| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|
+20églantine silou Marko traversay darkanny colimasson eXPie Queenie toma Arabella krys Marie Noémie Maline kenavo shanidar coline Aeriale Epi bix229 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Ven 20 Avr 2012 - 21:56 | |
| D' accord, Coli ! Mais V W visait des romancières un peu mièvres comme l' Angleterre en a produit pas mal...Je n' en citerai pas ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Ven 20 Avr 2012 - 22:04 | |
| Tu ne cites pas, mais j'imagine très bien... Bon, c'est vrai que dans la comparaison... | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Sam 21 Avr 2012 - 16:21 | |
| Peter STAMM : Au delà du lac. - C. Bourgois
Peter Stamm renoue avec le genre de la nouvelle. Ses histoires, ancrées près du lac de Constance, mettent en scène des personnages dont l' écrivain suise se plait à peindre la solitude sans vouloir en chercher l' origine. A l' analyse des tréfonds de l' ame humaine, l' auteur préfère l' observation à distance des petits détails du comportement.
Introduction à l' article de Willima Irigoyen. | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 25 Avr 2012 - 19:24 | |
| Micheke Mari : Les LImaces françaises. - Seuil
Au cours du 20e Siècle, la SF a progresivement repoussé au second plan les formes classiques du fantastique, mais certains romanciers dont Mari, se réclament encore de procédés anciens : d' un quotidien banal, le récit glisse insensiblement vers un irréel plus ou moins appuyé. Les frontières entre le vraisemblabe et l' invraisemblable restent floues.
Introduction à l' art de Monique Baccelli
Yoko TAWADA : Journal des jours tremblants. Après Fukushima. - Verdier
Regard sur le Japon post Fukushima : celui de Yoko Tawada, qui vit en Allemagne et a écrit une partie de son eouvre en allemand. A la faveur de son éloignement géographique, et grace à une perspective historique, elle livre une belle réflexion sur l' insularité et l' altérité.
Introduction à l' art de Sophie Ersham | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Jeu 3 Mai 2012 - 15:20 | |
| La Quinzaine, n° 1 060
- Henry James : Nouvelles complètes, III, 1888-1889 et IV, 1889-1910. - La Pléiade
- Nicholson Baker : La Belle échappée. - Bourgois
- Jean Rouaud : Une façon de chanter. - Gallimard
- Rick Bass : Nashville chrome. - Bourgois
- Alvaro Enrigue. - Gallimard/Du monde entier
- Anna Maria Ortese : Mistero doloroso. - Actes Sud
- Nicolas Bouvier : Il faudra repartir. - Payot
- Roberto Piumini : La Rose de Brod. - Rouge Inside
Résumé d' une critique (ou davantage) à la demande. | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Jeu 3 Mai 2012 - 21:24 | |
| Henry James... Ca me dit quelque chose, mais je suis pas sûre... (ah là là, ne pas connaître les auteurs de la Pléiade...) | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Jeu 3 Mai 2012 - 21:29 | |
| - colimasson a écrit:
- Henry James... Ca me dit quelque chose, mais je suis pas sûre... (ah là là, ne pas connaître les auteurs de la Pléiade...)
Kouaaaa ? Tu ne connais pas les nouvelles d' Henry James, Coli ? Mais c' est mieux que Proust... En tout cas, c' est moins long ! Je parle des nouvelles, évidemment, parce qu' il a écrit aussi des gros romans, James... | |
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Sam 5 Mai 2012 - 18:45 | |
| Rick Bass : Nashville Chrome. - Bourgois
Derrière les apparences d' un récit biographique, Bass interroge la gloire et l' oubli, le destin collectif et les errements de l' individu, une certaine désintégration de la culture et de l' etre aux prises avec le temps et ses propres images, et ordonne une réflexion forte sur la provenance et l' échec.
Résumé de l' article d' Hugo Pradelle
Anna Maria Ortese : Mistero doloroso. - Actes Sud/Un endroit où aller.
Entamée il y a plus d' une décennie, Actes Sud poursuit la publication des ouvrages d' AM Ortese, à la grande satisfaction des lecteurs avides de cette plume étrange et fascinante qui ne laisse pas de mettre à jour une Italie autre, inquiétante et solaire, fantomatique et à jamais douloureuse, plus magique que réaliste...
Résumé de l' article de Marie-José Tramuta | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 16 Mai 2012 - 15:36 | |
| Au sommaire de La Quinzaine n° 1 061
- Jean François HAAS : Le Chemin sauvage. - Seuil
- Marius SZCZYGIEL : Chacun son paradis. - Actes Sud
- Alexis GLOAGUEN : La Chambre de veille. - M. Nadeau
- Manuel DRAEGER : Herbes et golem. - L' Olivier (M. Draeger est l' un des hétéronymes d' Antoine Volodine).
- Pierre BOURDIEU : Sur l' Etat. - Seuil | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mer 16 Mai 2012 - 22:39 | |
| Ah ? Bourdieu ? | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 21 Mai 2012 - 19:42 | |
| - colimasson a écrit:
- Ah ? Bourdieu ?
Oui, Bourdieu, Coli ! Hum... Je crois que j' aurais du mal à résumer ce que je ne comprends qu' à moitié. Pourtant, j' ai de la sympathie pour Bourdieu ! Sache qu' il s' agit des cours de B au Collège de France, et que l' ouvrage compte 664 p., ce qui est relativment peu pour toi... Par delà les fondements d' une sociologie de l' Etat, cet ouvrage est un superbe document sur le cheminment d' une pensée qui articule constamment réflexion théorique et analyse de cas empirique, dans une perspective scientifique bien différente d' un commentaire érudit. D' une pensée qui ne cese de réfléchir sur elle-meme, livrant ses méandres, ses hésitations, ses difficultés......Les jeunes générations y découvriront la pensée en acte d' un grand savant qui n' a cessé de réfléchir aux conditions du travail intellectuel et sa transmission.Extraits de l' art. de Gisèle Sapiro... Bon, j' ai seulement éludé le principal, à savoir l' Etat..., mais je ne veux pas schématiser. A mon avis, fais commander ce bouquin dans une bibliothèque, universitaire ou non. Et puis, il y a aussi des entretiens de Bourdieu sur You Tube qui sont très écoutables. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Lun 21 Mai 2012 - 20:29 | |
| - bix229 a écrit:
- Au sommaire de La Quinzaine n° 1 061
- Jean François HAAS : Le Chemin sauvage. - Seuil
- Marius SZCZYGIEL : Chacun son paradis. - Actes Sud
- Alexis GLOAGUEN : La Chambre de veille. - M. Nadeau
- Manuel DRAEGER : Herbes et golem. - L' Olivier (M. Draeger est l' un des hétéronymes d' Antoine Volodine).
- Pierre BOURDIEU : Sur l' Etat. - Seuil c'est impressionnant ce qu'il produit Volodine (lui et ses pseudo), c'est à se demander si tous ces livres sont de la même qualité... | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 22 Mai 2012 - 15:39 | |
| - bix229 a écrit:
Oui, Bourdieu, Coli ! Hum... Je crois que j' aurais du mal à résumer ce que je ne comprends qu' à moitié. Pourtant, j' ai de la sympathie pour Bourdieu ! Je suis dans le même cas que toi... Beaucoup d'éléments de sa pensée m'échappent, mais il reste que j'apprécie ce que je pense en comprendre. | |
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire Mar 29 Mai 2012 - 17:34 | |
| - Jean-Ferançois HAAS : Le Chemin sauvage.- Seuil
Un superbe roman sur l' enfance, ses malheurs et ses joies singulières, sa fin, le sentiment d' innocence et d' amour, les éblouissements primordiaux. Haas interroge ce qui conforme l' individu, les mots qui portent le bien et le mal, le mensonge et la vérité, les culpabilités ultimes et la joie triste d' etre au monde.
Introduction à l' article de Hugo Pradelle.
- Alexis GLOAGUEN : La Chambre de veille : M. Nadeau
"Le paysage d' Ouessant est sidérant, à l' évidence, sauf pour les regards usés. En rendre compte est une gageure. Mais y parviendrat-on qu' on s' arreterait encore en chemin. Il faut s' interroger sur le pourquoi des attirances, sur ce qui nous a menés là. Plus profondément encore, il faut ramper jusqu' à cette ultime étape : aller jusqu' à la tonalité de l' ile, au chiffre qui fait vibrer en nous des formules apparentées, aux perspectives revées dont les splendeurs du réel sont les retombées grossières."
La Chambre de veille | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
| |
| | | | Glanages dans La Quinzaine Littéraire | |
|