Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak

Aller en bas 
+3
domreader
Marko
kenavo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:03

kenavo a écrit:
tu pourrais mettre le film avec mon DVD dans le même paquet au moment de le retourner? danse...

Bien sûr, c'est d'ailleurs ce que j'avais l'intention de faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:25

Nezumi a écrit:
Bien sûr, c'est d'ailleurs ce que j'avais l'intention de faire! Wink
bisous merci
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:32

Je poursuis malheureusement de manière un peu hachée à cause de toutes mes lectures pour le travail.

Exposition de la lettre du chanoine Lizardi

Il est intéressant de découvrir cette nouvelle après avoir lu Le nez de Gogol dont l'histoire n'a rien à voir mais dont la construction utilise le même procédé de distanciation. Le récit est livré par fragments avec des zones d'ombre qui masquent une partie des informations qui permettraient d'avoir une vue d'ensemble plus précise. Gogol s'inspirait lui-même de Tristram Shandy de Laurence Sterne qui est un des précurseurs de ce type de narration "différée" (ces artéfacts qui repoussent constamment le déroulement du récit).

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 29076810

Ce procédé permet ici de mieux apprécier la chute qui devient alors presque inattendue parce que notre attention est détournée de son fil conducteur avec l'évocation des feuillets disparus. Cette histoire d'enfant perdu, et son possible retour sous la forme d'un sanglier blanc, est racontée par un vieux chanoine qui semble hanté douloureusement par ce souvenir. Le final se révèle très émouvant.

Atxaga confirme donc qu'il cherche à créer un monde observé à travers le prisme des références littéraires. Le danger étant de créer trop de distanciation mais ici cela fonctionne et il parvient à générer à la fois du mystère et de l'émotion tout en adoptant une forme d'humour ou d'ironie. J'ai retrouvé ça chez Gogol.


Dernière édition par Marko le Mer 13 Jan 2010 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:37

Marko a écrit:
Atxaga confirme donc qu'il cherche à créer un monde observé à travers le prisme des références littéraires. Le danger est de créer de trop de distanciation mais ici cela fonctionne et il aprvient à générer à la fois du mystère et de l'émotion tout en adoptant une forme d'humour ou d'ironie. J'ai retrouvé ça chez Gogol.
Very Happy tout comme toi j'ai apprécié que cela marche très bien chez Atxaga

et je note Gogol.. et le pauvre Tristram Shandy est depuis belle lurette dans ma PAL innocent
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Bernardo Atxaga, Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:42

Marko a écrit:
Exposition de la lettre du chanoine Lizardi

Il est intéressant de découvrir cette nouvelle après avoir lu Le nez de Gogol dont l'histoire n'a rien à voir mais dont la construction utilise le même procédé de distanciation. Le récit est livré par fragments avec des zones d'ombre qui masquent une partie des informations qui permettraient d'avoir une vue d'ensemble plus précise. Gogol s'inspirait lui-même de Tristram Shandy de Laurence Sterne qui est un des précurseurs de ce type de narration "différée" (ces artéfacts qui repoussent constamment le déroulement du récit).

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 29076810
Merci pour cet intéressant commentaire , et je note Le nez de Gogol ...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:01

Emmanuelle Caminade a écrit:
Exposition de la lettre du chanoine Lizardi
je note Le nez de Gogol ...

Le recueil "Nouvelles de Pétersbourg" est excellent avec un mélange de fantastique et d'humour. Shostakovich a mis en musique Le nez pour l'opéra. C'est l'histoire complètement loufoque et satirique d'un homme qui a perdu son nez parti vivre une vie autonome!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:10

Merci pour ton commentaire, Marko!

Ca me donne envie de relire ce recueil de Gogol qui est en effet formidable(il est le seul auteur russe avec lequel j'accroche bien). Si seulement j'avais plus de temps, mais tu sais ce dont je cause! jypeurien

Le nom "Lizardi" existe, c'est le nom d'un écrivain ou d'un poète cité dans un autre texte par Atxaga, mais je me demandais s'il n'avait pas un lien avec les petits reptiles si importants dans la 3e partie du recueil.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Bernardo Atxaga, Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:37

Nezumi a écrit:
:

Le nom "Lizardi" existe, c'est le nom d'un écrivain ou d'un poète cité dans un autre texte par Atxaga, mais je me demandais s'il n'avait pas un lien avec les petits reptiles si importants dans la 3e partie du recueil.Wink

J'y ai vu malice aussi : en anglais, lézard se dit "lizard" !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Atxaga /Gogol   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:55

Le nez de Gogol étant une nouvelle faisant partie du domaine public, on peut :
-télécharger gratuitement la version audio :
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/gogol-nicolas-le-nez.html

-ou la lire en plein écran, après la nouvelle Le manteau ( chapitres I à IV ):

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre21182-chapitre104527.html[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:12

Emmanuelle Caminade a écrit:
-ou la lire en plein écran, après la nouvelle Le manteau ( chapitres I à IV )
merci pour les liens..
pour l'audio je dois dire que je n'arrive pas à me concentrer.. j'ai tenté maintes fois, mais après 1 minute déjà mes pensées sont loin, loin....

et concernant lire en ligne.. je ne sais pas.. je pense que je vais rester "vieille école" - je veux avoir du papier entre les mains pour lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:10

Emmanuelle Caminade a écrit:
Le nez de Gogol étant une nouvelle faisant partie du domaine public, on peut :
-télécharger gratuitement la version audio :
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/gogol-nicolas-le-nez.html

Merci, j'ai justement une montagne de repassage à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyLun 18 Jan 2010 - 21:29

Ce livre est très dense mais passionnant. Il me fait penser à ce qu'Umberto Eco s'amuse à faire lorsqu'il égare son lecteur dans un labyrinthe de références littéraires ou culturelles dont probablement peu sont capables d'en décrypter les allusions. Il ne reste qu'à passer complètement à côté, à en relever quelques unes par chance, ou à se lancer dans des recherches pour que ces allusions nous conduisent à découvrir d'autres oeuvres.

J'ai donc un peu cherché en prenant l'exemple de la curieuse nouvelle Margarete et Heinrich, jumeaux (p.304). Il y est question d'un frère et d'une soeur jumeaux qui se retrouvent séparés. Le frère apprend qu'elle est morte après avoir disparu dans une gare et il se met alors à se travestir pour adopter son identité. Il rencontre un homme dont il devient l'amant puis lorsqu'il découvre que sa soeur s'est en fait suicidée, il est de plus en plus hanté par les trains jusqu'à finir par se rendre dans une gare pour la dernière fois...

la construction crée une fois de plus une distance en expliquant en introduction que ce récit s'appuie sur une hypothèse de départ qui sera amenée par la suite à être révisée:

Disons donc que Margarete mourut dans une gare aux premiers jours de l'automne déjà évoqué; et qu'elle disparut du jour au lendemain, subitement, comme l'un de ces oiseaux de mer qui, se sentant mortellement blessés, abandonnent le ciel et s'enfoncent pour toujours dans les flots.

En faisant quelques recherches on découvre que Margarethe (avec un h) et son frère le poète expressionniste Georg Trakl entretenaient des rapports incestueux et cela donne donc par ricochet une relecture de la nouvelle sous un autre angle.

La littérature et la poésie expressionnistes sont des modèles de référence et on retrouve ici une certaine noirceur morbide qu'Atxaga teinte d'ironie. L'Esteban Werfell de la première nouvelle renvoyant lui-même à Franz Werfel, autre écrivain expressionniste. Etc...

Donc non seulement Atxaga se nourrit d'influences pour raconter ses histoires mais le fait d'en connaitre l'origine permet d' apporter un niveau de lecture complémentaire. Autant dire que ce livre est inépuisable!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:32

Marko a écrit:
Autant dire que ce livre est inépuisable!
eh ben oui.. merci pour tes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:36

Beau commentaire Marko!

Oui, tu vas voir vers la fin du texte la signification supplémentaire qu'ont tous ces emprunts et références littéraires...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:39

Plus je vous lis, plus j'ai envie alors qu'au début, ça ne me disait rien du tout... Et donc voilà, il est sur ma LAL...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak   Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Bernardo Atxaga : Obabakoak
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Bernardo Atxaga [Espagne]
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: