| Dino Buzzati [Italie] | |
|
+33Cassiopée unmotbleu GrandGousierGuerin Queenie mimi54 shanidar K Ezechielle kathel odrey Charles Marko tom léo bulle Bédoulène Bellonzo Epi Mordicus bix229 kenavo botany Cachemire Anne Isidore Ducasse animal Veterini ekwerkwe Fantaisie héroïque monilet Chatperlipopette Sophie coline sousmarin 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 17:53 | |
| Fantaisie héroïque - Citation :
- Est-ce que les Nouvelles inquiètes reprennent des textes du K ? J'ai lu pas mal de nouvelles de ce recueil, que j'ai adoré, et j'achèterais bien celui-ci mais si ce sont les mêmes textes, ça ne vaut évidemment pas le coup
... C'est souvent le problème avec les recueils de nouvelles,les éventuels doublons.J'ai lu Le K. il y a longtemps,en Poche je crois mais c'est l'un des rares Buzzati que je ne possède pas,ou plus et je n'ai donc pu vérifier..A ma connaissance et d'après la préface de la traductrice Delphine Gachet ces textes ont été publiés dans Il Corriere della sera dans les années cinquante et n'auraient jamais vu le jour en français(j'emploie le conditionnel).En tout cas aucune de ces nouvelles ne m'était connue même si les thèmes favoris de Dino font que certains écrits ressemblent assez fort à d'autres .Nous touchons là l'univers de Buzzati. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 18:19 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Fantaisie héroïque
- Citation :
- Est-ce que les Nouvelles inquiètes reprennent des textes du K ? J'ai lu pas mal de nouvelles de ce recueil, que j'ai adoré, et j'achèterais bien celui-ci mais si ce sont les mêmes textes, ça ne vaut évidemment pas le coup
...
C'est souvent le problème avec les recueils de nouvelles,les éventuels doublons.J'ai lu Le K. il y a longtemps,en Poche je crois mais c'est l'un des rares Buzzati que je ne possède pas,ou plus et je n'ai donc pu vérifier..A ma connaissance et d'après la préface de la traductrice Delphine Gachet ces textes ont été publiés dans Il Corriere della sera dans les années cinquante et n'auraient jamais vu le jour en français(j'emploie le conditionnel).En tout cas aucune de ces nouvelles ne m'était connue même si les thèmes favoris de Dino font que certains écrits ressemblent assez fort à d'autres .Nous touchons là l'univers de Buzzati. Voici la liste des nouvelles dans le recueil Le K: Le K. La Création • La Leçon de 1980 • Général inconnu • Le Défunt par erreur • L'Humilité • Et si ? • À monsieur le Directeur • L'Arme secrète • Un amour trouble ? • Pauvre petit garçon ! • Le casse pied • Le compte • Week-end • Le secret de l'écrivain • Petit histoires du soir • Chasseurs de vieux • L'œuf • Dix-huitième trou • Le Veston ensorcelé • Le Chien vide • Douce nuit • L'Ascenseur • Les Dépassements • Ubiquité • Le Vent • Teddy Boys • Le petit ballon • Suicide au parc • La chute du saint • Esclave • La Tour Eiffel • Jeune fille qui tombe...tombe • Le magicien • La boîte de conserves • L'Autel • Les bosses dans le jardin • Petite Circé • L'épuisement • Quiz aux travaux forcés • Iago • Progressions • Les deux chauffeurs • Voyage aux enfers du siècle • Un service difficile • Les secrets du "MM" • Les diablesses • Les accélérations • Les solitudes • L'Entrümpelung • Fauve au volant • Le jardin | |
|
| |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 18:26 | |
| Aucune nouvelle de ce titre dans le recueil Nouvelles inquiètes.Merci Coline.Chez moi Le K. a disparu comme dans une nouvelle de ce dernier recueil. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 19:03 | |
| Merci Bellonzo, merci coline! Je m'achèterai sûrement ce recueil prochainement, l'univers de Buzzati me manquait ! | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 10 Jan 2009 - 21:38 | |
| Bellonzo je vais bientôt m'inquiéter aussi, j'attends les livres commandés. Merci Coline pour le contenu de K.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 11 Jan 2009 - 10:28 | |
| Je ne peux résister au plaisir de vous dévoiler un tout petit peu la dernière nouvelle du recueil,Partir?Dans une salle d'attente d'une gare les voyageurs comprennent que cette salle est accrochée à la locomotive.Ils partiront bien mais où?Inquiétant,non? | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 11 Jan 2009 - 15:45 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Je ne peux résister au plaisir de vous dévoiler un tout petit peu la dernière nouvelle du recueil,Partir?Dans une salle d'attente d'une gare les voyageurs comprennent que cette salle est accrochée à la locomotive.Ils partiront bien mais où?Inquiétant,non?
Donc tous les passagers sont pris en otages dans cette salle d'attente connexe au wagon...oui assez je dirais même plus, comme dirait Dupont et Dupont , assez suspect Bonne journée Bellonzo et reviens avec des bouts de nouvelles . | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 11 Jan 2009 - 16:04 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Je ne peux résister au plaisir de vous dévoiler un tout petit peu la dernière nouvelle du recueil,Partir?Dans une salle d'attente d'une gare les voyageurs comprennent que cette salle est accrochée à la locomotive.Ils partiront bien mais où?Inquiétant,non?
cela me rappelle une nouvelle de F.Dürrenmatt Le Tunnel , scène dans un train où celui-ci entre dans un tunnel.. mais ne sort plus.. et quelques passagers commencent à s'inquiéter.. un d'eux essaie de trouver et il va voir que le train se creuse de plus en plus dans la terre.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Dim 11 Jan 2009 - 18:46 | |
| merci pour l'extait Bellonzo ! | |
|
| |
Charles Envolée postale
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Jeu 19 Fév 2009 - 22:10 | |
| Un lien pour lire la nouvelle à chute " Pauvre petit garçon " | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Mer 11 Mar 2009 - 22:44 | |
| - Citation :
- Combien de temps dura cette tornade ? Des heures, des jours, des mois, des millénaires ? Quand tomba la nuit il se retrouva seul, enfin.
Mais, avant de quitter la pièce, il voulut remettre un peu d'ordre dans ce tombereau de paperasses, de dossiers, de comptes rendus, de protocoles, d'études qui s'étaient accumulés sur son bureau. Tout en dessous de cette énorme pile, il trouva une feuille de papier à lettres sans en-tête, écrite à la main. Il reconnut sa propre écriture. Intrigué, il lut. "Quelles stupidités ! Quels ridicules enfantillages ! Qui sait quand j'ai pu les écrire ?" se demanda-t-il, cherchant en vain à rameuter ses souvenirs, avec une pénible sensation de désarroi jamais encore éprouvée. Et il se passa une main dans les cheveux devenus désormais d'un gris argenté. "Mais vraiment, quand ai-je pu barbouiller de telles inepties? Et d'ailleurs : qui était cette Ornella?" C'est... déstabilisant de se dire qu'on peut finalement livrer la fin d'une de ses nouvelles sans pour autant la casser. Ah ! ... Et quel effet ça fait ces quelques lignes... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Mer 11 Mar 2009 - 22:50 | |
| - kenavo a écrit:
- Bellonzo a écrit:
cela me rappelle une nouvelle de F.Dürrenmatt Le Tunnel , scène dans un train où celui-ci entre dans un tunnel.. mais ne sort plus.. et quelques passagers commencent à s'inquiéter.. un d'eux essaie de trouver et il va voir que le train se creuse de plus en plus dans la terre.. ça me plait bien cette histoire! Je vais creuser aussi du côté des nouvelles de Dürrenmatt. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] Sam 21 Mar 2009 - 21:54 | |
| Oh oui Bulle lis le Désert des Tartares.
bientôt je commencerai les nouvelles que j'avais commandées. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dino Buzzati [Italie] | |
| |
|
| |
| Dino Buzzati [Italie] | |
|