Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?

Aller en bas 
+29
Maryvonne
mimi54
Chymère
shanidar
Maline
kenavo
églantine
Epi
LaChose
eXPie
Mordicus
Queenie
Héri
Arabella
Marie
mimi
Bédoulène
monilet
Steven
lyana79
JDP
troglodyte
crivain@9online.fr
animal
sousmarin
coline
Chatperlipopette
Babelle
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 1:36

Citation :
je te rappelle que nous sommes très douées pour les tâches domestiques
Hum... moi pas trop, tu vois... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 7:12

Marie a écrit:
Citation :
je te rappelle que nous sommes très douées pour les tâches domestiques
Hum... moi pas trop, tu vois... Cool

Mais comment Marie, là c'est de la mauvaise volonté, c'est pourtant scientifiquement prouvé
Mais je dois t'avouer
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: La création littéraire ou autre, est-elle asexuée?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 10:16

J'ai déjà envoyé ce texte mais je ne sais pas où il a attérri.
La citation suivante est extraite du livre "On ne peut pas être heureux tout le temps" de Françoise Giroud, édition livre de poche, numéro 15.329. Elle prend place dans le chapître "Qu'est ce qu'un homme? Pourquoi on y tient? Pour vous tenir chaud l'hiver", pages 118 et suivantes
Citation :
"... Mais cet homme parfois puéril, parfois goujat, désordonné, cavaleur, menteur, puant le cigare et quoi encore, cet homme, qu'est-ce qu'il a pour qu'on y tienne tant? Il tient chaud l'hiver?
Le biologiste vous diront que c'est une question de phéronomes... Alors tout bascule, la rencontre est foudroyante. C'est le coup de foudre.
Je veux bien croire que l'amour est biologique, mais, dans la séduction que les hommes peuvent exercer en dehors de l'attrait physique, il y a quelque chose de particulier, me semble-t-il, qui est propre à l'espèce masculine : C'EST QU'ELLE REVE.
La dimension créatrice - d'idées, d'images, d'ambitions folles -, c'est masculin. Le rêve de l'impossible, c'est masculin. L'utopie, c'est masculin Le désir éperdu de changer le monde, c'est masculin. Le bâtisseur de cathédrale, même si nous n'avons plus grand chose de sacré à mettre de dans, c'est l'homme qui a rêvé......
Tous les hommes, le jardinier comme l'ingénieur, portent en eux une étincelle créatrice. Pour qu'elle jaillisse, il faut quelques conditions propices, mais le feu est là...
Les femmes? ... De très rares effrontées ont bravé les interdits. Ce sont des cas. Elles se sont énormément rattrapées depuis Marie Curie, mais il leur manque encore une dimensioin de la création : l'imagination. Peut-être vont-elles à l'avenir en déployer des flots, comme on commence à le voir dans le domaine scientifique? Je le crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 10:39

Tu cites Françoise Giroud, qui par sa propre histoire avait une relation complexe avec les femmes. (N'a-t-elle pas été rejetée par son père dès sa naissance qui désirait un fils ? N'était-elle pas la fille-garçon ?) Alors c'est peut-être ce qu'elle pensait ! Mais ses écrits ne traduisent pas tous cette pensée.
Et puis, je citerai aussi un extrait, que je trouve admirable et qui a été écrit par une femme. Pour le plaisir, et pour voir les images que ces mots arrivent à créer :
Citation :
Place des Mille Vents, les joueurs couverts de givre sont pareils aux bonshommes de neige. Une vapeur blanche s’échappe des nez et des bouches. Des aiguilles de glace, poussées sous le rebord de leurs toques, pointent vers la terre. Le ciel est de nacre, le soleil, cramoisi, tombe, tombe. Où se situe le tombeau du soleil ?
Quand l’endroit s’est-il transformé en lieu de rendez-vous des amateurs de go ? Je l’ignore. Les damiers gravés sur les tables de granit, après des milliers de parties, sont devenus visages, pensées, prières.
Serrant dans mon manchon une chaufferette en bronze, je tape du pied pour me dégeler le sang. Mon adversaire est un étranger venu directement de la gare. Tandis que la lutte s’intensifie, une chaleur douce me pénètre. La lumière du jour décline et les pions se confondent. Soudain, quelqu’un craque une allumette. Une bougie apparaît dans la main gauche de mon adversaire. Les autres joueurs sont partis. Je sais que Mère sera malade de voir sa fille rentrer si tard. La nuit est descendue du ciel et le vent s’est levé. Pour protéger la flamme, l’homme la couvre avec la paume de sa main gantée. Je sors de ma poche une fiole d’alcool blanc qui me brûle la gorge. Je la mets sous le nez de l’inconnu. Il la regarde, incrédule. Son visage est barbu et on ne distingue pas son âge. Une longue balafre commence au sommet de son sourcil et traverse son œil droit qu’il garde fermé. Il grimace et vide la fiole d’un trait.
La lune est absente cette nuit, le vent gémit comme un nouveau-né. Là-haut, un dieu affronte une déesse en bousculant les étoiles.
L’homme compte et recompte les pions. Battu de dix-huit points, il pousse un soupir et me tend sa bougie. Il se lève en déployant sa taille de géant, ramasse son bagage et s’en va sans se retourner.
Je range les pions dans leurs pots de bois. Ils crissent sous mes doigts. Je suis seule, avec mes soldats, mon orgueil rassasié. Aujourd’hui, je fête ma centième victoire.
La Joueuse de go de Shan Sa.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 10:50

