Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Aller en bas 
+14
Camille19
Emmanuelle Caminade
Shay
Madame B.
eXPie
domreader
Queenie
Chatperlipopette
Arabella
odrey
kenavo
darkanny
Epi
animal
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:52

ptet que ça demande du recul aussi, tout ça. huhu. je reprends donc...

j'avais au moins essayé de dire que j'avais été surpris par le dénouement en forme de pardon qui sans faire la lumière sur toutes les situations ou toutes les motivations n'en était pas moins... énergisant ?

ça va de paire avec mon impression du texte, de l'écriture... une impression de fluidité, quelque chose de particulièrement alerte (et assez joueur)... ça c'était pour la page de gauche en vo parce que la page de droite, juste pour comprendre, sais pas, une si grande différence entre les deux langues, dans la racine de ces deux langues ? pour ça que j'ai préféré peut-être l'extrait bizarre de traduction plus haut sur le fil.

et puis il y a le mélange des genres (et des propos...) sans qu'on ait la sensation de perdre au change, même quand on part sur la blague, on conserve l'essentiel de l'atmosphère et même on enrichit un ou plusieurs niveaux d'impressions, de perception des personnages. Un mélange qu'on qualifierai de savant mais toujours fluide... tout en gardant le recul nécessaire à l'exploration d'autres pistes, nécessaire à des changements de routes on peut se laisser aller à cheminer assez loin à suivre certains méandres tortueux et impressions bizarres, presque choquantes mais réalistes, parlantes, des impressions moches d'ailleurs... d'où l'imputrescible actualité ?

une de mes explications pour le constat de réserve sur les commentaires est que ça peut laisser indécis et perplexe tellement c'est vaste et qu'il y a une apparente multitude de choses à voir, comprendre, revoir, retourner...

certitude qu'il m'a manqué et me manque des choses encore pour en avoir assez. je suis vraiment content d'avoir fait ce petit bout de chemin avec tout le monde ici en tout cas. ça donne un goût tout en gardant le mystère certainement ce choix de la tempête. Mes seuls regrets concernent mon rapport louche à la traduction et le fait que j'ai (encore) pourri une partie de ma lecture plutôt à cause de mon rythme actuel de lecture très déséquilibré entre semaine et weekend.

un singe ? singe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:46

Bon, là je sors de cours bien rétamée, mais on en reparle ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:35

animal a écrit:
Mes seuls regrets concernent mon rapport louche à la traduction et le fait que j'ai (encore) pourri une partie de ma lecture plutôt à cause de mon rythme actuel de lecture très déséquilibré entre semaine et weekend.

J'ai l'impression que c'est cette histoire de traduction qui t'a pas mal obnubilé pendant la lecture. Franchement si tu veux continuer dans Shakespeare, je te conseille de faire ce que je disais plus haut, à savoir choisir de lire de longs passages dans une seule langue. Ne surtout pas alterner sans arrêt.
Maintenant tu veux peut-être dire que tu te méfies de la traduction ? Si ça te tracasse trop renseigne-toi sur les meilleures traductions avant de choisir l'édition. Ou règle le problème en faisant le pari de tout lire en anglais, comme les étudiants, dans une édition unilingue mais annotée (pour éclaircir l'anglais élisabéthain et les références culturelles incompréhensibles), genre Arden Shakespeare. CLIC!. Vraiment, les parfumés qui lisent déjà en anglais, je vous conseille cette option.

Comme tu le dis il y a une telle richesse de thèmes, de tons et de niveaux d'interprétation dans ses pièces que c'est dommage de se gâcher le plaisir de la lecture en focalisant sur la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:24

mmmh ça ne m'a pas trop gêné l'alternance entre les deux pages (je deviens de plus en plus bizarre !), juste l'impression que m'a donné le traduit, pourtant l'a l'air d'avoir la cote le traducteur. je pense que j'essaierai un autre pour la prochaine lecture histoire de.


lire tout en anglais ça a le mérite de forcer la main à la lecture, mais en ce moment je ne suis pas super en état pour ce genre d'exercice. m'enfin je garde l'idée aussi au cas où. huhu.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:00

C'est la première fois que je participais véritablement à une lecture commune ( pour Atxaga , j'avais pris en route , bien après les premiers...)
Je suis à la fois contente parce que ça m'a poussée à lire la pièce , mais déçue par le déroulement .

D'abord la moitié des inscrits n'ont pas réellement participé !
Ensuite, alors qu'il nous a été proposé, judicieusement, d'avancer acte par acte, ce qui laissait du temps pour lire, proposer sa lecture , comparer et échanger , peu se sont astreints à cette rigueur et c'est parti - modérément ! - un peu dans tous les sens, et de manière assez superficielle, pour une pièce complexe qui ne l'est pas ...

Sans doute est-ce dû à un manque de temps ( j'ai le privilège d'être à la retraite !), mais il me semble difficile d'échanger véritablement avant d'avoir digéré sa lecture . Et tenter de résumer l'essentiel de ce qu'on avait perçu dans chaque acte me semblait aider à la digestion !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Invité
Invité




Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:07

Emmanuelle Caminade a écrit:
C'est la première fois que je participais véritablement à une lecture commune ( pour Atxaga , j'avais pris en route , bien après les premiers...)
Je suis à la fois contente parce que ça m'a poussée à lire la pièce , mais déçue par le déroulement .

D'abord la moitié des inscrits n'ont pas réellement participé !
Ensuite, alors qu'il nous a été proposé, judicieusement, d'avancer acte par acte, ce qui laissait du temps pour lire, proposer sa lecture , comparer et échanger , peu se sont astreints à cette rigueur et c'est parti - modérément ! - un peu dans tous les sens, et de manière assez superficielle, pour une pièce complexe qui ne l'est pas ...

Sans doute est-ce dû à un manque de temps ( j'ai le privilège d'être à la retraite !), mais il me semble difficile d'échanger véritablement avant d'avoir digéré sa lecture . Et tenter de résumer l'essentiel de ce qu'on avait perçu dans chaque acte me semblait aider à la digestion !

Oui, c'est intolérable. Je propose d'ailleurs le fouet pour tous.

Plus sérieusement, si tu relis les messages précédents, tu verras les diverses raisons qui ont mené à "l'effilochement" de ce fil.

Maintenant, pour une lecture commune qui a fait long feu, combien de réussies!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:07

Personnellement je regrette de ne pas avoir été plus disponible pour cette lecture commune , j'ai déjà participé à 2 autres où j'avais été un peu plus présente
On n'est pas forcément là au moment où il faudrait l'être , c'est comme ça

Mais le principe est très intéressant , ça ne remet rien en cause
L'aspect positif en ce qui me concerne et c'est énorme , c'est que je continuerai à lire cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:09

Emmanuelle Caminade a écrit:
Je suis à la fois contente parce que ça m'a poussée à lire la pièce , mais déçue par le déroulement
oui.. ce n'est pas faux
on en a eu des lectures en commun plus judicieux que celle-ci.. mais on ne peut jamais le savoir d'avance..

pour moi c'est souvent le déclic qui me pousse à lire un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL ou pour faire connaissance de quelque chose tout à fait nouveau (Atxaga).. même si certaines lectures n'ont pas donné l'occasion de beaucoup d'échanges, à part une exception (toujours pas terminé le Stifter innocent ) je suis en tout cas contente de mes lectures faites lors de ces moments Very Happy


Nezumi a écrit:
Maintenant, pour une lecture commune qui a fait long feu, combien de réussies!

Darkanny a écrit:
Mais le principe est très intéressant , ça ne remet rien en cause
cheers et la prochaine est déjà dans le calendrier swing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:10

darkanny a écrit:

L'aspect positif en ce qui me concerne et c'est énorme , c'est que je continuerai à lire cet auteur

Qui ne devrait pas te décevoir. Je te souhaite de beaux moments de lecture avec ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:24

Emmanuelle Caminade a écrit:
D'abord la moitié des inscrits n'ont pas réellement participé !
Même quand on s'engage pour une lecture commune et qu'on a l'intention de la suivre, la vie fait parfois qu'on ne peut pas respecter cet engagement. Ca a été mon cas pour Shakespeare dont la lecture est tombée à un moment où j'avais trop l'esprit ailleurs et où j'étais beaucoup trop inquiète pour lire quoi que ce soit, Shakespeare ou autre. Je pense qu'il faut savoir admettre, de bonne grâce, que tout le monde ne fait pas toujours ce qu'il veut et ne pas en vouloir à ceux qui n'ont pas pu suivre.
Les lectures communes en général sont bien suivies, et si de temps en temps, il n'y a pas trop de monde, il ne faut pas en faire une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:41

Pas besoin de nous justifier de toutes façons, je vous trouve bien sympa de le faire d'ailleurs. Bien sûr qu'on est un peu déçu quand une LC ne marche aussi bien qu'on l'aurait souhaité. Mais ici on ne rappelle pas les autres à l'ordre (mis à part en plaisantant). Les termes "astreindre" et "rigueur" ne me semblent pas non plus correspondre à notre conception d'une LC.

Emmanuelle, en tant que grande lectrice, ne peut manquer de savoir que l'on est pas toujours disponible pour la lecture et les commentaires, même à la retraite. Les lectures communes n'échappent pas à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptySam 20 Mar 2010 - 1:22

je comprends la frustration mais je crois qu'on est sur un cas un peu ou plus particulier parce que le minimum ou juste milieu est difficile à exprimer. évoquer l'histoire, son déroulement, est en soi une horrible insuffisance, elle compte mais ne peut être qu'une petite part du ressenti.... et à l'inverse entrer dans le détail, tenter de cerner et rassembler toutes les pistes qui peuvent se dessiner derrière tel ou tel passage, ce qui en plus impose de rapprocher certaines des sensations... c'est titanesque. et vraiment pas simple, surtout quand il s'agit d'une première lecture.

et puis, maintenant qu'il y a un fil Cool, je ne me fais pas trop de souci sur les moyens et longs termes de cette lecture. forcément on y reviendra...je nous soupçonne d'être plusieurs a avoir feuilleter d'autres traductions Suspect

c'est frustrant et les avis valent ce qu'ils valent, comme le reste du forum, mais j'aurai bien du mal à le croire si ça ne remonte pas à la surface !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptySam 20 Mar 2010 - 10:36

Bien sûr, je comprends toutes vos raisons, et je participerai à d'autres lectures communes ...
Je formulais seulement ma déception , tout comme j'avais formulé ma satisfaction , prenant en route la lecture sur Atxaga -pourtant peu fréquentée- d'avoir pu découvrir un livre merveilleux d'un auteur dont j'ignorais l'existence...
Personnellement , je trouve important que l'on s'exprime et les conceptions, forcément variées , de ce que devrait être une lecture commune, peuvent évoluer de part et d'autre ( je ne prétends pas avoir raison ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptySam 20 Mar 2010 - 15:00

Emmanuelle Caminade a écrit:
et je participerai à d'autres lectures communes ...
swing voilà ce qui fait plaisir..


Emmanuelle Caminade a écrit:
Personnellement , je trouve important que l'on s'exprime et les conceptions, forcément variées , de ce que devrait être une lecture commune, peuvent évoluer de part et d'autre ( je ne prétends pas avoir raison ! )
d'accord pour exprimer ses idées.. et avec des débuts un peu difficile, l'idée de nos lectures en commun s'est bien établie parmi les pafurmés .. un "échec" de temps en temps fait partie du 'jeu' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:32

Emmanuelle Caminade a écrit:

Personnellement , je trouve important
que l'on s'exprime et les conceptions, forcément variées , de ce que
devrait être une lecture commune, peuvent évoluer de part et d'autre (
je ne prétends pas avoir raison ! )

Bien sûr qu'il faut s'exprimer.
Je l'ai fait plus haut de façon un peu directe, mais je voulais te dire que tu risquais d'être déçue si tu attendais d'une lecture commune la rigueur, la régularité, l'ordre et l'approfondissement dont tu regrettais l'absence dans ton message.
Je me trompe peut-être mais tu sembles envisager la chose sous un angle plus universitaire qu'elle ne l'est. Les LC peuvent être bien plus animées que celle-ci mais elles se déroulent en général de façon assez décousue et irrégulière. Le but fixé n'est pas de faire une étude organisée et exhaustive du texte. Rien n'empêche de le faire dans ses propres commentaires, mais on peut tout aussi bien donner ses impressions de façon plus spontanée et informelle. Ce qui ne rend pas ces LC superficielles et inintéressantes pour autant. A toi de voir si la formule te tente...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Shakespeare : La tempête   Lecture en commun - Shakespeare : La tempête - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun Jules Verne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: