Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Alain Resnais

Aller en bas 
+13
animal
Avadoro
eXPie
colimasson
Queenie
Marie
France
swallow
Fantaisie héroïque
coline
Aeriale
traversay
Marko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:58

Les herbes folles
Alain Resnais - Page 3 Les_he10


Ah. Quel soulagement de lire vos commentaires négatifs sur ce film ! Je me suis ennuyée ferme devant ce truc, à tel point que j'ai fini par laisser le film tourner et me suis mise à faire plein d'autres trucs.

La voix off continue c'était vraiment... plombant.

Et les acteurs m'ont semblé bien englués.

Je ne comprends pas trop votre truc de "jeune film". Il m'a semblé bien vieillot moi. Les trucs de voix off; et de phrases 'intelligentes", réflexives, ça rappelle beaucoup les films Nouvelle vague.

Peut-être aussi que je ne suis pas faite pour le cinéma de Resnais (bien aimé, surtout pour le principe et la construction les films Smoking, No Smoking. Vaguement ennuyée devant On connait la chanson. Aucun souvenir de Hiroshima mon amour)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:33

Queenie a écrit:
Je ne comprends pas trop votre truc de "jeune film". Il m'a semblé bien vieillot moi. Les trucs de voix off; et de phrases 'intelligentes", réflexives, ça rappelle beaucoup les films Nouvelle vague.

Peut-être aussi que je ne suis pas faite pour le cinéma de Resnais (bien aimé, surtout pour le principe et la construction les films Smoking, No Smoking. Vaguement ennuyée devant On connait la chanson. Aucun souvenir de Hiroshima mon amour)
Je me demande combien de temps je tiendrai... Déjà, je n'avais pas tenu longtemps sur Smoking...
Quand j'ai des gros problèmes d'insomnie, je regarde un Resnais ou un Angelopoulos (mes excuses à Eleni Karaindrou, qui fait quand même de la belle musique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:42

Un film qui m'a aussi plutôt déçu....si Resnais dévoile des idées un temps prometteuses, la mise en scène est bien trop désincarnée pour convaincre. Tout semble très forcé, et l'interprétation distanciée provoque assez rapidement un désintérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:56

Avadoro a écrit:
Un film qui m'a aussi plutôt déçu....si Resnais dévoile des idées un temps prometteuses, la mise en scène est bien trop désincarnée pour convaincre. Tout semble très forcé, et l'interprétation distanciée provoque assez rapidement un désintérêt.

Ouf ça me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 21:19

Il y a peut-être un complot des bonnes critiques non ? hypnoz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:35

Ce sujet est-il plutôt consacré au film Les Herbes folles ou à l’œuvre d'Alain Resnais en général ?

Dans le doute, je poste mon commentaire de Mon oncle d'Amérique ici...

Alain Resnais - Page 3 Aff23

Synopsis :

Le professeur Laborit part de l'exemple de trois destinées pour illustrer ses théories scientifiques sur le comportement humain.

Trois destinées, celles d'un journaliste directeur des informations d'un poste de radio, d'un fils d'agriculteur recyclé dans une industrie textile elle-même en mutation, et celle d'une fille d'ouvrier devenue styliste, s'entrecroisent en contrepoint des théories formulées depuis son laboratoire par le professeur Laborit, biologiste et analyste des comportements des rats et des hommes vivant en société.


Sous la forme quasi-documentaire, Alain Resnais, en s’aidant des principes et des expériences scientifiques que le professeur Laborit a effectué sur des rats, a voulu illustrer sa vision de la vie en réalisant Mon oncle d’Amérique.

Alain Resnais - Page 3 31468910

On peut s’amuser en regardant ce film qui propose un scénario et une trame de facture classique, mais pour que le spectateur n’oublie jamais qu’il regarde un film intellectuel (voyons !...), Resnais ne peut s’empêcher d’intercaler des leçons magistrales toutes les dix minutes.
Ce film s’inspire clairement des découvertes en matière de psychiatrie et de psychologie. Les propos et explications du film étaient peut-être novateurs pour l’époque, mais les leçons du prof Laborit ont été ressassées et rabâchées aux oreilles de n’importe quel quidam depuis. Du coup, j’ai parfois eu l’impression de devoir me taper les explications barbantes d’un prof qui essaierait encore de m’expliquer comment faire une addition alors que j’en suis au calcul différentiel. Et comme si cela ne suffisait pas, les acteurs se transforment de temps à autre en souris, pour mieux montrer la ressemblance des hommes avec les comportements stéréotypés des rats de laboratoire qui servent de modèle à la compréhension de la psychologie humaine. Avec ça, si le spectateur n’a pas compris le parallèle entre les expériences de Laborit et les destinées des personnages du film…

Alain Resnais - Page 3 Mon-on10

Saluons donc la démarche de Resnais qui a eu envie de faire une autre forme de cinéma que celle, conventionnelle, qui se contente « seulement » de mettre en scène des histoires. Il nous a permis de réaliser que les films classiques sont parfois les meilleurs, surtout lorsqu’ils évitent de prendre leur spectateur pour un crétin qui mériterait bien de s’instruire, pour une fois qu’il essaie de perdre son temps en le consacrant à une activité intelligente et rentable.
Il fallait au moins ça pour transformer cette histoire de mœurs classique en un film qui se distingue des autres productions. Bel effort, qui reste toutefois énervant et fatigant tant ses intentions sont à peine voilées…
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 9:48

(A partir du moment où un deuxième film du réalisateur est commenté, le sujet du fil devient le réalisateur, et non plus celui d'un seul film.)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:56

Je le saurai pour la prochaine fois bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 0:17

colimasson a écrit:
Je le saurai pour la prochaine fois bonjour
Mais tu as tout bien fait parfaitement, t'inquiètes.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:39

Coli, si tu persistes chez Resnais, je te conseille Providence. Ca décoiffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:47

Vraiment ?

Parce que j'ai voulu persister avec Hiroshima mon amour, et encore une fois, je ne suis pas du tout convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:54

colimasson a écrit:
Vraiment ?

Parce que j'ai voulu persister avec Hiroshima mon amour, et encore une fois, je ne suis pas du tout convaincue...
Pareil, je l'ai revu il y a peu, Hiroshima... bof (film d'"auteur" daté ?)
Comme pour les auteurs, on ne peut pas accrocher à tous les réalisateurs, et Alain Resnais me reste totalement étranger... bien sûr, je n'ai pas tout vu de lui, mais quand on n'accroche pas à un film, deux films, trois films... on se demande pourquoi ça devrait/pourrait changer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:02

Je crois aussi qu'Alain Resnais n'est pas fait pour moi...
Je veux bien essayer Providence, mais si ce film ne me plaît pas (ce serait le 4e), j'arrête définitivement.

(Je crois que j'apprécie encore moins ses films que ceux de Woody Allen innocent )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:10

mmmmh.... toujours très envie de le voir le Hiroshima mon amour. Des extraits comme celui-ci sont loin de me rebuter : kilik. Et puis il y a Emmanuelle Riva avec sa voix alors...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 22:15

animal a écrit:
mmmmh.... toujours très envie de le voir le Hiroshima mon amour. Des extraits comme celui-ci sont loin de me rebuter : kilik. Et puis il y a Emmanuelle Riva avec sa voix alors...



Oui, Duras a fait de beaux dialogues et Emmanuelle Riva apporte sa voix et sa lumère.

Je pense que Duras aurait fait mieux que Robbe Grillet pour Marienbas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Resnais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alain Resnais   Alain Resnais - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Resnais
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cinéma de sousmarin
» Alain
» Alain Blottiere
» Alain Cavalier
» Alain Ferry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: