| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Séance rattrapage dvd 2010. | |
|
+20Arabella pierre de jade animal Steven colimasson Sophie traversay coline eXPie Babelle Epi kenavo Maline Aeriale Madame B. Marie darkanny Maryvonne Marko Queenie 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Lun 3 Jan 2011 - 15:42 | |
| - Sortie de ce film d'Alan Ball en dvd sous le titre Tabou(s) et une jaquette plus que racoleuse, qui n'a absolument rien à voir avec le film. Ok, le sujet est subversif et dérangeant, l'éveil à la sexualité d'une adolescente, ce n'est jamais très évident à filmer. Mais la façon dont c'est traité ici n'a rien de provocateur, ou tape à l'oeil. C'est une sorte de mix entre Lolita de Kubrick et Une vraie jeune fille de Breillat, mais en beaucoup plus "gentil", américain... sans être moraliste ou superficiel. Tabou(s)/Pureté volée/Towelhead (franchement aucun titre ne lui va à ce film...), traite avec réalisme de la découverte de son corps, du pouvoir de celui-ci, des désirs et des interdits qu'il impose. Mais c'est tellement amené dans un souci de montrer les choses sans choquer, sans faire la morale, que finalement ça devient ennuyeux. C'est vraiment plat. Ils sont presque tous trop gentils (tout en étant cruels). Et puis ça parle aussi de la guerre, de la politique de Bush, du racisme, de la difficulté d'être parent divorcé. Beaucoup de thèmes qui s'imbriquent dans une quotidienneté barbante, même si, réellement, il mène bien son sujet. Vraiment, un film qui me laisse une impression étrange. Parce qu'il ne tombe pas dans la facilité, mais n'arrive pas à décoller non plus. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mar 4 Jan 2011 - 15:40 | |
| La deuxième couverture est vraiment hideuse, je suis d'accord avec toi. Et elle ne semble pas vraiment correspondre au film que tu nous décris... | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mer 5 Jan 2011 - 22:34 | |
| Family Viewing (Atom Egoyan) Film de jeunesse d'Egoyan, tourné en 87, à l'âge de 27 ans. Tout son univers est déjà là : les liens familiaux, très complexes ; la sexualité, tordue ; le côté polar distendu ; l'omniprésence des images : films en super 8, télévision, caméras de surveillance ; la transmission et les racines ; des dialogues désincarnés. Passionnant, si on aime ce cinéaste atypique qui n'a pas tourné quelque chose de bien ces derniers temps (Chloé), malheureusement. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mer 5 Jan 2011 - 23:12 | |
| La meilleure période d'Egoyan! Un de mes préférés étant The Adjuster (avec Exotica bien sûr). Quand je regarde sa filmographie je me rends compte que je les aime quand même tous à des degrés divers même s'il décline nettement depuis Le Voyage de Félicia vers des intrigues trop simplistes rendues artificiellement complexes. Mais ses 3 ou 4 premiers films avaient un climat vénéneux particulièrement fascinant (la musique de Mychael Danna y est pour beaucoup). Et "De Beaux Lendemains" a de l'allure aussi.
Dernière édition par Marko le Jeu 6 Jan 2011 - 0:01, édité 1 fois | |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Mer 5 Jan 2011 - 23:21 | |
| Oh oui ! Il me reste à voir Calendar et Next of kin. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Jeu 6 Jan 2011 - 9:12 | |
| - Marko a écrit:
- La meilleure période d'Egoyan! Un de mes préférés étant The Adjuster (avec Exotica bien sûr). Quand je regarde sa filmographie je me rends compte que je les aime quand même tous à des degrés divers même s'il décline nettement depuis Le Voyage de Félicia vers des intrigues trop simplistes rendues artificiellement complexes. Mais ses 3 ou 4 premiers films avaient un climat vénéneux particulièrement fascinant (la musique de Mychael Danna y est pour beaucoup). Et "De Beaux Lendemains" a de l'allure aussi.
Egoyan a un don particulier pour créer des atmosphères envoûtantes. Et ses bande son y contribuent largement! Je n'ai pas vu The Adjuster, il va falloir que je me le procure... Exotica reste vraiment à part pour moi. | |
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Jeu 6 Jan 2011 - 17:18 | |
| - traversay a écrit:
Family Viewing (Atom Egoyan) Film de jeunesse d'Egoyan, tourné en 87, à l'âge de 27 ans. Tout son univers est déjà là : les liens familiaux, très complexes ; la sexualité, tordue ; le côté polar distendu ; l'omniprésence des images : films en super 8, télévision, caméras de surveillance ; la transmission et les racines ; des dialogues désincarnés. Passionnant, si on aime ce cinéaste atypique qui n'a pas tourné quelque chose de bien ces derniers temps (Chloé), malheureusement.
Ca m'a l'air très bon tout ça ! Et quelle est la trame du scénario en quelques mots ? | |
| | | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Jeu 6 Jan 2011 - 17:41 | |
| Merci, je note. Je pense que ça pourrait me plaire | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. Jeu 6 Jan 2011 - 20:06 | |
| - colimasson a écrit:
- Merci, je note. Je pense que ça pourrait me plaire
t pour ceux qui ont la chance (comme moi ) d'avoir la chaîne CinécinémaClub, ce film passe ce mois-ci... | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séance rattrapage dvd 2010. | |
| |
| | | | Séance rattrapage dvd 2010. | |
|