Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Glanages dans La Quinzaine Littéraire

+20
églantine
silou
Marko
traversay
darkanny
colimasson
eXPie
Queenie
toma
Arabella
krys
Marie
Noémie
Maline
kenavo
shanidar
coline
Aeriale
Epi
bix229
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 45 ... 53  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:54

Kenneth COOK : La Bete. - Autrement

Face à face en Australie, un protecteur de la nature et un sanglier : l' homme et la bete.Avec l
a maitrise d' un scénariste et auteur de théatre, Kenneth Cook construit une chasse splendide,

duel tete à tete de deux intelligences à l' épreuve de la terre, de l' eau et du feu.

Alan Treval  vient en mission scientifique en Nouvelle Galles du Sud. Et voici la bete, immense,
puissante, à la gueule écumante, d' une rare beauté.
Le récit progresse à grands coups de dialogues et de scènes d' action, porteuses de combats, de curée,

de violence et, pour le contrepoint, une véritable enquete nourrie de traques, d' empreintes et de pièges.
Cette partie de chasse est tirée vers la splendeur des grands récits mythiques.

K. Cook, qui a lui-meme monté une ferme de papillons dans les années 70, a déjà son bestiaire

imaginaire... Graduelement, il élargit son arche, comme s' élargit l' approche douce amère d' un

Australien écolo et libertaire sans angélisme, étudiant le retour à l' état sauvage.
Une fable remarquable.

Extraits de l' art. de Liliane Kerjean.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:04

Drago  JANCAR : Cette nuit, je l' ai vue. - Phébus

Après l' étonnant récit Des bruits dans la tete, et le recueil de nouvelles Ethiopiques (2012),
D. Jancar, dans un texte de facture plus classique, met en lumière la façon dont l' évènement,

celui du crime politique, est vécu par différents personnages qui tentent de s' expliquer comment
ils ont pu le laisser se produire.

Cette nuit, je l' ai vue est inspiré d' une disparition qui a réélement eu lieu en Slovénie. En

réécrivant l' Histoire dans une histoire, l' auteur interroge la question de la marginalité à travers le
personnage de Veronika. En filigrane,et de manière subtile, ce récit pose la question de la

responsabilité de chacun devant l' Histoire.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:21

Louise Michel au sommaire ? ça m'intéresse...
je me souviens de cette citation qui m'avait marquée :

Citation :
Au fond de ma révolte contre les forts, je trouve du plus loin qu’il me souvienne l’horreur des tortures infligées aux bêtes. […] On m’a souvent accusée de plus de sollicitude pour les bêtes que pour les gens : pourquoi s’attendrir sur les brutes quand les êtres raisonnables sont malheureux ? C’est que tout va ensemble, depuis l’oiseau dont on écrase la couvée jusqu’aux nids humains décimés par la guerre. La bête crève de faim dans son trou, l’homme en meurt au loin des bornes.
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyVen 21 Fév 2014 - 19:47

Bon choix que Louise Michel, Coli !

Louise Michel fait partie  de ces gens simplement extraordinaire que la Commune de Paris a révélé.
J' ignore quelle est sa valeur littéraire. Hugo l' admirait et la nommait La muse rauque et fragile /

du Pauvre.

Louise MICHEL : Trois romans. - Presses universitaires de Lyon. 

Parmi les noms cités pour entrer au Panthéon, il y a celui de Louise Michel, dont le corbillard de

7e classe recouvert d' un drap rouge bordé de noir, a été accompagné par des milliers de sympathisants
en janvier 1905 au cimetère de Levallois-Perret.

Ceux qui soutiennnent sa candidature défendent la femme engagée, la militante des droits des travailleurs
d' autres soulignent à juste titre qu' elle serait à l' étroit dans un batiment officiel consacré aux Grands
Hommes.

Personne que je sache, n' a avancé, dans le cadre de ce débat, l' oeuvre littéraire de Louise MIchel.
Elle est pourtant considérable.

Anarchiques à bien des égards, les romans de L. Michel, font apparaitre un observateur social, qui
croque les travers des hommes et observe un milieu interlope de prostituées, de criminels et de

chomeurs.
Les travaux fondateurs mettent en évidence les incohérences et les erreurs éventuelles de l' auteur.
Tout laisse entendre que la rédaction a été rapide et la relcture inexistante...

Il n' est pas dit que le lecteur moderne trouvera faciles à suivre les éléments décousus des intrigues ou
les allusions. Il n' en trouvera pas moins de l' interet à ces romans qui se veulent scientifqiues dans leur
présentation de ce qui meut les humains...

Les trois romans marchent ensemble pour créer un cycle violent et original dans lequel les "moins que

rien" doivent prendre leur revanche.

Extraits de l' art. de Catriona Seth
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:03

Merci Bix !
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:51

Au sommaire du n° 1 100 :

-  Ben Larner : Au départ d' Atocha. - L' Olivier

- Juan Francisco Ferré : Karnaval. - Passage du Nord-Ouest

- Jean-Michel Delacomptée : Ecrire pour quelqu' un. - Gallimard/L' un et l' autre

- Rmmanuel Adely : La très bouleversante confession de l' homme qui a abattu le plus grand
fils de pute que la terre ait porté. - Inculte

- Manil Suri : Bollywood Apocalypse. - A. Michel

-Gaute Heivoll : Avant que je me consume. - J.C. Lattès

- Gilles Lapouge : L' Ane et l' abeille. - A. Michel

- Celia Levi : Dix yuans un kilo de concombres. - Tristram

- HWANG CHUN-MING : J' aime Mary. - Gallimard/Bleu de Chine

- Jacqueline Risset : Les Instants les éclairs - Essai -. - Gallimard/L' infini

- Philippe Gasparini : La Tentation autobiographique. De l' Antiquité à la Renaissance.

Seuil/Poétique

- Richard Grove : Les Iles du paradis. L' invention de l' écologie politique aux colonies,
1660-1854. - La Découverte/Futurs antérieurs

Excusez du peu ! Mais si un titre vous interesse, manifestez-vous !
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:50

Juan Francisco FERRE : Karnaval. - Passage du Nord-Ouest

Juan Francisco Ferré n' est pas de ces écrivains qui tentent d' ordonner le chaos ou d' en extraire

une vérité quelconque sur l' état ou l' avenir de notre humanité. Il utilise la complexité des
différentes couches de la réalité dans laquelle nous ne cessons de nous compromettre et, dans une
fable excessive et grotesque, tranforme le roman en machine de guerre pour épuiser le réel.
Romancier espagnol de la Generacion Nocilla, J.F. Ferré est principalement connu en France pour

son roman Providence. Karnaval est son 4e roman.

Introduction à l' art. de Benoit Laureau

Dernière édition par bix229 le Lun 3 Mar 2014 - 23:36, édité 1 fois
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:58

mouais, j'avais eu du mal avec sa Fête de l'âne.  jemetate 
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:17

animal a écrit:
mouais, j'avais eu du mal avec sa Fête de l'âne.  jemetate 
Oui, merci, c' est une opinion !

A vue de nez, comme ça, je verrai plutot les lIvres de Delacomptée, Lapouge, Celia Levi et
Jacqueline Risset...
Et si tu demandais à ton libraire favorit... ça m' interesse aussi...
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:34

Gaute  HEIVOLL : Avant que je me consume. - Lattès

Heivoll est déjà très célèbre en Norvège, son pays. L' intrigue supposément policière du roman
cache un récit subtil et profond sur la naissance d' une vocation.

Intoduction à l' art.de Corinne François-Denève

A l' intention des lecteurs tournés vers les écrivains du Nord. Suivez mon regard !
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyMar 4 Mar 2014 - 6:14

arf. faut que je dépile un peu moi aussi ! (jamais à court de suggestions les libraires).
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyMar 4 Mar 2014 - 9:49

lu également un article sur Karnaval de Ferré dans Le Matricule des anges et apparemment Ferré se lance dans la politique-fiction en reprenant les frasques de Strauss-Kahn. N'ayant pas été emballée par Providence et suite au commentaire d'animal, je ne tenterais sans doute pas une nouvelle lecture de cet auteur...
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:50

shanidar a écrit:
lu également un article sur Karnaval de Ferré dans Le Matricule des anges et apparemment Ferré se lance dans la politique-fiction en reprenant les frasques de Strauss-Kahn.

On touche le fond là...
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyMer 5 Mar 2014 - 15:43

colimasson a écrit:
shanidar a écrit:
lu également un article sur Karnaval de Ferré dans Le Matricule des anges et apparemment Ferré se lance dans la politique-fiction en reprenant les frasques de Strauss-Kahn.

On touche le fond là...

c'est ce que je pense également.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:31

"On écrit toujours pour quelqu' un"

Jean-Michel DELACOMPTEE : Ecrire pour quelqu' un. - Gallimard/Cpoll. l' un pour l' autre

Un récit intime puisé à "l'inexprimable bonheur de l' enfance", abordant l' ensemble des questions qui, discrètement, hantent toute l' oeuvre de J.M. Delacomptée.

... L' enfance, l' indicible, le deuil infini, la perte d' une part de la langue, de son épaisseur, la désuétude des formes rigoureuses et le désordre d' un temps profondément angoissé, le passage obstiné par les mots de nos grands prédécesseurs, les modèles qu' on adopte, les contradictions qui nous fondent,
l' exercice de la sympathie... Voilà la liste -non exhaustive- des éléments qui irriguent ce récit.

Extraits de l' art de Michel Pradelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glanages dans La Quinzaine Littéraire   Glanages dans La Quinzaine Littéraire - Page 37 Empty

Glanages dans La Quinzaine Littéraire
Page 37 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 45 ... 53  Suivant