| Le bar: ici on s'évade dans le sud... | |
|
+36moinonplus darkanny anagramme Babelle bulle lyana79 Burlybunch LaurenceV Maryvonne Cachemire coline bix229 Anne Marko bertrand-môgendre Arabella Mordicus Marie Cliniou Amapola Eve Lyne Bédoulène rivela Steven Ezechielle traversay Maline Chatperlipopette Nathria Aeriale Li Madame B. animal Epi Queenie kenavo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 0:20 | |
| Là je vous présente un beau bout de nez, pardon, museau, mais boooon... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 0:43 | |
| Encore une adorable bouille poilue pour nous souhaiter bonne nuit !
Faites de beaux rêves ! |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 0:51 | |
| Qu'il est chou le petit poppy mignon comme tout. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 0:52 | |
| Impossible de m'extraire de L.A Story.... Ouaf, miaou (traduction : bonne nuit à tous). | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 0:55 | |
| | |
|
| |
bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 0:56 | |
| | |
|
| |
bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 1:01 | |
| Amapola, j'étais curieuse, j'ai traduit ta signature. - Citation :
- A Dieu ne plaise que je meure,
Non pas que j'y retourne; Sans jouir du fruit précoce Ce que je vous trouverez ici; Sans qu'inda attraper un aperçu de la paume Où chante Jours Sabiá.Gonçalves. Coimbra, juillet 1843
| |
|
| |
Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 2:09 | |
| - bulle a écrit:
- Amapola, j'étais curieuse, j'ai traduit ta signature.
- Citation :
- A Dieu ne plaise que je meure,
Non pas que j'y retourne; Sans jouir du fruit précoce Ce que je vous trouverez ici; Sans qu'inda attraper un aperçu de la paume Où chante Jours Sabiá.Gonçalves. Coimbra, juillet 1843
C'est la partie finale de La Chanson de l'Exil, écrite par Gonçalves Dias, grand romantique brésilien, quand il était encore au Portugal. Malhereusement il est mort sans rentrer au Brésil, exactement quand il rentrait. Le bâteau a fait naufrage et il est mort un peu avant revoir les cocotiers et palmiers, où chante le sabiá. Voyons... A Dieu ne plaise que je meure sans revenir à mon pays Sans jouir les merveilles que je ne trouve point ici Sans revoir les palmiers Où chante le sabiá. J'ai déjà lu que Gonçalves Dias parlait de cet oiseau: - Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=Z3k-DhndTM8
Et il n'est pas un veritable "sabiá". Moi quand je pense à sabiá, je pense à ce sabiá: - Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=bMqsDDcenBA
Les véritables sabiás sont des "turdus". Le sabiá da praia, sabiá de la plage, n'est pas un turdus. C'est un mimus. Et il semble qu'il mime le chant d'autres oiseaux. Là, j'avoue que j'ai le privilège d'habiter dans un coin, où malgré l'énorme dévastation faite par l'homme avec ses boeufs et l'activité de minération, il existe encore un grand nombre d'oiseaux. Mais juste des oiseaux qui sont capables de s'adapter à ce nouvel environnement. A Rio j'habitais aussi dans un quartier où il y a énormement d'oiseaux, et en cas de besoin urgent de voir encore plus d'oiseaux, je pouvais courir au Jardim Botânico. Et le Jardim Botânico est l'Edem tu sais? Il y a même un Ylang-Ylang!
Dernière édition par Amapola le Sam 7 Nov 2009 - 3:00, édité 1 fois | |
|
| |
Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 2:49 | |
| Cette poésie est devenue si célèbre, elle évoque si bien la nostalgie du pays, que des multiples références existent, soit au sabiá, comme la chanson Sabiá, de Tom Jobim et Chico Buarque, ici chantée par Elis Regina et au piano et orchestration Hermeto Paschoal: - Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=z5iFFaDrFeI
Je reviendrai... Je sais, je reviendrai A mon pays C'est là, Toujours là, Que j'entendrai chanter le sabiá Je reviendrai... Je sais, je reviendrai Je me coucherai à l'ombre d'un palmier qui n'existe plus Je cueillerai la fleur qui n'est plus là Et peut-être un amour éloignera les nuits que je n'ai pas voulu Et annoncera le jour Je reviendrai... Je sais, je reviendrai! Ce serait en vain que j'ai fait des plans de me tromper? Ce serait en vain que je me suis dupé pour me trouver? Comme j'ai fait des routes pour me perdre J'ai tout fait mais je ne t'oublie pas... Dans la Chanson de l'Expedicionário, les volontaires brésiliens qui sont allés crever de froid en Italie lors de la 2eme Guerre, le premier vers du couplet est la prière qui commence le poème. A Dieu ne plaise que je meure, sans revenir à mon pays... D'ailleurs c'est une belle chanson, faite des petits morceaux de chansons populaires à l'époque, références à poésies, prières, etc... - Spoiler:
https://www.youtube.com/watch?v=5l7WXUYOKeY
C'est beau, car ils partent à la guerre, mais en aucun moment on parle de gloire. C'est surtout un chant de nostalgie du pays écrit par un grand poète, Guilherme de Almeida. Et enfin, et non moins important, cette "nostalgie du pays", ce pays où il y a des palmiers avec des sabiás accrochés (comme a dit Monteiro Lobato, un grand écrivain qui a écrit son meilleur pour les enfants) est une image si nouvelle dans la littérature du pays nouveau-né, que toute une strophe a été mise dans l'hymne national!
Dernière édition par Amapola le Sam 7 Nov 2009 - 3:04, édité 2 fois | |
|
| |
Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 2:59 | |
| Oh zut... je viens de faire une mini-dissertation sur le sabiá et l'identité nationale brésilienne... | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 8:14 | |
| Salut le Bar et ses habitants! Réveil en musique, petit exposé d'Amapola et duo trop gnon de de Traversay... cool tout ça! Bon Week.end à tous. - traversay a écrit:
Trop beau le boxer...on dirait mon Yoda!
Dernière édition par aériale le Sam 7 Nov 2009 - 8:22, édité 1 fois | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 8:22 | |
| Bonjour à tous !
encore passage rapide.
je vous souhaite une excellente journée et coucarin de plaisirs de tous ordres.
à tantôt
ps : ils sont adorables ces z'animaux !
Dernière édition par Bédoulène le Sam 7 Nov 2009 - 13:17, édité 1 fois | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 8:26 | |
| - Nezumi a écrit:
- Une voisine comme la mienne peut-être (bimbo vieillissante et commère) ?
Rhôôô ben non alors... La mienne est un amour! Je viens de comprendre d'où venait ton amour incommensurable pour B.CJe viens de me faire piquer la place dans la salle de bain mince alors, je vais pouvoir continuer à lire les posts... Bonne journée les gens | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 9:19 | |
| Yop.
Bonne journée les parfumés. (y'a sacrément comme bestioles sur ce forum en ce moment) | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... Sam 7 Nov 2009 - 11:16 | |
| Bon week-end à tous. Ici il fait grand beau et froid | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bar: ici on s'évade dans le sud... | |
| |
|
| |
| Le bar: ici on s'évade dans le sud... | |
|