectuelles ou encore réalisatrices.
Rien de plus à ajouter...
Enfin si, je vais ajouter qu'encore aujourd'hui, de manière plus ou moins inconsciente, l'éducation est toujours un peu sexuée, puisque des études ont prouvé que les professeurs et le système scolaire "poussera" en avant de manière différentes les garçons et les filles, et que les filières, qu'elles soient générales ou techniques sont souvent sexuées.
Non pas parce que les garçons sont meilleurs (ou seraient "faits" pour...) en maths ou dans les disciplines techniques, et que les filles sont plus douées dans les matières littéraires ou le secrétariat, juste parce que tout un inconscient culturel jouant, les professeurs, les parents etc... auront plus tendance à influer sur les enfants en ce sens.
Idem quand on parle de jouets ou de jeux sexués, d'ailleurs.

Bref, on a encore du boulot... La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 519158 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:09

Je suis d'accord Chymère je ne parlais pas vraiment du contenu actuel de l'instruction seulement de l'égalité d'accès qui est l'une des choses que l'on a (c'est pas trop tôt) enfin réussi à diffuser en Occident. Même si c'est de manière imparfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:12

Oui oui... tu parlais "d'avant".
J'ai juste compléter sur le "aujourd'hui". content 
Mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu as écris...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:22

Antoine a écrit:
J'aurai tendance à dire que la création est masculine dans ce qui relève de l'art et que la femme est bridée par son désir d'idéalisation ce qui la cantonne bien souvent à la reproduction.Mais c'est aussi là qu'elle trouve son salut, par un don de soi qui peut être très poussé.
[...]
On rétorque souvent que les conventions de l'époque et l'oppression de l'homme en sont pour quelque chose, et il y en a sans doute, mais je trouve cela un peu fort de café. Avec tous les travaux entrepris par les historiens aujourd'hui on aurait forcément trouvé des traces et les génies et les talents non reconnus sont toujours reconnus avec le temps.
surpris       affraid      !chut!      pale    Rolling Eyes   
 
   
kenavo a écrit:
je croyais qu'on avait seulement changé l'heure ce weekend, je viens de réaliser qu'on a changé de siècle surpris
rire

églantine a écrit:
Je n'ai pas le temps de polémiquer .........mais on croit rêver en lisant  des affirmations pareilles ..........!!!!!!!!!!!!colere colerecolerecolerecolerecolerecolere

Mais le pire c'est que ça ne semble pas être une simple provocation .....mais une réelle CROYANCE .......affraid
Oh oui...Pas la peine...J'espère qu'Antoine est très très très très vieux...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 11:58

coline a écrit:


Mais le pire c'est que ça ne semble pas être une simple provocation .....mais une réelle CROYANCE .......affraid
Oh oui...Pas la peine...J'espère qu'Antoine est très très très très vieux...[/quote]
Et non, il a 27 ans.........
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 10 EmptyLun 28 Oct 2013 - 12:29

je n'ai pas tout lu, et j'ai un peu peur, juste en vrac :

Chymère a écrit:
Enfin si, je vais ajouter qu'encore aujourd'hui, de manière plus ou moins inconsciente, l'éducation est toujours un peu sexuée, puisque des études ont prouvé que les professeurs et le système scolaire "poussera" en avant de manière différentes les garçons et les filles, et que les filières, qu'elles soient générales ou techniques sont souvent sexuées.
Le fait de "pousser" les élèves va dépendre des professeurs... pour certains, je ne dirais pas le contraire (une collègue d'EPS qui pense que les filles ne sont pas assez offensives pour faire certains sports... oups...). J'ai une collection de vieux manuels de 4ème ou apparaissent de vrais documents qui seraient jugés sexistes à l'heure actuelle (certains pas si vieux...).

D'autres se battent justement pour faire tomber cela... notamment à l'aide d'arguments scientifiques.
Bon, pour ceux que ça intéresse, et qui sont ouverts à de vrais travaux scientifiques (avec de vrais échantillons et de vrais stats derrières),
cette émission est accessible :
http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-le-cerveau-a-t-il-un-sexe-2012-11-12

(et en plus, Catherine Vidal a fait des versions accessibles pour les djeuns... le passage sur les maths est un bon exemple que les élèves comprennent bien)

... quand on voit les réactions quand la "théorie" du genre est apparue de 2 lignes dans les programmes scolaires...
les discours tenus par certains hommes politiques, on se dit que c'est pas gagné, et qu'une fois encore on ne peut pas tout attendre du système éducatif.

Pour l'orientation, il n'est pas aisé de lutter contre les parents, et le fait que pour certains, le fait de choisir un métier
sexué est assimilable à de l'homosexualité latente, qui terrorise... (on a eu la seule fille en bac pro mécanique auto du coin.. parcours du combattant pour elle, mais elle tient bon)
Revenir en haut Aller en bas
 
La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par ici on papote !
» Le bar : ici on papote ...
» Emmanuelle Bercot
» Temps pour lire, lieux de lecture
» A propos de la création aujourd'hui en France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: