| Lecture en commun - Shakespeare : La tempête | |
|
+14Camille19 Emmanuelle Caminade Shay Madame B. eXPie domreader Queenie Chatperlipopette Arabella odrey kenavo darkanny Epi animal 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emmanuelle Caminade Envolée postale
Messages : 204 Inscription le : 06/11/2009 Age : 74 Localisation : Drôme provençale
| Sujet: Lecture en commun/ La tempête Jeu 11 Mar 2010 - 14:14 | |
| L'Acte III se compose de 3 scènes s'attachant à nos 3 groupes de naufragés disséminés sur l'île et faisant s'affronter 3 pouvoirs : le pouvoir réel des rois de ce monde, celui de l'amour et celui de l'illusion. Dans chacune des scènes, un hôte invisible s'invite ...
Dans la sc.1, nous assistons aux déclarations d'amour de Fernando, le fils du roi, et de Miranda , observées avec attendrissement et à leur insu par Prospéro. Amour mutuel conçu comme un double esclavage . Esclavage amoureux de Fernando, prince et bientôt roi, ressenti par lui comme une manifestation de sa liberté. Le royaume de l'amour s'affirme en tout cas supérieur...
La sc. 2 est très comique car Ariel, observateur invisible mais bavard, s'invite dans les échanges entre le sommelier , le bouffon et Caliban. Nos trois compères projettent de destituer Prospéro et de s'emparer de sa fille. Et Stéphano chante sa liberté de tuer, accompagné ironiquement par la musique d'Ariel...
Dans la sc. 3, nous retrouvons le roi et sa suite. Sebastian et Antonio n'ont pas abandonné , non plus, leur projet de tuer le roi Alonso. Mais Prospéro, encore invisible, les effraie de ses pouvoirs magiques et leur dévoile sa vengeance. Inutile de sortir leurs épées contre des esprits invulnérables ! L'empire de la réalité semble bien précaire face à celui de l'illusion... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Jeu 11 Mar 2010 - 14:22 | |
| Ah, je croyais que les commentaires avaient été abandonnés car ils se faisaient rares... Je mets les miens ce soir sur l'acte III aussi. |
|
| |
Emmanuelle Caminade Envolée postale
Messages : 204 Inscription le : 06/11/2009 Age : 74 Localisation : Drôme provençale
| Sujet: Lecture en commun/ La tempête Dim 14 Mar 2010 - 14:47 | |
| Suite et fin :
Les deux derniers actes ne comportent chacun qu'une seule scène.
Dans l'Acte IV/sc.1, Prospéro donne sa fille à Fernando. Il offre au jeune couple une « illusion née de son art », mais les esprits du ciel, de la terre et des eaux disparaissent au son d'une rumeur étrange rappelant Prospéro à la réalité, lui rappelant la précarité de son pouvoir. Arrivent Caliban et ses 2 acolytes qu'il s'emploie à faire déguerpir avec Ariel, en faisant apparaître des esprits sous la forme de chiens de chasse.
Dans l'ActeV/sc.1, Prospéro , sans doute encore ému par le triomphe de l'amour unissant sa fille au fils du roi, se laisse aller à la clémence sous les conseils d'Ariel. Il pardonne à tous et libère ce dernier , ayant abjuré sa magie.
Ayant rejeté l'illusion et les vanités de ce monde, uniquement accessible désormais à l'amour et à la compassion, il paraît enfin libre. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Dim 14 Mar 2010 - 19:16 | |
| Nezumi a écrit: - Citation :
- Ah, je croyais que les commentaires avaient été abandonnés car ils se faisaient rares... Je mets les miens ce soir sur l'acte III aussi.
Alors? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Dim 14 Mar 2010 - 19:58 | |
| Heu...demain soir madame. Et les tiens ? |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Lun 15 Mar 2010 - 17:39 | |
| C'est qu'il ne semble plus trop y avoir d'échange, alors ça ne motive pas vraiment pour poster... |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Lun 15 Mar 2010 - 18:01 | |
| oui.. c'est un peu dommage.. en quelque sorte cette lecture n'a pas motivé à être trop bavard.. peut être la prochaine va se présenter mieux | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Lun 15 Mar 2010 - 20:23 | |
| c'est pas juste, j'ai été rapide dans les impressions et j'attendais que ça rebondisse pour m'aider à développer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Lun 15 Mar 2010 - 20:33 | |
| Tu veux dire qu'il n'y a pas eu de réactions à ce que tu écrivais ? Ca arrive dans les lectures communes, même si on ne réagit pas directement ça n'empêche pas de lire les remarques des autres lecteurs et de comparer leurs ressentis aux siens. Et puis tu pouvais rebondir toi aussi. |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Lun 15 Mar 2010 - 20:35 | |
| mmh non j'attendais des avis pour nourrir mes impressions. je rebondis comme un panda dégonflé. surtout que j'y pense encore à ce bazar ! (d'où aussi le visionnage récent de Macbeth). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Lun 15 Mar 2010 - 20:37 | |
| - animal a écrit:
- mmh non j'attendais des avis pour nourrir mes impressions. je rebondis comme un panda dégonflé. surtout que j'y pense encore à ce bazar ! (d'où aussi le visionnage récent de Macbeth).
Si tu continues à poster tes remarques, je te garantis que je rebondis (quoiqu'une méduse ça n'est pas très rebondissant). |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Lun 15 Mar 2010 - 20:38 | |
| Nezumi a écrit: - Citation :
- C'est qu'il ne semble plus trop y avoir d'échange, alors ça ne motive pas vraiment pour poster...
Animal a écrit: - Citation :
- c'est pas juste, j'ai été rapide dans les impressions et j'attendais que ça rebondisse pour m'aider à développer.
C'est vrai que j'ai ressenti ce que vous décrivez tous les deux mais je plaide coupable puisque j'ai abandonné les commentaires assez rapidement. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Lun 15 Mar 2010 - 20:39 | |
| - Nezumi a écrit:
- animal a écrit:
- mmh non j'attendais des avis pour nourrir mes impressions. je rebondis comme un panda dégonflé. surtout que j'y pense encore à ce bazar ! (d'où aussi le visionnage récent de Macbeth).
Si tu continues à poster tes remarques, je te garantis que je rebondis (quoiqu'une méduse ça n'est pas très rebondissant). Une méduse avec une mini frange, j'aimerais vraiment voir ça ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête Lun 15 Mar 2010 - 20:41 | |
| Oui je suis gâtée par la nature. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Shakespeare : La tempête | |
|