Ben oui, ta citation JDP ne démontre rien, et pour cause....
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:23

Je trouve que Françoise Giroud pencherait plutôt de notre côté sur la balance. Les pages 118 et suivantes de Qu'est ce qu'un homme? ne sont-elles pas à lire autrement qu'au 1er degré? Elle est bien loin d'y affirmer qu'utopie, rêve, réalisation et dimension créatrice appartiennent au masculin, mais énumère ce que la société patriarcale a voulu s'approprier (tout cela, on aurait pu te le dire, JDP).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 12:24

Pour avancer dans le débat JDP, crois-tu que cette imagination purement masculine d’après toi est innée ou acquise ?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 17:29

Je ne pense pas qu'il faille tirer de ce court extrait comme JDP le fait, que Françoise Giroud reconnaisse l'imagination comme exclusivement masculine.

De très rares effrontées ont bravé les interdits. interdits qui ont empêché les Femmes de s'exprimer

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 21:02

Citation :
Mais comment Marie, là c'est de la mauvaise volonté, c'est pourtant scientifiquement prouvé
Alors là, si c'est prouvé, je ne peux plus m'inscrire en faux. Ca me rassure, je vais en informer mon entourage qui ne m'a pas l'air toujours convaincu, dommage pour eux . Fais en de même, Arabella!
Les tâches domestiques, Babelle? Et bien par exemple, certains ont pu dire ( ce n'est plus vrai..) que la femme était faite pour la cuisine du quotidien, mais que par contre, les grands chefs étaient des hommes ..

Sur Françoise Giroud
-Steven, tu fais bien de retracer son parcours. Elle était féministe, d'ailleurs, disant qu'il y aurait égalité des sexes quand on nommerait une femme incompétente à un poste de responsabilité ...
Féministe, mais misogyne. Ce qui est le cas de beaucoup de femmes arrivées à son niveau, ça c'est plus obscur mais souvent observé. En tout cas, j'ai souvent eu l'occasion de constater, dans mon travail par exemple, que j'avais eu plus de difficultés avec des femmes qu'avec des hommes!


Citation :
Le rêve de l'impossible, c'est masculin. L'utopie, c'est masculin Le désir éperdu de changer le monde
ce n'est pas faux... La femme est peut être plus pragmatique, elle n'a guère eu le choix?
Ce désir de changer le monde ( et chacun à leur façon) nous a amené à quelques guerres, il me semble...
Ceci dit, tout cela n'a rien à voir avec l'imagination, JDP???
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: La création littéraire ou autre, est-elle sexuée   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:32

A STEVEN
Françoise Giroud est une femme au sens plein du terme. Elle fut un mère exemplaire inconsolable de la mort d’un fils. Elle fut une amoureuse gourmande de l’homme qu’elle aimait au point de tenter le suicide pour lui.

A MONILET
Ma citation
Citation :
ne démontre rien et pour cause…
Si, elle démontre l’existence d’un terrorisme intellectuel quand on touche à certains tabous

A BABELLE
Je ne pense pas que ce passage est à lire au deuxième degré. Françoise Giroud est lucide. Il en est comme elle le dit à cause de la situation féminine depuis le début de l’humanité et bien avant. Les choses peuvent changer. Tout dépendra de la femme.

SOUSMARIN
Mais non Sousmarin !!! Vers quoi veux-tu m’entraîner cher ami ??? Innée ou acquise ??? Mais encore quoi !!! Je ris encore. Sacré Sousmarin...

MARIE
Mais non F.G. n’était pas féministe. Demande à Simone Weill Et cela étant, ce n’est pas une tare

MON OPINION
FG a raison pour le passé. Et là est le sens du texte. L’avenir s’annonce différent. Les siècles futurs seront féminins. Je le veux de tout cœur. Quelqu’un n’a-t-il pas dit que la femme est l’avenir de l’homme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:35

Je trouvais pourtant que la question de Sousmarin était assez pertinente et méritait une réponse. Pourquoi t'insurges-tu comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:40

A HERI
Mais parce que pour moi la question ne se pose pas comme ça. Et ne se posera jamais comme ça. On peut aller loin avec ce type de question. J'ai donné mon avis. FG s'exprime pour le passé. Et je l'explique par l'oppression de la femme. J'espère une révolte de sa part. Les siècles futures modifieront ce jugement si les femmes le veulent assez fort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:42

Donc, si je suis ton raisonnement, l'imagination n'est pas purement masculine. Il y a juste que seul l'homme a pu dans le passé l'exprimé. Mais la femme en a tout autant que l'homme.
Si c'est ce que tu veux dire, alors je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:47

A HERI
Je n'ai pas une balance de pharmacien. A la femme de dévoiler la part d'imagination qu'il y a en elle! Les siècle à venir s'annoncent intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?   La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ? - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:52

JDP a écrit:

A MONILET
Ma citation
Citation :
ne démontre rien et pour cause…
Si, elle démontre l’existence d’un terrorisme intellectuel quand on touche à certains tabous

Affirmer n'est pas démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
 
La création, littéraire ou autre, est-elle sexuée ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par ici on papote !
» Le bar : ici on papote ...
» Emmanuelle Bercot
» Temps pour lire, lieux de lecture
» A propos de la création aujourd'hui en France...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: