| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Alain Resnais | |
|
+13animal Avadoro eXPie colimasson Queenie Marie France swallow Fantaisie héroïque coline Aeriale traversay Marko 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Les Herbes Folles (Resnais). Jeu 3 Déc 2009 - 23:06 | |
| Assez d´accord avec cet autre commentaire d´Elisabeth (ex-Fuligineuse) sur son blog "Sédiments". Surtout, à propos de certaines lourdeurs que j´ai aussi ressenties ( la braguette, etc). http://2009sediments.wordpress.com/ | |
| | | France Envolée postale
Messages : 124 Inscription le : 27/11/2009 Age : 83 Localisation : Meuse (Lorraine)
| Sujet: Re: Alain Resnais Mer 9 Déc 2009 - 18:36 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Alain Resnais Jeu 10 Déc 2009 - 10:29 | |
| - France a écrit:
- Je suis épatée de toutes les analyses que je viens de lire sur ces Herbes Folles. Je n'ajouterai rien qui puisse vous enrichir, sinon que j'ai une profonde admiration pour Alain Resnais car je voudrais posséder la moitié de sa jeunesse... car ce n'est pas un film de "vieux". Dans ce film comme pratiquement dans tous les films j'ai un sérieux problème : je ne me souviens pas de la dernière image...KE ZA KO?
La dernière image , c'est celle de la petite fille (que l'on n'a jamais vue auparavant d'ailleurs) qui se réveille et demande à sa mère si elle mangera aussi des croquettes quand elle sera un chat... Tu l'interprètes comme tu veux France, mais tout comme Fantaisie, ça m'a un peu agacée cette histoire de croquettes | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Alain Resnais Jeu 10 Déc 2009 - 10:33 | |
| | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Alain Resnais Jeu 10 Déc 2009 - 18:11 | |
| - Marko a écrit:
- Elle dit "quand je serai un chat?" Ah mais ça change tout alors
Moi j'aime bien cette dernière réplique! Mais je n'aime pas beaucoup le film. Remarque, je suis plus très sûre finalement Je sais qu'elle parle de croquettes, du coup par assimilation j'ai pensé au chat (et à la réincarnation) Bof...c'est un peu tiré par les poils (du chat) | |
| | | France Envolée postale
Messages : 124 Inscription le : 27/11/2009 Age : 83 Localisation : Meuse (Lorraine)
| Sujet: Re: Alain Resnais Jeu 10 Déc 2009 - 18:57 | |
| | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Alain Resnais Dim 4 Avr 2010 - 21:13 | |
| Si, si c'est bien chat! Quand on sort du cinéma ,rien ne vous étonne dit le narrateur, Edouard Baer, quand Dussolier va rencontrer pour la première fois Marguerite Muir. Rien que pour ces mots, j'aimerais ce film. Il y a en plus les couleurs et décors , les acteurs excellents comme d'habitude, et toutes ces allusions cinématographiques,ou littéraires, à chaque fois accompagnées par la musique adéquate. Après, les interprétations.. je vais attendre de lire le roman de Gailly pour peut être en savoir plus; Peut être. Et sinon, tant pis, moi j'ai aimé! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Alain Resnais Mar 6 Avr 2010 - 11:49 | |
| - Marie a écrit:
- Si, si c'est bien chat!
Quand on sort du cinéma ,rien ne vous étonne dit le narrateur, Edouard Baer, quand Dussolier va rencontrer pour la première fois Marguerite Muir. Rien que pour ces mots, j'aimerais ce film. Il y a en plus les couleurs et décors , les acteurs excellents comme d'habitude, et toutes ces allusions cinématographiques,ou littéraires, à chaque fois accompagnées par la musique adéquate. Après, les interprétations.. je vais attendre de lire le roman de Gailly pour peut être en savoir plus; Peut être. Et sinon, tant pis, moi j'ai aimé! On est au moins 2. | |
| Sujet: Re: Alain Resnais Mar 6 Avr 2010 - 13:36 | |
| - traversay a écrit:
On est au moins 2. Si je compte bien vous êtes 4 à aimer ce film sur ce fil. Juste une chose... On dit tout le temps d'un vieux réalisateur qui fait un film assez "libre" dans sa forme: "Quelle jeunesse chez ce vieux papi! " On le disait d'Imamura pour L'Anguille et on le dira bientôt de Clint Eastwood La juvénilité de la vieillesse? Même si le grand âge donne peut-être suffisamment de recul sur la vie pour s'en amuser et prendre les choses à la légère, j'espère qu'on n'est pas obligé de l'attendre pour le faire déjà! (je parle surtout des cinéastes...) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Alain Resnais Mar 6 Avr 2010 - 18:08 | |
| - Marko a écrit:
- [...]
Juste une chose... On dit tout le temps d'un vieux réalisateur qui fait un film assez "libre" dans sa forme: "Quelle jeunesse chez ce vieux papi! " [...]on le dira bientôt de Clint Eastwood [...] Alors là, j'attends de le voir le juvénile Clint Eastwood, libre dans la forme ! | |
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Alain Resnais Mer 7 Avr 2010 - 1:48 | |
| - Citation :
- Mais n'empêche que son "Iwo Jima" est quand même un film très original.
Je dirais plutôt honnête, c'est le pendant exact, à la seconde près , de la version américaine. Je l'ai toujours trouvé un peu " vieux" et sentencieux, Eastwood.. | |
| Sujet: Re: Alain Resnais Mer 7 Avr 2010 - 9:58 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- Mais n'empêche que son "Iwo Jima" est quand même un film très original.
Je dirais plutôt honnête, c'est le pendant exact, à la seconde près , de la version américaine. Je l'ai toujours trouvé un peu " vieux" et sentencieux, Eastwood.. C'est curieux qu'on puisse le voir comme "sentencieux" alors que finalement il a souvent manié l'humour et le second degré. Je le vois plus comme quelqu'un de facétieux et de nostalgique qui fait de temps en temps des films plus "sérieux" tantôt réussis tantôt un peu trop surlignés. "Iwo Jima" est formellement très différent de "Mémoires de nos pères" (que je n'aime pas). Il filme des morts vivants dans un tombeau en rendant hommage au cinéma japonais avec une retenue et une tristesse inhabituelles. C'est le symétrique du premier mais uniquement chronologiquement. Il n'y a que quelques plans qui se rejoignent. Mais je l'ai vu il y a trop longtemps pour m'en souvenir précisément. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Alain Resnais Dim 5 Déc 2010 - 11:55 | |
| Ce film m'a prodigieusement énervée ! (et je permets à ceux qui me voient fulminer devant mon écran pour si peu de se moquer de moi ) Alain Resnais a peut-être réussi à réaliser l'exploit de faire un film à l'esprit "jeune" malgré son âge avancé, mais de là à replonger dans l'esprit école primaire du jeu du chat et de la souris, faut pas pousser... Georges veut parler à Marguerite. Marguerite ne veut pas. Et puis d'un coup elle veut lui parler. Mais lui ne veut plus. Enfin, à la sortie du cinéma, ils sont d'accord pour aller boire un coup ensemble. Mais Marguerite prononce une seule phrase qui provoque le départ brutal de Georges, sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi. Alors Marguerite tombe dans une dépression sévère. Sa copine devient folle de rage devant ce comportement qu'elle juge immature. Partie de jambes en l'air entre la copine et Georges. Georges ramène toutes ses admiratrices chez lui et les présente à sa femme. Bobonne bien compréhensive accepte tout. J'espère que tout ça, c'est une blague, hein ? Bon, dans ce cas, ce serait bien réussi... - aeriale a écrit:
Sans parler de la toute dernière scène avec la petite fille. Je ne vois pas l'intérêt mais tu vas sans doute m'expliquer...(par mp) Moi aussi, pas compris grand-chose à cette dernière scène. S'il y a une référence à faire avec les films de Lynch, je considère que c'est une insulte adressée à ce dernier ! Critique du journal La Croix : - Citation :
C'est fin, ironique, léger jusqu'à l'inconsistance... presque aussi détonant que du Beckett.
Pauvre Beckett ! Je ne comprends pas cet enthousiasme de la presse pour ce film... Est-ce que je n'ai vraiment RIEN compris ? Suis-je vraiment aussi inculte et insensible que ça ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alain Resnais | |
| |
| | | | Alain Resnais | |
|