Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?

Aller en bas 
+29
Maryvonne
mimi54
Chymère
shanidar
Maline
kenavo
églantine
Epi
LaChose
eXPie
Mordicus
Queenie
Héri
Arabella
Marie
mimi
Bédoulène
monilet
Steven
lyana79
JDP
troglodyte
crivain@9online.fr
animal
sousmarin
coline
Chatperlipopette
Babelle
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Sade   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:51

Oui, mais encore Coline... J'écoute. Je donnerai le texte d'une femme qui ne dit rien d'autre que ce que j'affirme. Où est le mal?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 0:13

JDP a écrit:
Oui, mais encore Coline... J'écoute. Je donnerai le texte d'une femme qui ne dit rien d'autre que ce que j'affirme. Où est le mal?

Tu as le droit de le penser JDP...Il n'y a pas de mal en soi...Nous sommes libres...
C'est juste que cela me hérisse un peu le poil de lire que l'imagination ne se situe que du côté des hommes...
Je rejoins Steven lorsqu'il parle d'une entrave (et elle fut longue!) faite à la liberté des femmes de s'exprimer ...
Un nom me vient d'emblée...Marguerite Duras...
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Sade   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 10:55

Coline, on peut se lancer à la tête l'un de l'autre, des noms et des noms et encore des noms... Qui est le plus grand poête, le plus grand romancier, la plus grand peintre, les plus grand économiste, le plus grand musicien...? et ainsi de suite. Là n'est pas le problème. Ah oui! Je parle au masculin par raison grammaticale. Par ailleurs, à peine réagis-tu que tu te caches tout de suite derrière la condition féminine. Tu te déforces. Tu accepte le principe...et tu l'expliques.
Mais, nous devrions aller ailleurs. J'attends qu'on nous dévie. J'ai une citation féminine à l'appui de ma thèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 11:03

JDP, tu devrais préciser ce que tu entends par imagination dans ces échanges-ci. Parles-tu de l'imagination dans l'absolu ? Ça ressemblerait alors à de la provoc.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Sade   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 11:19

Monilet, de la provoc. dis-tu? Non, je ne le vois pas ainsi. Je veux parler de la dimension créatrice. J'attends une réponse de Coline. Je crois que nous allons déménager. J'en dirai plus alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 12:37

Surprenante affirmation, pour le moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Sade   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 13:37

Mais non, mais non. Pas de panique. Je reviens. Je fais une sieste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 14:21

JDP a écrit:
J'attends une réponse de Coline.

Je me réfugie derrière le féminisme...Ce n'est pas un refuge mais un combat...Et je vois qu'il est toujours à mener contre des conceptions qui ont la vie dure!...
A part ça, j'ai choisi de ne plus me prendre la tête sur des sujets polémiques (Le dernier c'était la chasse) où chacun campe sur ses positions...Donc pas de réponses argumentées de coline...Je fuis...
J'attends de lire tes arguments, cela me passionnera je l'espère...Et peut-être me convaincra...qui sait?...
Pour l'heure, au lieu de perdre mon temps en stériles discussions, je fais un passage ici puis je vais sous le soleil vers des amis qui m'attendent en leur jardin...Ce qui sera suivi d'une exquise lecture des Sonnets à Orphée de Rilke...(Mince!...C'est encore un homme!... Razz )...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 14:39

imagination = créativité non ?

un lien pour JDP

http://users.skynet.be/bk340487/mag14/14cerveaufeminin.htm

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:30

coline a écrit:
JDP a écrit:
En tous les cas, elle a trouvé un défenseur et un bon. Je persiste et signe. L'imagination est d'abord masculine. Elles ont d'autres qualités mais celle-là est nôtre.

Que lis-je?... affraid

J'ai dû sortir cet extrait d'un contexte très particulier. A moins que je ne rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:43

Citation :
Elles ont d'autres qualités
Ah, non, même pas, même pas... rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 20:02

En fait JDP en est encore au stade de se demander si les femmes ont une âme intense reflexion
laugh
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 21:19

Marie a écrit:
Citation :
Elles ont d'autres qualités
Ah, non, même pas, même pas... rire

Si Marie, je te rappelle que nous sommes très douées pour les tâches domestiques. rire
Revenir en haut Aller en bas
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 21:39

Mais JDP, d'où te viens cette affirmation ? (que personnellement je trouve complètement fausse...)
Tu attends des arguments de Coline, mais je n'en ais pas lu de toi non plus je crois... Ah si tu as lancé le nom de Sade pour ensuite dire a Coline de ne pas lancé des noms comme Duras...

Bon après tu es libre de penser ce que tu veux... Mais n'est-ce pas des idées comme celle là qui font toutes les discriminations ?
Enfin bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 22:02

JDP a écrit:
Mais non, mais non. Pas de panique. Je reviens. Je fais une sieste.

Basketball Allez hop!...JDP...Réveille-toi!... content
Revenir en haut Aller en bas
 
La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par ici on papote !
» Le bar : ici on papote ...
» Emmanuelle Bercot
» Temps pour lire, lieux de lecture
» A propos de la création aujourd'hui en France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: