Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Dino Buzzati [Italie]

Aller en bas 
+33
Cassiopée
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Queenie
mimi54
shanidar
K
Ezechielle
kathel
odrey
Charles
Marko
tom léo
bulle
Bédoulène
Bellonzo
Epi
Mordicus
bix229
kenavo
botany
Cachemire
Anne
Isidore Ducasse
animal
Veterini
ekwerkwe
Fantaisie héroïque
monilet
Chatperlipopette
Sophie
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyMar 9 Déc 2008 - 2:26

Pris sur le net - nouvelle - extrait de: En ce moment précis - site Raspail Jean
Pour vous donnez le goût de Buzzati Dino study
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:58

nouvelle Le K - Dino Buzzati - Le K

Le K - Un moment de lecture agréable.
Le souhait d'un enfant de 12 ans qui tout comme son père, désire devenir hommes des mers. l'ombre d'un K détournera sa route, mais le destin est plus fort .... et l'heure est tardive.



Le défunt par erreur - nouvelle - Le K - Dino Buzzati

Une drôle de nouvelle bom
Coup d'argent rapide pour ce peintre d'art Predonzani.
mais de quelle façon insensée.
survivre à sa mort.


Message aux admirateurs admiratrices de Dino Buzzati
Quels sont vos nouvelles favorites parmi ce lot ?
Titres nouvelles Panique à la Scala
Spoiler:
Titres nouvelles Le K
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:41

il va falloir attendre longtemps la réponse !!! rire

je compte lire tout ça mais en prenant le temps de tout bien déguster cat
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:46

animal a écrit:
il va falloir attendre longtemps la réponse !!! rire

je compte lire tout ça mais en prenant le temps de tout bien déguster cat
Prends le temps qu'il faut Wink panda
Spoiler:
J'alterne entre les deux livres. Quand je trouverai le livre dont Monilet parle, je me ferai un plaisir d'y plonger .
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:09

Comme je suis heureux de ce succès de Dino!
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:22

Bellonzo a écrit:
Comme je suis heureux de ce succès de Dino!
content moi aussi , maintenant que je le connais un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptySam 13 Déc 2008 - 22:40

La cité personnelle - nouvelle - Panique à la Scala

Une nouvelle assez complexe. difficile même
Une ville dans la tête...
Une visite intérieure mouvementée
Des ombres du passé qui ne répondent plus
Son chien Spartacus qui ne répond pas, ne s'arrête pas, ne tourne même pas la tête.

Citation :
Je vous envoie des nouvelles de cette ville qu'aucun de vous ne connaît, mais je sais qu'elles ne vous suffiront jamais. Sans doute chacun de vous connaît-il ou va-t-il même souvent dans d'autres villes que la sienne; pourtant nul autre que moi ne pourra jamais habiter dans celle dont je parle. D'ou évidemment l'unique mais indiscutable intérêt des informations que je vous transmets; puisque cette ville existe bien et que je suis le seul à pouvoir en parler de façon précise.


Citation :
Des villes comme la mienne, le monde en regorge, il y en a des centaines de milliers; et la plupart du temps - il me faut le reconnaître - une seule personne habite et vit dans ces agglomérations urbaines, comme c'est justement mon cas personnel.

Citation :
On voudra bien me pardonner si cette assertion peut sembler une vantardise quelque peu ridicule. Oui , bien sûr, pas beaucoup, très peu même; mais je parviens parfois - avec de très grands efforts, je le reconnais - à donner une idée, même si elle demeure assez vague, imprécise, de la ville que le destin m'a assignée.


Citation :
'' Attendez encore un instant, chers amis...'' dis-je, tant je crains de rester seul car, en fait, ce n'est pas facile, vous pouvez me croire, de passer une nuit entière (et comme elles semblent longues, ces nuits) sans la moindre compagnie, perdu au milieur d'une ville gigantesque, et même s'il s'agit de votre cité personnelle, seulement construite de matériaux pris dans votre âme et votre chair, votre chair et votre âme.


Douce nuit - nouvelle Le K

Dans cette nouvelle, Dino Buzzati, nous transporte dans le monde des insectes -
Un couple, une nuit tranquille à la campagne.
Dehors au jardin de la vieille demeure,Sous un ciel de pleine lune,
le massacre insectariens, fait office d'offrandes.
L'ennemi de l'un devenant la proie de l'autre.
Le plus petit qui se fait dévorer par le plus gros.
Et il se trouve qu'il y a toujours un plus gros que soi.


La course après le vent - nouvelle - Panique à la Scala

De cette nouvelle, je n'ai rien compris.
des paragraphes qui ne se suivent pas, c'est comme une histoire décousue.
est-ce voulu de la part de l'auteur? . J'ai essayé de faire le lien entre les paragraphes mais non, je n'y aie pas vu de lien.

Message à Bellonzo, peut tu m'éclairer s.t.p. sur cette nouvelle qui m'intrigue totalement.
Dois-je prendre paragraphe par paragraphe.
est-ce l'égo, la trop forte estime de ces diverses personnages de chaque paragraphe qui en fait l'histoire. ???
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:38

A Bulle
Je cours à la Scala et reviens dès que le vent a tourné.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:39

Bellonzo a écrit:
A Bulle
Je cours à la Scala et reviens dès que le vent a tourné.
D'accord merci content
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:01

haha, il se trouve que je l'ai lue hier soir... il fait le coup dans d'autres nouvelles, avec une petite façon de prendre le fil et de le couper... moqueur et triste. Oui une course qui ne mène nulle part, peut être pour espérer se sauver de l'inévitable...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:04

animal a écrit:
haha, il se trouve que je l'ai lue hier soir... il fait le coup dans d'autres nouvelles, avec une petite façon de prendre le fil et de le couper... moqueur et triste. Oui une course qui ne mène nulle part, peut être pour espérer se sauver de l'inévitable...
Bizarre cette nouvelle, hein, animal.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:07

je raffole de cette bizarrerie, de l'assemblage... nous sommes tranquillement démasqués dans cette drôle de moquerie de notre vanité... il y a un je ne sais quoi qui accompagne cette triste farce liée au destin des personnages (de nous ?) je ne sais pas si il y a un mot un peu différent de compassion pour exprimer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:16

animal a écrit:
je raffole de cette bizarrerie, de l'assemblage... nous sommes tranquillement démasqués dans cette drôle de moquerie de notre vanité... il y a un je ne sais quoi qui accompagne cette triste farce liée au destin des personnages (de nous ?) je ne sais pas si il y a un mot un peu différent de compassion pour exprimer ça ?
exactement.
Ce que je sais, c'est qu'il est question d'orgueil dans chaque paragraphe.
est-ce l'énigme?

Buzzati, sait par son écriture, nous dire ne sois pas si imbu de ta personne.

p.s. je repasserai tantôt Bellonzo Wink pour lire ton message. merci Cool


J'ai relu un peu,
On retrouve finalement le lien dans la fiche des décès. page 143
Spoiler:

Donc c'est l'histoire, de toutes ces personnes que le 16 Juin 1957 réunit.

à tantôt Bellonzo, j'ai hâte de lire ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:04

A Bulle et aux amis de Dino.

Je viens de le relire,ne m'en souvenant pas du tout.J'ajoute avant tout que si j'ai lu presque tout Buzzati je n'avais pas encore lu Nouvelles inquiètes qui vient de sortir en 10/18 et surtout cela ne me donne pas davantage de légitimité que les autres pour en parler.
Il faut avant tout,je crois,ne jamais oublier que Buzzati se définissait lui-même comme un journaliste.Il n'a jamais quitté le Corriere della sera,grand quotidien milanais.Ceci explique son goût du court,un article pouvant parfois prendre l'allure d'un récit,d'une nouvelle et ce d'autant plus qi'il a tout fait au journal,correspondant de guerre,journaliste sportif (belles pages sur le Tour d'Italie cycliste)critique dramatique et musical.
Le format court donc.Plus,le court découpé en tranches,tranches de vie,d'insolite,d'inquiétude.Tranches de suffisance,de vanité aussi avec tous ces personnages qui finiront tous morts le même jour.Et une fois de plus nous revoilà au Désert.Après avoir couru après le vent,non sans arrogance et prétention,après avoir tenté de jouer leur partition avec l'espoir pour chacun de mieux se faire entendre,qui en prenant sans vergogne mais non sans dédain le cordon du poêle aux obsèques d'un professeur tout en flattant le regard d'une collégienne,qui en humiliant son tailleur pour toujours mieux "paraître",qui en maniant la fourche avec ostentation comme pour entrer au livre des records,qui en arguant d'une vague amitié avec une star du foot,etc...tous ces piètres héros doivent payer.
Dans un quart d'heure warholien comme dans toute une vie d'attitude ou de semblant un jour tombe la sanction qui ramène les hommes à leur seule vraie dimension commune :le dernier ennemi,l'ultime adversaire qui guette Drogo dans son auberge ou tous ces "monstres" ordinaires(référence cinéma italien oblige) dans l'ordinateur de la mairie.Monstres dont nous sommes,je vous le rappelle.
Cette nouvelle illustre l'infinie cohérence de Buzzati,quand le fugitif confine à l'universel,en une humanité pas toujours très reluisante,mais tellement...humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:30

Bellonzo a écrit:
A Bulle et aux amis de Dino.

Ceci explique son goût du court,un article pouvant parfois prendre l'allure d'un récit,d'une nouvelle et ce d'autant plus qu'il a tout fait au journal,correspondant de guerre,journaliste sportif (belles pages sur le Tour d'Italie cycliste)critique dramatique et musical.
Le format court donc.Plus,le court découpé en tranches,tranches de vie,d'insolite,d'inquiétude.Tranches de suffisance,de vanité aussi avec tous ces personnages qui finiront tous morts le même jour.Et une fois de plus nous revoilà au Désert.Après avoir couru après le vent,non sans arrogance et prétention,après avoir tenté de jouer leur partition avec l'espoir pour chacun de mieux se faire entendre,qui en prenant sans vergogne mais non sans dédain le cordon du poêle aux obsèques d'un professeur tout en flattant le regard d'une collégienne,qui en humiliant son tailleur pour toujours mieux "paraître",qui en maniant la fourche avec ostentation comme pour entrer au livre des records,qui en arguant d'une vague amitié avec une star du foot,etc...tous ces piètres héros doivent payer.
Dans un quart d'heure warholien comme dans toute une vie d'attitude ou de semblant un jour tombe la sanction qui ramène les hommes à leur seule vraie dimension commune :le dernier ennemi,l'ultime adversaire qui guette Drogo dans son auberge ou tous ces "monstres" ordinaires(référence cinéma italien oblige) dans l'ordinateur de la mairie.Monstres dont nous sommes,je vous le rappelle.
Cette nouvelle illustre l'infinie cohérence de Buzzati,quand le fugitif confine à l'universel,en une humanité pas toujours très reluisante,mais tellement...humaine.
merci Bellonzo . Très bien résumé. j'apprécie énormément. Tu réponds parfaitement à mon questionnement. Je crois que je devrai emprunté le Désert des tartares absoluement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dino Buzzati [Italie]
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD]Dino Battaglia
» Umberto Eco [Italie]
» Wu Ming [Italie]
» Rosetta Loy [Italie]
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: