| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Printemps des poètes 2010: couleur femme | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Mar 27 Avr 2010 - 16:51 | |
| Dommage, je ne viens que de la voir maintenant.. notre journal avait pendant les dernières semaines toujours un poème d'une femme sur les pages culturelles..
j'ai récupéré quelques exemplaires Quand j’écris la page se referme sur moi
Je vis à la mauvaise époque au mauvais endroit j’écris dans la mauvaise langue
Je m’affole dans ma cage de papierAnise Koltz, Luxembourg | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Mar 27 Avr 2010 - 16:52 | |
| Impulsion
Et la nuit, quand le rêve de toi se retire de mon corps et que je me réveille, me tournant dans un lit de rosée
Et que je ne touche plus rien de toi que l’air qui porte encore tes formes et que baignée de sueur j’étends la main vers ta fuite –
Je suis capable de meurtre, de meurtre sur qui se pose entre nous –
Elly de Waard (traduit du néerlandais par Helena Van Driessche) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Mar 27 Avr 2010 - 16:54 | |
| Voyage à l'Ouest
pour Margaret Atwood
Mot dans une langue inconnue. Je sais, il a un sens, signifie quelque chose. Peut-être n'est-il pas essentiel. Peut-être n'est-il qu'une conjonction, un nom peut-être. Familier et étrange pour les oreilles. J'apprends différents mots. Attentive j'écoute le flux de chaque langue. Je cherche le mot dans les lignes des épaules et des collines, des ruisseaux et des ponts. Je poursuis les nuages des voyelles, venant vers moi des lèvres d'amis ou d'étrangers. Je cherche la langue dans laquelle je suis un mot. Je la connais déjà. Elle est étrangère. Sa morphologie et sa syntaxe me sont incompréhensibles. Même après savoir par coeur la grammaire je ne trouve pas ma vraie place dans la phrase. Mot d'emprunt également dans ma langue, dans les rues de Sofia et les lettres de ma mère. Quel malentendu - aujourd'hui justement. L'histoire est assise à la table de mes parents, boit le thé avec eux. En Bulgarie, les mots gagnent peut-être leurs anciennes significations.
Tzveta Sofronieva, Bulgarie (traduit de l'allemenad par Jean Portante)
Elle écrit en bulgare, allemand et anglais d'autres poèmes d'elle: ici | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Jeu 29 Avr 2010 - 12:45 | |
|
Ave
Très haut amour, s'il se peut que je meure Sans avoir su d'où je vous possédais, En quel soleil était votre demeure En quel passé votre temps, en quelle heure Je vous aimais,
Très haut amour qui passez la mémoire, Feu sans foyer dont j'ai fait tout mon jour, En quel destin vous traciez mon histoire, En quel sommeil se voyait votre gloire, Ô mon séjour ...
Quand je serai pour moi-même perdue Et divisée à l'abîme infini, Infiniment, quand je serai rompue, Quand le présent dont je suis revêtue Aura trahi,
Par l'univers en mille corps brisée, De mille instants non rassemblés encor, De cendre aux cieux jusqu'au néant vannée, Vous referez pour une étrange année Un seul trésor
Vous referez mon nom et mon image De mille corps emportés par le jour, Vive unité sans nom et sans visage, Cœur de l'esprit, ô centre du mirage Très haut amour
Catherine Pozzi
(Très haut amour, poèmes et autres textes) Ce poème est dédié à son grand amour, Paul Valéry.
Dernière édition par Constance le Sam 1 Mai 2010 - 18:32, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Sam 1 Mai 2010 - 18:25 | |
| Quelques conseils en courant sur quatre roues
Votre mari méprise vos tentatives d'accrochage? N'hésitez pas à changer de vitesse au milieu de la nuit. Surveillez ses cadrans : huile, température d'eau, essence. S'il martyrise vos pneus Embrayez à fond et utilisez au maximum votre petit frein moteur N'accélérez jamais quand s'allume son clignoteur Consultez plutôt votre témoin le rétroviseur Et rangez-vous à droite sans trop vous trémousser Au premier indice de manoeuvre amorcée Dévoilez avec avarice vos bourrelets protecteurs On ne peut être assez sûr du bon fonctionnement de ses phares. Joyce Mansour | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Lun 3 Mai 2010 - 17:00 | |
| - Constance a écrit:
- Sylvia Plath
une toute petite paranthèse: si tu aimes Sylvia Plath, ce serait aussi intéressant de découvrir le sublime livre Les femmes du braconnier de Claude Pujade-Renaud, son fil est ici | |
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Lun 3 Mai 2010 - 17:01 | |
| Je ne suis pas parvenue à placer la symphonie "L'Ile des morts" de Rachmaninov en éditant ... (Queenie : Je l'ai rajoutée pour toi... aucune idée du pourquoi ça n'a pas fonctionné avec la fonction Editer. Dis-moi par mp si le problème se reproduit) | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Lun 3 Mai 2010 - 17:22 | |
| - Constance a écrit:
- Je ne suis pas parvenue à placer la symphonie "L'Ile des morts" de Rachmaninov en éditant ...
Tu as choisi une association comme je les aime entre peinture, musique et poésie. J'ai toujours rêvé de lire une histoire qui raconterait ce qui se passe sur cette île des morts (ou de l'imaginer...). Le poème de Sylvia Plath en décrit le magnétisme et le mystère. Continue! | |
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Lun 3 Mai 2010 - 17:31 | |
| Cette toile de Böecklin (qu'il a reproduite plusieurs fois) était une commande d'une jeune veuve désespérée qui souhaitait avoir une "image pour rêver", il l'avait d'abord intitulée "un lieu tranquille". Yes, je continue mon association entre les arts, car j'ai toujours pensé qu'ils se répondent ... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Constance Zen littéraire
| | | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Mer 5 Mai 2010 - 9:31 | |
| | |
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme Mer 5 Mai 2010 - 10:51 | |
| Cher amant,
J'avance à votre rencontre sur la pointe des pieds, entendez-vous ? J'ai des lassitudes de bornes kilométriques, des élans de sarcelles, des glissades de fils télégraphiques, mais j'arrive. C'est si long, il faut déboutonner tant de villages avant d'en asseoir un dans son coeur pour vous en nourrir, car vous êtes un ogre, cher amant, mais un ogre dédaigneux.
Mitron de vos amours, je m'allonge quelquefois dans les yeux de vos femmes alors qu'elles continuent de paître mécaniquement leur laisse, ou bien j'accentue la vitre qui vous reflète, et vous vous sentez fragile et fou comme une hélice.
Je suis toujours une petite évidence dans votre coeur, mais j'ajuste si précisément ma voilette, qu'il vous est encore impossible de me reconnaître.
Je serai là quand vous ne saurez plus l'heure exacte.
En attendant, je vous enrobe de désir,
La mort
Jocelyne Curtil
(In Le soleil sous la peau) Toile "Eclipse", de Carlos Torres | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Printemps des poètes 2010: couleur femme | |
| |
| | | | Printemps des poètes 2010: couleur femme | |
|